Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation

Hello @MCDL_Technologies ,

Si tu n’as pas d’entités de type number qui permet de piloter directement le pourcentage d’ouverture de la tête c’est bien ce qu’il faut faire. Si tu as une telle entité, tu devrais utiliser les over_valve qui sont bien plus efficaces.

En over_climate, le principe est celui que tu cites en dessous: VTherm joue sur la consigne envoyée aux TRV pour obtenir la température désirée. Donc ça n’utilise pas les « external measured room sensor ».
Si tu n’actives pas l’auto-regulation, ca veut dire que tu laisses l’algo de regulation interne à ta têrte faire le boulot de régulation. Comme ces têtes sont forcément proche du corps de chauffe, leur température interne monte très vite et donc fausse la régulation. Les algos internes compensent mais souvent ça ne suffit pas.
Le mieux est d’essayer et d’activer l’auto-regulation si ca ne fonctionne pas. Y a différent niveau. Tu peux essayer directement de cocher cette case sans toucher à rien d’autre si ta tête remonte bien une température :
Capture d’écran 2024-06-19 à 07.52.54
Si tu coches VTherm va ajuster la consigne à la température interne de la tête.

Pour l’auto-régulation, y a pas de secrets: faut faire des essais. Je peux aider à « tuner » les paramètres si tu me donnes les courbes de régulation (cf README cherche Plotly)

1 « J'aime »

Bonjour Jean-Marc,

Les grand chaleurs arrivent et je me replonge dans ce dossier…

Donc il est normal que VT ne passe pas ON mon climatiseur Daikin. Il me semblait que c’était le cas, mais c’est surement du au fait qu’en hiver je ne l’éteint jamais, contrairement au mode froid ou je le coupe quand je ne suis pas présent. Encore que je pourrais juste remonter la consigne.

lionel

1 « J'aime »

4 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Problème de configuration de l’intégration heatzy

Salut @Jean-Marc_Collin, tous,

J’ai un souci depuis quelques temps avec Versatile Thermostat. A chaque redémarrage de Home Assistant, certains de mes vtherm se mettent en erreur car une valeur non numérique n’est pas valable !
Par exemple :

Enregistreur: homeassistant.config_entries
Source: config_entries.py:586
S'est produit pour la première fois: 16:26:47 (1 occurrences)
Dernier enregistrement: 16:26:47

Error setting up entry Thermostat Ballon Eau Chaude for versatile_thermostat
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/config_entries.py", line 586, in async_setup
    result = await component.async_setup_entry(hass, self)
             ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/config/custom_components/versatile_thermostat/__init__.py", line 165, in async_setup_entry
    await api.init_vtherm_links()
  File "/config/custom_components/versatile_thermostat/vtherm_api.py", line 178, in init_vtherm_links
    await entity.async_startup(self.find_central_configuration())
  File "/config/custom_components/versatile_thermostat/base_thermostat.py", line 663, in async_startup
    await self.get_my_previous_state()
  File "/config/custom_components/versatile_thermostat/base_thermostat.py", line 883, in get_my_previous_state
    self.send_event(EventType.PRESET_EVENT, {"preset": self._attr_preset_mode})
  File "/config/custom_components/versatile_thermostat/base_thermostat.py", line 2735, in send_event
    send_vtherm_event(self._hass, event_type=event_type, entity=self, data=data)
  File "/config/custom_components/versatile_thermostat/const.py", line 455, in send_vtherm_event
    data["state_attributes"] = entity.state_attributes
                               ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/climate/__init__.py", line 318, in __getattribute__
    return super().__getattribute__(__name)
           ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/climate/__init__.py", line 531, in state_attributes
    data[ATTR_TEMPERATURE] = show_temp(
                             ^^^^^^^^^^
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/temperature.py", line 25, in display_temp
    raise TypeError(f"Temperature is not a number: {temperature}")
TypeError: Temperature is not a number: none

Il est possible qu’effectivement, au démarrage de Home Assistant, tous les capteurs de températures ne soient pas « réveillés » au moment où Hom Assistant tente de les interroger. Mais la situation reste comme ça tant que je n’ai pas bidouillé le VTherm (allumage et reselection d’une température de consigne).

C’est le cas pour une bonne partie de mes VTherms :

Seuls 2 pour x raison n’ont pas de soucis.

Il me semble avoir essayé de supprimer puis de recréer un VTherm sans trop de succès mais j’aimerais autant éviter pour ne pas perdre tout mon fine tuning (et surtout de comprendre où ça coince).

Avez-vous une idée ?

PS: Désolé si ce sujet a déjà été abordé, je n’ai rien trouvé.

Merci,

Matt.

EDIT:
Avec la technique ci-dessus, je débloque la situation. Mais les fonctions VTherm n’apparaissent pas tant que je n’ai pas redémarré chaque appareil Vtherm.

puis rallumé un a un chaque Vthem… Jusqu’à la prochaine fois.

Bon, finalement j’ai supprimé tous mes Vtherms, désinstallé Versatile thermostat et tout recréé et cela semble reparti.

