Bonjour,
Je vous partage ma nouvelle intégration : Clivet-BMS-Integration, qui permet de contrôler un chauffe Eau Thermodynamique de la marque Clivet via le Modbus (RTU ou TCP).
Je me suis fait installé un Chauffe Eau AQUA PLUS SWAN-2 190 de la marque Clivet.
La carte de commande étant équipée d’un connecteur 3 points Modbus pour y brancher un module complémentaire (et payant ), l’ELFOCONTROL3 EVO (une sorte d’afficheur distant), je me suis attelé à pouvoir faire communiquer mon chauffe-eau avec notre plateforme Home Assistant.
Petit Hack : Le type de connecteur sur la carte de commande n’est pas un JST standard (il ne se clipse pas, je me suis fait avoir ) mais un XHB2.54-3Y (facilement trouvable chez les revendeurs chinois).
Ce n’est pas mon premier coup d’essai dans le développement d’intégration personnalisée via le protocole Modbus, j’ai déjà déployé et partagé mon intégration sur le gainable Koolnova.
Cette intégration instancie une 30aine d’entités (commandes, capteurs, switchs) représentant, en très grande partie, les registres Modbus présents dans le manuel d’installation. Le README de l’intégration est plutôt complet sur la description de chaque entité.
Petit tips: Ce chauffe Eau thermodynamique ressemble trait pour trait (même dans son manuel d’installation et registres Modbus) au MIDEA COMBO RSJA2-16/190S, j’émet l’hypothèse que ce matériel Clivet n’est rien d’autre que du Midea « rebrandé » !
Donc l’intégration devrait également fonctionner pour ce chauffe-eau Midea.
Cette intégration s’intègre à HACS sans souci.
N’hésitez pas à tester et me faire un retour pour celles et ceux qui en sont équipés.