Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation

Bouh, c’est vrai j’y avait pas penser.
Par contre j’ai tester pour la présence avec l’entité person.xxxx, j’ai bien defini les presets pour l’absence et ce matin quand je suis aller au course, j’ai regarder mon HA et la température du thermostat a pas changer. Alors que mon entité personn .xxx était absent.

Quand ca change de température par rapport a la présence, ca modifie bien la preset du thermostat ?
Je devrais voir la température requis changer par rapport a l’absence ?

temperature: 15.3
hvac_action: heating
preset_mode: comfort
eco_temp: 14.8
boost_temp: 15.8
comfort_temp: 15.3
eco_away_temp: 14.5
boost_away_temp: 15.5
comfort_away_temp: 15

Hello !! super ! :slight_smile: Tu peux m’en dire plus ? C’est un service que je peux récupérer sur mon automatisation ? Et du coup dans la partie gestion de la présence de ton plugin je laisse vide, c’est bien ça ?
J’ai bien mis à jour le plugin, j’attends ton retour pour te faire le miens dans quelques heures/ jours :slight_smile:

Est-ce qu’il est possible de changer soit par config et/ou par service les valeurs pour min_temp et max_temp ?

Bonjour Adorem

Merci @impuR_Shozz pour ta réponse mais ça me confirme juste que par service je peux changer preset, temperature et/ou temperature_away. Mais pas ces valeurs:

Où du moins il me manque une explication de texte :wink:

Bonjour,

Je rejoins Starsko sur le temps de chauffe minimal. Ayant une chaudière au gaz un temps de chauffe inférieur à 2-3 mn n’a aucun effet sur le chauffage de mon installation (vieille chaudière de 30 ans + radiateurs en fonte, la commande ON/OFF allume ou éteint le circulateur).L’eau n’aura pas le temps de monter en température ou pas suffisamment).

Pour comparer, sur jeedom j’ai un cycle de 60 minutes et le temps minimal est en % du cycle (5% chez moi donc 3mn)

Voici un screen de mon thermostat qui marche bien sur jeedom, peut être qu’il y a des choses que je pourrais reprendre ?

Peut-être que ces infos pourrais t’aider à comprendre le fonctionnement de l’auto apprentissage de Jeedom.

1 « J'aime »

Venant de jeedom, j’avais pensé effectivement à lui proposer un screen de la conf :slight_smile: bonne idée à toi !
Edit :
Voici ma capture pour ma pièce principale (2 radiants) avec l’apprentissage terminé (pour exemple) avant de basculer sur HA.


On peut y voir aussi un paramètre super intéressant pour moi pour une future release : c’est le délai entre de 2 changements de température. Le thermostat passe en arrêt / défectueux si pas de changement de valeur de température au bout de x min

Petite remontée aussi qui peut être sympa : Dans la configuration, la suggestion des entités n’est pas proposée quand on tape les 1ere lettres de l’entité. Ça serait plus simple quand on ne connait pas l’id :slight_smile:

Tout semble parfaitement fonctionner et la gestion intégrée occupation/présence pourrait me permettre de simplifier mes automation de planification !

Je dis pourrait, car depuis que j’ai installé un reversible dans le haut plus aucun convecteur ne s’est déclenché, alors que j’ai jadis commencé la domotique avec une une Zibase pour gérer ces convecteurs… Mais je vais tout de même faire ceux des enfants qui ferment leurs portes…

Coté cosmétique pour aller jusqu’au bout de l’intégration il faudrait pouvoir choisir les switch et autre sensors via une combo…

1 « J'aime »

Bonjour @WarC0zes ,

L’absence change les températures sans changer le preset (c’est la grosse différence par rapport à la version précédente suite aux échanges avec @Argonaute ). Donc tu devrais voir la température passer à 15 au lieu de 15.3 (en preset confort).

Je vois que le state de ton person.xxxx est ‹ Carrefour … ›, et non pas home ou not_home comme je peux avoir chez moi. C’est peut être ça le soucis. Je vais jeter un oeil.

Pour tester, tu peux aller dans ‹ Developper Tools ›, trouver l’entité person.xxxx et forcer l’état à home, not_home ou autre chose ‹ carrefour › pour voir si les températures de consigne se mettent bien à jour.

Tu peux aussi en profiter pour vérifier la valeur du capteur vue par le Thermostat dans l’attribut: presence_state: 'on'
Si c’est ‹ on › ou ‹ home › tu dois être considéré comme présent, sinon absent.

