Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation

Il a fait 20° ici cet après midi, ça m’a donné envie de préparer l’été !

Et de m’appercevoir aussi que le mode FROST n’est pas dispo en mode COOL, et que je ne pourrait pas m’en servir pour le détourner en mode auto…

en effet, mais là, ca ne fait pas sens du tout. Mettre en Hors gel quand il fait chaud (on est en mode clim), je vois pas bien l’intérêt. Faudrait un preset Hors-grosse chaleur si on veut faire le parallèle. Mais je crois que personne ne va l’utiliser à part les bidouilleurs qui détournent les fonctions :wink:

On est d’accord, ça n’aurait aucun sens !

Faute d’un preset SCHEDULLE je cherche une autre voie, c’est pour ça que je cherche à savoir si on peut différentier le changement de consigne dans l’interface et via un service. Je n’ai rien trouvé dans les events call_service etc pour faire un template… à moins que tu en génère un…

Edit : En fait je peux me servir du mode COMFORT, ok en HEAT et COOL et de tt façons il fait double exploit avec ma planif !

Bonjour à tous, j’avance tranquillement mais je me pose une question depuis le début et je n’ai pas trouvé de réponses :confused:
J’utilise « Scheduler » et bien que j’arrive à mettre les bonnes plages avec les bons mods, j’ai un soucis, en effet quand je selectionne « eco », « confort » ou autres, il me le sélectionne bien le bon mode à l’heure dite mais les radiateurs restent en off
Capture d'écran 2024-01-25 125518

(sur l’exemple, la température est supérieur à la température demandé mais quand celle-ci est bien en dessous, rien ne change)
Je dois appuyer sur « heat » pour que cela fonctionne
Capture d'écran 2024-01-25 125406

Si jamais, quelqu’un à une idee :slight_smile:

Salut JM,
Tu peux me dire à quoi correspond ema_temp ? Dans le readme j’ai rien trouvé qui parle de cela.
Je me pose la question car pour les graphiques tu es passé sur Plotly et dans le code je vois pas la dif entre temperature et ema_temp.

Autre question, j’ai relancé une config sur un Thermostat et maintenant il y a cela j’ai pas tout compris alors que avant on coche TPI
firefox_2024-01-25_19-19-18

Merci

Salut @MatDelaz ,

Je t’ai déjà répondu sur ce point. Tu dois allumer le thermostat pour qu’il travaille. Si il est éteint, il ne fait rien et donc ne commande pas le radiateur. Il ne s’allumera pas tout seul, c’est une décision de l’utilisateur.

Salut @sebr ,

L’EMA est une moyenne mobile de la température : donc une courbe de température lissée qui permet entre autre d’avoir une détection d’ouverture de fenêtre plus performante par calcul de la pente de la courbe de température. La pente est calculée sur la température lissée (l’ema). Certains thermomètres font du yoyo et il est impossible de calculer une pente correcte. Ca ne corrige pas tous les yoyo (cf. les remontées dans Github) mais ca les atténue beaucoup au prix d’un certain retard (qqes minutes).

C’est expliqué brièvement ici : versatile_thermostat/README-fr.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

1 « J'aime »

ok, je vois. Bon je retourne dans mes réglages :slight_smile: Merci!

J’ai un souci ce matin. Mon thermostat été désactivé, je l’ai remis mais il reste en chauffe et toujours en désactivé.


J’ai relancé le service du thermostat et maintenant c’est bon.

idem, j’ai les deux. Mais pour homogeneiser le fonctionnement pour les FP, j’ai créé un switch ON = CONFORT (avec temp réglé à 27°) et OFF = HORS GEL (7°)

1 « J'aime »

C’est une bonne manière de faire oui.

1 « J'aime »

Tout d’abord Merci à @Jean-Marc_Collin pour le boulot sur ce thermostat c’est vraiment au top! Je l’utilise avec des Radiateurs par fil pilote cela fonctionne vraiment bien.

J’ai juste un tout petit problème qui concerne plus la carte que le thermostat. Je l’utilise via navigateur sur PC et aussi via l’application Home Assistant sur android. Sur l’application quand on scroll de haut en bas il arrive qu’on appuie sans le faire exprès sur le thermostat et cela change la température… La chambre de mon fils à 25° cette nuit :sweat_smile:

Est-il possible de « tweaker » la carte pour qu’on ne puisse « slider » que si on appuie sur le rond blanc par exemple? J’imagine que la carte se base sur le thermostat d’origine HA qui a le même problème…

Sinon comme demi-solution j’utilise la carte « Restriction Card » qui permet de verrouiller une carte avec un clic avant de l’ouvrir.

J’utilise aussi restriction-card et ca fait le job. Je suppose que tu l’as ajouté après le 25 de cette nuit ?
Sinon je vois pas bien comment malgré restriction-card tu as pu changer sans faire exprès.

Je ne ferai pas mieux que restriction-card donc je ne pense pas y faire qqe-chose.

Oui oui j’utilise restriction card depuis ce matin en effet :smile:
Je me doutais un peu de la réponse, je vais chercher si je peux faire remonter ce problème directement sur HA puisque c’est plus la carte thermostat de base qui est en cause.

1 « J'aime »

Bonjour Jean-Marc,

Je viens d’intégrer le scheluler à mon install, c’est super cool :slight_smile:
Maintenant je voudrais pouvoir gérer le Tempo EDF, à savoir mettre mon Versatile séjour" sur HG les jours rouges HP.
Est-ce qu’on peut créer un autre scheduler et les hyérarchiser, ou as-tu une encore-meilleure-idée à me soumettre pour arriver à ça ?
PS: je récupère déjà les couleurs Tempo dans des badges.
Capture d’écran du 2024-01-31 18-36-21
Merci d’avance :wink:

C’est bien ces moments où ça commence à marcher et à faire des choses sympa. C’est très cool !

Hello, oui on peut. J’avais poser la question car c’est pas intuitif du tout. Faut retrouver la conversation. Je te laisse cherche un peu. j’ai trouvé tout de suite, c’est là: Plusieurs Scheduler sur les mêmes entités

merci @Jean-Marc_Collin :slight_smile:
ça c’est vraiment bien !!!
je regarde le post sur les schedulers asap, encore MERCI :+1:

1 « J'aime »

Merci pour votre super integration qui me facilite la migration depuis Jeedom et son plugin thermostat qui gère la maison avec l’aide du plugin agenda.
Et c’est là où je bloque…J’ai bien créé tous mes thermostats, mais comme de plus en plus de monde, je suis en Tempo.
J’ai bien regardé le lien proposé sur la gestion des différents schedulers, mais j’ai des questions certainement liées à ma méconnaissance de HA…
1/ comment la gestion du tag se fait elle? J’utilise l’integration RTE et j’ai bien la couleur du jour qui remonte via un sensor. Je peux donc utiliser ce sensor pour comparer avec le tag, c’est bien celà?.
2/Automatiquement, si un scheduler n’est pas conforme à la condition, il est désactivé, et donc ses actions s’arrêtent? Si je switch d’un scheduler normal avec passage confort pour 7:00 du matin à un scheduler eco en jour rouge toute la journée, comment va se gérer la bascule?
3/ est il possible de gérer 2 conditions dans les schedulers? Par exemple jours rouges ou absence?

Désolé si le topic n’est pas approprié, dans ce cas je posterai ailleurs.

Bonjour, regarde 2 post au dessus. Y a un lien sur la programmation des Scheduler.

Et c’est plus une question Scheduler que VTherm du coup.