Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation

@mycanaletto ,

Ca a bien été déjà demandé mais ca fait double configuration : ceux qui ont et qui n’ont pas. Ca rajoute donc de la complexité de configuration. Maintenant qu’il y a la config centralisée, ça redevient une option oui pour les temp de consignes.

Pour la puissance, ca ne pourrait pas servir car ce que fait VTherm c’est de vérifier AVANT allumage (donc puissance = 0) qu’il y a la réserve disponible. Il faut de toutes façons un paramètre qui donne la puissance max de l’équipement. Et si tu as un sensor avec la puissance (ce que j’ai typiquement), une intégration de Riemann fera le job bien mieux que VTherm. La mesure estimée de puissance et d’énergie servent surtout à ceux qui n’ont rien d’autres. Ca donne une idée mais c’est de toutes façons très imprécis.

Bonjour et merci pour ce plugin extrêmement pratique.
J’utilise ce plugin v5.2.0 avec une gestion des ouvertures mais sans détection automatique.
Depuis la version 5.0 et l’arrivée de la configuration centrale, j’ai des valeurs qui se sont mises pour les seuils et la durée max d’une extinction automatique et je n’arrive pas à les enlever : à chaque fois que je supprime les valeurs et que j’enregistre, quand je reviens elles sont de nouveau là. J’ai raté une manip ?

J’avoue ne pas comprendre les paramètres over_switch ou over_valve.
Mon capteur de température est placé à l’autre bout de la pièce et en hauteur.
Je me demande sur quel mode mettre le radiateur ?
Lorsque Versatile coupe le radiateur, c’est l’alimentation du radiateur qui est coupé, lors du redémarrage, le radiateur perd donc l’heure et le mode sur lequel il était réglé.
Est-ce normal ?

Oui c’est un bugounet (petit bug). A partir du moment, où il y a un capteur c’est lui qui est pris. Donc ras à priori.

Si tu as un switch a piloter il faut un over_switch. Si tu as une valve (TRV) et qu’elle est pilotable directement à travers une entité number il faut prendre le over_valve. Je crois que tout ça est expliqué dans le README-fr (et en Français en plus).

Si le switch que tu as installé coupe tout oui c’est normal. Est-ce que c’est souhaitable, c’est la vraie question. Si tu as un fil pilote, tu devrais l’utiliser avec le module adéquat (cherche fil pilote y a plein de post qui traite de ce point). Si tu n’en as pas, ca va resetter l’heure à chaque fois et c’est pas terrible. C’est juste que ton radiateur n’est pas adapté. J’avais ça chez moi, j’ai viré toute l’électronique et je pilote le corps de chauffe directement avec le switch. J’ai plus l’heure, mais avoir l’heure sur un radiateur, ca sert à rien (pour moi en tout cas)

1 « J'aime »

Merci pour ton retour,

J’ai bien un capteur et j’ai des coupures intempestives du thermostat pendant la nuit (et que l’historique de mon capteur d’ouverture de porte n’a enregistré aucun changement d’état)
Je retrouve par exemple dans les logs des lignes :

2024-01-07 03:41:15.293 WARNING (MainThread) [custom_components.versatile_thermostat.base_thermostat] VersatileThermostat-Thermostat chambre - End auto detection of open window slope=-4.050

2024-01-07 05:56:15.830 WARNING (MainThread) [custom_components.versatile_thermostat.base_thermostat] VersatileThermostat-Thermostat chambre - Start auto detection of open window slope=-7.140

2024-01-07 06:26:15.836 WARNING (MainThread) [custom_components.versatile_thermostat.base_thermostat] VersatileThermostat-Thermostat chambre - End auto detection of open window slope=-7.140

2024-01-07 06:31:46.540 WARNING (MainThread) [custom_components.versatile_thermostat.base_thermostat] VersatileThermostat-Thermostat chambre - Start auto detection of open window slope=-3.160

2024-01-07 07:01:46.546 WARNING (MainThread) [custom_components.versatile_thermostat.base_thermostat] VersatileThermostat-Thermostat chambre - End auto detection of open window slope=-3.160

C’est pour ça que je pensais que ces paramètres prenaient le pas sur la détection quand ils étaient renseignés

Mince, va falloir que je regarde alors. Tu perds vraiment 7° par heure la nuit ou c’est faux ?

non j’ai eu 3° de perte max sur la nuit sur le capteur de t°.

j’ai une chute de 2° sur le capteur à 5h56
j’ai une chute de 2° sur le capteur à 6h30

Dans le thermostat central de configuration les valeurs qui sont renseignées et qui reviennent à chaque fois sont :

  • Seuil haut de chute : 3
  • Seuil bas de chute : 0
  • Durée max : 30

Je peux éventuellement mettre un seuil haut de chute à 10 pour contourner le pb dans la conf globale ?

Oui bonne idée. Mais du coup y a 2 problèmes : t’as une chute de 2° qui se transforme en 7° et le mode auto que tu n’arrives pas à enlever.

Pour le 1er problème, il faudrait que tu me sortes des courbes comme il y a dans le readme (cherche Plotly) avec la target, la temp de la pièce, l’EMA et le slope au minimum. Si d’une seconde à l’autre, tu perds 2° ca peut très bien faire une pente de 7°/heure. D’où les courbes pour vérifier que c’est normal.

Voici les graphes sur les heures de cette nuit.
Quand tu dis target c’est bien la regulated temperature qui t’interesse ?

2024-01-07_17-36-23

on ne voit pas bien mais à 6h00 c’est le slope qui arrive à 17, la temperature est de 19 sur la même période

Je ne vois pas l’EMA. Elle est cachée ? Comme la détection se fait sur l’EMA, il me la faudrait.

