Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation

Bonjour

J’utilise le thermostat pour commander directement mon thermostat tuya (smart life)

est il possible de verrouiller le thermostat (pour bloquer la consigne), pour éviter les fausses manipulations ?

Merci pour votre aide

Oui ils sont pas encore implémentés. C’est normal pour l’instant.

1 « J'aime »

regarde cette carte : custom:restriction-card

2 « J'aime »

Merci C’est impeccable.
restriction

Salut à tous, Félicitations pour cette intégration !! Petite question dont je n’ai trouvé la réponse après une peu de lecture :sweat_smile: : Est ce qu’ont peut modifier la température de consigne d’un mode depuis la carte simple thermostat ou sans allé touché au fichier de configuration ?
Bonne journée !

Hello @Brak27

Actuellement on peut modifier la config des presets à travers la configuration de l’intégration (outil graphique standard de paramétrage des intégrations) ET à travers l’appel d’un service. Cf README
change_preset_temperature.

Pour la modification via la nouvelle card, y a une demande en cours qui est ici :

Elle est en attente d’un minimum de vote pour qu’elle passe en dev.

Il faut savoir un truc, toutes les modifs de température des presets qui ne sont pas faites via l’UI de configuration de l’intégration sont temporaires et seront écrasées au prochain redémarrage. Je ne sais pas faire mieux.

Salut JM, Il y a quelques temps avec un autre membre du forum on avait signaler un petit bug ou les thermostat ne se réactiver pas après fermeture des fenêtres, j’ai eu le cas de matin pour 2 chambres.

Voici l’écran dans l’outil dév, les fenêtres sont bien sur off.

hvac_modes:
  - heat
  - "off"
min_temp: 10
max_temp: 27
preset_modes:
  - none
  - eco
  - comfort
  - boost
current_temperature: 18.8
temperature: 19.5
hvac_action: "off"
preset_mode: comfort
hvac_mode: "off"
type: null
eco_temp: 17
boost_temp: 22
comfort_temp: 19
eco_away_temp: null
boost_away_temp: null
comfort_away_temp: null
power_temp: 15
ext_current_temperature: 16.3
ac_mode: false
current_power: null
current_power_max: null
saved_preset_mode: comfort
saved_target_temp: 19.5
saved_hvac_mode: null
window_state: "off"
motion_state: null
overpowering_state: null
presence_state: null
window_auto_state: "off"
window_bypass_state: false
security_delay_min: 60
security_min_on_percent: 0.5
security_default_on_percent: 0.2
last_temperature_datetime: "2023-11-18T13:14:06.420900+01:00"
last_ext_temperature_datetime: "2023-11-18T13:12:19.494167+01:00"
security_state: false
minimal_activation_delay_sec: 10
device_power: 1000
mean_cycle_power: 450
total_energy: 44813.34
last_update_datetime: "2023-11-18T13:14:06.421635+01:00"
timezone: Europe/Paris
window_sensor_entity_id: binary_sensor.lumi_lumi_sensor_magnet_aq2_opening_6
window_delay_sec: 30
window_auto_open_threshold: null
window_auto_close_threshold: null
window_auto_max_duration: null
motion_sensor_entity_id: null
presence_sensor_entity_id: null
power_sensor_entity_id: null
max_power_sensor_entity_id: null
is_over_switch: true
underlying_switch_0: switch.relai_chauffage_switch_2
underlying_switch_1: null
underlying_switch_2: null
underlying_switch_3: null
on_percent: 0.45
on_time_sec: 135
off_time_sec: 164
cycle_min: 5
function: tpi
tpi_coef_int: 0.6
tpi_coef_ext: 0.01
friendly_name: Vincent
supported_features: 17

