Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation

Merci @Jean-Marc_Collin pour la réponse. Je vais me re-pencher sur le README. J’essaye de de trouver une solution intermédiaire entre le radiateur ne s’éteint plus et le radiateur ne s’allume plus. J’aimerai simplement pouvoir désactiver manuellement (facilement) la mise en sécurité quand elle s’y met, et j’ai (peut être suffisament pas lu en détail toute la doc) comme seul recours redémarrer HA, ce qui me semble pas la bonne solution.

Le plus simple c’est de modifier la configuration du Vtherm, ca va le recharger et la sécurité va repartir à 0.

Tu peux aussi recharger toute le conf Versatile Thermostat dans Outils de dev / Yaml:
Capture d’écran 2024-03-12 à 10.05.34

Mais, j’insiste si le thermomètre ne remonte pas la température, ca ne régulera pas.

1 « J'aime »

Effectivement, ça rejoint bien les autres discussions sur ce même point du sujet (les thermomètres et leur fréquence de rafraichissement)

1 « J'aime »

Hello Jean-Marc,

Je posais la question sur la puissance que j’ai effectivement en Watts pour chaque appareils, car dans mon cas j’ai un switch Shelly qui me permet de mesurer la puissance mais dans un cas il pilote 2 radiateurs de 1500w. Je ne sais pas si l’optimum est d’indiquer 1500w dans versatile ou d’y mettre 3000w. J’ai aussi configuré la gestion de puissance effectivement.
Bonne journée

Il faut mettre le total de la puissance commandée par le VTherm.
Si sur un VTherm tu as 2 radiateurs de 1000 w, il faut mettre 2000 w. Ensuite il se débrouille avec les % de puissance.

1 « J'aime »

Salut,
Encore moi.
Maintenant que les thermostats pour mes différentes pièces fonctionnent.
Je cherche à mettre une pierre de plus à l’édifice avec les notifications d’alertes.
Jusqu’à présent, pour communiquer avec mon HA, j’utilise Telegram via la commande :

service: telegram_bot.send_message
data:
  title: "Alerte froids à Albert :"
    Attention, il y a {{states('sensor.albert_snow_chance')}}% de chance qu'il
    neige et {{states('sensor.albert_freeze_chance')}}% de chance qu'il gèle
    aujourd'hui.

J’aimerais donc adapter ton code :

alias: Surveillance Mode Sécurité chauffage
description: Envoi une notification si un thermostat passe en mode sécurité ou power
trigger:
  - platform: event
    event_type: versatile_thermostat_security_event
    id: versatile_thermostat_security_event
    event_type: versatile_thermostat_power_event
    id: versatile_thermostat_power_event
    event_type: versatile_thermostat_temperature_event
    id: versatile_thermostat_temperature_event
condition: []
action:
  - choose:
      - conditions:
          - condition: trigger
            id: versatile_thermostat_security_event
        sequence:
          - event: NOTIFIER
            event_data:
              action: send_to_jmc
              title: >-
                Radiateur {{ trigger.event.data.name }} - {{
                trigger.event.data.type }} Sécurité
                Le radiateur {{ trigger.event.data.name }} est passé en {{
                trigger.event.data.type }} sécurité car le thermomètre ne répond
                plus.\n{{ trigger.event.data }}
              callback:
                - title: Stopper chauffage
                  event: stopper_chauffage
              image_url: /media/local/alerte-securite.jpg
              click_url: /lovelace-chauffage/4
              icon: mdi:radiator-off
              tag: radiateur_security_alerte
              persistent: true
            enabled: true
          - service: telegram_bot.send_message
            data:
                trigger.event.data.type }} Sécurité
                Le radiateur {{ trigger.event.data.time }} est passée en {{
                trigger.event.data.type }} sécurité car le thermomètre ne répond
                plus. {{ trigger.event.data }}
            enabled: false
      - conditions:
            id: versatile_thermostat_power_event
        sequence:
            event_data:
                trigger.event.data.type }} Délestage
                Le radiateur {{ trigger.event.data.name }} est passé en {{
                trigger.event.data.type }} délestage car la puissance max est
                dépassée.\n{{ trigger.event.data }}
              callback:
              image_url: /media/local/alerte-delestage.jpg
              tag: radiateur_power_alerte
      - conditions:
            id: versatile_thermostat_temperature_event
        sequence:
            event_data:
                Le thermomètre du radiateur {{ trigger.event.data.name }} ne
                répond plus
                Le thermomètre du radiateur {{ trigger.event.data.name }} ne
                répond plus depuis longtemps.\n{{ trigger.event.data }}
              image_url: /media/local/thermometre-alerte.jpg
              icon: mdi:radiator-disabled
              tag: radiateur_thermometre_alerte
mode: queued
max: 30

