Bonsoir à tous,
@Jean-Marc_Collin j’ai une question concernant un VTherm configuré en over_climate sur 2 vannes. Le soucis que j’ai concerne la température estimée de la pièce : l’un va la sous-estimer de 1 à 2° (la vanne se trouve sous le sèche-serviette), l’autre va la surestimer jusqu’à 4 à 5° (le radiateur est derrière un cache). Vois-tu un moyen de bien configurer le VTherm dans ce cas-là à ton avis ?
Merci d’avance.
Merci pour ta réponse : j’ai créé l’anomalie #533 dans github.
J’ai d’autres question/remarques, principalement sur le pilotage de la chaudière centrale:
Configuration centrale:
Dans la configuration centrales, j’ai paramétré pour le moment qu’il fallait 2 VTherms pour activer la chaudière (Boiler Activation threshold=2)
La chaudière est allumée via un service qui contrôle un switch nodon
thermostat_over_switch :
Dans le salon, j’ai deux radiateurs avec un seul et même capteur de température externe que je contrôle avec un VTherm over_switch. J’ai créé deux switches virtuels que j’utilise comme sous-jacents car je ne souhaite pas mettre de TRV dans le salon → Dès que la chaudière chauffe, la pièce de vie chauffe.
Même s’il y a deux sous-jacents dans le VTherm « Salon », il ne compte que pour 1 seul vtherm actif (Nb device active for boiler) et ne déclenche pas la chaudière → Pour contourner le problème, j’ai créé deux VTherm pour le salon ce que je trouve dommage car cela duplique la gestion qui sera identique : J’ai essayé de modifier le paramètre « Puissance de l’équipement » mais cela ne semble pas être le bon paramètre : Est ce qu’il y aurait une autre méthode ?
Sur le même sujet, s’il y a plusieurs sous-jacents pour un VTherm, le délestage qui décale le démarrage des cycles me semble très opportun pour des radiateurs électriques, mais beaucoup moins dans le cas de radiateurs à eau chauffés par une chaudière gaz car il vont chauffer en même temps : J’ai peur que cela perturbe le calcul des cycles (à voir).
thermostat_over_valve :
J’aimerai que la chaudière ne se déclenche pas si par exemple seulement 2 chambres ont leur vanne ouverte à 6%. Est-ce qu’il est possible d’avoir un seuil minimal d’ouverture de la vanne pour considérer le VTherm comme actif ou une autre solution ?
Je n’ai pas encore tester et je fais peut-être une erreur d’analyse mais peut-être que tu as la réponse : Il me semble que le démarrage des cycles de chaque thermostat_over_valve soit indépendant les uns des autres. J’ai peur que lorsqu’il seront 6, chacun « demande » à son tour à la chaudière de s’allumer et qu’elle soit constamment entrain de chauffer. Est-ce qu’il y a une moyen de synchroniser la début des cycles de plusieurs thermostat_over_valve? Cela permettrait de réduire le temps d’allumage de la chaudière.
Je pense avoir fait le tour de mes tests et je n’ai pas trouvé de réponse dans le readme ou sur le fil à ses dernières questions : désolé par avance si j’ai loupé l’information.
Bonjour Radar,
Intéressé d’apprendre que les TRVZB seraient capables d’utiliser un capteur externe.
Tu dis que Z2M ne serait pas encore capable de faire ça. Sais-tu quoi d’autre peut le faire ?
Merci d’avance.
En fait, lorsqu’Aqara a sorti sa valve avec capteur externe, il a fallu faire du reverse-engineering pour voir comment ça marche (à partir d’ici) et le rajouter à Z2M.
Je pense que pour l’avoir avec la valve Sonoff, il faudrait faire le travail équivalent. Je ne pense pas avoir les compétences pour le faire malheureusement.
Salut,
Avec le froid qui revient, le thermostat reprend du service. Mais j’ai l’impression qu’il ne fonctionne plus correctement.
La température remonte bien, le thermostat me dit qu’il chauffe, mais rien du côté du module nodon, cependant le radiateur chauffe bien.
J’ai recontré des soucis du même type avec certains de mes modules lexman , identique aux nodon fil pilote.
Quand j’ai relancé les radiateurs après la saison chaude, j’ai remarqué que certaines consos ne remontaient plus.
Tu peux essayer 2 choses au choix:
reconfigurer le module. Dans z2m, c’est le bouton Orange dans la page A propos du module.
Mais ca peut parfois empirer la chose. Le mieux dans ce cas là étant de supprimer le module, le reinitialiser ( ca remettra les compteurs à zero ) et le réappairer.
dans l’onglet rapport du module, regle le SeMetering / currentSumDelivered sur 5 / 3600 / 1 ( la dernière valeur parfois n’est pas remplie quand les modules ne remontent plus l’info )
Tu peux faire pareil pour la valeur de puissance si elle ne remonte pas non plus:
seMetering / InstantaneousDemand : 5 / 3600 / 1
Je ne sais pas si c’est un bug dans les modules, ou un changement coté z2m.
Autre soucis rencontré avec ces modules après une période d’incativité , la valeur remontée de consommation se decrémente avec la consomation, jusqu’à arriver à zero, et là ca remonte.
Le mieux dans ce cas là est de reinitialiser les modules et rappairage.
tu ne pourras pas supprimer celui plus haut qui est vide.
Sinon reinitialise les modules et rappairage, ca refera une interview au propre avec les bons paramètres. Mais si ca marche en l’état, pourquoi s’embeter à sortir les modules des murs.
En lisant les discussions dans github sur les sonoff trvzb (voir précédant lien de @Jean-Marc_Collin), il semblerait qu’une solution pour toujours avoir valve_opening_degree d’actif et non valve_closing_degree serait de mettre l’offset à -7.
Cela parait logique car on aurait difficilement occupied_heating_setpoint > (local_temperature-7) et donc valve_opening_degree resterait toujours actif : A tester
L’important c’est le thermomètre externe. Les thermomètres internes donnent de mauvais résultats car trop pres du corps de chauffe. J’ai un radiateur soufflant qui monte a 30° en température interne alors qu’il fait 17 dans la pièce. Faut pas generaliser non plus bien sur. Y a pas de miracle, faut essayer, expérimenter jusqu’à trouver une combinaison acceptable ( d’ou la multiplicité des reglages d’ailleurs).