Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation

Bonjour, je cherche à savoir quelle et l’utilité du sensor température Slope ? Je ne trouve rien qui en parle mais je le vois dans le graphique plotly du coup je ne sais pas trop quoi en faire.

Voici 2 graph, merci pour votre aide

Hello @aleex54 ,

Ca sert a la détection de fenêtre ouverte entre autre (si la temp chute au dela d’un seuil, c’est que la fenêtre est ouverte et on coupe le chauffage).

Ca te permet aussi de savoir à quelle vitesse ca monte / descend en température et donc la durée de montée en température : je mets le chauffage 1 h avant mon arrivée car je sais qu’il me faudra 1 h pour gagner les 2° manquants. C’est manuel et indicatif pour l’instant.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci a Jean Marc pour ton travail, il m’a permis de centraliser la gestion de mes radiateurs électrique sur fils pilotes.

Je souhaiterai cependant savoir comment investiguer quand un thermostat force la marche d’un radiateur alors que la température de consigne est largement sous la température renvoyée par le capteur de température de la pièce.

Pour développer un peu, dans mon installation, j’ai trois thermostats, un par pièce. Pour deux d’entre eux, ils ne contrôlent qu’un radiateur en se basant sur un capteur de température présent dans la pièces, et va bien depuis des mois.
Le troisième thermostat lui s’occupe de gérer la température de la pièce de vie, et contrôle donc trois radiateurs. Tout allait bien jusqu’à hier lorsqu’un des radiateurs « est devenu fou » et c’est mis a tourner a fond malgré que la température de la pièce était largement au dessus de la consigne.

Merci d’avance pour votre retour,

Steve

1 « J'aime »

Bonjour Jean-Marc,
Tout d’abord un grand merci pour cette intégration, je suis le développement des thermostat TPI depuis longtemps sur HA (avec Argonaute et ces blueprints :grinning:) Et depuis plusieurs mois, je suis passé sur ta version !
J’ai un petit soucis sur les événements de sécurité. En effet cette nuit tout les thermomètres (sous Z2M) ont décidés de ne plus renvoyer leurs températures (suite à un reboot de ma machine). Du coup j’ai commencé à regarder ce que tu appelles les événements de sécurité pour les exploiter, mais étant donné que j’avais toujours le rafraichissement de ma température extérieure (qui vient de météo France) j’ai l’impression que je ne suis pas passer en mode sécurité (et du coup je ne peux pas me notifier ni rien…)

Aurait tu une idée ?

Encore merci !

Hello @Steve_PRACHT ,

Essaye déjà ce qui est indiqué ici : versatile_thermostat/README-fr.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

Si ça ne répond pas, on s’en reparle.

Hello @Quentin_Robert ,

Pour limiter les cas de mises en sécurité alors qu’il n’y a pas de danger, il y a des conditions.
Il faut que ca chauffe au-dessus du seuil paramétré dans la dernière page de la configuration.

Plus d’explications ici (en inversé pour toi): versatile_thermostat/README-fr.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

Bonjour Jean-marc,

Merci pour ton retour. Je ne sais pas trop ce qui c’est passé, mais le problème a été résolu après relance de HA et de Z2M.

Encore merci pour ton aide,

Steve

Certainement un capteur en vrac. Y a des instabilités Z2M connues.

Bonjour @Jean-Marc_Collin
J’ai moi aussi des problèmes avec la mise en sécurité.
J’ai un ado qui est souvent seul et (heureusement) , quand il ouvre la fenêtre, coupe (mécaniquement) le radiateur et oublie de le remettre.
Le VTHERM qui le gère, essaie de chauffer la pièce, mais , bien sûr, la température reste basse, et le VTERM se met en sécurité.
J’aimerai, soit supprimer (simplement) cette sécurité, soi avoir la possibilité de la reset (simplement) et de remettre le radiateur en chauffe. Pour faire ça je reboot HA , ce qui remet le VTERM en on-sécurité.
Bref, j’ai pas tout compris je pense, mais cette sécurité me pose soucis.

Bonjour @Jean-Marc_Collin
Merci pour ce super travail que tu réalises et que tu maintiens avec une grande réactivité.
Je souhaite également basculé la gestion de mon chauffage avec cette solution. Tous mes radiateurs sont du type thermostat_over_climate.
Dans chaque pièce j’ai des :

• Capteurs de températurs
  • Capteurs détection d’ouverture de fenêtre
  • Capteur de présence

J’ai créé le binary_sensor maison_occupe mais je ne sais pas ou l’intégrer pour une gestion globale.

Ce que je souhaite c’est que lorsque nous sommes à la maison (maison_occupe) le chauffage fonctionne avec les presets définis

et lorsque nous sommes absents la configuration utilise les presets absents.

Seul le capteur de présence de la pièce fonctionne, coupe le chauffage lorsque personne n’est présente dans la pièce alors que mon souhait est de passer en éco. Alors que lorsque nous ne sommes pas présent, il passe en hors gel.
J’espère avoir été clair et je vous remercie par avance pour votre aide.
Gil

Hello @iGil ,

Le capteur de présence se configure dans la 1ère de configuration de la présence :
Capture d’écran 2024-03-10 à 12.07.41

Ensuite si tu décoches la case « utiliser la config centrale » tu peux entrer des valeurs spécifiques de preset pour ce VTherm. Sinon ca utilise les températures de préset de la conf centrale.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je partage une expérience rencontrée ce soir, après avoir ouvert mes fenêtres pour aération (groupe de sensors) le chauffage s’est bien mis OFF, mais après fermeture des fenêtres le chauffage s’est remis en fonctionnement (j’ai 6 Pilotes SIN-4-FP-21_EQU), mais sur les 6 zones j’en ai 3 qui se sont un peu emballées :confused: Ayant une consigne à 18°, la moitié s’est bien comportée avec un arrêt à la consigne. Mais les 3 autres n’affichaient pas de puissance, et le mode était passé en Confort sur le module et le switch sur ON, mais impossible d’agir dessus. Je pouvais baisser la température de consigne à 7° ou cliquer sur Off sur le switch, il se rallumait. Malgré un redémarrage du serveur, toujours pareil. Puis au bout de plusieurs minutes, tout est rentré dans l’ordre ? Entre temps j’ai recliqué sur toutes les fenêtre de création du Versatile en validant… Est ce que cela a réinitialisé qqchose? Je ne sais pas. Je n’ai d’ailleurs pas désactivé la sécurité, ce qui n’a pas empêché d’avoir un chauffage a fond pendant ce temps là, ce qui ne me rassure pas…
Ci dessous les screenshots:

image

En messages d’erreur j’ai eu celles ci au redémarrage:

Si vous avez une idée sur la root cause ? Et si on peut éviter à chacun que cela arrive :slight_smile:

Merci

Hello @slaahhome ,

Le dernier message (« calculation not possible cause target_temp or current_temp is null ») me laisse à penser que ton thermomètre était muet. Si l’algo n’arrive pas à récupérer la température courante de la pièce, forcément ça marche pas.
Et certainement que la température courante est revenue et que tout est rentrée dans l’ordre. Il faut chercher par là.

Ce qui ne me parait pas normal, c’est que le thermostat ne se soit pas mis en sécurité. Ca sert exactement à éviter un emballement lorsque le thermomètre est en panne.
Peux-tu me donner tes paramètres de sécurité stp ? (la dernière page de la configuration).

Bonjour Jean-Marc,

Effectivement, j’avais un souci sur ce paramètre, je l’avais mis à 120. C’est l’interface que je n’avais pas bien regardée, car la première cellule à compléter est en Sec, et la deuxième est en Minutes… Je l’avais passé à 120 pensant mettre des secondes :confused: Désolé pour le dérangement !
Je l’ai modifié récemment car installé des Thermo avec fréquence de mesures plus rapprochées.

J’ai remis 60 Minutes du coup, ça devrait mieux fonctionner.
Je suis tout de même surpris en dehors du fait que la durée ait été > 60 minutes, que seulement 3 modules se soient mis en erreur sur 6 ?
Sachant que sur les 3 concerné j’en ai 2 qui remontent la T° au grand maximum toutes les 5 minutes, et que les 6 sont en Zigbee, cela ne vient donc pas du fait que zigbee ait planté, ce qui aurait mis en défaut de lecture tous les modules ?

Me vient une question, dans le champs ci dessous, c’est bien la puissance en Watts du radiateur qu’il faut indiquer ? Joue t elle un role dans le calcul ?
image

Merci de ton aide.
Bonne journée

Nouvelle contrariété en rentrant ce soir. Absent la journée. Je mets sur OFF vers 10h ce matin à distance. Je rentre ce soir. Je mets sur ON. Impossible de le mettre en mode confort. A priori il s’est mis en sécurité. Seule option , redémarrer HA…
Si quelqu’un a une idée pour sortir de ce foutu mode sécurité… Je suis preneur

Salut @chrisdelt

Et la sonde de température n’avait toujours pas « bougé » après les 135 min ?

Non, elle ,'a pas bougé depuis 16h20. Température constante a priori.

J’ai mis 180 comme délai maximum entre 2 températures. Il est sorti du mode sécurité…

Hello @slaahhome,

Il faut que toutes les unités de puissance soit les mêmes, c’est la seule contrainte. Si tu utilises la gestion de la puissance il faudra donc que tes capteurs parlent en W aussi.

Pour les autres questions, je ne sais pas répondre.

Hello @chrisdelt ,

Consultes ce lien ca va te donner des pistes :

Dans ta copie d’écran, on voit que le thermomètre n’a pas remonté de température depuis 135 min. Et comme il ne se déclenche que si le thermostat demande du chauffage, je penses que tu comprends le danger : un radiateur électrique de 2000 W, 2h à fond, ca doit commencer à chauffer sérieusement.

Le « foutu mode de sécurité » évite à ta maison de cramer si le radiateur est allumé à fond mais que ton thermomètre ne fonctionne plus. C’est pas un problème, mais une solution.
Si il t’ennuies tu peux toujours le desactiver en mettant un delai de 10h. Mais là, je ne réponds plus de rien. Si il y a une électronique interne au radiateur qui coupe si il fait trop chaud, tu dois pouvoir le couper.

Quoiqu’il arrive, ca indique aussi que la régulation ne peut pas marcher. Il va chauffer à fond tout le temps et il finira par faire 27° et tu auras cramer pas mal d’électricité et d’argent.