Je ne comprends pas les parties suivantes et comment les adapter à ma configuration :

• event_type : versatile_thermostat_security_event => Ou récuperer le bon event type ?
  • id : versatile_thermostat_security_event => Ou récupérer le bon ID ?
  • A quoi correspond la partie
          callback:
          image_url: /media/local/alerte-securite.jpg
          tag: radiateur_security_alerte
  • Je ne revois par les différents triggers dans les messages, lorsque je les provoque via Developer Tools, Events

{{ trigger.event.data.name }} …

Hello @lilp ,

Beaucoup de questions … Prenons dans l’ordre:

C’est dans le README. Je sais que je dis souvent ça mais j’ai fait une doc exprès… Dommage qu’elle ne soit pas assez lue quand vous avez une question. C’est là (et en Français) : versatile_thermostat/README-fr.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

Ca c’est le fonctionnement standard des automatisations qui permet de mettre un id a chaque trigger pour l’utiliser comme condition dans la partie action:

trigger:
    event_type: versatile_thermostat_security_event
    id: versatile_thermostat_security_event.          <------- C'est défini ici

Ca c’est une fonction de l’addon Notifier (cité dans le README aussi) qui permet de déclencher des actions directement depuis la notif. C’est super pratique. Exemple: j’ai une notif, le chauffage est en mode sécurité car un thermomètre ne répond plus, je peux directement depuis la notif, cliquer sur « Stopper chauffage » et ça va stopper le chauffage. C’est expliqué dans la doc NOTIFIER comment on fait ça. Les liens dans lon README là où tu as trouvé mon exemple.

Ca permet de récupérer le trigger qui a déclenché l’automatisation. Le trigger étant déclenché par un évent envoyé par VTherm, le trigger contient l’évent source (dans tigger.event) qui contient lui même un champ data qui contient le nom du VTherm qui a émis l’évent. Ca permet de savoir quel est le VTherm concerné. Y a un exemple ici : versatile_thermostat/README-fr.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

J’avais vu cette partie dans la doc, mais je me demandais si l’event type portait toujours ce nom, ou dépendais du nom de notre thermostat, radiateur ou autre.

Pour cette partie, le nom est donc libre.

Très pratique ce point, j’utilise aussi le callback avec Telegram pour actionner des actions/automations en fonctions des questions et réponses.

Pour cette partie, je souhaitais tester justement l’envois de ces informations mais je m’y prends surement pas correctement pour réaliser les tests. Car depuis les outils de dev, puis Events et Event type : versatile_thermostat_security_event. Je recois le message sur télégram, mais seulement la première partie, sans les « trigger.event.data.name »

Radiateur - Sécurité
Le radiateur est passée en sécurité car le thermomètre ne répond plus. {}

