Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation

Bonjour,

Tout d’abord un grand merci pour cette intégration à @Jean-Marc_Collin et à tous les autres contributeurs.

De ce que j’ai lu dans la doc, cette intégration doit pouvoir m’aider à gérer le chauffage pièce par pièce (j’en ai 10) avec une priorité sur certaines pièces tout en même temps le délestage en fonction de l’énergie disponible (abonnement de 12kW + du solaire PV.

La chose que je n’ai pas vu c’est comment gérer des périodes d’interdiction de chauffe sous conditions (jour tempo rouge)
Evidement lors des jours rouge, si j’ai du surplus, je veux l’utiliser pour maintenir la chauffe

Là j’ai créé un thermostat Central mais celui-ci n’est en lien avec aucun de mes thermostats existant des pièces

Faut-il que je recrées un thermostat via l’intégration pour chaque pièces ?

Je vous remercie par avance

PS désolé, mais je n’ai pas parcouru les 1680 réponses du post pour voir si je trouvais tout ou partie des réponses à mes interrogations. d’ailleurs s’il y avait un résumé des bonnes configuration dans le post iniial, je suis sur que celui-ci pourrais aider du monde

Hello @Yoyouri ,

C’est possible avec le Scheduler (mais ps ultra simple à faire). Il faut configurer 2 Scheduler, un pour les jours rouge et un pour les jours non rouge. C’est comme ça que j’ai fait et ça fonctionne bien.

Dans les Scheduler tu peux peux mettre des options et des tags pour les distinguer.

Exemple salle à mager rouge (sam_rouge) :
Capture d’écran 2024-09-28 à 17.46.13

et la salle à manger non rouge:

Y a des fils de discussions sur le fonctionnement de Scheduler au besoin, c’est là que j’ai trouvé comment obtenir ce résultat.

Oui il faut un thermostat par zone de chauffage et tu peux ajouter un thermostat central pour les piloter tous et mutualiser la configuration. Commence par le central et ensuite tu créées les thermostats pour chaque zone en disant « utilise la conf du centrale ». Ca va aller très vite à configurer comme ça.

Je ne vois vraiment pas pourquoi … :wink:

C’est le README dans github qui fait référence.

Avec la fonction de chaudière centrale tu peux lui dire de n’allumer la chaudière que si au moins radiateur est allumé (si c’est ça ton cas). Sinon, je n’ai pas compris ce que tu voulais dire.

C’est l’inverse : si tu n’as pas d’entité number tu ne peux PAS utiliser le over_valve mais le over_climate.

1 « J'aime »

Effectivement c’est ce que je vais faire. Ce qui m’embête c’est que le chauffage au sol fonctionne dès que la chaudière est allumée. Cela chauffera donc au sol des qu’il y a un radiateur du haut qui chauffe. Et cela même si cela n’est pas nécessaire

1 « J'aime »

Salut, donc tu as un thermostat pour le mode chaud et un thermostat pour le mode froid. Un seul qui fait les deux ?

:tada: Quelques nouvelles importantes :tada:

1. Un article sur le portail HACF est mis en ligne depuis ce matin (un grand merci à @Argonaute pour son aide) : Baissez vos factures de chauffage avec Versatile Thermostat
    Il va vous aider à économiser encore plus d’énergie (et donc de :money_with_wings: et de Co2) en vérifiant votre installation et les réglages de vos VTherms. En ce début d’automne frisquet, c’est d’actualité pour beaucoup d’entre vous !

Si vous avez des remarques et/ suggestions vous avez un lien vers un post dédié dans le forum.

1. Une release 6.3.0 vient d’être publiée. Elle corrige pas mal de soucis que vous avez pu rencontrer sur la configuration. Il est vivement conseillé de l’installer. Le lien est ici : Release 6.3.0 · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

Il ne me reste qu’à vous souhaiter une bonne remise en fonction de votre chauffage et de bonnes économies (23% par an pour moi sur 2 ans… Ca m’a rembourser toutes mon installation domotique).

7 « J'aime »

j’ai un thermostat non pilotable via une solution domotique pour le chauffage au sol : j’ai 2 petits boutons à tourner…
Je « triche » donc en coupant la chaudière via un contact sec qui permet de la passer en on ou en off.

Merci Jean-Marc. Le mien a été remis en marche aujourd’hui.

Bonjour,

Je viens de finaliser la domotisation de ma géothermie constituée de deux compresseurs, une zone A courant le nord de la maison et une zone B couvrant le sud (plus chaude naturellement) via des Shelly et je remplace les thermostats vieillissants par des sanoff nspanel pro dans les pièces avec des dashboards qui vont bien.

J’ai installé / configuré versatile thermostat et j’ai un soucis au niveau de la gestion de l’ouverture des fenètres :

• J’ai créé un groupe de fenêtre par zone (via des helpers, boulean true / false)
  • Lorsqu’une fenêtre ou porte est ouverte, le thermostat s’arrete correctement mais ne se rallume jamais automatiquement.
Thermostat_ZoneA_Salon Window state was closed
06:04:58 - 4 hours ago
Thermostat_ZoneA_Salon Window state was opened
05:28:27 - 5 hours ago

Il reste en mode off - 5h plus tard :

turned off
05:28:27 - 5 hours ago

Pourriez-vous m’indiquer s’il y a quelque chose à faire pour qu’il redémarre en mode heat avec l’état précedent ? Est-ce qu’il y a quelque chose à regarder, un timer qui indique la « pénalité » liée à l’ouverture de fenêtre ?

Je suis pour le moment obligé, de manuellement rallumer mes thermostats.

Je suis super à jour - Versatile thermostat 6.3.0 et HA up to date également.

Merci

Bonjour @Jean-Marc_Collin
J’ai installé ton thermostat depuis peu et c’est un sacré boulot que tu as fait là.
J’ai juste une question sur l’offset car j’aurais voulu le modifier.
J’utilise le thermostat sur un poele à Pellet et l’offset d’origine coupe trop rapidement le poêle ce qui n’est pas recommandé pour ce type d’appareil.
Sais tu comment modifier l’offset ?
Merci

1 « J'aime »

Salut @JeromeAvion
Dans les « Principaux Attributs » du thermostat il y a une « durée du cycle »
Je suppose que c’est ça que tu recherches !

2 « J'aime »

Salut @Yoyouri
La durée du cycle c’est je pense le tps mini de fonctionnement de l’appareil avant de l’éteindre.
L’offset sur une valeur cible c’est ce qui va couper le thermostat et donc l’appareil.
Ex: un offset de 1 sur une valeur cible de 20 est ton thermostat se coupe à 21 et se rallume à 19.
Moi je cherche à modifier cela pour l’adapter à mon poêle à Pellet.

Salut,
super article , merci beaucoup pour les nouveaux utilisateurs.

Citation
passer de 20° à 19,8° permet de faire de belles économies sans pour autant ressentir la différence.

Je fais encore mieux de 20 à 15°C et je fais d’énorme économie. Avec un bon gros pull et des chaussettes épaisses, tout se passe bien :rofl:

image

j’ai encore le temps avant d’allumer le chauffage dans le sud :smiley:

4 « J'aime »

Je me réponds:

J’ai reconfiguré tout et, au lieu de mettre le chauffage à off lorsqu’une fenêtre ou groupe de fenêtre s’ouvre, je mets sur Eco. En cas de présence dans la pièce c’est boost et non présence, fenêtres fermées c’est Confort.
C’est top, super boulot félicitations !

1 « J'aime »

Hello @JeromeAvion ,

Qu’appelles-tu l’offset qui couperait ton poele à pellets ?

EDIT : je viens de voir que tu as répondu en dessous.
Donc ca ne marche pas avec un offset (tu voulais dire un seuil je pense) mais avec de la régulation. Regarde l’article que j’ai fais pour comprendre comment ça marche.

Ensuite pour répondre à ta question, il faut que tu changes le cycle ET la valeur minimal_activation_delay_sec qui sert exactement à ça. Ce paramètre est dans la section avancée (https://github.com/jmcollin78/versatile_thermostat/blob/6.3.0/README-fr.md#configuration-avancée)

1 « J'aime »

@Jean-Marc_Collin
Salut Jean Marc et merci pour ton retour.

Donc si je met minimal_activation à 60min même si la température est atteinte ça continuera à tourner pendant les 60min ?

Non c’est beaucoup trop ca ne régulera pas et ca ne s’allumera pas.
Le principe c’est de ne pas allumer l’équipement pour une durée trop courte et ainsi éviter d’allumer / éteindre tout le temps.
Si tu as un cycle de 10 min et que l’algo dit qu’il faut chauffer a 10% du temps, ca fait un temps d’allumage de 1 min.
Si ce temps d’allumage est inférieur à minimal_activation_delay_sec, alors on ne chauffe pas. Ca régule moins bien forcément mais on n’a éviter un allumage très court.

Donc pour ton peole à pellets, je conseillerai quelque-chose comme: cycle=15 min, minimal_activation_delay_sec=300 (5 min). Ca n’allumera le poele que pour un durée minimale de 5 min, sinon ca saute le cycle. Donc la pièce va se refroidir et lorsqu’il faudra chauffer sur un cycle au moins 5 min, ca se mettra à chauffer.

A toi de régler en fonction de ce que tu veux mais les deux paramètres fonctionnent ensemble. Si tu ne sais pas par quoi commencer essaye 15 min et 300 sec.

1 « J'aime »

Merci pour cet éclairage @Jean-Marc_Collin
En fait la conso Pellet/elec de mon poêle a pellet au démarrage et rentable si il tourne minimum 1h.
Donc je cherche a ce qu’il n’arrête pas au bout de 30min parce que le thermostat aura démarrer a 20.8 pour une cible à 21

Mais si il tourne une heure et qu’il fait 27° je ne vois pas comment ça pourrait être rentable. Tu peux régler la puissance ou c’est que du on/off ?

Bonjour,
je ne sais pas si j’écris au bon endroit ou s’il faudrait que je crée un sujet.
N’hésitez pas à me le dire.

De plus tout nouveau sur HA, il se peut que je pose des questions basiques.

J’ai une clim reversible gainable Koolnova
Je la pilote depuis HA via l’intégration native modbus.
Je remonte donc dans HA des « climates » (5 au total).
J’ai ajouté l’intégration Scheduler pour la gestion des périodes de chauffe.

Vanant de jeedom et du plugin thermostat, je cherchais à reproduire la detection d’ouverture de fenêtre pour couper le chauffage.
Je suis donc tomber sur votre intégration.

Je l’ai installé, créé un climate over climate et configuré ainsi :
image
image

• 1ere question : pourquoi une sonde de temp de la pièce est nécessaire quand on est en « over climate » et que le thermostat originel possède déjà cette info ?
    D’autant plus si on fait une délégation totale? PAs possible de récuperer cette valeur avec " Utiliser la température interne du sous-jacent"

• 2ième question/pb : J’ai bien réglé le pas de 0.5 mais lorsque je règle par ex une température à 17,5 sur versatile, je constate un réglage à 18 sur mon thermostat. Je ne vois pas d’ou cela peut venir.

• 3ième question/pb/normal : quand le thermostat versatile est éteint et que je règle une température pour son allumage futur, la température n’est pas envoyé au thermostat d’origine.

Merci d’avance de m’avoir lu et de prendre le temps de me répondre

Cordialement

ben