Nouvelle maison Home-assistant + arduino etc

Bonjour j ai dans l intention de faire construire ou rénové , enfin m installer dans une autre maison et étant fan de domotique … et d opensource, logiciel libre, etc . j aimerai utiliser des arduinos pour gérer les IO de mon installation le tout centralisé dans une armoire . avez vous des idées , avertissement , conseils . le tout est le bienvenu . merci

1 « J'aime »

Passer de l’ethernet partout (voir doubler), et le neutre pour les lumières (mais je crois que c’est obligatoire maintenant).

Faire installler du matériel simple (volet roulant etc), ne pas chercher du matériel connecté d’office car ce sera du matériel propriétaires dans 99% des cas.

Arduino c’est bien mais tout ne pourra pas etre domotiser en WTF. Dans ce cas penser au matériels grand
publique pouvant eyre flashé via tasmota/ esphome/ easyesp, etc

Voila ce qui me vient a l’esprit pour le moment

2 « J'aime »

c’est bien à ça que je pensais McFly
qu as tu voulus dire par « domotiser en WTF » ??
j utilise déjà des objet connecter avec tasmota (mqtt) et c’est super
je ne suis pas contre le matériel grand public j ai un aspirateur xiaomi et d autres équipement comme ca mais j aime garder la main sur ce que je peux , on sais tousse que si la société xy veux changer une option elle ne demande pas l autorisation
merci pour ton message

Salut,

Voici 3 commentaires/conseils de ma part:

  • Quand tu dis Arduino, je suppose que c’est en wifi sur des arduino wifi ou esp32 ou 8266.
    Je dirais ne fais pas tout en wifi forcément regarde les protocoles comme zigbee (celà dit on voit sur le forum que trop de zigbee n’aide pas non plus dans certains cas).
    Quoi qu’il arrive passe par un protocole comme MQTT pour communiquer, ça permet de changer ton microcontrôleur sans changer de topic et de limiter les soucis.

  • Aussi, le commentaire que je fais le plus souvent, il faut se baser le moins possible sur le cloud des fabricants. Les 90% des produits grand public soit pensent que le grand public n’y connais rien (ils n’ont pas tord) soit veulent un app sur ton téléphone, sans compter les quelques heurs par an où ton internet tombe.

  • Pour l’éclairage, évite de tout baser sur le sans fil. L’éclairage principal des pièces doit idéalement être filaire d’une façon ou d’une autre (avoir neutre dans les interrupteur est un bon début pour ça). Aussi avoir des boites de dérivation (là où il y a une interrupteur assez profondes ou prévues pour domotique.

Salut,
Je suis également dans un projet de construction, dans lequel je me suis réservé le lot « électricité », j’ai opté pour la solution proposée par GCE à base d’IPX800V5, tu peux trouver les infos ici et leur wiki assez complet ici.

L’avantage avec ce genre de produit c’est que ton installation sera aux normes (sous réserve de respecter les règles de câblage) et que ca reste du 100% filaire entre les boutons poussoirs et l’automate, puis ensuite en Ethernet entre l’automate et ton routeur.

L’inconvénient principal par rapport aux Arduinos ca reste le prix, un peu plus élevé et aussi le fait de tout devoir ramener au tableau électrique (Câblage en étoile).

L’IPX800V5 est facilement intégrable à HA via une intégration dans HACS (infos).

@Childebert a raison sur la partie filaire, partir avec une base au minimum sur les éléments principaux comme les lumières de chaque pièce peut être intéressant, pas la peine que ce soit absolument toutes les prises.
Que ce soit avec un IPX800 ou du KNX.

Mais c’est clair que ça fait gonfler la facture d’électricien en gaines, fils, matos et main d’œuvre. Mais au moins ça décharge les réseaux sans fils.