hvac_modes:
  - heat
  - "off"
min_temp: 12
max_temp: 29
preset_modes:
  - none
  - eco
  - comfort
  - boost
current_temperature: 18.9
temperature: 17
hvac_action: "off"
preset_mode: eco
hvac_mode: "off"
type: null
eco_temp: 17
boost_temp: 21
comfort_temp: 19
eco_away_temp: null
boost_away_temp: null
comfort_away_temp: null
power_temp: 15
ext_current_temperature: 16.3
ac_mode: false
current_power: null
current_power_max: null
saved_preset_mode: eco
saved_target_temp: 17
saved_hvac_mode: null
window_state: "off"
motion_state: null
overpowering_state: null
presence_state: null
window_auto_state: "off"
window_bypass_state: false
security_delay_min: 60
security_min_on_percent: 0.5
security_default_on_percent: 0.2
last_temperature_datetime: "2023-11-18T13:18:10.162703+01:00"
last_ext_temperature_datetime: "2023-11-18T13:12:19.494167+01:00"
security_state: false
minimal_activation_delay_sec: 10
device_power: 1000
mean_cycle_power: 0
total_energy: 36517.5
last_update_datetime: "2023-11-18T13:18:10.164221+01:00"
timezone: Europe/Paris
window_sensor_entity_id: binary_sensor.lumi_lumi_sensor_magnet_aq2_opening_5
window_delay_sec: 30
window_auto_open_threshold: null
window_auto_close_threshold: null
window_auto_max_duration: null
motion_sensor_entity_id: null
presence_sensor_entity_id: null
power_sensor_entity_id: null
max_power_sensor_entity_id: null
is_over_switch: true
underlying_switch_0: switch.relai_chauffage_switch
underlying_switch_1: null
underlying_switch_2: null
underlying_switch_3: null
on_percent: 0
on_time_sec: 0
off_time_sec: 300
cycle_min: 5
function: tpi
tpi_coef_int: 0.6
tpi_coef_ext: 0.01
friendly_name: Chambre parentale
supported_features: 17

Oui j’y travaille. On me l’a signalé

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci Jean-Marc pour cet outil et surtout pour ton post original. Je suis toujours admiratif de l’effort fourni pour proposer autant de fonctionnalités.
Jusqu’à présent, j’utilisais l’intégration smart_thermostat et je planifiais tout ça avec l’app AppDaemon Schedy.
Je suis arrivé ici après avoir vu awesome thermostat et le scheduler component que j’ai envie d’utiliser.
J’ai lu tout le premier post et bien qu’il soit nécessaire que je repasse dessus plusieurs fois avant de migrer mon installation (je la ferai sur un seul de mes radiateurs dans un premier temps), je voulais savoir s’il était possible de passer tous les radiateurs sur un mode hors-gel par exemple et revenir ensuite sur l’utilisation du planning effectué grâce à scheduler component facilement ? Ma question concerne ce que j’appelle chez moi le mode vacances que j’active quand on part pour plusieurs jours. Dans ce cas, en activant ce mode, via un input_select, mes radiateurs passent tous en hors-gel mais quand on rentre et que je passe en mode normal, ils reprennent le programme planifié précédemment. Je pense que ça peut être fait avec la partie Forcer la présence/occupation non ?

Merci encore pour cet énorme travail.

Sinon, j’ai une question par rapport à l’auto-régulation. Est-ce que c’est bien pour les cas où on a une vanne thermostatique dont le capteur de température est décorrélé d’un capteur de température externe ? Si oui, cette solution réglerait tous les problèmes que j’ai parce que mon montage est assez compliqué à approximatif.

Oui on peut mais c’est pas encore natif. Tu peux te faire une automatisation qui utilise le service set_target_temperature et mettre la temp que tu veux. Ça fait passer le VTherm en manuel. J’ai pas mieux pour l’instant mais c’est tellement demandé qu’il n’est pas impossible que ça soit natif un jour.

1 « J'aime »

C’est exactement fait pour ça (entre autre) . Attention c’est expérimental pour l’instant mais ça marche chez plein de gens. Tu peux le tenter. Comme doucement et augmente progressivement le mode si ça suffit pas.

1 « J'aime »

Je plussois ! Pas encore implémenté chez moi mais je vais faire un bouton qui permet de passer tous les chauffages en mode absence (donc il faut que je gère la présence… :wink:)

J’y pense que maintenant mais comment on repasse du mode manuel au mode auto (qui suit le planning) ?
Pour info, dans Schedy, le mode manuel est activé pour une durée de temps fixe configurable. Après quoi, ça suit de nouveau le planning.

C’est simple, le prochain changement de preset par le Scheduler enlèvera le mode manuel pour le repasser dans le preset voulu. Donc si on veut garder le mode manuel plus longtemps il faut désactiver le Scheduler. Je sais c’est pas génial mais j’ai pas mieux pour l’instant. Donc l’automatisation qui met le mode vacances doit désactiver l’autom et appeler set_target_temperarure sur les VTherm

Un immense bravo Jean-Marc pour cette nouvelle carte ! Je suis depuis pas mal de temps tes développements et cela devient plus que complet !
Une belle montée en compétences aussi sur la partie UI, qui n’est pas évidente. Bravo+++
Que de temps passé depuis nos premières discussions. Ma solution a base de blueprint proposée en 2021 est maintenant dépassée.

A mon sens, la chose qui manque maintenant est la possibilité de modifier les paramètres du thermostat, et en particulier les températures de consigne. Certes on peut les modifier via un service, mais ce n’est pas persistant, donc pas vraiment utilisable.
J’ai vu le vote sur github a ce sujet. Les mettre directement sur la carte serait a mon sens une erreur car cela chargerait trop, en particulier sur mobile. Il faudrait plutôt rajouter sur la carte une roue crantée qui donne accès à un panneau de configuration.

3 « J'aime »

Merci @Argonaute,

Oui ca a bien évolué et ton blueprint vit encore puisque c’est ton algo qui n’a pas pris une ride qui est utilisé.

Je note ton point sur la card, j’ai juste un soucis, je ne suis pas du tout compétent sur l’UI. Je n’ai fais que recopier et adapter la card de Better Thermostat.

D’ailleurs si qq’1 sait comment faire ce que propose @Argonaute , je suis preneur de conseil ou d’une card équivalente pour « pomper ». Je cherche un moyen de faire apparaitre un menu de configuration une fois la carte active (en plus du menu de configuration de la carte dans l’UI HA).

Bonjour,

Déjà, un grand merci pour cette intégration que j’ai commencé à utiliser aujourd’hui pour tous ses paramètres de configuration disponibles.

J’ai cependant une question relative à l’utilisation de vannes thermostatiques en over_climate : j’utilise des thermostatiques Aqara SRTS-A01 qui ne remontent pas de hvac_action (ni de valve_open_percent), est-il possible (ou prévu) de simuler un état à la manière de Better Thermostat ?

Merci d’avance, et désolé si la question a déjà été posée.

Bonjour,

Je ne comprends pas « simuler un état » ?

qui ne remontent pas de hvac_action

Je suis assez étonné d’avoir une entité climate qui n’a pas de hvac_action. Pour moi ça fait partie du package de base du climate.

A partir du moment ou tu as un climate, tu peux faire de l’over_climate, ça devrait marcher (mais il y a quand même eu des incompatibilités). Le mieux c’est d’essayer, ca ne casse rien en over_climate.

Merci pour ton retour.

Voici ce que me remonte le thermostatique Aqara via z2m (en idle donc) :
image

hvac_modes: off, heat
min_temp: 5
max_temp: 30
target_temp_step: 0.5
preset_modes: none, manual, away, auto
current_temperature: 17.7
temperature: 17
preset_mode: manual
away_preset_temperature: 5.0
battery: 91
calibrate: null
calibrated: true
child_lock: UNLOCK
device_temperature: 20
internal_heating_setpoint: 17
linkquality: 172
local_temperature: 17.7
occupied_heating_setpoint: 17
power_outage_count: 18
preset: manual
schedule: OFF
schedule_settings: mon,sun|0:00,21.0|12:00,17.0|18:00,21.0|23:59,21.0
sensor: external
setup: false
system_mode: heat
update: 
installed_version: 2590
latest_version: 2590
state: idle
update_available: null
valve_alarm: false
valve_detection: OFF
voltage: 2700
window_detection: OFF
window_open: false
friendly_name: Chambre - Thermostat Aqara
supported_features: 17

Et ce que me remonte l’intégration Better Thermostat basée dessus (avec un hvac_action créé je suppose sur la base de la tolérance renseignée) :
image

hvac_modes: heat, off
min_temp: 5
max_temp: 30
target_temp_step: 0.5
current_temperature: 17.7
temperature: 17
hvac_action: idle
window_open: false
call_for_heat: true
last_change: 2023-11-19T13:45:15.816462
saved_temperature: null
humidity: 59.4
main_mode: heat
tolerance: 0.1
heating_power: 0.009
errors: []
batteries: {"sensor.chambre_temp_sensor_aqara_temperature": {"battery": "83", "battery_id": "sensor.chambre_temp_sensor_aqara_battery"}, "sensor.chambre_temp_sensor_aqara_humidity": {"battery": "83", "battery_id": "sensor.chambre_temp_sensor_aqara_battery"}, "binary_sensor.chambre_window_sensor_aqara_contact": {"battery": "100", "battery_id": "sensor.chambre_window_sensor_aqara_battery"}, "climate.chambre_thermostat_aqara": {"battery": "91", "battery_id": "sensor.chambre_thermostat_aqara_battery"}}
friendly_name: Chambre - Better Thermostat Radiateur
supported_features: 1

Si par « over_climate », tu entends faire faire gérer mon climate de base par Better Thermostat, et faire gérer Better Thermostat par Versatile Thermostat, j’ai tenté, j’ai eu des cas où la consigne de suivait pas entre les différentes entités. Et si ce n’est pas ça, alors je n’ai pas compris.