1 « J'aime »

Si des fois tu trouves ce qui n’allait pas, ça m’intéresse bien sur.

Salut Jean-Marc,

Je pense que tous mes paramètres dataient d’avant la version avec le central vtherm. Je n’ai jamais défini de central vtherm et j’ai l’impression que c’était le problème car certains de mes Vtherms (sauf 2 ??) récupéraient des valeurs nulles d’un central VTherm inexistant à chaque redémarrage pour les paramètres de consignes de température de certains modes.

Quand j’ai tout reparamétré, j’ai commencé par créer un central VTherm et cela a fonctionné. Par contre je n’ai pas encore saisi comment tout cela fonctionne donc j’y ai passé pas mal de temps. Je reviendrai peut-être vers toi pour des éclaircissements à l’occasion mais pour l’instant tout est revenu à la normale donc je n’y touche plus !!

Bonne journée et encore merci à toi pour tout ce travail sur cette intégration.

Matt.

1 « J'aime »

Salut,
j’utilise ton thermostat qui marche au top chez moi avec des radiateurs électriques.
Par contre j’ai un soucis avec mes modules qubino fil pilote, j’ai des pertes de connexion et il mettent en chauffage les radiateurs a fond. Je sais pas si c’est mes modules qui sont tous morts en même temps où autre chose.
Je me demandais si quelqu’un avait déjà eu ce problème et s’il l’avait résolu ?
Merci bien

Bonjour Louloutre31,

Je suis dans le même cas que toi et je voulais savoir si tu as trouvé une solution à ton problème d’état de switch en cas de perte de connexion Zigbee ou de coupure de courant?

Je suis en train de mettre en place la gestion de mon chauffage à distance pour une résidence secondaire et comme je suis sur place je fais des tests.
Hier en rentrant après une absence sur la journée, un des radiateurs était en chauffe alors que le thermostat correspondant était sur OFF.
Je soupçonne une perte de connexion Zigbee.
Pas gênant dans l’immédiat car je suis sur place mais si ça se produit lorsqu’on est pas présent c’est moins cool.

Autre question plus globale:
Je suis sur un tarif Tempo, je veux donc désactiver la chauffe si absent et jour Rouge et repasser en mode éco une fois sortie de jour Rouge.
Est-ce que c’est bien cette action qu’il faut effectuer:

Vu son intitulé, j’ai un doute…

Merci d’avance!

Antoine

Malheureusement, je ne pense pas qu’il y ait de « vraie » solution propre, ces switch ne laissant pas le choix de réglage de leur position lors de leur redémarrage.
Par contre, la perte de Zigbee ne devrait pas changer leur état, seul un redémarrage devrait les faire changer.
J’imagine qu’il serait possible de faire un script qui les force tous dans l’état qui te va bien (chauffage coupé j’imagine ! :wink: ), et de faire exécuter ce script une minute après le démarrage de HA. Ce qui fait que dans tous les cas, les chauffages sont arrêtés, puis si un thermostat envoie l’ordre de chauffer, hop, ca relance le bouzin.
Jen e l’ai pas fait car je suis systématiquement sur place donc je peux réagir, mais je pense que j’écrirais un script de ce genre un de ces jours.
Le problème c’est qu’il faut quand même que ton HA redémarre automatiquement après la coupure de courant, sinon, t’es en chauffe maximale ad vitam eternam.

Merci pour le retour!

Oui tu as raison, le décrochage de réseau devrait pas produire ce phénomène, du coup ça m’embête un peu… Je pige pas pourquoi le radiateur s’est mis en chauffe sans coupure de courant.

Au final j’ai fait une simple automatisation: dès que le ZBMINI est sur OFF (donc chauffe) et que le thermostat est en CVC OFF (donc pas chauffe) ça bascule le switch du ZBMINI pour être cohérent.
Ca a l’air de fonctionner quand je coupe au tableau éléctrique et que je remets le jus.
L’inconvénient est que si le CVC est en HEAT mais ne chaufe pas et que le ZBMINI est sur OFF ça ne fait pas la bascule. Normalement, cette situation ne peut potentiellement se produire que durant 5min compte tenu du cycle de Versatile Thermostat.

Mais oui, en effet, il faut avoir la certitude que HA a bien redémarré.
En utilisant une prise WIFI contrôlée par une appli tierce, je pourrais toujours forcer un reboot si plus d’accès à HA.
Faut que je creuse le sujet…

1 « J'aime »

Bonjour,

Depuis quelques jour, j’ai un vterm bloqué en mode chauffage
J’utilise des thermostats pour radiateurs a eau.
1 seul (sur 5) s’est bloqué
le Vterm indique « chauffe » mais la vanne est fermé
je n’arrive pas a le debloquer
évidement, la temp de consigne est bien en dessous de la temp mesuré
image

Le vterm:
image

Le termostat physique qui est le sous jacent au Vterm :

Une petite idée ?

