Bonjour @Jean-Marc_Collin ,
Tout d’abord, un grand merci pour ce super travail qui va me permettre de domotiser ma chaudière et mes radiateurs beaucoup plus facilement.
J’utilise Vtherm pour test avant l’hiver avec une chaudiere au gaz et un TRV pour l’instant (objectifs : 6 TRVs) :
- Un switch on/off et un thermomètre sonoff dans la pièce de vie (thermostat_over_switch) qui active la chaudière (Les 2 radiadeurs sont sans TRV et chauffe dès que la chaudière s’allume)
- Un SONOFF TRVZB dans la chambre en tant que thermostat_over_valve qui déclenche aussi la chaudière.
- La config central gère le service qui start/stop la chaudière
Cela semble fonctionner : la chaudière démarre correctement quand la température dans le salon baisse ou dans la chambre quand le TRV s’ouvre (% d’ouverture calculé semble OK)
Le problème intervient quand le % calculé du TRV diminue et passe entre 0 et le seuil de régulation : Il reste figé à cette valeur et la chaudière ne s’éteint plus si la température de la chambre ne varie plus ou augmente.
Exemple:
Si pour le TVR, le pourcentage d’ouverture est 7 % et que le seuil de régulation est 10%, on obtient :
- valve_open_percent = 7
- new_valve_percent = 0
- dpercent = new_valve_percent - valve_open_percent = -7
- _auto_regulation_dpercent = 10
Comme dpercent est inférieur au seuil de régulation, new_valve_percent n’est pas appliqué à la vanne TVR est reste figé tant que la température de la chambre ne diminue pas.
Pour contourner mon problème, j’ai modifié thermostat_valve.py (L243 et L247) en ajoutant :
- Si new_valve_percent est inférieure ou égale auto_regulation_dpercent, mise à jour de new_valve_percent à 0
- Ajout de new_valve_percent != 0 pour éviter « do not calculate TPI because regulation_dpercent (-7.0) is not exceeded »
Cela évite d’avoir mon TRV avec pourcentage d’ouverture compris entre 0 et le seuil de régulation
Est-ce qu’il y a une autre solution que je n’aurai pas vu pour éviter ce problème ?
Je ne souhaite pas baisser le seuil de régulation pour ne pas envoyer trop souvent de mise à jour du % d’ouverture.
Extrait des logs:
2024-10-04 08:23:06.876
recalculate the open percent
heating percent calculated for current_temp 18.9, ext_current_temp 6.6 and target_temp 19.5 is 0.49, on_time is 440 (sec), off_time is 459 (sec)
Setting valve ouverture percent to 49
2024-10-04 08:41:06.958
No heating period due to heating period too small (59.400000 < 300.000000)
heating percent calculated for current_temp 19.3, ext_current_temp 6.6 and target_temp 19.2 is 0.07, on_time is 0 (sec), off_time is 900 (sec)
Setting valve ouverture percent to 7
2024-10-04 08:58:06.714
heating percent calculated for current_temp 19.7, ext_current_temp 6.8 and target_temp 19.2 is 0.00, on_time is 0 (sec), off_time is 900 (sec)
do not calculate TPI because regulation_dpercent (-7.0) is not exceeded
2024-10-04 09:11:04.734
heating percent calculated for current_temp 19.7, ext_current_temp 7.1 and target_temp 19.2 is 0.00, on_time is 0 (sec), off_time is 900 (sec)
do not calculate TPI because regulation_dpercent (-7.0) is not exceeded
les deux derniers messages se répétent indéfiniment tant que la température dans la chambre ne baisse plus → la chaudière reste allumée.