Bonjour,

J’ai deux problématiques.
La première, est que j’utilise la fonction délestage, mais je ne comprends pas pourquoi mon chauffage se met en délestage, alors que de ce que j’ai compris, le TPI devrait décaler la commande de chauffe ?
image
Comme on le voit, les radiateurs sont mis en fonctionnement en même temps, et pas en décalé, du coup j’arrive à la limite de Puissance, et certains sont délestés. Dois je créer une commande « centrale » pour que le TPI n’envoie pas la commande de chauffe à tous en même temps ? Ou y a t il un temps d’apprentissage nécessaire pour qu’il le gère ? Mon objectif est de passer mon abonnement de 12Kva à 9Kva (économie sur l’abonnement) du coup je ne veux pas que ma conso aille au delà de la puissance max acceptable. La fonction délestage fonctionne a merveille ! C’est top.
J’ai créé une entité avec un calcul qui définit ma puissance max -20% pour laisser de la marge sur d’autres appareils tels que le Sèche linge ou le Tumulus autres gros consommateurs.
Mais si le TPI décalais les commandes de chauffe, j’aurais moins fréquemment un délestage qui devrait arriver en second si besoin selon moi.

Mon autre point c’est que j’ai eu un radiateur à nouveau en sécurité, alors que l’info est remontée toutes les 2’ max via Zigbee, y a t il un autre endroit ou la passerelle ne se ferait pas ? Il m’a fallu relancer mon serveur pour que cela rentre dans l’ordre.

Hello @slaahhome ,

Oui y a un bug sur ce soucis qui arrive lorsqu’il y a du délestage. Le délestage fini par desynchroniser les allumages: Power smoothing is sometimes syunchronized · Issue #360 · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub.

Et peut être un autre bug sur le délestage lui même tout neuf de ce matin après une longue discussion : Shredding is activated at preset change event if the heater is already heating · Issue #407 · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

C’est plutot l’inverse dans le sens, ou ca déleste alors que ca ne devrait pas lorsqu’on change de preset alors que le radiateur chauffe et qu’on est en limite de seuil.

J’ai créé une entité avec un calcul qui définit ma puissance max -20% pour laisser de la marge sur d’autres appareils tels que le Sèche linge ou le Tumulus autres gros consommateurs.

Oui faut garder de la marge, ce n’est pas une science exacte. La remontée de conso met souvent du temps à remonter ce qui laisse le temps à Vtherm de démarrer un cycle de chauffe alors qu’il n’aurait pas du. Faut le considérer comme une aide mais certainement pas comme une sécurité absolue.

Mon autre point c’est que j’ai eu un radiateur à nouveau en sécurité, alors que l’info est remontée toutes les 2’ max via Zigbee, y a t il un autre endroit ou la passerelle ne se ferait pas ?

Pour la mise en sécurité c’est toujours pareil. Regarde au dessus dans les post précédents, même cas, même réponse. Ca fait 605 min (10 heures !) que ton thermomètre n’a pas remonté de température. Y a un lien dans le README pour diagnostiquer un peu mieux et ce thread qui en parle : Quelles sondes de température pour gestion de chauffage - #2 par Nothing

Hello Jean Marc,

Merci pour ton retour !
Je vois que tu as remonté ce point(désynchronisation) dans Github, j’ai souscris au suivi. Il s’est « re » synchronisé après quelques temps.
Je suis aussi le post sur le shredding :slight_smile:

Pour la gestion de P Max, je dois revoir ma copie, car j’ai toujours des pics au dela de la limite définie… Ce n’est pas grave en soit car je peu aller jusque 9kw, mais j’espère pouvoir m’assurer de ne pas dépasser cette limite. A terme, j’aimerais pouvoir descendre à un abonnement 6kVa si je suis certain de maitriser le load balancing sur le chauffage, et ensuite de m’assurer que les autres gros consommateurs ne soient pas en fonctionnement au même moment.
image

Pour ce qui est des thermomètres, j’étais déjà allé sur la page sur les sondes. J’en suis à mon troisième modèle de Thermomètre :confused:
Je teste en parallèle les deux ci dessous:
image
J’ai flashé le Xiaomi en Zigbee.
J’ai vu qu’un travail est en cours sur la fiabilité de la remontée des T°.
Sur les 3 Sonoff je n’en ai eu qu’un qui se soit mis en Sécurité sur les 3.
Pas de soucis pour l’instant avec les Xiaomi. Je vais peut être tout basculer en Xiaomi.

2 « J'aime »

Ca va dépendre de ta fréquence de remontée des infos de conso. Si c’est toutes les 30 sec, il peut se passer plein de choses durant ces 30 sec et tu n’arriveras pas logiciellement à délester suffisament rapidement pour éviter les dépassements. J’ai 10 sec de mon coté et j’ai aussi qqes dépassements.

Faut savoir que le délestage est calculé quand VTherm veut allumer le radiateur (il vérifie si il y a la puissance disponible). Mais quand le radiateur est allumé, ca ne déleste plus (si tu branches ta voiture électrique par exemple).

Le seul moyen c’est d’avoir qqe-chose d’électronique dans le tableau électrique qui fait ça à la milli-seconde. Y a des bornes de recharge qui font ça par exemple (ou qui n’envoie que le surplus).

Bonjour,
avec la maj 2024.3.1 , il y a un fix pour google assistant. Le thermostat s’affiche bien sur l’application google home et ce mets plus hors ligne.

1 « J'aime »

:tada:

Surveillez bien vos releases ce week-end. Y a une version majeure qui arrive avec des nouvelles entités de type Number permettant de changer les températures des présets sans refaire la conf du VTherm + refonte des menus de configuration qui était très pénible.

C’était très demandé par la communauté.

Elle est dispo en alpha release (qui fonctionne, j’ai des bons retours) si vous voulez le tester avant la release.

Un peu de teasing, point ne nuit.

3 « J'aime »

Nouvelle release majeure 6.0 :tada:

Ce qui a changé

Full Changelog: Comparing 5.4.2...6.0.0 · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

A discussion have been open if needed there

Changements dans la version 6.0

Entités de température pour les pre-réglages

Les températures des presets sont maintenant directement acessibles sous la forme d’entités reliés au VTherm. Exemple :

Entités température

Les entités Boost, Confort, Eco et Hors-gel permettent de régler directement les températures de ces présets sans avoir à reconfigurer le VTHerm dans les écrans de configuration. Ces modifications sont persistentent à un redémarrage et sont prises en compte immédiatement par le VTherm.

En fonction des fonctions activées, la liste des températures peut être plus ou moins complète :

1. Si la gestion de présence est activée, les presets en cas d’absence sont créés. Ils sont suffixés par ‹ abs › pour absence,
  2. Si la gestion de la climatisation (Mode AC) est activé, les presets en mode clim sont créés. Ils sont suffixés par ‹ clim › pour climatisation. Seul le preset Hors gel n’a pas d’équivalent en mode clim,
  3. Les différentes combinaison absent et clim peuvent être créés en fonction de la configuration du VTherm

Si un VTherm utilise les preset de la configuration centrale, ces entités ne sont pas créées, car les températures des presets sont gérés par la configuration centrale.

Dans le cas d’une configuration centrale

Si vous avez configuré une configuration centrale, celle-ci possède aussi ses propres presets qui répondent au même règles qu’énoncées ci-dessus. Exemple d’une configuration centrale avec gestion de présence et mode AC (climatisation) :

Entités température

Dans le cas d’un changement d’une température de la configuration centrale, tous les VTherm qui utilisent ce preset sont immédiatement mis à jour.

Refonte du menu de configuration

Le menu de configuration a été totalement revu. Il s’adapte dynamiquement aux choix de l’utilisateur et permet d’accéder directement aux réglages de la fonction voulue sans avoir à dérouler tous le tunnel de configuration.

Pour créer un nouveau VTherm, il faudra d’abord choisir le type de VTherm :

Choix VTherm

Puis, vous accédez maintenant au menu de configuration suivant :

VTherm menu

Chaque partie à configurer est accessible directement, sans avoir à dérouler tout le tunnel de configuration comme précédemment.

Vous noterez l’option de menu nommée Fonctions qui permet de choisir quelles fonctions vont être implémentées pour ce VTherm :

VTherm fonctions

En fonction de vos choix, le menu principal s’adaptera pour ajouter les options nécessaires.

