Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation

Un petit retour sur la 5.4.1 avec l’utilisation de la température interne d’un sous jacent.
J’ai une pac air/air avec MelCloud, ce matin demande de 21°, versatile envoie 25° vers Melcloud car écart de température jusque là ok, à mon reveil température sur la PAC toujours à 25 température de la piéce 20.5, le vtherm n’aurait il pas dû baisser la température vers 21-21.5 ?
Après j’ai peut être un problème de configuration car j’ai une entité clim-Maison qui me permet de faire le lien avec MelCloud pour le pilotage (envoi des réglages), que j’ai utilisé dans vtherm pour déclarer le over-climate et vtherm qui me donne du coup une entité clim-vtherm.
je n’uitlise pas de preset mais directment la température dans scheduler.
Donc ce matin au reveil dans HA j’ai :
-entité clim-maison rélgé à 21°
-entité clim-vtherm réglé à 25°
-dans melcloud 25°

Dans le Vtherm, j’ai mis la régulation sur légère et autofan sur moyen.

Pour l’entité j’ai mis thermostat sur un autre thermostat (1ere page des réglages)

Je profilte de ce post pour faire un retour de vtherm sur 2 chauffages électriques depuis plus d’une semaine.
Chauffage identique géré par fil pilote legrand dans 2 pièces de la même taille avec la même isolation. Les 2 chauffages sont réglé à 17°, un est géré par vtherm l’autre par son thermostat. Conso avec le vtherm 6.15kw sans vtherm 29.05kw, cela s’explique car celui sans vtherm consomme en permanence 200w avec une température qui oscille entre 17.2 et 18.4. L’autre avec vterm température entre 16.8 et 18 mais consomme 0 quand il fait plus de 17-17.2.

Hello @Nico61 ,

Si la consigne est 21°, que la température de la pièce est 20,5°, VTherm demande à chauffer (un peu). Et après ca dépend de la température interne de ta PAC. Chez moi elle peut monter à 28° quand elle chauffe. Donc VTherm compense et envoi 28°+. Donc rien d’anormal.
Une fois la consigne atteinte, tout cela devrait redescendre (notamment la temp interne) et se stabiliser.

Après 21° c’est beaucoup … (genre je me mèle de ce qui ne me regarde pas …)

Dans le Vtherm, j’ai mis la régulation sur légère et autofan sur moyen.

Très bien. Avec la compensation y a beaucoup moins besoin de forcer sur l’auto-regulation.

oui 21 c’est beaucoup (genre tu as raison), mais c’est parce que avec 21 avec la sonde de la pac cela me donne entre 19 et 20° dans la pièce.
Je mettrais 19.5-20 une fois mes test finalisé avec le vtherm.

La sonde de la pac me donné 22° ce matin.

PS : J’ai édité mon post au dessus pour faire un retour sur la conso des chauffages avec et sans vtherm.

ok tu étais déjà en train de compenser par la consigne les écarts. Tu as bien un thermomètre extérieur, placé au bon endroit dans la pièce, qui est configuré dans VTherm ?
Ce qu’il ne faut pas faire, c’est mettre le thermomètre interne de la PAC en entrée du VTherm. Sinon le serpent il va se mordre la queue.

oui c’est bien un thermomètre extérieur qui est configuré dans le vtherm.

Le but est bien d’avoir la température de la pièce par rapport à ce thermomètre et non par rapport à la sonde de la PAC qui est un peu au fraise

1 « J'aime »

ok donc avec l’auto-regul + check « utiliser le thermomètre interne » tu devrais pouvoir remettre la temp que tu veux et ne plus compenser toi même sur la consigne. C’est exactement ce que fait VTherm en automatique (de compenser la consigne).

Donc, en synthèse, je baisserais la consigne de 21° à 19° (ou 20° à toi de voir). La consigne sera beaucoup plus facile à atteindre et tu vas économiser beaucoup du coup. Tu auras un vrai 19° ou 20° du coup.

oui je vais tester cela, je te ferais un retour.
Il y a juste cette histoire de 2 entités Clim clim-maison et clim-vtherm avec melcloud par dessus, mais normalement clim-vtherm devrait envoyer les info à Melcloud et donc à clim-maison…
Y’a aussi un bug avec HA et MelCloud qui devrait être corrigé en 2024.2…
J’ai laissé les cycles de 5mn mais de toute façon vtherm n’arrete jamais la PAC?

Jean-Marc bonjour

Je te remercie pour tes explications qui maintenant me permettent de mieux comprendre.

J’ai alors une question en rapport avec mon installation.

Situation existante :

  • Un ou deux radiateurs dans chaque pièce (évidement)

  • La fenêtre de chaque pièce possède un détecteur d’ouverture.

  • Chaque pièce est équipée d’un capteur d’humidité et de température.

  • Un capteur de température extérieur.

Actuellement mes TRV sont gérées au travers de zigbee2mqtt, elles sont programmées en températures avec des plages horaires.

J’ai créé un flux Nodered pour va gérer le fonctionnement des TRV.

Lorsque l’on ouvre la fenêtre, le flux Nodered va mettre la consigne de température de la TRV à 7°C ce qui correspond à un mode hors gel. Lorsque l’on referme la fenêtre, le flux Nodered va alors remettre la consigne de la TRV dans son état original.

De plus, j’ai un autre flux Nodered qui me permet de mettre toutes mes TRV en mode hors gel lorsque je suis absent.

Par contre je n’utilise pas les divers capteurs de températures.

Si je passe toutes mes TRV en utilisant le VTherm avec « over_climate » puisque je ne peux pas commander le pourcentage d’ouverture de la vanne directement, je peux donc utiliser tous mes capteurs (température et ouverture).

Quel serait alors les avantages d’utiliser des VTherm par rapport à ma situation existante.

Merci d’avance pour les réponses.

Hello @FREDERIC_MAS

Le mieux est de relire la doc (le README) et d’imaginer la complexité de tes automatisations et flux NodeRed si tu dois implémenter tout ça. L’avantage devrait être évident.

À la base, j’ai fait cette intégration pour éviter des automatisations de plus en plus complexes et nombreuses. Tant que tu en as 2, c’est jouable.
Mais quand tu vas vouloir réguler un peu mieux test TRV car le thermomètre interne est faux, ou quand tu vas vouloir gérer le délestage de puissance, tu vas multiplier les NodeRed, les croiser entre eux et il va te falloir du courage.

Après, si tu n’en as pas besoin de tout ça, ne change rien.

@Jean-Marc_Collin,

Tout d’abord bravo pour ton travail ! Exceptionnel vraiment.
Je t’avoue que le fil est devenu un peu long a lire donc je te prie d’accepter mes excuses si tu as déjà répondu à la question.

J’ai acheté ces valves il y a une semaine sur Alie. Dans mqtt on peut y voir des champs qui contiennent des températures, mais a l’usage je me rends compte qu’elles ne font que s’ouvrir ou se fermer ( on <> off ?? ) en fonction de la température ambiante. Penses-tu que ton addon gère cela facilement ? dans les outils développeurs je n’ai aucune entité qui peut être mise à zéro ou un.

Merci encore pour ton taf et le support que tu fournis gracieusement

Hello @Vincha ,

Merci pour les compliments, ça fait toujours plaisir.

Tu as quoi coté Home Assistant pour les contrôler ?

Dien rien @Jean-Marc_Collin c’est tout à fait normal de reconnaître l’excellent travail que tu fais !

Mon thermostat est un zigbee celui-ci. j’ai pour le moment 6 vannes déjà référencé plus et je compte en ajouter encore 8 mais je voulais tester d’abord :smile:.
Côté chaudière, c’est une au fuel que j’ai domotisé en y ajouter un relais contact sec zwave de chez Sonoff, le ZWAVE1

le thermostat envoie les commandes on/off a HA qui active le relais zwave

Pour le moment, ce que j’ai fait mais je sais que ce n’est pas idéal, j’ai configuré chaque vanne à une certaine température en fonction du type de pièce. le thermostat ne sert qu’a faire du on/off sur 3 plages horaires (6~8 / 12~14 /19~22h)

l’idéal serait de me passer du thermostat et de ne jouer que sur HA et les vannes

Bonsoir

Je tiens vraiment à remercier Jean-Marc pour tous ses conseils.

C’est vraiment super le travail qu’il fournit et merci pour sa gentillesse et grande patience.

Bravo pour le travail fait sur le VTherm. Cet outil parfait et super fonctionnel qui nous procure une grande simplicité dans la gestion de tous nos éléments de chauffage et climatisation.

