Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation

Bonjour ,

J’ai la dernière version stable de l’intégration 4.0.3
J’ai configuré la gestion de présence pour chacun de mes thermostats
Pour effectuer un test j’ai indiqué person.thomas
Dans Etats depuis l’outil de développement je suis considéré home

Capture d’écran 2023-11-12 à 17.07.42

Pour autant le presence state dans tous mes thermostats sont à Absent

Capture d’écran 2023-11-12 à 17.08.47

Je ne comprends pas pourquoi le presence state n’indique pas Present

Je reste disponible pour plus d’informations si nécessaire
Au plaisir, bon dimanche
Tom

System Information

version core-2023.11.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.6
os_name Linux
os_version 6.1.59
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4713
Installed Version 1.33.0
Stage running
Available Repositories 1396
Downloaded Repositories 19
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 23 novembre 2023 à 01:00
relayer_connected true
relayer_region eu-central-1
remote_enabled false
remote_connected false
alexa_enabled true
google_enabled false
remote_server eu-central-1-15.ui.nabu.casa
certificate_status ready
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 11.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.11.0
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.6
disk_total 30.8 GB
disk_used 13.1 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Studio Code Server (5.14.2), Terminal & SSH (9.8.0)
Dashboards
dashboards 1
resources 12
views 17
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 20 octobre 2023 à 23:59
current_recorder_run 12 novembre 2023 à 16:24
estimated_db_size 6649.07 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2

Je crois qu’il faut un booléen pour la présence.

1 « J'aime »

Bonjour,
Effectivement, il faut un binary sensor :

- binary_sensor:
      - name: maison_occupee
        unique_id: maison_occupee
        state: "{{is_state('person.xx', 'home') or is_state('person.yy', 'home') or is_state('person.zz', 'home') or is_state('input_boolean.force_chauffage', 'on') }}"
        device_class: occupancy

Gaël

3 « J'aime »

Hello à tous !!
Cela fait maintenant 1 an que je ne n’avais pas donné suite de vie :smiley: et depuis la remise en route du chauffage tout tourne sur des roulettes, et les dernières améliorations sont top, notamment sur la nouvelle carte. Encore bravo à toi @Jean-Marc_Collin

Ce coup-ci, je reviens vers toi pour essayer encore d’améliorer l’efficacité du thermostat. Je suis globalement satisfait de mes réglages, sauf pour un petit détail que je me suis rendu compte cette nuit.
Dans la chambre j’ai un radiateur à fluide caloporteur, avec les réglages suivants :
image
Globalement tout va bien, mais cette nuit je me suis rendu compte du déclenchement du radiateur, mais celui-ci était froid. En regardant de plus près, on voit sur le graphique que le pourcentage de chauffe oscillait autour des 20%. Et j’en déduis que ce n’est pas assez pour rendre mon chauffage chaud, et de ce fait chauffer / maintenir la pièce chaude. Du coup j’en déduit aussi que la pièce était auto maintenu à la consigne sans besoin de chauffe
image

Du coup qu’est-ce qu’il faudrait que j’ajuste pour que je fasse tomber ce % à 0 et qu’il déclenche plus ?
Daprès la doc, il faudrait que je joue sur le coef_int, mais du coup ça voudrait dire que la température monterait aussi moins vite ?..
Je suis preneur de vos avis !!

1 « J'aime »

Très belle courbe en tout cas ! Et 20% en régime stable c’est vraiment très bien. C’est souvent 25%-30%.

Tu peux toujours essayer de jouer sur les coef, mais quand ca marche bien comme ça, c’est là qu’on casse tout en général. Après ça se tente rien n’est jamais définitif quoiqu’il arrive.

Si tu baisses le coef_int, ca va monter en température moins vite en effet et donc chauffer plus longtemps et je ne suis pas sur des économies du coup. Essaye et tu vois, y a rien de mieux que l’expérience. Et tiens nous au courant, ca nous intéresse.

