Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation

Mon expérience avec VT (qui demande à être affinée)

2 « J'aime »

Ce log nous dit que le sous-jacent ne supporte pas la modification de la température cible (set_temperature). Ca va vite être pénalisant pour l’utilisation avec un VTherm.

Peut être qu’une solution a la Heatzy peut aider mais il va falloir se retrousser les manches et que tu trouves comment on fait pour régler la température cible sur le climate sous-jacent.

Je vais lire ça avec beaucoup d’intérêt !

EDIT: done

1 « J'aime »

Ah JM si tu me lis aussi :smiley:

Hélas cette carte ne semble plus maintenue et je n’ai pas les compétences pour reprendre le développement, Jean-Marc si tu me lis…

Je suis aussi fan de la carte Simple Thermostat surtout pour mon petit écran android. Avec la carte officiel les boutons sont trop petit.
J’ai bricoler un peut pour avoir ce qu’il faut. Juste la fenêtre ou j’aimerais bien avoir l’icône vert/rouge ouvert/fermé au lien d’un switch
firefox_2024-01-03_22-25-21

Bonjour,
L’algorithme TPI est-elle identique en mode chaud ou froid ?
En mode chaud la réponse du thermostat correspond bien a l’algorithme mais pas en mode froid… J’ai l’impression que la partie avec le coef_ext ne fonctionne pas correctement.
Exemple. Cible à 20°C avec température actuelle de 19.9°C et T extérieure 20.8°C. Coef_int = 1 et coef_ext = 0.016. Résultat (on_percent) = 0.23 alors que normalement ça devrais etre inférieure à 0

Bonjour

Je bascule progressivement de Homey sur Home Assistant (installation Proxmox sur un NUC). C’est plus compliqué, mais plus intéressant !

J’ai basculé pas mal de capteurs et j’ai notamment réussi à paramétrer un pilotage « intelligent » de mes radiateurs dans ma pièce de vie via cette intégration Versatile Thermostat, un capteur de température et un/plusieurs ZBMINI pour piloter mes fils pilote.

Dans une pièce j’aimerai mettre un Heat-it Ztemp-2. En intégrant celui-ci dans HA, il me crée une entité de type CLIMATE. J’aimerai, pour ma part, continuer à utiliser Versatile Thermostat et donc, si je modifie la température sur mon Heat-it, que ça modifie la température cible de mon Versatile Thermostat (et vice versa, pour que l’écran de mon Heat-it Ztemp-2 soit à jour).

Je pense que ca doit se faire assez facilement :

SI
La température cible du HEAT-IT a changé
ALORS
Recopier la température cible dans la température cible du Versatile thermostat

(et vice-versa).

Mais je n’y arrive pas ??!

(je suis débutant mais j’ai pas mal farfouillé sans succès : les Groupes, le module climate_group, une simple automatisation MAIS sans succès… je n’ai peut-être pas la bonne approche ?!)

Merci de votre aide, que ce soit @Jean-Marc_Collin ou quelqu’un d’autre !!

Hello @LHoriginal ,

Oui l’algo est le même. Le calcul du on_percent ne peut pas être négatif : il donne le pourcentage de temps pendant lequel l’éqt doit être allumé pour chauffer (si Heat) ou refroidir (si Cool).
Ca n’a pas de sens d’avoir un pourcentage d’allumage négatif.

Si tu veux que ton VTherm refroidisse, il faut cocher ‹ ac mode › dans sa conf et sélectionner le mode ‹ Cool ›. L’algo fera le boulot tout seul.

Donc tu as bien un switch qui quand il est allumé permet de générer du froid ?

Hello @kietu ,

Si j’ai bien compris tu as juste a faire un VTherm over_climate avec le climate existant dans la conf du VTherm. Et ça va faire ce que tu veux tout seul :

  1. le VTHerm va suivre les modifications faites directement sur le Heat-it (même si c’est pas conseillé d’avoir 2 sources de modification),
  2. pas besoin d’automatisation.