Maintenant concernant les normes, le souci est bien plus souvent l’utilisateur et les branchements de fortune ou le non respect des charges admissibles. Une installation en Zigbee ou Wifi est tout à fait aux normes en choisissant des appareils en contact avec le 230V de qualité connue.

merci pour tes conseils je ne compte pas utiliser de wifi sauf cas d obligation (typiquement aspirateur robot)
j habite en Belgique et je suis électricien ici on intégré le neutre dans nos boitier d encastrement :stuck_out_tongue_winking_eye: )
et qd je dis arduino je veux dire arduino mega2560 pour êtres précis mais j utiliserai probablement d autres choses
j essaye de programmer une première carte pour 16 entrées et 16 sorties en mqtt (des bp niko classique et des relais 5v qui piloterons des télérupteurs)
et vraiment le moins possible de sans fils
j essayerai de mettre un cahier des charge ici

Que cela reste beau et pas des fils ou circuit apparant partout hihi

Ca change complètement ce que j’avais compris de ton projet!!
Ca a l’air intéressant et financièrement abordable, si en plus d’es électricien :slight_smile:

Tu comptes développer ton propre firmware pour ça? ou il y a des choses qui existent en open source?
Je ne me suis jamais penché sur la question, j’ai juste joué avec des Arduino Nano et Digispark

Comment on fait pour mettre un arduino Méga sur le réseau?

Avec une puce NRF24L01 par exemple.

la partie elec sera « normal » (tube avec fils dans les murs pour du 220v (avec suffisamment de fils pour avoir des prises normales et des prises commandées par la domo )) le tout piloté par des relais et/ou télérupteurs qui eux sont commander par les arduinos (mega 2560 surmonté d un shield ethernet w5100 et communiquant en mqtt avec HA
les arduinos auront un firmware qui leurs permettra d 'êtres autonome (pour avoir tjs l usage de l’électricité même si la central domo tombe)
16 entrées(bp) qui peuvent activé les 16 (sorties)relais par cartes je ne sais pas encore combien de carte je vais utilisé
sans compté sur les sondes de températures , etc

1 « J'aime »

Je pense qu’il faut déjà clarifier ce point car les solutions ne sont pas forcément les mêmes.

Rien ne vaut le filaire car qui dit sans fil dit batterie et même si les piles durent longtemps, 2 ans passe très vite. Cette solution sera plutôt pour de la rénovation selon moi.

Concernant la construction, j’ai construit en 2017 (donc études en 2015/2016) et il y a certains éléments que je regrette de ne pas avoir fait par économie de bout de chandelle et je constate aussi que le secteur de la domotique a beaucoup évoluer en 7ans donc il faut être le plus standard possible pour profiter de ces dernières évolutions.

Ce point est essentiel selon moi. Je conseillerai de bien choisir le coffret afin d’avoir de la place pour bricoler (en respectant les normes biensur). Il existe différent espacement vertical par exemple ce qui est plus pratique pour câbler. Sinon simplement mettre une ranger sur deux.

C’est tout à ton honneur mais il faut être conscient que lors de la revente de la maison, cela peut être un gros frein de la part des acheteurs car peut de gens savent maintenir une telle installation hors des standard. Une connaissance a moi s’en mort les doigts aujourd’hui…

Si je devais reconstruire :

  • Volets : je partirai sur des volets filaire afin de pouvoir faire évoluer le mode de pilotage en fonction des futures évolutions.

  • Consommation d’eau : je mettrai un compteur par départ (WC, Evier, douche, etc…) afin de mieux suivre la conso mais aussi mieux automatiser.

  • Chauffage : je ne changerai pas grand chose, j’ai une PAC pilotable en Modbus TCP/IP localemen. Je suis intégralement en plancher chauffant avec un départ specifique à chaque pièce. J’ajouterai simplement une nourrice plus complexe permettant de piloter chaque départ sans influance sur les autres circuit afin de regulter la température de chaque pièce indépendamment même si je ne suis pas certain de l’utilité une fois le système bien réglé.

  • Surveillance video : je mettrai des RJ45 en attente sous toiture à chaque angle de la maison allant jusqu’au tableau électrique.

  • Eclairage : je tirerai une gaine elec en direct depuis chaque interrupteur vers le tableau, idem pour chaque point d’éclairage. Je prendrais soins d’intéger le neutre même si celui-ci n’est pas nécessaire ce qui faciliterai la mise en place de module alimentés.

