Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation

Release 3.2.1: Release 3.2.1 release - Multi-switch Versatile Thermostat · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

  • Release 3.2 : ajout de la possibilité de commander plusieurs switch à partir du même thermostat. Dans ce mode, les switchs sont déclenchés avec un délai pour minimiser la puissance nécessaire à un instant (on minimise les périodes de recouvrement). Voir Configuration

Bonjour et merci à tous pour vos conseils.
C’est un Zbmini avec neutre que j’ai, du coup, pas le « -L » => je ne peux pas modifier l’état au redémarrage.
Idem pour une automatisation au redémarrage de HA, car mon HA tourne sur batterie, du coup tout peut être coupé et relancé sans que HA ait subi un redémarrage.
Cependant, je pense qu’il y a une idée de solution là-dedans. Il faut que je voie si on peut lancer une automatisation lors du passage d’un device Zigbee2mqtt en « online ». Je vais fouiller un peu la doc pour voir si je trouve quel paramètre suivre. Il suffira de faire comme suggéré par @roumano, lors du passage en online, le remettre dans son état initial. Ou plus simple, le remettre par défaut dans un état chauffage éteint. S’il fait froid, le thermostat devrait rapidement prendre le pas à la première mesure pour le relancer.

Hello Jean-Marc,

Je suis désolé je t’avais proposé de beta test mais je n’ai pas eu le temps de faire l’install avant hier. D’autant plus que ma zone avec les trois radiateurs n’est actuellement pas chauffée.
J’ai tout de même fait l’install hier (c’était encore la beta 3) et vois ceci d’étrange :

La mise en route c’est bien déroulée et j’avais mis un consigne de 14° qui à bien été atteinte. Par contre vers 22h j’ai changé la consigne à 10° et il n’en a pas tenu compte.
Je viens même d’essayer de couper le thermostat et ça continuait à chauffer.
Je viens de basculer sur la version 3.2.1. Je te tiens au courant.

1 « J'aime »

J’ai eu un truc curieux juste après l’installation hier. J’ai redémarré et c’est revenu normal. Je crois que la 3.2.0 était foireuse. Je l’ai viré du coup. Prends bien la 3.2.1.

Bonsoir,
Question bête, mais je n’ai pas trouvé la réponse dans la DOC.
Lorsque l’on configure deux radiateurs sur le même thermostat, doit-on mettre la puissance cumulée des deux radiateurs (par exemple 1500+2000=3500w) ou la puissance max des deux radiateurs (2000w dans mon cas) afin de configurer correctement le délestage ?
Merci d’avance
Gaël

Desolé, mais cela s’ajoute… Dans ton cas la somme des deux…
EDF aime bien ajouter les euros entre eux…
Cordialement

Bonjour
Franchement, je suis très embêté… Le chauffage s éteins tout seul.
J ai donc une pompe à chaleur duo Atlantic piloté par un bridge cozytouch, installé via overkize.
J ai installé versatile thermostat, noté tout comme il faut…c’est assez simple.
Et le chauffage se coupe… J ai fini par désinstaller chaque centre d interest du dispositif au fur et à mesure (présence, ouverture de porte, puissance, mouvement).
Puis j’ai désinstallé puis réinstaller en ne remplissant pas les entités capteur de.mouvement, présence…
J ai désinstalle et réinstallé overkiz., Cozytouch…
Et ça s éteins encore seule

Voici le journal
"Logger: homeassistant.core
Source: components/overkiz/executor.py:91
First occurred: 22:04:43 (11 occurrences)
Last logged: 22:21:31

