Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation

C’est bon. En fait je n’avais pas compris la logique… effectivement ca fonctionne. c’est assez perturbant lol

Comme tu es largement au dessus la consigne si je comprends bien (20.8 au lieu de 20.5) ca me choque pas que ca ne chauffe pas souvent (le gris si je comprends).
-0.3 x 0.6 + 18 x 0.01 = - 0,18 + 0,18 = 0. En gros ca ne devrait pas chauffer du tout (si il fait en gros 2 dehors).
N’est-ce pas ce qu’on veut ?

La régulation de la température se passe bien mise à part le faire qu’il faut que je descende le Coeff_T si je dis pas de bêtise pour m’approcher de la consigne ? Mais est-ce qu’il serait possible de limité le nombre de on/off ? ou a défaut mettre un temps mini de chauffe. Parce que dans le cas d’un chauffage autre qu’électrique, que ce soit pour le circulateur ou la chaudière en elle même c’est pas ouf de les titiller aussi souvent ^^’
Voici mes coeff actuels :
Cycle 60mn
coeff_int: 0.3
coeff_ext: 0.01

Oui ca c’est possible et facile même. J’ai déjà un seuil comme ça mais non configurable. Je me le note pour la prochaine release: Add a configurable minimal delay of activation · Issue #19 · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

1 « J'aime »

Je viens d’éteindre le thermostat mais il continue de fonctionner / chauffer :

Est-ce que c’est un problème chez moi où je dois créer un problème report sur le GitHub ?

Dans quel état est le switch ? Il doit être off puisque hvac_action est off.
Les calculs peuvent continuer en arrière plan mais le switch doit rester sur off. Si ce n’est pas le cas, je veux bien un report sur Github avec l’état du thermostat et l’état du switch. Franchement ca m’étonne.

Suite à ton message j’ai eu un doute que mon switch soit inversé mais non ce n’est pas le cas.
On voit bien ici qu’entre 13h et 13h45 le switch a continué à être activé (barres violette) alors que le hvac_action (barre jaune) ne passait plus à heating.

image

Par contre j’ai essayé de reproduire ce cas mais pour le moment je n’y arrive pas. Je continues d’essayer de comprendre dans quel cas j’ai eu ça.

Je ne suis pas sur d’avoir bien compris ce qu’on voit sur les courbes mais n’y aurait-il pas une confusion:
hvac-mode c’est l’attribut qui donne le mode: heat, cooling, off notamment,
hvac-action: c’est l’action en cours. Ca peut être idle (le switch est éteint), heat (la switch est allumé)

Donc que les barres violettes (le switch) soit exactement égal au barres jaunes (hvac-action) c’est tout à fait normal et c’est même des synonymes.

Entre 13h00 et 14h00, si il n’y a pas de confusion, on voit que le switch est activé mais pas par le thermostat. N’aurais-tu pas une automatisation ou un autre thermostat sur le même switch ?
Sinon je ne vois pas comment c’est possible.

Dans le screen précédent, je ne comprends pas le hvac-action=off et on ne voit pas le hvac-mode.

Bonjour à tous

depuis plusieurs je fais des tests. Etant en travaux, cela me permet de gérer des pieces non isolées contre des pieces isolées.

Sur une piece par exemple :


On voit bien la monté en température et la « stabilité » de celle ci, par contre c’est la puissance qui oscille beaucoup, j’ai l’impression que 0.5 donc 50% c’est haut, il me semble avoir lu sur le forum qu’en TPI la puissance devrait être aux alentours de 30% stable une fois la consigne atteinte.

Info retenu :
Coeff int élevé = chauffe raide avec oscillation, radiateur bouillant avec oscillation chaud froid
coef int bas = radiateur trop tiede, monté trop lente, trop de temps a atteindre la consigne
Si radiateur puissant = baisser coeff int
Augmenter le coeff ext pour atteindre la consigne en stationnaire et inversement la baisser

Par contre je n’ai pas vu comment maitriser la puissance. dans mon cas, comment la baisser tout en essayant de maintenir la consigne

Super exemple merci !

Par contre je n’ai pas vu comment maitriser la puissance. dans mon cas, comment la baisser tout en essayant de maintenir la consigne

Peut être qu’en attendant un peu ca serait descendu mais certainement pas à 30%. Tu as vu ça où ce 30% ? Peut être que tu peux baisser un tout petit peu le coef_int. Tu te rapprocherais du 30% et comme tu es à 100% jusqu’à 22h tu ne devrais pas perdre en temps de chauffe.

Ca me donne des idées pour l’auto-tuning : on attend la stabilisation et si c’est > 30% peut être qu’il faut baisser un peu le coef_int + les règles que tu as indiqué sur le coef_ext. Faudrait voir ce que ça donne.

Je peux reprendre tes courbes ? Je les mettrais dans le Readme en exemple de coef plutot bien réglé.
J’essayerai de baisser un peu coef_int quand même.

Hello @Adorem je suis en train d’implémenter les nouvelles demandes. Est-ce que le problème de switch qui reste allumé alors que le thermostat est éteint s’est reproduit ?

Non pour le moment ça ne me l’a pas refait. Je reviens vers toi si ça arrive de nouveau en prenant en compte tes commentaires dans le message précédent.

1 « J'aime »

Pas de soucis pour la prise des courbes ,
Je vais toucher le coef et regarder ce que ça donne merci

Pour ceux que ca intéresse j’ai publié une 1.1.0.beta1 qui est en test chez moi.
Elle contient une partie de ce qui a été demandé au-dessus:

This pre-release contains those evolutions in beta:

Merci à vous pour les suggestions bien utiles. Vous devez repasser sur la configuration des thermostats après installation pour la prise en compte des nouveaux paramètres.

3 « J'aime »

Attention : je constate qqes redémarrages intempestif de radiateurs depuis la 1.1.0.beta1. C’est certainement du à la mise en sécurité (quand le thermomètre ne répond pas pendant 1 h).

Comme c’est rouge aujourd’hui, je stoppe les thermostats et je chauffe uniquement au bois. Mais de temps en temps je vois un thermostat repasser à hvac-mode = « Heat ».

Je viens de l’installer. Je relancé HA, refait la config et j’ai les erreurs suivantes quand j’essay de l’utiliser :

Ah non un reboot après la config et ça fonctionne correctement. C’est probablement lié à :

Don’t forget to reload (dot menu / reload) to take the new configuration into account.

Donc c’est nickel.

En tout cas j’ai bien maintenant mon min_temp et max_temp que j’ai pu changer dans ma config :ok_hand:

1 « J'aime »

Salut,
j’ai vérifier c’est fois en allant au course, donc l’état de ma person.xxx est sur Carrefour quand je suis devant mon supermaché et pas not_home. Logique vu que j’ai enregistrer des positions avec des noms.

Es qui serait possible de vérifier juste home et si pas home c’est absent, au lieu de vérifier si not_home, ca passe en absent.

Salut @WarC0zes,

Normalement c’est fait: pour être présent il faut que l’état soit ‹ home › ou ‹ on › pour que ça passe en présent.
Tu es bien sur la dernière version ?

Non, je les pas installer quand j’ai vu le changelog de la nouvelle béta, tu ne fais pas référence a ce problème. Donc j’ai patienter avant de mettre a jour, mais je vais le faire et re-test ca.

En fait c’est dans le changelog de la release 1.0.0 donc pas repris dans la beta précédente.

Ça devrait marcher avec la maj.

C’était là : Use person.xxx as presence detector directly · Issue #6 · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub