Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation

Ca met tous les VTherm sur le hvac_mode Heat.

Je ne vois pas bien de quoi il s’agit. Tu as des copies d’écran ou qqe-chose à me faire voir ?

Non le preset est sur chaque VTherm (sauf le mode central hors-gel qui met tous les VTherm sur le preset hors-gel).

Là comme ça, je ne sais pas. Faudrait être chez toi pour savoir. Pareil, fais des copies d’écran stp. Ils sont allumés ?

Tu veux que le VTherm commande l’entité « Temperature Calibration » ? Ca n’est pas bon, il faut piloter l’ouverture de la vanne en mode over_valve. Tu dois avoir une entité de type number qui fait ça. Peut être le valve opening degree. Ca ressemble pas mal.

Ca dépend de ce que tu as configuré. Lors d’une détection de fenêtre ouverte, on peut soit éteindre le VTherm, soit passer en hors-gel, … Vérifie donc ta configuration et que la fonction « window » est bien active.

Salut, es que t’on thermostat peut géré deux sources de chaleur (plancher chauffant et un radiateur dans la même pièce) et dire au plancher de chauffage jusqu’à 16 et le radiateur jusqu’à 18 sur le même thermostat ?

Il faut que tu crées 2 Vtherm. Un pour le plancher avec une consigne à 16, et un autre pour le radiateur avec une consigne à 18.

1 « J'aime »

Bonjour,
Tout d’abord, je voudrais vous féliciter et vous remercier pour ce module qui a l’air vraiment fantastique.
Etant relativement nouveau avec HA, je voudrais poser 2 questions avant de ma lancer. J’ai déjà construit un système complet pour une maison avec 11 radiateurs pour 8 pièces. Chaque radiateur a une Sonoff TRVZB comme tête de vanne (firmware 1.1.5).
Le système fonctionne très bien, sauf que comme il régule sur base de la température mésurée au niveau de la vanne, ça créée pas mal d chipotage.

Mes 2 questions:

1. Je vois dans le ReadMe au point 3 : « un identifiant d’entité de capteur de température qui donne la température de la pièce dans laquelle le radiateur est installé ».
    Cela veut-il bien dire que la régulation peut se faire sur base de la température mesurée par une capteur indépendant et éloigné de la vanne ?
    Si oui, est-ce que Versatile Thermostat va jouer sur la calibration de la vanne comme Better Thermostat ou bien est-ce différent ?

2. J’ai lu qq part qu’il y a une limitation avec Nodon. Est-ce que ça concerne le module multifonction SIN-4-1-20 ? Je l’utilise pour allumer et éteindre ma chadière mais juste ne on/off.

Merci d’avance pour ces qq clarifications.
Je me réjouis d’avance d’ajouter Versatile Thermostat à mon système :slightly_smiling_face:

Hello,
J’ai un petit soucis avec l’ouverture des fenetres.
J’ai reglé mes thermostats pour que le chauffage se coupe a l’ouverture des fenetres.
Le probleme c’est que (de maniere aleatoire) parfois le verssatil ne coupe pas la chauffe et continue de chauffer a la consigne (l’ouverture est pourtant bien detectee car l’icone apparait).
Et de temps en temps c’est un peu l’inverse : le chauffage se coupe bien mais ne se remet pas en route apres fermeture des fenetres…
Je ne sais pas quoi donner comme info supplemebtaire…

Merci!

Y a un article plus complet ici: Baissez vos factures de chauffage avec Versatile Thermostat sur la configuration en over_valve. J’ai vu dans les discussions sur VTherm (dans Github) des posts sur le Sonoff TRVZB (Sonoff TRVZB with thermostat_over_valve · jmcollin78/versatile_thermostat · Discussion #459 · GitHub). Et non VTherm n’utilise pas la calibration, par contre, ça m’intéresserait de pouvoir le faire. Quelle entité tu as pour modifier dynamiquement la calibration ?

Non pas de soucis. C’est le Nodon avec fil pilote qui nécessite un virtual switch.

Passe en MP et donne moi les attributs de ton VTherm (Outils de dev / Etats).
Tu me diras si tu utilises l’algo de détection automatique ou si tu as un capteur d’ouverture, ca va aider pour le diag.
Si tu utilises l’algo donne moi les seuils que tu as paramétrés et des courbes de régulation (tu en trouveras dans le readme en cherchant Plottly.

Avec tout ça on va y arriver.

Pour calibration sur trvzb : number.trvzb_salon_avant_local_temperature_calibration (le nom de la vanne est trvzb_salon_avant ).
Si ce n’est pas ce que tu cherches, dis le moi et je regarderai une 2e fois.

