Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation

Je ne connaissais pas et c’est intéressant comme intégration : Workday - Home Assistant

merci de l’info !

1 « J'aime »

Ah zut… je pensais réutiliser le preset Nuit pour abaisser de 0,5 degrés pendant le sommeil…
Pas grave. Le mieux est parfois l’ennemi du bien.

Je fais:

  • boost avant d’aller se coucher,
  • confort: pendant la nuit,
  • eco: quand y a personne.
1 « J'aime »

Je me demande si le VT pourrait remplacer mon Netatmo qui me sert à piloter mon poêle à granulés.

Actuellement, je le pilote en mode Hystérésis avec +/- 1 par rapport à la valeur cible.

Car le but, c’est que le poêle ne fasse pas des Arrêts ou Démarrage trop souvent.

Mais dans le VT, y a que le TPI ou il faut que je passe en mode thermostat_over_climate et je joue avec le mode léger mais je serai avec un +/- 1.5°, c’est ça.

C’est ça. Y a trois niveaux de réglage de l’auto-régulation.
Si ça coute rien, ca se tente. Je ne pense pas avoir d’utilisateur avec des poeles à pelets.
Ca se commande comment vu de HA ?

Pour l’instant, bien que j’ai l’intégration Netatmo dans HA, je ne pilote le poêle que via l’appli Netatmo sur le téléphone.

Le truc pratique, c’est la fonction Override et Absence.

Genre, le poêle est actif et sa T° de consigne est à 19°, vu que je suis en +/1°, il va couper à 20°.
Je peux manuellement passer la consigne à 19.5° et je peux donner une heure de fin à cette consigne.

Je pense qu’avec le VT et un programme Boost, ça ferait pareil sauf que le Boost resterait actif jusqu’au prochain changement de consigne.

Le mode Absent est pratique aussi car soit il reste actif jusqu’à sa suppression manuelle, soit on peut lui donner une heure de fin. Genre je quitte la maison le matin et je sais que je serai rentré pour 17h donc je passe en mode Absent jusqu’à 16h et le poêle reprendra sa consigne de T° une heure avant mon retour.

L’avantage de HA, c’est que je peux créer un groupe de sonde de T° (salon + séjour + cuisine), en faire la moyenne et l’utiliser comme valeur de T° intérieur pour le thermostat.

Je vais continuer à cogiter tout ça :wink:

Exact. Après y a des events qui sont déclenchés donc se faire une automatisation qui capte le passage en Boost pour remettre à Confort une heure après ça se fait bien.

Bonjour. Je commence à configurer mes chauffages (électriques dans une maison mal isolées, à l’aide des sorties de câble Legrand, via le fil pilote) avec cette intégration. Est-ce qu’il est possible de configurer les thermostats directement dans le fichier configuration.yaml ? C’est plus simple pour moi puisqu’il n’y a qu’à faire des copier / coller et changer quelques valeurs, plus que d’avoir à passer par les assistants en mode graphique. C’est aussi un avantage en cas de reprise sur un backup (on copie les fichiers et c’est plié). Merci d’avance

Bonjour, non ce n’est pas possible. C’est tout par UI maintenant. Mais la conf est dans .storage/core_entries au pire.

Bonjour,
j’ai eu la même remarque hier quand j’ai fait un nouveau VT, après 6 mois passer sans toucher une config.
C’est moins pratique quand yaml, mais tu ouvre deux fenêtre HA et tu regarde les attributes d’un VT déja créer. Plus cas remettre les mêmes informations.

Bonjour super travail 3 thermostat de configurer pour l’étage c’est génial

Petite question vous mettez quelle température de consigne pour vos mode et les mode a quelle moment de la journée

Alors moi je fais comme ça:

Pièce de vie :

  • personne ou nuit : Eco (17°),
  • matin au réveil: Boost (20°),
  • journée avec présence: Comfort (19°),
  • Soirée Boost: 20h00 - 22h00 (ca caille devant la télé sans bouger)

Chambre :

  • Soirée: Boost (21°) (avant d’aller se coucher),
  • Nuit: Comfort (19°)
  • Journée: Eco (17°)

Les températures et le nombre de changement dépendent beaucoup de l’inertie de ton système de chauffage. Je suis full électrique donc en 1/2h les changement de consignes sont atteintes. C’est pas forcément le cas avec un chauffage central.

1 « J'aime »

Et en cas d’absence vous réglez a combien les chambres pour les 3 préset?

Mes ado vivent dans leur chambre je cherche a régler ça pour pas qu’ils ai trop froid mais sans chauffer tout la journée a 21 lol

19 ou 20 si il y a qq’1. 17 sinon. Mais attention, chez moi ça chauffe vite.

Hello,
J’ai des warnings à chaque reboot de Home Assistant pour mes 5 thermostats VT:

Logger: custom_components.versatile_thermostat.base_thermostat
Source: custom_components/versatile_thermostat/base_thermostat.py:1818

  • VersatileThermostat-Thermostat Chambre Parents - power not valued. check_overpowering not available

Je n’ai pas retrouvé mention de ce warning dans les issues de ton github @Jean-Marc_Collin. Dois-je comprendre que le delestage ne va pas fonctionner ?

Pour info, la config de chacun de mes thermostats fait référence au sensor de Puissance Soutirée Actuelle de mon ZLinky en kva pour Power Sensor Entity ID et au sensor PCOUP du ZLinky (Puissance de Coupure) pour Max Power Sensor Entity ID

C’est ce que j’ai mit aujourd’hui premier vraix jour avec votre thermostat j’ai divisé par 3 ma conso et elles on pas ressenti de froid donc génial

2 « J'aime »

Ca arrive au démarrage le temps que tous les capteurs soient dispos. Si ça persiste c’est qu’il y a un soucis avec le capteur. En général ca disparait tout de suite. Tu peux l’ignorer.

1 « J'aime »

:partying_face: :tada:

Nouvelle version 4.0.0 - Release Versatile Thermostat UI Card and community enhancements · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

Content

  1. Ajout du support de Versatile Thermostat UI Card - #169 ,
  2. Ajout d’un mode « slow auto-regulation » - #168 (thanks to @maia)
  3. Changement du mode de calcule de la puissance moyenne - #150 (thanks to @adi90x). Beware: breaking change !
  4. Ajout de la possibilité de passer en Cool aussi pour les VTherm over switch - #144 (thanks to @muchasuerte).

Changements majeurs dans la version 4.0

La puissance de l’appareil doit maintenant être la puissance totale de tous les appareils controlée par le VTherm. Cela permet d’avoir des équipements hétérogènes de puissance différente. Dans le cas de plusieurs appareils contrôlés par un seul VTherm, vous devrez éditer et changer la valeur device_power. Vous devez configurer la puissance totale de tous les appareils.

Bien mieux avec le Versatile Thermostat UI Card

Une carte spéciale pour le Versatile Thermostat a été développée (sur la base du Better Thermostat). Elle est dispo ici Versatile Thermostat UI Card et propose une vision moderne de tous les status du VTherm :

A special card for the Versatile Thermostat has been developed (based on the Better Thermostat). It is available here Versatile Thermostat UI Card and offers a modern vision of all the VTherm statuses:

image
image
image
image
image

Cette nouvelle carte est expérimentale. Merci de vos feedbacks here

Enjoy !

1 « J'aime »

Euhhhh … C’est juste très classe ! Bravo tu ne t’arrête plus @Jean-Marc_Collin ! Bravo et encore merci, hate de déployer cette release !

Ça manquait vraiment une card, je trouve.

2 « J'aime »