Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation

Merci à toi, c’est top

Comment utilises tu les mode des fils pilotes dans versatile thermostat ?
Pour l’instant pour ma part j’utilise un Switch qui en on passe en mode confort et en off en mode hors gel (via une automatisation).

Idem pour moi, c’est en switch on/off. C’est pas propre… Car la gestion fil pilote permet (conceptuellement j’entends) de faire bien mieux.
Je teste encore plusieurs possibiltés, mais rien de simple finalement, alors que la gestion par FP devrait rendre les choses intuitives et simples.
J’ai une chambre avec le versatile thermostat et l’autre avec gestion directe par FP. L’hiver étant, j’espère trouver la meilleure solution.

Dans le readme j’ai ajouté ça : GitHub - jmcollin78/versatile_thermostat: A full featured Thermostat for Home Assistant: presets, window, motion, presence and overpowering management

- platform:template
   switches:
     bathroom_heating:
       unique_id: heating_bathroom
       friendly_name: Bathroom heating
       value_template: "{{ is_state_attr('climate.bathroom', 'preset_mode', 'comfort') }}"
       icon_template: >-
         {% if is_state_attr('climate.bathroom', 'preset_mode', 'comfort') %}
           mdi:radiator
         {% elif is_state_attr('climate.bathroom', 'preset_mode', 'away') %}
           mdi:snowflake
         {% else %}
           mdi:radiator-disabled
         {% endif %}
       turn on:
         service: climate.set_preset_mode
         entity_id: climate.bathroom
         data:
           preset_mode: "comfort"
       turn_off:
         service: climate.set_preset_mode
         entity_id: climate.bathroom
         data:
           preset_mode: "eco"

Ca doit aider à faire un truc plus propre.

1 « J'aime »

Pour répondre à @Idaho947 er @chrisdelt , Nodon prévoit de sortir en début d’année un module fil pilote Zigbee.
Je ne sais pas comment il sera possible de l’intégrer à Home Assistant. Module chauffage fil pilote connecté Zigbee 3.0 - NODON

La question n’était pas comment domotiser le fil pilote (je le fait avec des qubino et sortie de cable legrand) mais comment géré les ordre fil pilote dans cette intégration.

Pour info le module nodon est dispo chez leroy merlin (enfin ceux chez qui il en reste).

Oui, j’ai déjà mes fils pilotes qui fonctionnent, mon soucis est de les intégrer correctement dans versatile thermostat.

fin janvier, et encore, c’est pas certain de les avoir à cette date. pour l’instant j’ai acheté des enki

Hello,

Je suis en train de m’intéressé au coefficient. Je remarque pour par défaut le coefficient externe est de 0.01. Quand je le modifie, je ne peux pas mettre moins que 0.1. C’est normal ? Parce que là les radiateurs chauffe au dela de la limite, il faudrait que j’essaie 0,04 ou 0.06.

C’est peut-être accessible dans un fichier ?

Salut ! Bravo à Jean-Marc pour cette incroyable intégration et toute la doc qui est fournie avec. Travail impressionnant !

Je me suis décidé à la mettre en place.

2 cas d’usages pour le moment :

  • Mon bureau en sous-sol est alimenté par un radiateur électrique à inertie (fil pilote 6 ordres). Petite particularité, il est relié au dispositif Voltalis (je ne m’en souvenais plus, j’ai pas mal lutté avec mon pauvre Qubino avant de comprendre qu’il n’y était pour rien). Ce bureau, donc, je l’ai équipé d’un détecteur de présence Aqara. J’ai pas mal lutté pour démarré mon installation zigbee à neuf (j’étais un vieux de Domotics et du zwave avant), le temps de combrendre qu’il ne fallait pas d’usb3, pas de clé zwave proche, un prolongateur, un hub alimenté… Bref, une bonne journée de perdue là-dessus !! Quand j’ai réalisé que j’étais donc sur une installation Voltalis, j’ai eu un moment de solitude puis je me suis dit : « Tiens, il n’y aurait pas une petite intégration Voltalis ??? ». Bingo, elle existe et fonctionne. Je me suis un peu arraché les cheveux en tentant d’utiliser mes ordres puis j’ai décidé de la jouer simple : On passe en binaire, on automatise un switch commandé par Versatile Thermostat et qui envoi soit un « away », soit un « Comfort » à Voltalis et ça fonctionne très bien. Testé toute la journée, c’est nickel.

  • La salle de bains maintenant : Ici un seche serviette. Fil pilote 6 ordres branché sur un Qubino. Idem, on passe en binaire, on ne commande que away/comfort. (surtout pas on off sur le relai pour pas flinguer l’électronique du radiateur…). Petite particularité, j’ai 2 désirs : 1, arrêter de chauffer les petits oiseaux donc détecteur sur la fenêtre. Bien prévu par ton intégration, ça marche. 2. Secher les serviettes et la pièce pendant et apres la douche… Au départ, je pensé bidouiller un truc à moi me disant que ton intégration ne pouvait pas gérer ça. Puis j’ai eu une idée. Une douche, c’est une présence. Comment détecter la présence, avec l’humidité. J’ai donc créé un switch montant « ON » à plus de 75% d’humilité et redescendant à « OFF » en dessous. Simple. Et le l’ai déclaré au versatile thermostat comme un détecteur de présence. CA MARCHE !

Je n’ai pas lu tout le long topic sur le sujet donc peut-être que d’autres sont passé par là avant moi mais je voulais partager au cas où.

A bientôt !

1 « J'aime »

Excellent ! Je ne l’avais pas cette astuce. Merci du partage et merci pour les compliments, ca faut toujours plaisir :smiling_face_with_three_hearts:

J’ai mis en demande d’évol le fait de pouvoir forcer une heure de Boost par exemple qqe soit les conditions. Ca pourrait le faire aussi.

1 « J'aime »

C’est un bug dans l’UI de configuration sur laquelle je n’ai pas la main du tout. Il faut copier/coller la valeur depuis un éditeur de texte ou se déplacer dans le texte pour ajouter le 0 manquant.

En effet ça marche merci

Bonjour a vous

ce matin au reveil à 7h sur mon lovelace j’ai eu ca sur ma carte
tempintern

et du coup ma temperature de consigne n’a pas été atteinte
il me semble a avoir touché quelque chose
qu’en pensez vous?
la consigné été a 20.5

Merci beaucoup
Bonne journée

Hello @Yannickinlive26 ,

Le Vtherm s’est mis en sécurité car ta sonde de température n’a pas envoyée de mise à jour depuis plus de xx minutes.

Il faut que tu vérifies les paramètres (encadré en vert ci-dessous) de ton Vtherm:

Tu as du mettre genre 10 minutes. Il faut que tu ajustes en fonction du temps de remontée moyen de tes sondes de température.

Une remarque qui n’a rien à voir avec ton post. Tu n’utilises pas la dernière version de la carte Vtherm. Tu ne devrais plus avoir l’icône avec la main (mode manuel).

image

A++

Hello! J’ai eu exactement le meme problème.
Je ne suis pas venu poster parce que je n’ai pas réussi a reproduire le problème. En rebootant HA c’est revenu à la normale. Et pour ma part ce n’est pas un problème de mise à jour des capteurs. Le delais est réglé à 60 minutes et la tuile indiquait aussi 11min comme pour Yannick. J’ai vérifié mes sondes et toutes étaient à jour, à moins de 10min pour les dernières valeurs. J’étais bloqué sur 2 thermostats sur 3…
Étrange ! Si j’arrive à le reproduire j’essaie d’extraire des logs :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Merci pour la reponse
Effectivement il y avait bien une mise a jour en attente :slight_smile:
Peut on avoir une notification sur les maj de hacf?

je suis reglé sur 60 et ma sonde actualise toute les 5 min

Merci à toi

Vérifie également ta version de Vtherm.
Perso je suis en Vtherm 4.1.0 et Vtherm UI 0.4.0.

Pour notif update HACS, il y a un sensor qui existe de ce que je vois (sensor.hacs) , mais je n’ai jamais utilisé.

Concernant ton problème, @Franckb a rencontré le même problème que toi.
Donc peut-être un bug.
Comme indiqué plus haut, vérifie tes versions Vtherm + Vtherm UI, et si cela se reproduit, récupère les logs pour faciliter l’analyse du problème par @Jean-Marc_Collin .

A+

1 « J'aime »

Merci beaucoup. Mais pour la compatibilité avec Heatzy, il faut copier/adapter cela dans configuration.yaml ? (débutant inside)

1 « J'aime »

Oui c’est ça.

Techniquement ca va dépendre de comment est fait ton configuration.yaml

Dans le mien c’est comme ça par exemple:
configuration.yaml :

sensor integration: !include sensors_integration.yaml

sensors_integration.yaml :

- platform: integration
  source: sensor.radiateur_bureau_power
  name: energy_radiateur_bureau
  unit_prefix: k
  unit_time: h
  method: left

C’est séparé en 2 fichiers pour éviter d’avoir tout dans le configuration.yaml qui pourrait devenir monstrueux à force.

Mais tu peux aussi tout mettre dans le configuration.yaml

Hello @Yannickinlive26 ,

Comme le dit @Daangel27, ta configuration de ton VTherm n’est certainement pas assez adaptée. La card t’indique que ton VTherm est passé en mode sécurité parce-qu’il n’a pas reçu de mesure de température du sensor depuis 11 min. Quand on regarde la courbe des températures on voit :

Capture d’écran 2023-12-01 à 07.18.22

Ca me donne l’occasion de revenir un peu sur ce mode sécurité qui provoque pas mal de question:

Il faut savoir que les sensor n’envoie une nouvelle valeur que si elle change. Donc si la température est stable, le VTherm ne reçoit pas de valeur et se met en « sécurité ». L’objectif est d’éviter de bruler la maison si le thermomètre est en panne avec un radiateur qui serait bloqué à 100% pendant longtemps.

C’est valable pour le thermomètre interne MAIS aussi (et ça c’est souvent la cause d’incompréhension) sur le thermomètre extérieur. La carte VTherm UI, dit quel est le thermomètre en question. Dans ton cas, c’est le thermomètre interne qui est en cause et qui n’a pas envoyé de température depuis 11 min.

Le paramétrage se fait dans l’écran « Configuration avancé » du VTherm :
Capture d’écran 2023-12-01 à 07.23.57

Le deuxième paramètre (en minutes) donne cet interval. Chez moi il est à 60 min pour éviter les faux positifs.

En mode sécurité, ca chauffe encore avec la valeur paramétrée dans le 4ème paramètre du mode avancé (0,1 soit 10% ici): ça permet d’éviter de retrouver la maison à 10° lors si le VTherm passe en mode sécurité.

A noter que si le pourcentage de chauffe est inférieur à 50% (3ème paramètre de l’écran « configuration avancée »), le VTherm ne se mettra pas en sécurité mais restera avec le pourcentage de chauffe courant. En effet, on estime qu’il n’y a pas de risque d’incendie sur le radiateur chauffe à moins de 50% du temps.

A savoir aussi, il est possible de changer les setting du mode securité par l’appel d’un service: GitHub - jmcollin78/versatile_thermostat: A full featured Thermostat for Home Assistant: presets, window, motion, presence and overpowering management. On peut donc dynamiquement en fonction de conditions avoir un mode sécurité plus ou moins strict.

Et dernière chose, lorsque le VTherm passe en mode sécurité, il envoie un event (cf. GitHub - jmcollin78/versatile_thermostat: A full featured Thermostat for Home Assistant: presets, window, motion, presence and overpowering management) ce qui permet de déclencher des automations facilement. Je l’utilise pour m’envoyer une notif si un VTherm passe en sécurité.

1 « J'aime »