Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation

Oui ça ne doit pas être le bon groupe - merci

je réponds à moi-même, dans binary_sensor.yaml

- platform: group
  name: "Groupe ouverture salons"
  device_class: opening
  entities:
  - binary_sensor.detecteur_ouverture_porte_fenetre_gauche_salon_window_door_is_open
  - binary_sensor.detecteur_ouverture_porte_fenetre_droite_salon_contact
  - binary_sensor.detecteur_ouverture_porte_entree_window_door_is_open

Merci à Jean Marc pour le support via MP, il m’a fait pointer mon souci :

Mes switchs virtuels (pour une raison que j’ignore) ne marchaient pas mais avec la version 3.8.1, ils ne sont plus nécessaires donc j’ai reconfiguré mes thermostats pour utiliser les Shelly 1 en mode Inversé et tout marche nickel :+1:

1 « J'aime »

Super ! En plus tu viens de me valider la 3.8.1 que je ne peux pas tester en conditions réelles.

Encore un truc chelou.

Quand j’ai déclaré mes VT, j’ai mis ch_ pour toutes mes chambres SAUF pour celui de ma fille.

Dans un premier temps, j’ai renommé le VT dans l’intégration :

Puis j’ai reconfiguré entièrement le VT et j’ai redémarré HA mas dans les états, c’est toujours sont ancien nom :

Où sont stockés ces éléments car je ne les trouve pas dans le configuration.yaml ni dans le climates.yaml que j’ai créé ?

Comment faire pour renommer ce VT dans HA ?

Une fois les entités créées il faut modifier directement les entités. Dans le menu Equipements, tu trouves le VTherm, bouton de modif et tu changes nom en demandant de mettre à jour ses entités liées.

C’est bon, merci :+1:

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai en effet mis a jour le plugin avec l’auto-regulation, c’est top et ça marche comme il faut.
Cependant sans facteur de puissance, ma pompe à chaleur reste en permanence en route alors qu’elle pourrait très largement s’éteindre (exemple consigne 21⁰C, elle monte à 21.5⁰C et reste en stationnaire alors qu’en parallèle le soleil commence a taper sur les vitres et pourrait donc s’éteindre sur quasiment toute la matinée). Par exemple si pas de besoin pendant 3 cycles alors extinction, est ce possible ?
Désolé de ces questions peut être un peu néophyte mais je n’ai pas l’impression d’avoir trouver.

Bonjour @JulienB ,

Merci pour le retour. J’ai besoin de retour de ce type pour savoir si c’est utile et si ça marche ailleurs que chez moi. Tu as choisi quel mode d’auto-regulation ? Léger / Moyen ou Fort ?
Pour info, y a un thread intéressant ici qui concerne l’optimisation de cette fonction : Experiences with self-regulation in "over climate" mode · jmcollin78/versatile_thermostat · Discussion #154 · GitHub
Si tu as des courbes de régulation et tes settings à partager, ça me parait le bon endroit. Merci d’avance

Alors, le parti pris est de dire, l’allumage et l’extinction c’est une action forte de l’utilsateur voir d’un Scheduler mais pas une action en automatique du VTherm. L’idée c’est d’éviter qu’un radiateur s’allume tout seul alors qu’on est vacances (par exemple) ou l’extinction alors que « justement ça ne m’arrange pas ». Y a des utilisateurs (et j’en fais partie) qui allume automatiquement la clim réversible de la chambre vers 22h00 si elle n’est allumée. Mais pour moi ca reste du manuel ou du scheduler mais pas de l’automatique en fonction de la température. Tu as tout à fait le droit d’avoir un avis différent et j’ai déjà eu plusieurs fois la remarque.

Hello,
Pas de soucis pour les graphiques je te montre ça prochainement.
Pour l’action du ON/OFF, je l’a comprends, c’est simplement que ça différe d’une installation a l’autre, pour mon exemple depuis 10H, la PAC Air/Air crache au minimum car elle est à température mais ne s’éteint jamais, faire une action manuelle ne me convient pas car le but est de retrouver un système équivalent à celui que j’avais (100% automatique pas d’action de l’utilisateur en dehors d’un Boost pour le confort).
Je m’aperçois que ma recherche est certainement un peu particulière et que le plus simple serait certainement de la concevoir moi même dans nodered.
Merci en tout cas pour ta disponibilité et tes réponses :+1:

1 « J'aime »

Bonsoir,
J’ai cinq thermostats configurés, j’ai voulu modifier les preset_modes depuis l’état dans l’outil de de développement. Une fois modifié si je redémarre Home Assistant, ma configuration se trouve supprimé laissant place à la configuration d’origine,

J’ai activé les journaux de l’intégration, je ne vois rien de très verbeux pouvant expliquer ce phénomène, si tu veux me donner ton adresse mail pour te les partager,