A 6h ton capteur de température il faut n’importe quoi. Il perd 2° très rapidement alors qu’il venait de monterà 21°. Ca va être compliqué d’avoir une détection automatique fiable si ton capteur de température fait ça régulièrement. Si tu peux zoomr aussi sur la période 6h qu’on y voit qqe-chose, ca devrait confirmer.

La slope c’est l’échelle de droite. Il est à -7°/heure. Ce qui est beaucoup et en effet déclenche une détection de fenêtre ouverte. La on est coinçé.

Le seuil de détection c’est -3.

C’est clair que le capteur part complètement en carafe :crazy_face:
Mais comme normalement il ne pilote pas la clim je n’avais jamais eu à regarder dans le détail son fonctionnement. Là c’est la conjonction du capteur en carton avec le fait qu’il traite la baisse de température alors que je ne lui ai pas demandé qui met le souk

Je vais changer le seuil pour ce soir, je changerai dans la semaine mon capteur.

Merci encore pour le temps que tu m’as accordé aujourd’hui et merci pour le temps passé sur ces supers plugins :pray:

Je devrais bientôt m’équiper de panneaux solaires et j’ai vu que tu avais aussi un plugin génial à ce sujet, je vais commencer à préparer tout ça.

Bonjour c’est surement une question de débutant mais je me lance j’utilise l’intégration versatile avec des modules shelly avec diode.
J’ai bien coché la case dans la configuration pour inverser les commandes et tous fonctionne .
J’ai cependant une question sur la carte au niveau de l’état du switch pour une meilleur visibilté.
Sur ma capture le radiateur est coupé mais l’affichage du switch est activé.
2024-01-07_17h48_45
Y a t’il possibilité d’inverser cette information afin d’avoir un vrai visuel sur quand le chauffage et coupé ou pas car dans l’etat activé = éteint , désactivé = allumé .

J’espère avoir été clair dans les explications

Merci à vous

Hello,
Nouveau dans le monde de la domotique, je découvre ce plugin et j’aurai quelques questions:

Mon installation:
Home assitant & Zigbee2MQQT en docker
Module fil pilote: SIN-4-FP-21_EQU (Leroy Merlin) dans Zigbee2MQQT (equivalent NodON SIN-4-FP-21)
Avec ces modules, dans Versatile thermostat je suis donc sur la config : over_switch

Problématique:
Je souhaiterai que Versatile Thermostat ne gére pas du ON/OFF sur mes modules, mais manipule plutôt les modes du fils pilote 2 raison a ca:

  • Je me dit que qu’en terme d’usure pour le radiateur c’est mieux de manipuler les modes plutôt que le ON/OFF (je ne suis pas sure de moi la dessus… un avis ?)
  • J’ai un radiateur de salle de bain, avec un petit souffleur intégré (Atlantic 850317). Une télécommande permet de déclencher le souffleur pour 15 min pendant une douche par exemple.
    Si Versatile a passé le radiateur en OFF: impossible de déclencher ce programme

Pour tenter de résoudre ces deux problématique, j’ai écrit un Virtual Switch
pour alterner entre confort et eco évitant le ON/OFF:

switch:
- platform: template
  switches:
    chauffage_sdb:
      unique_id: virtual_switch_heater_sdb
      friendly_name: Virtual Switch Chauffage Salle de bain
      turn_on:
        - service: switch.turn_on
          target:
            entity_id: switch.heater_salle_de_bain
        - service: SELECT.SELECT_OPTION
          target:
            entity_id: select.heater_salle_de_bain_pilot_wire_mode
          data:
           option: "comfort"
      turn_off:
        - service: switch.turn_on
          target:
            entity_id: switch.heater_salle_de_bain
        - service: SELECT.SELECT_OPTION
          target:
            entity_id: select.heater_salle_de_bain_pilot_wire_mode
          data:
            option: "eco"

Résultat:
Ca fonctionne, mais je trouve ca un peu lourd surtout si je dois créer un Virtual Switch pour chaque radiateur

Questions:

  1. Est ce la bonne façon de procéder pour gérer des radiateurs fil pilote avec Versatile Thermostat ?

  2. Y aurai t-il une meilleur solution dans Home-assistant pour gérer des radiateur fil pilote tout en profitant d’un algo TPI ?

  3. D’aprés votre experience la mise en place d’un algo TPI pour la gestion du chauffage, permet-il de faire des economies d’Energie ou c’est essentiellement dans un but de confort ? (meilleur maintient de la temperature autour de la temperature cible)

Merci a vous

PS: Felicitation Jean-Marc_Collin pour le taff

1 « J'aime »

Bonjour,
Je teste votre développement avec un chauffage à forte inertie. Juste une question comment modifier le nom des preset, par exemple frost en eco+. En tout cas, je suis en admiration pour la quantité et qualité du travail que vous avez réalisé.
Cordialement

Bonjour,

j’utilise le thermostat pour gérer mes radiateurs qui ont des fils pilotes. Il y a beaucoup d’infos disponibles sur le sujet. Voici ce qui m’a inspiré :

Une fois ce montage fait, le thermostat fait parfaitement le job.

Salut,
J’ai eu du mal à comprendre pourquoi le radiateur s’allume et se coupe régulièrement alors que l’on est très loin de la température désirée.


Sur la journée d’hier, qui m’a servie de journée de test, je n’ai à aucun moment réussi à attendre la température choisi, tout le temps un écart d’au minimum d’un degré.

On a du complété la chauffe avec une deuxième source de chaleur (mme avait trop froid pour un test réel).

Hello @Loutre,

C’est parfait et c’est bien comme ça qu’il faut faire. un peu lourd mais j’ai pas mieux en magasin.

1 « J'aime »