Projet domotique simple : relevé de consommation du linky (EDF TEMPO) + capteurs température/hygrométrie + prises connectées

Bonjour,
Après mon sujet de présentation ici, voilà le sujet principal où je vais vous demander conseils/aide etc… pour mon petit projet de domotique.

Je reprends ici une partie de ce que j’ai dit :

J’ai une station météo Netatmo dont je récupère les valeurs via HA (bon mon dashboard est dégeu… c’est fait à l’arrache pour tester.)
Je vais avoir dans quelques jours des modules placés sur mes radiateurs électriques par Voltalis, histoire de pouvoir les contrôler à distances, via leur application dans un premier temps, puis via HA (dans la limite de ce que leur API propose), car j’ai vu qu’il y avait au moins une intégration pour HA de ces modules.

Ayant depuis quelques mois un abonnement TEMPO chez EDF, je compte aussi surveiller de près ma consommation électrique journalière avec un ZLinky je pense.
Je souhaiterais aussi avoir quelques prises connectées pour avoir une idée de la consommation de ce qui est branché dessus, en plusieurs postes (informatique, TV, etc…)
J’aimerais aussi avoir des capteurs de température/hygrométrie dans mes pièces qui n’ont pas de modules netatmo, afin de pouvoir surveiller l’évolution de la température.

Il me faudra une passerelle si c’est bien ainsi qu’on nomme l’objet nécessaire pour recueillir les données de ces différents capteurs.
J’envisage d’opter pour un appareil PoE qui se branchera sur un de mes switchs en espérant que la distance de captage soit suffisante pour les capteurs de température que je vais placer dans mon garage soient bien détectés.


  1. Le suivi de la consommation électrique depuis le Linky
    Il est acté que je vais prendre un Z-Linky, avec antenne je pense car il est dans le garage, murs parpaing ferraillés.

  2. Récupérer les signaux Zigbee
    Initialement je comptais prendre un adaptateur Ethernet Zigbee afin de pouvoir le placer plus facilement dans ma maison comme celui-ci :
    SLZB-06M Zigbee Ethernet PoE LAN USB WiFi Adapter EFR32 | Zigbee2MQTT | Home Assistant | SMLIGHT | SMLIGHT Official Homepage
    Car j’ai peur que l’emplacement de mon NAS sur lequel est hébergé mon instance HA ne soit pas optimal, et qu’une clé USB Zigbee comme La SkyConnect qui me plaisait bien, ne capte pas bien les signaux Zigbee. Et comme cette clé n’est pas dispo partout, si je la commande et qu’elle ne capte pas bien ou pas du tout, je ne souhaite pas me retrouver marron pour la renvoyer :slightly_smiling_face:

    @Gilles2 m’a parlé d’extender : qu’est-ce que c’est ?
    Est-ce qu’une prise connectée fait office d’extender ?

    Car la suite de mon projet est de choisir quelques prises connectées pour avoir des consommations sur certains postes.
    edit : j’ai vu ta réponse @Gilles2 et ajouter ce genre de modules ne m’enchante pas trop… ça coute quand même pas mal, et monopolise une prise… et j’en n’ai pas beaucoup :sweat_smile:
    edit2 : en fait, je me dit que la clé SkyConnect serait quand même mieux dans le sens où elle peut supporter un autre protocole que le Zigbee…
    Vous avez une recommandation pour ce genre de clé ? Car la SkyConnect n’est pas dispo partout…

  3. Les prises connectées
    Je n’ai pas un budget illimité, donc va falloir que je fasse des choix d’emplacements.
    Avez-vous des conseils sur les prises à équiper ?
    Et sur le modèle de prise à acheter ?
    Je partirais sur ces endroits :

  • Prise commandant mes systèmes informatique (2 NAS + NUC + 2 switchs sur onduleur et mes écrans d’ordinateur + mon MBA quand branché) ;
  • Autre prise informatique avec un autre onduleur : Freebox, NAS, switch PoE, 1 caméra) ;
  • Prise du coin TV dans le salon : TV, barre de son, Apple TV, un lampadaire (à ampoule LED) ;
  • Éventuellement la prise du frigo
  • Une autre pour vadrouiller dans la maison pour mesurer la conso à divers endroits…
  1. Mesure de la consommation du chauffe-eau
    Idéalement j’aimerais aussi avoir la mesure de la consommation de mon chauffe-eau (qui ne chauffe qu’entre 22h et 06h, EDF Tempo).
    C’est faisable sans trop bricoler et sans risques pour la maison/CE/moi ? et pas trop cher aussi ! :smiling_face:

  2. Intégration des modules Voltalis
    Quand j’aurais ces modules de posés (mercredi si tout va bien), je tenterais de les avoir dans HA via une intégration que j’ai repérée sur ce forum même, là : Intégration Voltalis

  3. Interrupteurs déportés (un peu HS pour HA je pense… :sweat_smile:)
    Plus tard, quand tout le reste sera fonctionnel, il me faudrait avoir quelques interrupteurs déportés car un n’est pas très pratique, et un autre pour commander à distance un éclairage (qui pourrait se faire via une prise connectée je pense ;))

Voilà voilà
Merci à vous d’avoir tout lu, et pour vos conseils avisés.
:wave:t2:

Salut

quelques reponses :
prises connectées:
il y a cela
https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique/domotique-et-objets-connectes/domotique/solutions-de-commande/prise-connectee-16a-3680w-lexman-82428895.html?src=clk

moins gros mais plus cher sauf peut etre chez alimachin

https://www.amazon.fr/ZigBee-Prise-Connectée-Nous-A1Z/dp/B0054PSH0G/ref=sr_1_5?adgrpid=135982158663&hvadid=605387701615&hvdev=c&hvlocphy=9056554&hvnetw=g&hvqmt=e&hvrand=752462264585743349&hvtargid=kwd-1672867644676&hydadcr=15280_2293054&keywords=prise%2Bnous%2Bzigbee&qid=1701433424&sr=8-5&th=1

les prises font office de répéteur

mesure de la conso du chauffe eau

pour eviter toute intrusion dans le circuit une solution a base de pince ampèremétrique ( CT Clamp ) est conseillée
tu as des modules shelly (attention WIFI ) avec des CT Clamp

https://www.amazon.fr/Shelly-EM/dp/B07W5G2NZQ/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=5ISF20RIITVU&keywords=shelly+ct+clamp&qid=1701433967&sprefix=shelly+ct+clamp%2Caps%2C109&sr=8-5&ufe=app_do%3Aamzn1.fos.2a4964d5-da8d-479b-a739-01ef3fadb618

sinon
en zigbee
https://www.amazon.fr/Pinafresa-Transformateur-Application-Résidentielle-Commerciale/dp/B0CLTRFWZP/ref=sr_1_4_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=6AY54AH29A2X&keywords=compteur+energie+zigbee&qid=1701434073&sprefix=compteur+energie+zigbee%2Caps%2C104&sr=8-4-spons&ufe=app_do%3Aamzn1.fos.2a4964d5-da8d-479b-a739-01ef3fadb618&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGY&psc=1

ou ça
https://www.amazon.fr/domestique-transformateur-commutateur-déclairage-intelligent/dp/B0C9J14SNV/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=3JBFUVFPOGBMX&keywords=compteur+energie+zigbee&qid=1701434130&sprefix=compteur+energie+zigbee%2Caps%2C213&sr=8-6

je ne sais pas ce que cela vaut

interrupteurs deportés tu as ikea

aqara
https://www.amazon.fr/s?k=aqara+interrupteurs&__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2AD3UNLU5HD36&sprefix=aqara+interrupteurs%2Caps%2C97&ref=nb_sb_noss

voila déjà de quoi t’occuper

Whaa ! Super !
Je vais regarder tout ça à tête reposée.
merci bien :innocent:

Bonsoir,
Bon, je me suis commandé le ZLinky et la clé SkyConnect, la première étape faite.
Espérons que j’arrive à tout faire fonctionner sans soucis… :smiley:

Pour les pinces ampèremétriques, il y a un sens pour la mettre ? Je trouve que ces petits appareils (et les machins de chez Shelly aussi), ont un manque d’information sur le câblage…
En tout cas, c’est intéressant. Il me faudrait partir sur une version 2 pinces, au moins.
une pour le chauffe-eau, et une pour le disjoncteur qui commande mon couple sèche-linge/lave-linge. Je suis curieux de voir leur consommation. Et pas moyen de glisser une prise connecter derrière ces appareils, ils sont au max collé au mur, enfin à la prise élec, et pas question de les avancer ^^
Bon par contre, ce sera pour plus tard ça ^^ vu le prix de engins ^^

Sinon, je cherche des capteurs de température/hygrométrie pas trop cher, qui ont une bonne précision, et pour lesquels on peut changer la pile… je ne veux pas du jetable ^^
Je n’ai pas vraiment besoin d’afficheur, mais ce serait un plus.
Pour commencer ce serait :

  • un pour la SdB (potentiellement avec affichage)
  • un pour les WC (potentiellement avec affichage)
  • un pour la cuisine (sans affichage)
  • deux pour le garage (sans affichage)

Puis :

  • un pour le salon (potentiellement avec affichage)
  • un pour le bureau (potentiellement avec affichage)
  • un pour une chambre (potentiellement avec affichage)
  • un pour une autre chambre (potentiellement avec affichage)

Aller, encore un : pour l’extérieur.

Bref, avez-vous des références bien connu sur AliE ? Je m’y perds sur cette plateforme, il y a tellement de référence… C’est encore plus le bordel que sur amazon :rofl:

Et enfin des recommandations de prises connectées ? (chez AliE toujours) car sur les stores FR, c’est quand même pas donné du tout…

SAlut

quelques elements de reponses

ça dépend du système de conditionnement.
normalement non mais tu peut trouver maintenant des dispositifs qui mesure le déphasage entre tension et courant ( utilisé en autre pour les routeurs solaires cela permet de savoir si tu consommes ou si tu produis.
Mais généralement c’est clairement indiqué sur et la sonde et le conditionneur.

concernantles capteurs de temperature

je t’invite a consulter ce post

pour les prises connectées

deux cas de figure
avec ou sans mesure puissance

chez leroy merlin tu peux trouver des prises mesurant la consommation

https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique/domotique-et-objets-connectes/domotique/solutions-de-commande/prise-connectee-16a-3680w-lexman-82428895.html?src=clk

sinon chez ikea

sinon il y a « nous » qui fait des prises connectées
je ne peux pas dire ce que cela vaut j’ai eu des surprises avec des prises ZWAVE neocoolcam… et maintenant ce genre de produit … je préfère acheter local même si c’est plus cher mais au moins c’est du matériel agréé

1 « J'aime »

Hello :wave:t2:
J’ai reçu il y a quelques jours le Z-Linky que j’ai immédiatement branché sur le compteur Linky (avec antenne qui actuellement pendouille lamentablement).
Et ce matin j’ai reçu la clé SkyConnect que je viens de brancher sur mon Synology (sur un hub USB car je n’ai plus de ports disponibles dans lui).

J’ai réinstallé la MV via le .ova dans VMM (Virtual Machine Manager).
Et je crois avoir trouvé quoi mettre en passthrough usb pour la clé SkyConnect.
J’ai choisi ceci :
Silicon Labs CP210x UART Bridge

Car quand je débranche la clé skyconnect cette entrée disparaît.
Je précise que via le terminal en ssh et la commande lsusb je vois bien la clé skyconnect avec son nom (qui diffère de ce que je vois dans VMM).
J’espère que c’est bien ça :blush:

Je n’ai pas encore eu le temps d’aller plus loin , ma fille s’étant réveillée.

Avez-vous ces conseils sur la marche à suivre ensuite ?

Merci d’avance :innocent:

Salut
Tu aurais dû créer un sujet par point car ça va être difficile de suivre…

J’ai un seul conseil : RTFM. :laughing:
Si tu ne connais pas, je te laisse chercher la signification :rofl:

Je peux créer un autre sujet en effet.

Je connais cette expression depuis la fin des années 90 :wink:

Mais la documentation de HA n’est pas si simple et ne contient pas tous les cas de figures…
Ici une machine virtuelle sur un nas synology.

Je m’en vais créer un autre sujet, faut que je trouve où le mettre :sweat_smile: