Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation

@sebr en a parlé dans ce fil : Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation - #748 par sebr
Basiquement, le thermostat pilote un switch que l’on pourrait utiliser pour couper l’alimentation. Mais effectivement, l’électronique n’apprécie pas spécialement les coupures répétées. La solution est d’investir dans quelques diodes décrites sur son blog afin d’envoyer le signal de coupure à l’électronique du radiateur par le fil pilote. Il restera ensuite à inverser l’ordre de commande du switch dans la configuration du Thermostat. Tout est décrit sur le Blog de @sebr

20% de baisse constatée chez moi, sur la facture EDF, constatée en comparant le mois en cours vs le même mois de l’année précédente. Ca va dépendre de beaucoup, beaucoup de chose. Le gros truc c’est la gestion des absences : arrêter. de chauffer quand y a plus personne. Avec le télétravail c’était quasi impossible en manuel à gérer (baisser le chauffage en partant, le remettre en revenant).

La question est intéressante, si vous avez d’autre retour, ça m’intéresse beaucoup

Y a 2 notions qu’il ne faut pas mélanger et qui n’ont rien à voir:

  1. détection des ouvertures : si une ouverture est ouverte, ca éteint (hvac_off) le thermostat. En mode over_switch, ca envoi un switch off, en mode over_climate, ça envoie un hvac_off au sous-jacent, en mode over_valve, ca envoie 0 auxs vannes.
  2. la gestion de la puissance : avant d’activer un eqt on vérifie qu’on a la puissance disponible et si la puissance disponible dépasse la puissance max, on déleste les eqts. Le délestage consiste à programmer la température cible sur une valeur basse (13° chez moi) mais n’éteint pas, ce qui permet de ne pas avoir une maison à 2° si un délestage a eu lieu.

Les 2 fonctions sont en options et n’ont rien à voir entre elle.

1 « J'aime »

Oui c’est interessant, je pense que le but de la domotique est de gagner du temps, du confort et faire des économies.
L’idée du thermostat ici est très interessante, la mise en place peut être compliqué mais en faisant des efforts on doit pouvoir s’en sortir. Aujourd’hui j’ai des chauffages éléctrique programmable du lundi au dimanche par heure, avec temperature eco ou confort. grosso modo je met 17 quand on est pas là/la nuit et 19 quand on est là.
Et donc je me demandé quel étais le gain avec le type de thermostat proposé ici.
Est ce que ça vaut le coup economiquement d’acheter la materiel domotique et de le mettre en place ou le gain est faible et il faut mieux laisser mes radiateurs programmé comme aujourd’hui?

Finallement j’aimerai bien avoir des retours d’experiences pour savoir si il y a un gain economique ou pas

Ton réglage des températures et fonctionnement en fonction des absences est beaucoup plus fin puisque au réel alors qu’avec ton calendrier prédéfinis avec les radiateurs c’est approximatif et non adapté. Pour ma part je peux pas chiffré l’ensemble parce que j’ai en même temps fait pas mal de travaux. Je peux juste dire que sur la salle de bain que je viens de domotiser le radiateur tourne 30% de moins avec la programmation que j’ai choisi qu’avec une programmation prédéfinis sur le chauffe serviette.

Dans mon cas, c’est clairement rentable financièrement et amorti en 1 an. Mais les contextes sont très différents donc on a du mal à généraliser.

L’autre point de réflexion, au delà de la rentabilité pure, c’est est-ce que c’est bon d’une manière générale pour la planete, l’environnement et tout ça. Et moins consommer d’électricité, ca ne peut pas être mauvais.

Exemple: un chauffe eau thermodynamique, tu divises par 3 ta consommation d’électricité mais financièrement c’est pas rentable avant 8 ou 10 ans. C’est par pour ça qu’il faut pas le faire.
Pareil avec les panneaux solaire, les voitures électriques, faut attendre longtemps pour la rentabilité mais est-ce pour autant qu’il ne faut rien faire ?

2 « J'aime »

Bonjour,

Ce matin j’ai eu un bug visuel sur la carte en créant le menu pour ma femme qu’elle puisse gérer les clime de son mobile.
Donc avec ce code

type: custom:versatile-thermostat-ui-card
entity: climate.climatisation_salon
disable_window: false
disable_heat: false
disable_off: false
disable_security_warning: false
set_current_as_main: true
disable_buttons: false
disable_menu: false
disable_cool: false
disable_overpowering: false
name: Climatisation Salon

et sur son mobile sur android
J’ai plus d’icone manuel et j’ai des retours d’infos que je ne devrais pas avoir

Alors que sur mon S10 impeccable et sur le PC aussi j’ai utilisé un copier-coller et puis une création pour tester et rien à faire.

Bug de la carte ou son pocophone déconne ?

L’icône « manuel » a été supprimée lors d’une mise à jour car elle était inutile (ça correspond à l’absence de preset).

1 « J'aime »

Quels sont les retours d’infos que tu ne devrais pas voir ?
Je ne vois rien de bizarre.

Salut

Les infos de gauche en blanc. Puissance max ? Temperature ? Et force ventil?
Je n’ai pas ces infos du Pc ou de mon mobile. Seulement du mobile de ma femme.
Et la petite main :raised_hand: a disparu alors que je l’ai.

Bonjour,

tout d’abord bravo pour tout le boulot accompli. J’ai installé le thermostat ce jour et commence à peine à découvrir toutes les possibilités qu’il offre.

Malheureusement, j’ai déjà 2 questions de débutant :
Dans mon salon, j’ai deux radiateurs électriques à fil pilote identiques (2000W).

  1. Comment faîtes vous pour visualiser les temps de chauffe de chaque radiateur ? Sur mon historique, je ne vois qu’un seul ordre de chauffe :

  2. Je n’arrive pas à comprendre comment vous utilisez la catégorie puissance pour faire le bilan quotidien. J’ai même vu certains en déduire la consommation convertie en Euros. Or, lorsque j’ai initié le thermostat, il ne m’a été demandé uniquement que des capteurs de consommation (que je n’ai pas). D’ailleurs, dans ma carte thermostat, c’est confirmé par une valeur égale ) 0 :
    image

Je vous assure que j’ai lu le fil en entier, mais ce sont des infos qui m’ont échappées.

Merci pour votre aide.

Pour la consommation journalière, hebdomadaire, mensuelle ou annuelle, il faut utiliser une entrée de type « Compteur » ou « Compteur de service public ». Si tu utilises un compteur, il faut alors créer une autre entrée qui te renvoie un prix en fonction du tarif. Tu trouveras dès exemple dans d’autres posts du forum je pense.

Bonjour @Jean-Marc_Collin,
Je me permets de revenir sur ce post. Si je ne me trompe pas, ton thermostat, quand il est en mode over_climate récupère son statut hvac_action depuis celui du thermostat auquel il est associé, c’est ça ?
Si c’est bien le cas, certains thermostats, comme ce très bon Aqara ou ce Tuya, ne remontent pas cette info (ce qui est assez pénible d’ailleurs) et le statut de ton thermostat reste tout le temps sur on. Est-ce que ce n’est pas possible de définir en option un binary_sensor qui contiendrait cette info ? Dans mon cas, j’utilise ceci pour savoir si ça chauffe ou pas (et allumer ou pas ma chaudière).

 vs_vst_sejour:
      friendly_name: VS pour VST sejour
      value_template: >-
        {% if state_attr('climate.vanne_sejour', 'preset_mode') == 'manual' and state_attr('climate.vanne_sejour', 'system_mode') == 'heat' and state_attr('climate.vanne_sejour', 'temperature') > state_attr('climate.vanne_sejour', 'current_temperature') + 1 %}
          on
        {% else %}
          off
        {% endif %}

Hello @radar ,

On m’a déjà parlé de ça mais je ne peux pas adapter un fonctionnement générique à toutes les particularités de la tous les thermostats de la planète. C’est juste pas possible.

hvac_action depuis celui du thermostat auquel il est associé, c’est ça ?

Oui c’est bien ça. Si le thermostat sous-jacent ne remonte pas cette valeur, VTherm ne peut pas l’inventer. Donc en l’état c’est plutot non, désolé.

C’est les infos supplémentaires ajoutées dans la dernière version. C’est normal de les avoir. C’est l’inverse qui n’est pas normal. Elles se désactivent au besoin dans la config de la carte.

Est-ce que tu veux dire que tu as 2 radiateurs sur le même VTherm ? Si oui il ne faut aller chercher l’information de quels radiateurs est actif sur le VTherm mais sur les switchs des radiateurs eux même.
Tu devrais avoir qqe-chose comme ça :

Capture d’écran 2023-11-27 à 20.05.09

Je n’arrive pas à comprendre comment vous utilisez la catégorie puissance pour faire le bilan quotidien

Il faut avoir activer la gestion de la puissance dans la config du VTherm et donné une puissance totale lorsque le VTherm est allumé. Tu verras qqe-chose comme ça:
Capture d’écran 2023-11-27 à 20.07.04

Le 1kw est la puissance (approximative) consommée, le 17°C est la température régulée si l’auto-régulation est activée et le « Forte » concerne le mode de régulation. Cf. readme si ce n’est pas clair.

Bonjour,
Merci pour ton retour.

je ne peux pas adapter un fonctionnement générique à toutes les particularités de la tous les thermostats de la planète

Désolé, je pense que mon message n’était pas clair. Ce que je propose, c’est pendant la création du thermostat, permettre de façon optionnelle à l’utilisateur de fournir un binary_sensor. S’il y en a un qui est fourni, alors c’est sa valeur qui détermine l’état du Vtherm sinon tu fais le fonctionnement actuel.
Si tu penses que ça peut te convenir, je peux faire un PR.

Bonjour,

merci pour ces explications : tout s’éclaircit au fur et à mesure.

Bonjour,
Super travail, bien sûr, et malheureusement on en veut toujours plus.
J’utilise Versatile thermostat mais … y’a toujours un mais :joy:

… J’ai toujours utilisé mes fils pilotes (notamment pendant très longtemps sous jeedom) et dans ce thermostat, c’est vrai qu’il me manque les presets classiques. Oui on peut se passer de confort-& et confort-2, même si c’est pratique pour la nuit, mais j’ai beaucoup de mal à me passer du hors gel.
J’ai bien lu que c’ était un choix fait par toi de ne pas les intégrer. C’est dommage à mon sens. Ca pourrait être en option, et ainsi coller au paramétrage d’un grande partie des radiateurs électriques fournis en France et dotés d’un fil pilote.

Pour info, voici mon paramétrage actuel avant de passer à VTerm:

ça permet un paramétrage collant au plus près de mes radiateurs.

Bonne soirée à tous,

Je vais ajouter le hors gel. C’est très réclamé et oui ca manque certainement.

5 « J'aime »