Pour mon cas, j’avais mis en place divers flux Nodered pour gérer des TRV. Je vais rapidement remplacer ces flux (dont la gestion est un peu hard) par la mise en place du VThem sur mes TRV.

Toutefois, les TRV que je possède sont des TVR qui imposent l’utilisation de ‘over_climate », mais Jean Marc m’a signalé que pour une meilleure gestion, il serait mieux d’utiliser des TVR de type « thermostat_over_valve ».

Je sais qu’il existe ce type de TVR qui fonctionnent en protocole Wifi, mais existe-t-il ce type de TRV fonctionnant en protocole Zigbee?

Votre aide, avis et expérience serait la bienvenue.

Merci d’avance.

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour ce partage. Je suis tout nouveau dans le monde HA et j’ai bcp de concepts à intégrer…
Je possède une PAC air-air Daikin, et un système gainable Airzone avec webserver.
Peux-tu me dire si ce thermostat est compatible avec ma PAC ? je ne voudrais pas que de trop nombreux cycles ON/OFF ne la détruise en 2-2, avec le pilotage TPI…
En fait je voudrais la piloter car l’appli Airzone livrée ne permet pas grand chose. Je voudrais juste déclencher le chauffage à 8h le matin et l’arrêter à 22h le soir (mode hiver), avoir un mode absence, piloter la clim en été (mode été), bref, du grand classique.
Merci pour votre aide :wink:

Bonjour,

J’ai un petit problème avec ma pac air/air. Le Vtherm rallume la PAC, par exemple ce matin à 8h30 via scheduler, j’envoi un ordre arret, la PAC s’éteint. Problème à 8h50 il y a un généric turn ON qui est envoyé et qui rallume la PAC. J’ai eu la même chose hier soir.
Quand je désactive le vtherm sur l’entité Clim je n’ai pas ce souci…

Edit : a priori c’est peut être MelCloud qui mets le bordel et non pas le vtherm…

Est ce que tu la pilote depuis HA ?

non pour l’instant c’est avec l’appli Airzone mais j’aimerais bien.

faut déjà reussir à l’intégrer dans home assistant après tu verras pour le reste

Salut a tous.
Tout d’abord bravo pour ton intégration c’est du très beau travail.

J’essaie d’utiliser ton Vtherm pour mon HA mais ca ne fonctionne pas.

J’ai donc un réseau zigbee sous zigbee2mqtt qui fonctionne nickel.
J’ai des thermostats MOES BHT006 GBZB en zigbee sur des PRE. (j’ai juste mis un debounce à 10 car j’ai l’impression qu’ils envoyent énormément de messages)

J’utilise la carte thermostat native de HA et cela fonctionne très bien.

Quand j’essaie d’utiliser ton Vtherm, cela ne fonctionne pas du tout.
J’ai essayé diverses config.
Pour faire simple la config que j’ai mis

  • over climate (thermostat sur thermostat)
  • sonde température interieure zigbee xiaomi
  • sonde ext de temperaure
  • gestion de puissance
  • j’ai changer le pas de temperature à 1 et non 0.5
  • j’ai essayé en cochant ou decochant sous jacent pour la temperature
  • je n’utilise pas la regulation.
  • j’'ai mis des presets de temperature.

Lors que j’utilise Vtherm (en cochant sous jacent pour la température) et que je sélectionne par exemple température confort ou une autre température pour déclencher le chauffage ; la jauge monte de 1 et 1 degre sans s’arreter et je suis obliger de supprimer Vtherm pour que cela s’arrête.

Lors que j’utilise Vtherm (en ne cochant pas sous jacent pour la température) et que je sélectionne par exemple température confort ou une autre température pour déclencher le chauffage; le chauffage ne se declenche pas et ca cela fait crasher mon reseau zigbee.

Obliger d’arreter mon docker zigbee. de retier la clé zigbee (car il ne la retrouve plus). la rebrancher et redemarrer le docker zigbee2mqtt.

Voila si qqn à une idée je suis preneur sinon je ne pourrai utiliser Vtherm.

@+

Hello @kokireg

Je te propose de passer en MP ou dans un fil dédié. Tu me donneras la liste des attributs de ton Vtherm (Outils de dev / Etats) au format yaml formatté avec </> stp.

A tout de suite.