Je reste bien entendu à ta disposition pour plus d’informations si nécessaire,
Bonne soirée, au plaisir,
Tom,

PS: Très beau travail de ta part :clap:

Ma configuration,

System Information

version core-2023.11.0
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.6
os_name Linux
os_version 6.1.59
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4778
Installed Version 1.33.0
Stage running
Available Repositories 1390
Downloaded Repositories 16
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 23 novembre 2023 à 01:00
relayer_connected true
relayer_region eu-central-1
remote_enabled false
remote_connected false
alexa_enabled true
google_enabled false
remote_server eu-central-1-15.ui.nabu.casa
certificate_status ready
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 11.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.10.1
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.6
disk_total 30.8 GB
disk_used 10.8 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Studio Code Server (5.13.0), Terminal & SSH (9.7.1)
Dashboards
dashboards 1
resources 10
views 17
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 20 octobre 2023 à 23:59
current_recorder_run 3 novembre 2023 à 21:55
estimated_db_size 4207.05 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2

Hello @Thomas_Mary ,

Y a aucune modification faite dans l’outil de dev qui est persistante. La config de tes VTherm est uniquement modifiable via l’UI de l’intégration. Et les preset_modes ne sont pas configurables.

Tu cherchais à faire quoi exactement ?

Perso, je trouve l’idée des groupes très bien et voici pourquoi :
J’ai un capteur par fenêtre avec un compteur de fenêtres ouvertes. Lorsque plus d’un certain nombre de fenêtres sont ouvertes, un binary « aération » passe à true et coupe tous les chauffages.
Du coup, j’ai une entrée binaire par pièce avec logique OU qui fait le mix des fenêtres ouvertes et du binary « aération ». Ça permet au thermostat de se couper selon mes besoins sans compliquer le taf (déjà excellent) du dev qui ne peut couvrir tous les cas… :wink:

C’est bien l’idée, chacun arrange ça à sa sauce.

Pareil avec le capteur de présence, j’ai un template et je veux forcer la présence avec un input_boolean si personne n’est là mais que je veux quand même chauffer. Ca permet de démarrer le chauffage en avance (en partant du boulot typiquement). Même si c’est un peu artisanal, ca fait le job.

Exemple:

- binary_sensor:
    - name: maison_occupee
      unique_id: maison_occupee
      state: "{{is_state('person.jmc', 'home') or is_state('person.chr', 'home') or is_state('input_boolean.force_presence', 'on')}}"
      device_class: occupancy

Quand je mets le input_boolean.force_presence à true, ça démarre le chauffage partout, et dans un dash, je peux le forcer. On pourrait même forcer à true si il détecte que je pars du boulot, j’ai pas essayé mais ca devrait marcher. (et le remettre à true quand j’arrive à la maison).

1 « J'aime »

Bonsoir @Jean-Marc_Collin ,

Tu mets à dispositions trois preset_modes « eco, comfort, boost »,
Je voudrais modifier ces preset_modes en: « eco, comfort, comfort-1, absent, hors-gel »
Je m’explique, je combine la gestion de présence des membres de ma famille mais aussi plusieurs modes: « Travail, Week-end/Jour-férié/Vacances, Absent, Vacances » voici un p’tit schéma pour illustrer mes dire:

J’ai par la même occasion une question qui en découle, est-il possible d’indiquer une variable au lieu d’une valeur ?
Une autre capture pour illustrer ce que je souhaiterais faire:

Merci pour l’interêt porté à ma demande
Bonne soirée
Tom

Ca ne marchera pas. C’est cablé en dur qu’il n’y a que 3 presets et je pense que ça suffit, je t’explique :
il y a trois preset mais en fait y en a 6. Avec la détection de présence automatique, tu peux configurer les temp des preset différentes selon qu’il y a qq’1 ou qu’il n’y a personne dans la maison.

Y a un preset nommé Activity qui permet de forcer un preset sur une pièce lorsque un mouvement est détecté (il faut un détecteur de mouvement).

Donc ça fait 7 presets.

Si ca suffit pas, y a des services qui permettent de modifier la consigne ou les températures des presets. Ca ça me sert pour faire le mode hors gel. Je mets tout le monde à 10° via l’appel d’un service. Ca passe les VTherm en manuel avec consigne à 10°.

Donc voilà pourquoi je lutte pour ne pas ajouter d’autres presets. Y a déjà énormément de possibilités et y aura toujours qq’1 qui voudra un preset de plus pour un cas particuliers.

non, mais tu peux avec l’appel d’un service modifier la température d’un preset ou forcer en manuel comme je l’expliquais plus haut.

Dans ton schéma, si tu as configuré la fonction de présence, tu n’as plus besoin de fléches vertes « manuel ». Tes VTherms vont passés tout seul sur les preset « absent » quand il n’y a plus personne.

Dis moi si ça répond à tes questions.

EDIT: et j’allais oublié, si t’as une clim réversible, tu peux configurer les presets « Eco », « Comfort », « Boost » avec des valeurs différentes pour quand tu es en mode clim. Donc ca rajoute encore 6 possibilités de configurer des températures. Mais facialement, les preset restent les mêmes mais la valeur de consigne de ces presets changent : en fonction de la présence, si en mode Clim ou Chauffage.

Voilà le principe.

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces précisions c’est plus clair pour moi,
Je vais reprendre ta documentation pour bien m’en imprégner,

SI j’ai d’autres questions je viendrais la poser sur ce post,
Encore merci pour cette intégration, elle est au TOP,

Bonne soirée,
Tom,

Oui y a des principes à comprendre surtout quand on vient de Jeedom ou Domoticz.

1 « J'aime »

Bonjour ici,

Tout d’abord, merci Jean-Marc pour ce fantastique travail de code et surtout de support :smiley:
Toutefois, en lisant les threads, je vois beaucoup de questions autour de chauffage électrique, mais je n’arrive pas à trouver de use case pour ma situation.

J’ai actuellement une chaudière au gaz qui est piloté par le thermostat générique de HA. Il contrôle un contact sec qui permet d’activer ou non la chaudière (on se retrouve alors dans un mode simple de passage de seuil). Chaque radiateur est équipé d’un TRV, non pilotable (je sélectionne la molette sur un peu près 3). Chaque pièce dispose d’un capture de température et j’utilise un template min() afin de donner la température actuelle au générique thermostat. Problème majeur: j’ai une chambre plus fraiche que les autres (isolation+petit radiateur). Je me retrouve donc a surchauffer les autres pièces pour maintenir à température cette chambre à problème.

Ma question est alors simple: est ce que le VTherm peut apporter quelque chose dans cette situation où je ne peux pas contrôler les TRV via HA dans chaque pièce ?

Autre possibilité, si j’investis dans des TRV pilotables, comment peut/doit s’interfacer le thermostat « général » et chacun des TRV ? Est ce vraiment utile d’avoir des TRV pilotables par pièce dans un appartement de 62m2 ?

Merci d’avance pour vos reponses,
Loic

Ca marche nickel avec le Shelly utilisé en direct et en Inversé :
image

@Thomas_Mary :

Je sais pas si ça peut t’aider mais pour gérer les jours de Travail / WE / Fériés / Vacances, j’utilise :

  • l’intégration Workday paramétré pour la France pour savoir si on est en WE ou en jour férié
  • un calendrier local HA pour mettre mes jours de vacances (scolaires pour piloter les chauffages propres à ma fille et nos vacances pour les chaufffages des parents)
  • le Scheduler pour gérer tout ca avec un planning Travail :
    image
    et les conditions d’application :
    image
    Parents = Calendrier de nos vacances donc OFF = On travaille

Et la même chose pour WE / Féries / Vacances, avec une autre programmation des plages horaires et pour les conditions :
image
Parent is On = On est en vacances
Jour travail is Off = On est en WE ou en Férié

2 « J'aime »

Hello @Loic_Chabert

Je suppose que dans ta petite pièce mal isolée, le TRV est à fond, mais que ca suffit pas, donc tu pousses la chaudière mais du coup il fait chaud partout. Et si tu baisses les TRV des autres pièces, ça ne le fait pas ? En gros tu laisses ouvert à fond que celui de la petite pièce et tu baisses les autres.

Je n’ai pas l’impression, non. Si tu ne peux pas régler chaque pièce indépendamment des autres, je vois pas ce que le VTherm va apporter. Il permet justement d’adapter le chauffage de chaque pièce en fonction de ses propres conditions.

Là oui le VTherm va pouvoir aider :

  1. soit en pilotant directement la vanne du TRV. C’est le VTherm de type « over_valve ». C’est possible avec certain TRV comme le Shelly TRV par exemple. Il expose une entité number qui est le pourcentage d’ouverture de la vanne. Commandé directement par le VTherm c’est une très bonne solution.
  2. soit en pilotant l’entité climate qui pilote la vanne. C’est ce qu’on appelle le type « over_climate ». Ca marche moins bien car la régulation est faite par le TRV lui-même en général et il ne connait que sa température locale et pas celle au fond de la pièce. Y a une fonction d’auto-regulation qui permet de mitiger un peu ça, mais ça reste de la mitigation (ça existe ce mot en Français ?).

Je sais pas dire. Ça revient certainement un peu cher mais au prix du gaz, ça peut valoir le coup. N’étant pas équipé comme ça, je ne peux pas trop t’aider. Tu pourrais commencer doucement par la pièce mal isolée ou au contraire laisser la pièce mal isoler à fond (pas besoin de réguler) et mettre des commandables dans les pièces de vie.

Je serais toi, je commencerais par isolé ce qui peut l’être, tout ce qu’on pourra faire sera en partie perdu dans ta pièce mal isolée.