Nouveau venu pour de la domotique avec HomeAssistant

Bonjour à toutes et à tous,
Nouveau venu sur le forum, en recherche d’informations et d’aide pour me mettre à la domotique où mes compétences sont pour le moment proches du néant :slight_smile: enfin presque ^^ Je traine quand même sur HFR et son sujet domotique, donc j’ai quelques notions mais très très légères…

J’ai 42 ans et j’habite depuis dans la métropole Rouénaise dans une maison dont j’aimerais domotiser un peu certaines choses.

J’ai une station météo Netatmo dont je récupère les valeurs via HA (bon mon dashboard est dégeu… c’est fait à l’arrache pour tester.)
Je vais avoir dans quelques jours des modules placés sur mes radiateurs électriques par Voltalis, histoire de pouvoir les contrôler à distances, via leur application dans un premier temps, puis via HA (dans la limite de ce que leur API propose), car j’ai vu qu’il y avait au moins une intégration pour HA de ces modules.

Ayant depuis quelques mois un abonnement TEMPO chez EDF, je compte aussi surveiller de près ma consommation électrique journalière avec un ZLinky je pense.
Je souhaiterais aussi avoir quelques prises connectées pour avoir une idée de la consommation de ce qui est branché dessus, en plusieurs postes (informatique, TV, etc…)
J’aimerais aussi avoir des capteurs de température/hygrométrie dans mes pièces qui n’ont pas de modules netatmo, afin de pouvoir surveiller l’évolution de la température.

Il me faudra une passerelle si c’est bien ainsi qu’on nomme l’objet nécessaire pour recueillir les données de ces différents capteurs.
J’envisage d’opter pour un appareil PoE qui se branchera sur un de mes switchs en espérant que la distance de captage soit suffisante pour les capteurs de température que je vais placer dans mon garage soient bien détectés.

Voilà mon projet. Je ferais un sujet dédié dans la section appropriée un peu plus tard :slight_smile:

Mais sinon, sur le peu que j’ai vu et utiliser de HA, c’est quand même bien costaud à paramétrer… je pense que j’aurais besoin d’aide ^^

Sur ce, bonne journée, et merci de m’avoir lu :wave:t2:

5 « J'aime »

Bonjour et bienvenu dans la communauté :+1:

Très bonne idée de créer des sujets à part pour tes questions.

Je me permet d’éclaircir un point sur ta notion de passerelle, il faudra une en effet mais elle est plutôt définie par un récepteur sous forme clé USB, et vu que tu vas sur zlinky tu auras besoin d’une clé Zigbee, et de HA, rien d’autre.
Et pour la distance de ‹ captage ›, le fonctionnement en maillage de Zigbee te simplifiera la tâche.

Bonne journée et à te lire sur nos médias :slight_smile:

1 « J'aime »

Bienvenue parmi nous :+1:

1 « J'aime »

Bonjour @MilesTEG1
Je pense que l’on se connaît d’un autre forum, bienvenue à toi,

Merci pour votre accueil :slight_smile:

En attendant que je crée mon sujet « domotique à venir », j’ai peur que la clé USB Zigbee ne soit isolé avec mon NAS dans son caisson, car HA tourne en VM sur un de mes NAS, qui est dans un coin de la maison, dans un caisson.

Ce dont je parlais est ceci :

Est-ce que ça fera la même chose que la clé USB Zigbee ?
Car cet adaptateur PoE sera plus facilement plaçable en un point presque centrale de ma maison :wink:

Chez moi la clé est sur une rallonge, pour la sortir de la baie informatique.
Mais tout ça est dans une pièce pas du tout centrale ; il faut vérifier ta puissance de réception (LQI) mais ça peut le faire.

Ha voir car ma Vm est sur un nas Synology et ils ne sont pas réputés très fiables maintenant quant à la prise en charge des périphériques usb :sweat_smile:

J’avais bien repéré la Skyconect mais j’ai peur qu’avec le nas à l’étage dans son coin et même avec la rallonge usb ça ne passe pas comme il faut.

Niveau tarif c’est presque similaire .
Est ce que le dongle rj45 fait la même chose que la clé usb ?

Ma VM est sur un 918+, avec le script et les pilotes pour l’USB.
Le tout sur le raid de Nvme.
Pour le dongle je ne sais pas.

Chez moi aussi, la clé est sur une ralonge assez longue (1.5 m au moins) pour la sortir de la baie informatique du NAS. Le tout est au sous-sol de la maison, mais il suffit de mettre quelques extenders bien placés (j’en ai un par étage).
HA tourne aussi en docker sur le NAS. J’ai galéré au début pour la reconnaissance de la clé, mais grâce à l’aide de ce forum, et en ayant installé le bon pacquet sur DSM (Synokernel USB), aucun soucis de ce côté là depuis plusieurs mois.

Bienvenue sur HACF :wink:

1 « J'aime »

J’ai un 920+ avec HA en VM dessus aussi :wink:

C’est quoi que tu appelles un extender ?
Je n’ai pas tellement envie d’acheter plein de dispositifs supplémentaires :sweat_smile:
Et si j’achète un truc et que ça ne fonctionne pas correctement, je ne veux pas me retrouver coincer pour le renvoyer XD

J’utilise ce genre de device: AEOTEC Extension de portée 7 | Répéteur Zigbee | Augmentation de portée | Zigbee : Amazon.fr: Informatique
Il y a certainement d’autres modèles. J’en suis content de mon côté. J’en ai mis un par étage, sur des prises électriques de toutes façons inaccessinles (derrière des meubles, etc.)

1 « J'aime »

Merci pour les informations.
Ce genre de modules ne m’enchantent pas.
C’est pas donné déjà, et ça va prendre des prises élec. et je n’en ai pas beaucoup :sweat_smile:

Bienvenue dans la communauté

1 « J'aime »