Sur un climatiseur j’avais cette erreur et parfois ça ne prenait pas les preset

Logger: homeassistant.core
Source: core.py:2083
First occurred: 15:51:28 (23 occurrences)
Last logged: 16:07:01

Error executing service: <ServiceCall climate.set_temperature (c:01HKAG0XD5PRYVSWZGA6564V2N): entity_id=['climate.ac_toshiba_sejour'], temperature=22.5, target_temp_high=35.0, target_temp_low=7.0>
Error executing service: <ServiceCall climate.set_temperature (c:01HKAG162JZT3VY2CS05FEGFK7): entity_id=['climate.ac_toshiba_sejour'], temperature=22.5, target_temp_high=35.0, target_temp_low=7.0>
Error executing service: <ServiceCall climate.set_temperature (c:01HKAG1M0JXJ93QD1G94WBN55A): entity_id=['climate.ac_toshiba_sejour'], temperature=20.5, target_temp_high=35.0, target_temp_low=7.0>
Error executing service: <ServiceCall climate.set_temperature (c:01HKAG3BF22W6R6V12VJZZMR9D): entity_id=['climate.ac_toshiba_sejour'], temperature=22.5, target_temp_high=35.0, target_temp_low=7.0>
Error executing service: <ServiceCall climate.set_temperature (c:01HKAG6W5TCR9F9HW69GA4VQDH): entity_id=['climate.ac_toshiba_sejour'], temperature=22.5, target_temp_high=35.0, target_temp_low=7.0>
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/core.py", line 2083, in _run_service_call_catch_exceptions
    await coro_or_task
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/core.py", line 2104, in _execute_service
    return await target(service_call)
           ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/entity_component.py", line 272, in handle_service
    return await service.entity_service_call(
           ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/service.py", line 878, in entity_service_call
    single_response = await _handle_entity_call(
                      ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/service.py", line 948, in _handle_entity_call
    result = await task
             ^^^^^^^^^^
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/climate/__init__.py", line 632, in async_service_temperature_set
    await entity.async_set_temperature(**kwargs)
  File "/config/custom_components/toshiba_ac/climate.py", line 112, in async_set_temperature
    await self._device.set_ac_temperature(set_temperature)
  File "/usr/local/lib/python3.11/site-packages/toshiba_ac/device/__init__.py", line 289, in set_ac_temperature
    state.ac_temperature = val
    ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/usr/local/lib/python3.11/site-packages/toshiba_ac/device/fcu_state.py", line 393, in ac_temperature
    self._ac_temperature = ToshibaAcFcuState.AcTemperature.to_raw(val)
                           ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/usr/local/lib/python3.11/site-packages/toshiba_ac/device/fcu_state.py", line 50, in to_raw
    return temp_to_raw[temperature]
           ~~~~~~~~~~~^^^^^^^^^^^^^
KeyError: 21.5

J’en ai déduit que la cible n’accepte pas les pas en .5 et j’ai passé ça à 1
image

@Jean-Marc_Collin Tu confirmes que c’ets la bonne solution ou qu’il faut prévoir autre chose ? A noter que j’ai eu ce problème avec l’intégration Toshiba alors que ne l’avais pas avec Daikin…

Oui ca devrait résoudre le soucis. Il faut que le ‹ step › soit de 1 mais ca devrait être le cas puisque VTherm prend son ‹ step › du sous-jacent.

Quand j’ai installé ce VT il était à 0.5, donc il n’a pas remonté la valeur du sous jacent

Même cas ici : Temp increments, model not supported · Issue #153 · h4de5/home-assistant-toshiba_ac · GitHub

Oui je pilote un refroidissement d’aquarium j’ai donc le mode AC activé. Le fonctionnement est correct y a pas de souci avec ça, mais le résultat on_percent ne suis pas l’algo. Lorsque la mesure = ma consigne et que la température extérieure = ma température de consigne +1.15°C avec coef_ext = 0.016 je devrais avoir mon on_percent = 0.0184 mais je suis à 0.34 et la je ne comprend pas…



J’aimerais juste savoir si je me trompe dans le calcul avec les paramétres si dessus
on_percent=coef_int(taquarium - tconsigne) + coef_ext (tsalon - tconsigne) = 0.1 * (20 - 20)
0.016 * (21.15 - 20) = 0.0184

Merci pour la réponse qui a résolu 50% de mon besoin…

Avec cette technique j’ai bien mon VTherm over_climate qui est « synchronisé » avec mon thermostat « physique » (reconnu comme un climate donc).

Par contre, comme j’ai créé un VTherm over_climate (et pas un VTherm over_switch alors je ne peux pas indiquer le switch que mon VTherm doit activer / désactiver selon le les différents réglages :frowning:

En mode over_climate, le VTherm envoie la consigne de température au sous-jacent en fonction du preset sélectionné. Il n’y a pas de switch à activer / desactiver.

Ou je n’ai pas compris la question ( ce qui peut arriver). Si tu as fait la configuration, essaye de changer de preset et ça doit changer la température cible sur le climate sous-jacent (ton Heat-i Z-temp - que je ne connais pas).