1 « J'aime »

Bonjour @Jean-Marc_Collin ,

Tout d’abord, un grand merci pour ce super travail qui va me permettre de domotiser ma chaudière et mes radiateurs beaucoup plus facilement.

J’utilise Vtherm pour test avant l’hiver avec une chaudiere au gaz et un TRV pour l’instant (objectifs : 6 TRVs) :

• Un switch on/off et un thermomètre sonoff dans la pièce de vie (thermostat_over_switch) qui active la chaudière (Les 2 radiadeurs sont sans TRV et chauffe dès que la chaudière s’allume)
  • Un SONOFF TRVZB dans la chambre en tant que thermostat_over_valve qui déclenche aussi la chaudière.
  • La config central gère le service qui start/stop la chaudière

Cela semble fonctionner : la chaudière démarre correctement quand la température dans le salon baisse ou dans la chambre quand le TRV s’ouvre (% d’ouverture calculé semble OK)

Le problème intervient quand le % calculé du TRV diminue et passe entre 0 et le seuil de régulation : Il reste figé à cette valeur et la chaudière ne s’éteint plus si la température de la chambre ne varie plus ou augmente.

Exemple:
Si pour le TVR, le pourcentage d’ouverture est 7 % et que le seuil de régulation est 10%, on obtient :

• valve_open_percent = 7
  • new_valve_percent = 0
  • dpercent = new_valve_percent - valve_open_percent = -7
  • _auto_regulation_dpercent = 10

Comme dpercent est inférieur au seuil de régulation, new_valve_percent n’est pas appliqué à la vanne TVR est reste figé tant que la température de la chambre ne diminue pas.

Pour contourner mon problème, j’ai modifié thermostat_valve.py (L243 et L247) en ajoutant :

• Si new_valve_percent est inférieure ou égale auto_regulation_dpercent, mise à jour de new_valve_percent à 0
  • Ajout de new_valve_percent != 0 pour éviter « do not calculate TPI because regulation_dpercent (-7.0) is not exceeded »

:arrow_forward: Cela évite d’avoir mon TRV avec pourcentage d’ouverture compris entre 0 et le seuil de régulation

Est-ce qu’il y a une autre solution que je n’aurai pas vu pour éviter ce problème ?
Je ne souhaite pas baisser le seuil de régulation pour ne pas envoyer trop souvent de mise à jour du % d’ouverture.

Extrait des logs:

2024-10-04 08:23:06.876
recalculate the open percent
heating percent calculated for current_temp 18.9, ext_current_temp 6.6 and target_temp 19.5 is 0.49, on_time is 440 (sec), off_time is 459 (sec)
Setting valve ouverture percent to 49

2024-10-04 08:41:06.958
No heating period due to heating period too small (59.400000 < 300.000000)
heating percent calculated for current_temp 19.3, ext_current_temp 6.6 and target_temp 19.2 is 0.07, on_time is 0 (sec), off_time is 900 (sec)
Setting valve ouverture percent to 7

2024-10-04 08:58:06.714
heating percent calculated for current_temp 19.7, ext_current_temp 6.8 and target_temp 19.2 is 0.00, on_time is 0 (sec), off_time is 900 (sec)
do not calculate TPI because regulation_dpercent (-7.0) is not exceeded

2024-10-04 09:11:04.734
heating percent calculated for current_temp 19.7, ext_current_temp 7.1 and target_temp 19.2 is 0.00, on_time is 0 (sec), off_time is 900 (sec)
do not calculate TPI because regulation_dpercent (-7.0) is not exceeded

:arrow_forward: les deux derniers messages se répétent indéfiniment tant que la température dans la chambre ne baisse plus → la chaudière reste allumée.

Je suis encore assez novice et ne peux pas vraiment t’aider, malheureusement.
J’ai une question pour toi :
Pour utiliser une vanne Sonoff TRVZB en thermostat_over_valve, je n’ai pas trouvé ce qu’il faut utiliser comme device ou entity ID.
Peux-tu me tuyauter ?
Merci d’avance.

Pour utiliser la Sonoff TRVZB en thermostat_over_valve, j’utilise l’entité id « valve_opening_degree » comme sous-jacent

Depuis le firmware 1.1.4, les attributs « valve_opening_degree » et « valve_closing_degree » (avec une valeur de 0 à 100) sont disponibles mais pas en même temps : C’est une subtilité que j’ai eu un peu de mal à comprendre.