Regarde dans GitHub y a un truc qui a changé avec HA 2024.8. t’es en Ha 2024.8 ?

oui, en 2024.8.1

j’ai pas trouvé le truc sur github
et heu…sinon, le truc qui a changé c’est pas bon pour Vterm?

Je parlais de ça : HA 2024.08 - Vtherm can no longer change underlying climate temperature - Provided temperature is not valid · Issue #489 · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

Y a un truc qui a changé avec HA 2024.8 qui fait que le min et max température doivent être dans une plage précise. La plage est indiquée dans les logs.

Une fois qu’on a réglé le min et max comme voulu l’intégration VTHerm (dans les paramètres principaux avec ou sans config centrale) ça remarche comme prévu.

Y a un débat pour savoir si je devrais essayer de corriger le truc ou pas.

Bonjour à tous et @Jean-Marc_Collin en particulier.

J’ai un gros souci. Il arrive hélas que le serveur HA plante pour à chaque fois une bonne raison indépendante de Versatile Thermostat.

Dans ces cas là, mes VTherms passent en indisponible au redémarrage. Il faut que je recharge l’intégration pour que je puisse ensuite allumer à nouveau les Vtherms.

J’ai l’impression que cela pourrait être dû à l’indisponibilité des sondes de température au démarrage mais je ne suis pas certain puisqu’un redémarrage « propre » de HA ne cause pas ces problèmes…

J’ai quelques logs mais rien de concluant :

Cette erreur provient d'une intégration personnalisée

Enregistreur: custom_components.versatile_thermostat.base_thermostat
Source: custom_components/versatile_thermostat/base_thermostat.py:2094
intégration: Versatile Thermostat configuration (documentation, problèmes)
S'est produit pour la première fois: 26 août 2024 à 20:03:30 (43 occurrences)
Dernier enregistrement: 26 août 2024 à 20:04:05

VersatileThermostat-Thermostat Chambre Aurélia et Mattieu - power not valued. check_overpowering not available
VersatileThermostat-Thermostat Chambre Marilou - power not valued. check_overpowering not available
VersatileThermostat-Thermostat Chambre Camille - power not valued. check_overpowering not available
VersatileThermostat-Thermostat Bureau SSol - power not valued. check_overpowering not available
VersatileThermostat-Thermostat Ballon Eau Chaude - power not valued. check_overpowering not available
2024-08-27 08:40:13.907 WARNING (MainThread) [custom_components.versatile_thermostat.prop_algorithm] Thermostat Ballon Eau Chaude - Proportional algorithm: calculation is not possible cause target_temp (65.0) or current_temp (None) is null. Heating/cooling will be disabled. This could be normal at startup

Aurais-tu une idée d’où cela peut venir ou m’indiquer comment mener d’autres test ? Je suis perdu.

Merci,

Matt.

EDIT : Je viens de tester en mode debug. J’ai arrêté le service zigbee quelques instants. Quand je l’ai relancé, tous mes vtherm étaient dans un état mixte (=ni éteins, ni allumés) :

Lien vers les logs détaillés : https://we.tl/t-sqJtmNtUeo

Hello @MattG ,

Le message me parait clair: le capteur de puissance consommée de ta maison n’est pas disponible: power not valued. check_overpowering not available

Mais ca ne devrait empecher le VTherm de marcher, juste le délestage qui ne marchera pas.

Le deuxième message est plus embetant: `calculation is not possible cause target_temp (65.0) or current_temp (None) is null``

Le capteur de température courante (current_temp) n’est pas disponible et ça, ça empéche VTherm de fonctionner.

Après, je l’ai dis souvent, ca peut arriver au démarrage pcq ca dépend dans quel ordre les capteurs deviennent actifs. Ca ne doit juste pas durer au délà du démarrage.

1 « J'aime »

Merci Jean-Marc pour ta réponse.

Je suis effectivement plus embêté par le fait que les vtherms ne repartent pas tout seuls quand les infos zigbee reviennent. Je suis obligé de rechercher l’intégration Verstatile Thermostat pour chaque vtherm, puis les rallumer et redéfinir les presets.

N’y a’t’il rien de plus dans les logs détaillés ?

Merci.

Matt.

Hello,

Ca ne devrait pas par contre. Normalement qd les infos sont disponibles ça repart tout seul. Sinon tout le monde serait embeté car au démarrage on a souvent ce genre de soucis.
Je parle du capteur de puissance et du capteur de température. Ca doit repartir tout seul.

Es-tu certain que les capteurs finissent par donner la bonne valeur ?

1 « J'aime »

Oui, tout repart bien côtés capteurs. D’ailleurs si je « relance » mes vtherms, ils repartent sans aucun message d’erreur.

A défaut d’identifier tout de suite le bug dans ma config, ne serait-il pas possible d’automatiser le rechargement de l’intégration lorsqu’un vtherm est detecté comme indisponible ? Ce n’est pas une solution propre qui me convient mais j’ai déjà essayé de recréer tous mes vtherms sans succès…