En fait mon thermostat physique (qui est en Zwave, et qui est donc reconnu comme un climate par HA) me sert seulement à pouvoir régler la température de consigne de manière « ergonomique ». J’aurai presque pu acheter un écran (mais je ne souhaitais pas le faire pour des raisons de « simplicité » d’utilisation).

Je comptais donc sur un VTherm over_switch pour piloter mes switch (2 modulez Zigbee sur 2 radiateurs).

Je ne peux donc PAS fouiller du côté de mon thermostat physique (en Zwave) pour qu’il pilote directement mes radiateurs (Zigbee)… Et il faudrait donc, dans l’idéal et si je résume, que j’ai un VTherm over_switch dont la température de consigne puisse être définie soit via HA, soit en changeant la température sur mon thermostat physique (avec un fonctionnement du style « si la température de consigne du thermostat physique change, alors mettre à jour la température de consigne du VTherm over_switch ») ?

J’espère être clair dans mes explications…

Merci pour la persévérance pour aider le débutant (motivé, certes, mais débutant quand meme !) que je suis !

Ok je comprends mieux. C’est fou le nombre de configuration différentes qui existent.
Dans ton cas, si tu veux vraiment garder ton thermostat physique en ZWave (pour moi ça se discute), tu peux faire la configuration suivante (un peu capilo tractée et bien compliquée pour pas grand chose mais ca doit marcher):

  1. 1 VTherms over_switch sur tes 2 modules Zigbee,
  2. 1 VTherm over_climate sur le climate Zwave ET sur le 2 VTherm over_switch précédent.

Si tu changes sur le thermostat physique la consigne sera reportée sur le VTherm over_climate et diffusée au VTherm over_switch.

Sur le papier ça marche mais j’ai jamais testé ça. Dis moi ça m’intéresse.

Par contre, en maintenance ça fait 2 VTherms, 1 climate et 2 switch Zigbee pour commander 2 pov’ radiateurs. Ca fait un peu usine à gaz, surtout qu’à l’usage tu pourrais ne plus toucher à ton VTherm physique. Ca arrive quand on utilise bien les features de type gestion de présence, de mouvement et des ouvertures. Tu n’as plus jamais besoin de toucher à la consigne, elle se règle tout seul (c’est le but de Versatile Thermostat). Mais ca y a qu’à l’usage que tu sauras…

Salut,
Je viens d’installer l’intégration qui semble être vraiment puissante et personnalisable.

J’ai un radiateur avec simple programmation en mode (hors-gel, éco, confort). Je l’ai relié à un switch Shelly 1 et à un capteur de température, le fil pilote du radiateur n’est donc pas branché).
Je souhaitais savoir comment configurer le tout (radiateur et le thermostat).
Précédemment, le radiateur était configuré pour chauffer le matin, le midi et le soir 7/7.

Voici la 1ʳᵉ configuration que j’ai réalisé avec l’intégration.


Dans Versatile, j’ai sélectionné mon radiateur et capteur de température intérieure et extérieure.
J’ai aussi choisi les différentes températures (éco, comfort,…).
Grâce aux parties pour aller plus loin, j’ai intégrer le scheduler, que j’ai réglé suivant les heures et les jours souhaités.


Je pense donc que cette partie est correcte.
Mais sur quel mode, dois-je mettre mon radiateur ? Je dois le laisser sur le mode programme, éco, hors gel,… ?

De plus, comment l’intégrer au dashboard pour avoir la possibilité de forcer un mode (eco, comfort,…), augmenter ou diminuer une température, repasser en mode programme ?

Merci.

Bonjour

J’ai un grand décalage entre la température de consigne et la température de la pièce
le radiateur chauffe alors qu’il est déjà a plus de 3° au dessus de la consigne
Je ne vois pas ou regler cela pour s’approcher de la consigne

image

@Jean-Marc_Collin
Deux réflexions :

  • Pour la puissance pourquoi ne pas utiliser un sensor: compteur quand il est disponible ? (d’ailleurs la seule solution pour les AC ou la puissance est par nature variable…).
  • Pour les consignes pourquoi pas un input_number:

Regarde si la solution n’est pas là: https://github.com/jmcollin78/versatile_thermostat/blob/main/README-fr.md#le-radiateur-chauffe-alors-que-la-température-de-consigne-est-dépassée-ou-ne-chauffe-pas-alors-que-la-température-de-la-pièce-est-bien-en-dessous-de-la-consigne