🏊 Nouvelle intégration Home Assistant : iopool pour la gestion de piscine!

icon

Bonjour Ă  tous,

Je suis heureux de vous présenter l’intégration iopool pour Home Assistant !
Après mon article sur HACF (Gestion piscine iopool avec AppDaemon), il n’est désormais plus nécessaire de passer par AppDaemon : tout est intégré nativement dans Home Assistant grâce à cette nouvelle intégration.

:rocket: Présentation

L’intégration iopool permet de connecter votre piscine équipée d’un capteur iopool à Home Assistant.
Vous pouvez ainsi :

• RĂ©cupĂ©rer les mesures de votre piscine (tempĂ©rature, pH, ORP, etc.)
  • Suivre les recommandations de filtration
  • Piloter la filtration automatiquement selon les recommandations iopool (mode Ă©tĂ©/hiver, crĂ©neaux horaires, etc.)
  • Visualiser l’état de la piscine et recevoir des alertes
  • Changer le mode de la piscine (Boost, Hiver, etc.)
  • IntĂ©grer toutes ces donnĂ©es dans vos automatisations Home Assistant

:package: Installation

1. Consultez la documentation officielle : https://docs.page/mguyard/hass-iopool
  2. Ajoutez l’intégration via HACS
  3. Configurez votre clé API iopool directement depuis l’interface Home Assistant

:gear: Fonctionnalités principales

• RĂ©cupĂ©ration automatique des donnĂ©es : tempĂ©rature, pH, ORP, recommandations de filtration, etc.
  • Gestion avancĂ©e de la filtration : configuration des crĂ©neaux, modes Ă©tĂ©/hiver, durĂ©e minimale/maximale, etc.
  • SĂ©lecteurs de mode : passez facilement du mode EtĂ© au mode Hiver, etc.
  • EntitĂ©s Home Assistant : capteurs, sĂ©lecteurs, interrupteurs, tout est intĂ©grĂ© !
  • Diagnostics : accès aux informations de debug pour faciliter le support

:open_book: Documentation

Toute la documentation est disponible ici :
:point_right: https://docs.page/mguyard/hass-iopool

:lady_beetle:

Note importante
Il s’agit d’une version initiale de l’intégration. Malgré de nombreux tests, il peut subsister des bugs ou des cas particuliers non couverts.
N’hésitez pas à faire vos retours, ouvrir des issues sur GitHub ou proposer des améliorations !

:speech_balloon: Liens utiles

Merci Ă  tous pour vos retours et vos tests !
Bon été et bonne baignade :beach_umbrella:

5 « J'aime »

Salut @mguyard !

Qu’est-ce que tu conseilles pour ceux qui ont dĂ©jĂ  fait la config avec AppDaemon (et pour qui ça marche bien) ? On passe Ă  l’intĂ©gration ? Avec quels « risques Â» ou quels conseils ?

Merci pour le boulot en tout cas.

Bonne fin de week end

Bonjour,

La migration est assez simple Ă  faire.
Je recommande de mettre en place l’intégration quand vous serez prêt, commenter l’app iopool-pumpmanager et les YAML iopool + iopool-pumpmanager afin de pouvoir faire un retour arrière rapide au besoin.

1 « J'aime »

Que vois-je!!! Une intégration iopool trop bien! Je m’en vais tester cela de suite, c’est super car me manquait vraiment plus que ça à intégrer à ma domotique!
Merci beaucoup!

Edit: Et hop en 30sec c’est installé et opérationnel, au top bravo et encore merci!
Reste à faire une belle carte pour le tableau de bord, et là je vais me gratter la tête car ce n’est pas mon dada.

Salut !

Regarde cet article réalisé par l’auteur de l’intégration : Gestion ZEN de sa piscine avec iopool et Home Assistant

Elle va bien :wink:

Yes j’ai commencé, mais j’ai bien du mal à avoir un bon résultats. Les lignes de codes c’est pas trop mon truc.
J’ai bien installé toutes les cartes supplémentaire, mais je suis un peu perdu.

Edit: J’y arrive petit Ă  petit, en dĂ©couvrant le CTRL+F pour recherche le sensor sĂ©lectionnĂ©, puis le « remplacer tout Â» par le bon sensor avec notre nom… ça me change la vie!
Me reste à trouver où modifier la température, qui n’est pas bonne par rappor à mon appli qui doit correspondre à un spa ( Entre 34 et 38.5).

1 « J'aime »

Bonjour et merci beaucoup pour ce tuto, j’attends la livraison de mon eco start connect + pour implémenter rapidement ton tuto :stuck_out_tongue_winking_eye:

Concernant l’automatisation/programmation de la pompe de filtration, ca se passe comment exactement ?
J’ai un shelly configuré que j’utilise pour programmer la pompe via l’application Shelly jusque là.
Comment faire pour récupérer le temps de filtration iopool qui va donner l’ordre au shelly de fonctionner entre 2 plages horaires programmés par ton script stp ?

merci encore énormément pour ton super travail.

bonne journée !

Tout est géré dans l’intégration. En configurant les options de l’intégration tu as le même comportement que avec AppDaemon.

Je vais mettre Ă  jour ce week-end la doc avec ces infos je pense

PS : Je viens de le mettre dans la doc beta : Setup

1 « J'aime »