Merci pour ton retour en tout cas.

Hello @frankb oui c’est ça.
Dans une automatisation tu peux configurer ça par exemple :
Capture d’écran 2023-01-17 à 08.01.06

puis
Capture d’écran 2023-01-17 à 08.01.24

ca donne ça:

et ça force la presence sur le Thermostat Bureau à off dans mon exemple.

Hello @Adorem ,

Je viens de vérifier et à priori il n’existe pas même en standard sur les entités climate de service pour changer min_temp et max_temp.

Comme je ne les ai pas ajouté dans la config pour simplifier, les valeurs par défaut sont 7 et 35 et ne sont pas modifiables.

Quel serait le use case pour changer ses valeurs ?
Est-ce que ce serait mieux dans un service (modification à la volée dans une automatisation) ou par configuration à la création du thermostat ?

@impuR_Shozz le fichier services.yaml donne les services spécifiques à l’intégration mais il faut ajouter tous les services standards donnés par défaut sur les climate. Donc c’est pas pcq ce n’est pas dans mon fichier services.yaml que ça n’existe pas.

Merci @damda58 , je vais regarder ça.

J’ai quand même l’impression qu’avec un cycle de 30 min (ou 60 min comme sur ta copie d’écran) ca doit le faire non ? Lors de l’allumage, si l’écart de température est de 1° tu auras 30 min (ou 60 min) de chauffe continue. Ca doit suffire à monter en température.

J’avoue que c’est plutôt pensé à la base pour des radiateurs individuels et par un chauffage central mais je ne vois pas bien pourquoi ca ne fonctionnerait pas. Du moment qu’on a un On/Off et une mesure de température.

Peut être que le circulateur ne va pas aimer se faire couper / allumer régulièrement (à chaque cycle) ?

Le bouton « smart-charge » basé sur agenda sous Jeedom doit pouvoir se faire avec les Scheduler de HA directement en décalant du temps de chauffe l’allumage.

Après il me faudrait plus les algorithmes d’apprentissages si on faire qqe-chose qui ressemble mais je sens l’usine à gaz. J’ai regardé vite fait le code de Smart Thermostat et c’est pas simple (mais pas infaisable à priori).

Oui. J’y ai pensé. L’auto-completion n’a pas l’air possible mais une liste des entités compatibles avec le champ oui.

Merci Jean-Marc pour ta réponse.

Je pensait que c’était modifiable dynamiquement pour le smart thermostat mais ça ne semble pas être le cas. Ca l’est via la page /developer-tools/state mais ça ne reste pas.
Par contre c’est tout de même configurable dans configuration.yaml.

Perso j’utilise des valeurs différentes pour chaque thermostats (j’utilise la carte de type thermostat et c’est mieux depuis là de limiter à ces valeurs) parce que en fonction des pièces je n’ai pas les mêmes besoins min et max. Par exemple j’ai un chauffage au sous-sol et je ne veux pas le même max que dans le salon.

Si en plus c’était modifiable par service ça permettrais par exemple de limiter de -1° pour ceux qui sont en offre tempo et journée rouge comme aujourd’hui.

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Etant également sur Jeedom j’ai accés au code du thermostat mais je suppose que je n’ai pas le droit de le mettre ici, le code doit appartenir a Jeedom SAS. Ce pendant je pense que rien ne t’empêche de t’installer un Jeedom pour t’inspirer du code.
J’ai testé le thermostat Versatile avec des cycles de 30mn (en bleu). On vois bien la différence avec jeedom (en vert) qui chauffe « différemment ».

image

Je vais mettre le cycle à 60 mn pour la journée et voir comment il se comporte. J’ai peut être aussi a adapter mes coeff

Ah super !
Par contre cela n’a pas l’air de fonctionner. Je le teste depuis l’outil de développement, mais quand j’appelle le service, rien ne change.
J’ai essayé aussi par le service set temperature preset, mais la idem le passage de eco comfort etc ne s’opere pas. Peut être que je fais mal ?


C’est quoi l’échelle à gauche 0-100 ?

C’est juste l’état du shelly qui commande le circulateur
0 = éteint
100 = allumé

image

Est-ce que les temperatures d’absence sont bien paramétrées dans la conf du Thermostat ? (dernière page de conf).
Tu peux me montrer avec dev tools, les états et attributs du thermostat ? Tu dois voir le presence_state changer lorsque tu appelles le service.