Bonsoir,

Merci pour ce complément d’informations,
Je vais mettee ça en place ce soir,

Au plaisir, bonne soirée
Tom

1 « J'aime »

Ah oui dac ! Donc en soit c’est pas mal, mais le seul truc qui me dérange, c’est que même si 20% en régime stable c’est bien, cela ne fait pas chauffer mon chauffage, qui reste froid. Donc la stabilité ne vient pas de là mais plutot de l’isolation / présence dans la pièce, et du coup je pense pouvoir « économiser » ces 20% en ajustant les paramètres (dans les mêmes conditions bien entendu)

j’ai plus joué sur le coeff_ext du coup à 0.015 au lieu de 0.02 pour faire baisser la hauteur de ma courbe. On verra les prochaines nuit :slight_smile:

Hello @frankb ,

J’ai repensé à ton cas et en fait c’est plus sur le paramètre nommé minimal_activation_delay que tu devrais jouer. Si la durée d’allumage (= duree de cycle x on_percent) est inférieur à cette limite alors on n’allume pas le radiateur.

Ca évite d’allumer 20 sec qui ne sert à rien car le radiateur n’a pas le temps de chauffer.

Donc dans ton cas, mettons que tu as un cycle de 5 min (300 sec), si à 20% de puissance ca ne chauffe pas, il faudrait que ce parametre soit au minimum à : 300 x 20 / 100 => 60 sec.

Ca évite de tripoter tes paramètres qui sont plutot bons.

Hello !!
Effectivement c’est plus clair avec ce réglage :slight_smile:
J’avais réussi à baisser à 15% de régime stable, mais ce n’était pas suffisant. Je change le minimal_activation_delay à 60 puisque je suis sur un cycle à 5min, et je remets mes précédents réglage.
Je te fais un retour dès que j’ai un peu plus de stats :slight_smile: Merci !!

2 « J'aime »

Hello @Jean-Marc_Collin,

Merci pour ton retour. Pourquoi ne passe t-on pas plutôt le preset en mode eco quand il n’y a personne à la maison ? Plutôt que de garder le mode confort et de baisser la température ?

Merci
Nicolas

1 « J'aime »

parce-que c’est pas prévu comme ça :wink:

Dans les réglages tu configures les preset avec une température qd il y a qq’1 et une température qd y a personne.

L’idée étant de garder un Scheduler qui est fixe et ne dépende pas des conditions de présence qui sont très changeantes.

C’est pareil pour la détection de mouvement (à ne pas confondre avec la détection de présence), il y a un preset qui est activite, qui ne bouge pas, mais on utilise la température programmée sur Eco si ça bouge pas:
Capture d’écran 2023-11-14 à 12.06.28

Tout cela permet de n’avoir que 3 presets Eco, Confort et Boost (donc une gestion plutot simple) mais d’avoir quand même plein de degré de liberté sur les températures. J’ai vu des systèmes avec des Confort1, Confort2, Eco, Boost1 Boost 2. Je voulais éviter ça.

1 « J'aime »

Prochaine étape de mon côté : utiliser la fonction présence… :wink:
Je suis toujours étonné par la maturité de cette intégration.

Bonjour à tous,

Un grand merci à notre développeur @Jean-Marc_Collin pour cette intégration qui fonctionne bien et qui la fait évoluer suivant les demandes. Et à @sebr pour son article qui me la faite découvrir.

Je suis entrain de la tester sur 4 unités de clim Mitsubishi (par ESPHOME et non le cloud) et sur deux radiateur Atlantic en mode connecter pour le moment, mais je vais voir pour éventuellement les passer en fil pilote. Je vous ferais parvenir mes retours si jamais.

N’hésites pas. La fonction pas stable publiée en expérimental, c’est l’auto-régulation en mode over_climate. Je suis en cours de tuning avec plusieurs personnes (sur Github) pour trouver un tuning qui marche bien.

Comme sur mes clim j’ai ajouté le module ESP01 avec ESPhome, elles sont déjà régulé pour la capteur de la pièce et non le capteur dans l’unité. Mais je vois qu’il essaie quand même un peu de réguler la consigne.

1 « J'aime »

Salut Nico, comment tu a fait avec esp home?

J’ai suivi cette page: Piloter sa pompe à chaleur MITSUBISHI en local avec une sonde déportée

Si tu as un problème contact moi

En imaginant que l’auto-regulation fonctionne bien (toujours un peu en tuning) vous n’aurez plus besoin de ça du coup.

Juste pour avoir la commande en local et non par le cloud. C’est mieux.

Hello, sur la carte j’ai ce message quand je clique sur un des deux boutons noir a gauche :