Error executing service: <ServiceCall homeassistant.turn_off (c:01GX4BMWR8B8JQM3VZ5FN202VW): entity_id=[‹ climate.hp_actuator_zone_1 ›]>
Error executing service: <ServiceCall homeassistant.turn_off (c:01GX4BN2PM7BGFFAQ2668GQYVG): entity_id=[‹ climate.hp_actuator_zone_1 ›]>
Error executing service: <ServiceCall homeassistant.turn_off (c:01GX4BY1QARNAZTS7ACFWV3QAZ): entity_id=[‹ climate.hp_actuator_zone_1 ›]>
Error executing service: <ServiceCall homeassistant.turn_off (c:01GX4C76PB8MPSCBF7GXC38Z23): entity_id=[‹ climate.hp_actuator_zone_1 ›]>
Error executing service: <ServiceCall homeassistant.turn_off (c:01GX4CGBNB7830MH64A22D6704): entity_id=[‹ climate.hp_actuator_zone_1 ›]>
Traceback (most recent call last):
File « /usr/src/homeassistant/homeassistant/core.py », line 1826, in catch_exceptions
await coro_or_task
File « /usr/src/homeassistant/homeassistant/core.py », line 1845, in _execute_service
await cast(Callable[[ServiceCall], Awaitable[None]], handler.job.target)(
File « /usr/src/homeassistant/homeassistant/components/homeassistant/init.py », line 126, in async_handle_turn_service
await asyncio.gather(*tasks)
File « /usr/src/homeassistant/homeassistant/core.py », line 1808, in async_call
task.result()
File « /usr/src/homeassistant/homeassistant/core.py », line 1845, in _execute_service
await cast(Callable[[ServiceCall], Awaitable[None]], handler.job.target)(
File « /usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/entity_component.py », line 213, in handle_service
await service.entity_service_call(
File « /usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/service.py », line 686, in entity_service_call
future.result() # pop exception if have
File « /usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/entity.py », line 961, in async_request_call
await coro
File « /usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/service.py », line 726, in _handle_entity_call
await result
File « /usr/src/homeassistant/homeassistant/components/climate/init.py », line 552, in async_turn_off
await self.async_set_hvac_mode(HVACMode.OFF)
File « /usr/src/homeassistant/homeassistant/components/overkiz/climate_entities/atlantic_pass_apc_heating_zone.py », line 138, in async_set_hvac_mode
await self.async_set_heating_mode(HVAC_MODE_TO_OVERKIZ[hvac_mode])
File « /usr/src/homeassistant/homeassistant/components/overkiz/climate_entities/atlantic_pass_apc_heating_zone.py », line 124, in async_set_heating_mode
await self.executor.async_execute_command(
File « /usr/src/homeassistant/homeassistant/components/overkiz/executor.py », line 91, in async_execute_command
exec_id = await self.coordinator.client.execute_command(
File « /usr/local/lib/python3.10/site-packages/backoff/_async.py », line 151, in retry
ret = await target(*args, **kwargs)
File « /usr/local/lib/python3.10/site-packages/backoff/_async.py », line 151, in retry
ret = await target(*args, **kwargs)
File « /usr/local/lib/python3.10/site-packages/pyoverkiz/client.py », line 609, in execute_command
response: str = await self.execute_commands(device_url, [command], label)
File « /usr/local/lib/python3.10/site-packages/backoff/_async.py », line 151, in retry
ret = await target(*args, **kwargs)
File « /usr/local/lib/python3.10/site-packages/pyoverkiz/client.py », line 637, in execute_commands
response: dict = await self.__post(« exec/apply », payload)
File « /usr/local/lib/python3.10/site-packages/pyoverkiz/client.py », line 778, in __post
await self.check_response(response)
File « /usr/local/lib/python3.10/site-packages/pyoverkiz/client.py », line 817, in check_response
raise TooManyRequestsException(message)
pyoverkiz.exceptions.TooManyRequestsException: Too many requests, try again later"

Si vous pouvez m éclairer?
Merci
Mic

Crée un autre topic car, de toute évidence, ton message n’est pas lié a ce thermostat mais de ton intégration cloud qui limite en nombre de requêtes sur un temps donné :

await self.check_response(response)
File « /usr/local/lib/python3.10/site-packages/pyoverkiz/client.py », line 817, in check_response
raise TooManyRequestsException(message)
pyoverkiz.exceptions.TooManyRequestsException: Too many requests, try again later

Cdt

1 « J'aime »

Bonjour, @Gael1980 , il me semble l’avoir indiqué mais on doit mettre la puissance unitaire des radiateurs et donc le max des puissances si les radiateurs n’ont pas la même puissance. Ca va fausser le calcul de l’énergie consommée mais ce sera plus juste pour la régulation.

On peut aussi mettre la moyenne des puissance : la puissance moyenne sur le cycle sera bonne, l’énergie consommée aussi mais la régulation moins précise. A toi de voir.

VTherm commande chaque radiateur individuellement et il faut configurer la puissance d’un radiateur, soit la moyenne pour avoir des mesures juste de puissance et énergie (1750 W dans ton cas), soit le max pour avoir une marge sur la régulation, si elle n’est pas déjà comptée ailleurs et donc 2000 w dans ton cas.

Merci pour la réponse.

Bonjour
Mais le problème n’est il pas le service appelé pour éteindre la chaudière.?

Hello,

Une nouvelle release de type maintenance 3.2.2 vient d’être publiée. Elle corrige un bug génant : les radiateurs continuent leur cycle de chauffe même quand on stoppe le thermostat.

Installation conseillée donc.

Plus de détails ici : Release Maintenance release · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

2 « J'aime »

Hello

j’ai un message d’erreur qui apparait


Dans mon recorder.yaml , j’ai pourtant mis ceci
Capture d’écran 2023-04-15 202714

Tous mes radiateurs son configuré pareil +/- sauf des températures de consigne qui changent via mes Absences / Présences

aa

Hello,

Tu dois avoir un thermomètre qui ne donne plus la température (current_temp is null) ou un soucis sur la température de consigne qui est null.

Pourquoi tu me parles de recorder.yaml ?
Ca le fait d’un coup ?

Re,

Ok je vais regardé la remonté de mes infos , mais a present jamais eu de souci

Car avant de posté , mode recherche et …


Euh la j’ai pas fait attention

En fait rien à voir :wink: . La personne ne voyait pas sa température dans Apex-chart. Et pour la voir il faut avoir l’historisation d’activée. VTherm n’en a pas besoin.

:rofl:
ok donc j’ai mal interpreter sa demande , je me suis concentré sur le meme message d’erreur .
Bon du coup je vais surveiller mes thermometre aqara

Dans « Outils de developpement / Etat », si tu sélectionnes ton VTherm, tu dois voir les valeurs de:

current_temp (la température courante mesurée du thermomètre),
temperature (la température de consigne).

Comme ça tu sauras laquelle est manquante.

Capture d’écran 2023-04-16 à 01.13.08

Je ne trouve pas ton thermostat dans HACS?
Tu l’as renommé?