La modification de la valeur de « valve_opening_degree » ne fonctionne que si la température de consigne est supérieure à la température locale mesurée:

• Si occupied_heating_setpoint>local_temperature alors :
    • Si valve_opening_degree = 0, la vanne est fermée
    • Si valve_opening_degree = 100 la vanne est ouverte
    • La modification de valve_closing_degree n’a aucun effet

La modification de la valeur de « valve_closing_degree » ne fonctionne que si la température de consigne est inférieure à la température locale mesurée:

• Si occupied_heating_setpoint<local_temperature
    • Si valve_closing_degree = 0, la vanne est ouverte
    • Si valve_closing_degree = 100 la vanne est fermée
    • La modification de valve_opening_degree n’a plus aucun effet

=> J’ai forcée « occupied_heating_setpoint » au maximum (35) pour toujours être supérieur à « local_temperature » et j’ai mis « child_lock »: « LOCK » pour ne pas perdre le contrôle depuis HA.
La gestion de la température est assuré par VTherm par l’ouverture/fermeture de la vanne via l’ajustement de la valeur de valve_opening_degree.

Super. Merci bcp. :slightly_smiling_face:
Je vais essayer.

Bonjour a tous,

J’utilise cette intégration depuis un an avec mes radiateurs fils pilote et ras. Là je viens de faire poser une pac air-air daikin que j’ai relier avec l’intégration daikin onecta sir hacs. J’ai créé un thermostat versatile qui prend comme sous jacent le climate de daikin crée dans l’intégration cité plus haut.

Le thermostat versatile se comporte très bien et change de température selon mes shedulers. En revanche la température sur les daikin ne change pas du tout. Je ne vois pas ce que j’ai oublié…

Effectivement, le fonctionnement du VTherm, avec des arrêts / démarrages très rapprochés, marche très bien avec mes radiateurs mais pour un poêle à pellets, ça va pas être pareil.!

Les démarrages très rapprochés vont user la bougie d’allumage et puis il va sur-ventiler à chaque arrêt (en tout cas le mien, Thermorossi Slimquadro 9).

Je gère mon poêle via un thermostat simple (climate) :

- platform: generic_thermostat
  name: Thermorossi
  heater: switch.s1_thermorossi
  target_sensor: sensor.ble_temperature_capteur_th_2
  ac_mode: false
  comfort_temp: 20
  sleep_temp: 16
  away_temp: 12
  cold_tolerance: 1
  hot_tolerance: 1
  precision: 0.1

Ca revient à un fonctionnement comme j’avais avec mon thermostat connecté Netatmo.

1 « J'aime »

Hello @Slane ,

Bonne analyse et je pense que tu as raison. L’ouverture ne peut pas passer en dessous du seuil. J’ai rien pour tester en conditions reelles mais je vais reproduire en environnement de dev pour voir. Ta proposition de patch m’a l’air valide.

Sinon tu as deux paramètres pour baisser le nombre de changement : le seuil dont tu parles mais aussi une durée minimale entre deux changements. En utilisant plus ce dernier parametre plutot que le seuil tu dois pouvoir te rapprocher de 0.

Est-ce que tu peux m’ouvrir un issue sur github avec le contenu de ton post ? Je vais le traiter rapidement.

Merci pour cette belle analyse et la proposition de correction. :smiling_face_with_three_hearts:

Si tu veux qd meme utiliser les fonctions de VTherm, tu peux configurer unVTherm en over climate sur ce simple thermostat. Ne mets pas d’auto-regulation par contre pour eviter de solliciter trop ta bougie.

Y a pas de raison. Essaye de piloter le climate que tu as mis dans VTherm directement et vois si ca change. Si ca change pas c’est que tu as un soucis dans le sous jacent.

Si ca marche regarde dans les logs, y a certainement qqe-chose qui coince.

Bonjour à tous,

Si je ne me trompe pas, j’ai lu quelque part que les over_switch et over_valve sont les plus efficaces.
Si jamais vous n’êtes pas au courant, j’ai trouvé des vannes Sonoff Zigbee à ~23€ qui font over_valve et qui sont mêmes capables, selon la doc (au moins commerciale) de récupérer la température depuis un capteur externe. À ma connaissance, seules les valves Aqara E1 le permettent. Cependant, il semblerait que Z2M ne sait pas encore injecter une valeur de température externe dans les Sonoff.

1 « J'aime »

Le plus efficace est over_valve cf article dans hacf.

Merci Jean-Marc. En écrivant le message hier, je ne me rappelais pas où je l’avais lu puis, je me suis rappelé, en allant me coucher que c’était l’article.

Petite question : l’over-valve est meilleur parmi les trois mais tu penses qu’il est mieux que l’algo interne de la vanne si celle-ci avait la vraie température de la pièce (cf. la vanne Aqara depuis un capteur externe) ?