Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation

Merci, je vais tester ça.

Avant d’utiliser ton intégration, je n’avais pas de mode manuel. Lorsque ça passe en manuel sur ton intégration, la carte Simple Thermostat n’affiche tout simplement pas de mode sélectionné. C’est peut-être une piste ?
Manuel 1
Manuel 2

Merci. Je vais le monter :blush:
Mais ce qui est bizarre c’est qu’au moment d’avoir changé le mode, ben la température à augmenté.
Le boost c’est lancé mais ça a talonné à 18
Je sais pas trop :blush:

Hello !
J’ai un soucis de compréhension des modes hvac et preset. Pour le mode hvac, à quoi correspond le mode auto ? Sur quoi se base t-il ?
En mode chauffage, si je change le preset en confort ou eco, je ne vois pas de changement sur mon chauffage. Est-ce un comportement normal lié à l’intelligence de versatile thermostat ?
Merci d’avance pour vos clarifications,
Nicolas

J’ai l’impression d’avoir remarqué un petit bug :
Quand j’éteins un chauffage avec la carte, ca éteint bien le chauffage mais quand j’active manuellement le fil pilote directement, celui-ci semble continuer à etre arreter par le Versatil Thermostat. Comme si le thermostat continuait d’agir pour l’arreter alors qu’il est éteint…
bug or feature ? :smiley:

Feature a priori. Qd VTherm veut arrêter un radiateur même si il est déjà a priori arrêté il le fait qd même par sécurité.

1 « J'aime »

Oui mais il continue a éteindre regulierement le fil pilote alors que VTerm du chauffage est a off. La première fois quand tu l’arrete, logique, apres, qu’il continue regulierement a le faire…a voir vis a vis de la sécurité…feature/bug, les deux se defendent.Pas de soucis.

bonjour

meme constat, petit bug de chevauchement :slight_smile:

Est-ce un problème de tenter d’éteindre un switch qui l’est déjà ?
Et comment tu peux le voir d’ailleurs ? Le switch ou le radia avec fil pilote ne devrait pas bouger.

Hello @Nicocolt

Je ne suis pas sur d’avoir compris ta question. Je te fais une réponse quand même, dis moi si c’était pas ça que tu attendais.

Le hvac_mode dans une entité climate (thermostat) c’est pour savoir si l’équipement:

  1. est en mode chauffe (heat),
  2. est en mode froid ou climatisation (cool),
  3. ou en mode auto,

Les presets sont des pre-réglages de température. Au lieu de dire que je veux qu’il fasse 19° dans le salon, tu dis, passe en preset Confort. Et le preset Confort est réglé sur 19°.

Sans changer de preset, le VTherm peut jouer la température de consigne. Par exemple:

  1. si qq’1 est présent, le preset Confort est sur 19°,
  2. si personne n’est présent, le preset Confort est sur 17°.

Donc avec un Scheduler par exemple, tu choisis les preset et le VTherm ajuste la température en fonction de la présence, des fenêtres, de l’activité … Cf. readme.

1 « J'aime »

C’est une bonne idée oui.

En mode manuel, il n’y a pas à proprement parler de preset donc autant les desactiver.

je prends.

1 « J'aime »

Y a un truc qui ne marche pas du tout. On se fait une session de diag en MP ?
Donne moi, les attributs de ton VTherm (outils de dev / Etats) et les courbes centrées sur le problème.
Si tu as activés les logs autour du problème je prends aussi.

Boujour à tous,
Je viens de mettre en place cette superbe intégration dans mon installation et ça à l’air de fonctionner normalement.
Par contre j’ai un problème entre le satus du thermostat et le status du switch relié au radiateur.
Le status n’est pas « dupliqué » en temps réeel, vous avez une explication ? Une erreur de mon côté ?
En pj le status du thermostat et son switch correspondant au même moment.
ocDuO9gPDy

VG5WRH6NCD

Salut @DanoneKiD ,

Je suppose que c’est pcq ton Vtherm est off. Si c’est le cas ce n’est pas totalement anormal puisque sur off il ne fait plus rien et donc il n’écoute plus le switch.