Exemple de menu avec toutes les fonctions cochées :

VTherm menu Vous pouvez constater que les options ‹ Détection des ouvertures ›, ‹ Détection de mouvement ›, ‹ Gestion de la puissance › et ‹ Gestion de présence › ont été ajoutées. Vous pouvez alors les configurer.

Les options de menu ‹ Configuration incomplète › et ‹ Finaliser ›

La dernière option du menu est spéciale. Elle permet de valider la création du VTherm lorsque toutes les fonctions ont été correctement configurées. Si l’une options n’est pas correctement configurée, la dernière option est la suivante :

Configuration incomplète

Sa sélection ne fait rien mais vous empêche de finaliser la création (resp. la modification) du VTherm. Vous devez alors chercher dans les options laquelle manque.

Une fois que toute la configuration est valide, la dernière option se transforme en :

Configuration complète

Cliquez sur cette option pour créér (resp. modifier) le VTherm :

Configuration terminée

2 « J'aime »

Jolie travail merci pour ce suivi de mise à jour :wink:

1 « J'aime »

Bonjour j’ai une PAC air/eau ( donc équivalent a une chaudière) et je suis en train d’installer ce superbe projet .
Je récupère la température avec un capteur enocean, et le vtherm pilote les on/off chauffage.
Je n’ai vu nul par comment paramétrer l’hystérésis des on/off. C’est paramétrable? Sinon il est a combien ?
Nota1: j’ai installé mais pas testé car il fait très doux en gironde.
Nota2: je ne me sert que de très peu de fonction ( pas de détection présence, ni fenêtre ouverte, qu’une seul chauffage centrale, ce vtherm n’est peut être pas fait pour moi? Y a peut être plus simple.
Bon dimanche

Hello @cocof ,

L’hbystéreris est le degré 0 de la régulation : à fond, plus rien, à fond , plus rien …
Le VTherm régule en temps réel avec des algos plus évolués : le TPI ou le PI selon ce que tu utilises.
Ca permet d’être beaucoup plus stable et donc de consommer moins.

Si tu n’utilises que quelques fonctions, il n’y a rien de compliqué à configurer : tu laisses les options par défaut et basta. A toi de voir.

Bonjour
Je ne comprends pas ta phrase: l’hystérésis est a 0?
Pour un radiateur électrique pourquoi pas mais pour un chauffage central (ou PAC air/eau) colme dans mon cas il ne faut pas que la PAC se mette en route sans arrêt, il faut qu’elle ait des cycles de fonctionnement sup a 30 min, donc besoin d’un hystérésis.
Y a peut-être des thermostat plus simple dans ha pour mon cas?
edit : je viens de lire la page Gestion du chauffage de bout en bout
j’ai a peu prêt compris l’algo, qui ne correspond donc pas a ce que je cherche :frowning: je me tourne donc vers le generique thermostat mais il n’a pas toutes les fonctions que tu as (surtout celle de la version 6.0 !)
idéalement il faudrait que ton intégration propose dans le choix de l’algorithme : TPI ou hysteresis.
Édit: j’ai compris ta phrase en la relisant ce soir;) l’hystérésis c’est l’âge de pierre de la régulation…mais pour un chauffage basse température, couplé avec une bonne loi d’eau c’est ce qu’il faut.

Ca m’étonne beaucoup qu’un hystérésis soit plus efficace qu’un TPI mais je peux me tromper, je suis plus informaticien que chauffagiste. En terme de confort c’est plus agréable aussi, la temp est beaucoup plus stable. Tiens regarde un exemple (consigne à 20°) :
Capture d’écran 2024-03-18 à 00.38.35

Au bout d’un moment le pourcentage de chauffe est constant autour de 20/30% et la température est très stable.

Si tu veux profiter des fonctions du VTherm et aussi de l’hystéresis du thermostat simple, tu peux faire un VTherm over_climate ou le thermostat sous-jacent est le simple. Ca permet de profiter des 2.

1 « J'aime »