Si ce n’est pas le cas je veux bien tu ouvres une issue dans GitHub avec les infos demandées.

Salut

Je viens de remplacer les « generic thermostat » de HA par le « versatile thermostat » est c’est carrément mieux ! Bravo !
J’ai aussi utilisé la « Versatile Thermostat UI Card » mais avec celle–ci, les pas de réglages des températures sont de 1°C (aussi bien avec les boutons +/- qu’avec le curseur).
On peut modifier un fichier pour avoir des pas de 0.5 °C ?

Merci

Hello, y a deja une demande en cours pour ça. Je vais m’en occuper.

2 « J'aime »

Salut,

Le off qu’on voit sur le screenshot c’est le capteur de fenetre. L’etat du thermostat c’est inactif, et le switch lui est bien sur on alors qu’il devrait etre sur off.
image
Je viens de refaire le test et je viens de monter la temperature cible à 25. Le thermostat passe en Chauffe et déclenche le swith
Je redescends la temperature cible à 18 et le thermostat passe le switch à off. Mais le thermostat lui même reste à Chauffe.
image

image

C’est voulu qu’il nécoute pas l’état du swith en permanence ?

Je refais un test en montant la temperature cible à 22. Il déclenche le switch sur on mais lui meme ne passe pas en Chauffe.

Voilà l’état complet du thermostat

hvac_modes:
  - heat
  - "off"
min_temp: 7
max_temp: 35
preset_modes:
  - none
  - eco
  - comfort
  - boost
current_temperature: 20.1
temperature: 22
hvac_action: idle
preset_mode: none
hvac_mode: heat
type: null
eco_temp: 18
boost_temp: 22
comfort_temp: 20
eco_away_temp: null
boost_away_temp: null
comfort_away_temp: null
power_temp: null
ext_current_temperature: 16.8
ac_mode: false
current_power: null
current_power_max: null
saved_preset_mode: comfort
saved_target_temp: 18
saved_hvac_mode: heat
window_state: "off"
motion_state: null
overpowering_state: null
presence_state: null
window_auto_state: "off"
window_bypass_state: false
security_delay_min: 60
security_min_on_percent: 0.5
security_default_on_percent: 0.1
last_temperature_datetime: "2023-11-12T11:51:43.566159+01:00"
last_ext_temperature_datetime: "2023-11-12T11:51:43.566159+01:00"
security_state: false
minimal_activation_delay_sec: 30
device_power: 1
mean_cycle_power: 1
total_energy: 16.35
last_update_datetime: "2023-11-12T11:52:14.400433+01:00"
timezone: Europe/Paris
window_sensor_entity_id: binary_sensor.contact_fenetre_bureau_julien_contact
window_delay_sec: 30
window_auto_open_threshold: null
window_auto_close_threshold: null
window_auto_max_duration: null
motion_sensor_entity_id: null
presence_sensor_entity_id: null
power_sensor_entity_id: null
max_power_sensor_entity_id: null
is_over_switch: true
underlying_switch_0: switch.shelly_bureau_julien
underlying_switch_1: null
underlying_switch_2: null
underlying_switch_3: null
on_percent: 1
on_time_sec: 900
off_time_sec: 0
cycle_min: 15
function: tpi
tpi_coef_int: 0.6
tpi_coef_ext: 0.01
friendly_name: Thermostat Bureau Julien
supported_features: 17

Je crois que c’est plus grave que ça.
En manuel je passe à 16 il me passe le thermostat en chauffe alors que la temperature est de 20
Je passe à 25 il me passe le thermostat en off :thinking: Là j’avoue que je ne comprends pas

Tu as manifestement un soucis avec ton switch. Ce qui est curieux pcq Shelly, j’en avais et ça marchait bien.

Pour pas trop polluer le thread je propose de passer en MP pour continuer l’analyse.

Et regarde dans les logs, je sens que tu vas voir qqe-chose