  • Prise : idem afin de pouvoir les regrouper comme je veux selon l’évolution des utilisations et ainsi mieux suivre ma conso Elec.

  • Divers : je mettrai des gaines plus grosses pour faciliter les futurs tirage de câble lors des évolutions. Je mettrai des gaines technique du tableau jusqu’au grenier en passant par chaque étage pour pouvoir facilement tirer une nouvelle ligne dans le futur (extension, panneau solaire, aménagement terrasse…

Voilà ma contribution :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

:rofl: Tout le monde se reconnais là dedans je pense

1 « J'aime »

@Neuvidor
Dans l’absolu, oui mettre une gaine par prise, par point lumineux et par inter mais si tu as une maison un peu grande, cela devient vite impossible.
Cela me semble aussi contre l’évolution des matériels, les puissances lumineuses deviennent très faibles alors assigner une ligne pour chaque ampoule de 5W avec des distances qui peuvent vite faire des dizaines de mètres cela me semble disproportionné.

Pour les piles oui tu as raison, mais la encore il y a des solutions comme le enocean ou le zigbee green même si pour l’instant avec HA cela semble complexe.

Bref la philosophie que filaire à aussi ces limites, par exemple il n’est pas possible de déplacer un inter facilement, les matériel filaire zigbee dès que l’on veut câbler des détecteurs cela devient vite cauchemardesque ou introuvable.

Je dirais que si tu veux du filaire finalement tu te fais une installation KNX, mais le prix n’est pas le même !

@Mourakami,
Le tout filaire à effectivement aussi pas mal de contrainte, je ne l’ai pas adopter justement pour certaine de ces contraintes. Pour ma part aucun électricien n’a voulu me prendre mon chantier en faisant ça car c’est chiant et ils n’en voient pas l’utilité :joy::joy::joy:

Ce serait à refaire je passerai toute les gaines moi-même en repérant bien les choses puis je ferai venir un électricien pour câbler juste le tableau à la fin. Finalement il n’y a rien de complexe à tirer une gaine, c’est surtout chronophage.

Le KNX j’avais regardé au départ mais j’ai abdiqué par rapport au prix et le fait qu’il faut tout faire des le départ ce qui n’était financièrement pas possible…

Finalement pour l’éclairage je suis partie en 100% télérupteur ce qui me permet quand même d’ajouter maintenant mon IPX800V4 et ses modules. Le fait d’avoir une gaine direct entre mes points lumineux/mes interrupteurs et mon tableau m’aide finalement bien et surtout, même si ma domotique tombe en panne, cela fonctionne encore ce qui est très important pour moi, enfin pour madame :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je comprend cependant ton point de vue et je le respecte.

Je voudrais ajouter que pour moi la domotique va se démocratiser, on le voit bien avec Legrand qui adopte de plus en plus le zigbee dans son catalogue. Sans vouloir dire que ceci est LA solution, ce type de matériel économise pas mal de câblage, reste standard et relativement flexible pour du neuf comme de la rénovation.

Citation

C’est tout à ton honneur mais il faut être conscient que lors de la revente de la maison, cela peut être un gros frein de la part des acheteurs car peut de gens savent maintenir une telle installation hors des standard. Une connaissance a moi s’en mort les doigts aujourd’hui…

Les arduinos ne sont qu un passage il y a moyen de les bypasser très facilement

Qd je dis rénové j entend refaire la partie elec intégralement :stuck_out_tongue_winking_eye:

Pour les appareils sur piles, oui ça marche bien mais si on ne vois pas qu il faut changé la pile …
Tout ce que je peux câbler je le câble je ne suis pas complètement réfractaire au sans fil mais je voudrais limité le plus possible

En ce qui concerne l éclairage je ne vais probablement pas tirer un câble par point lumineux si il y en a qui vont ensembles (comme un salon avec x spots)
Et pour le titrage de câble , on aimerait une habitation tout de plein pied donc avec des combles donc de la place pour pouvoir passer des câbles

Encore merci pour vos remarques

J’avais cru comprendre que tu avais un projet de construction ou de rénovation !

A mon avis, en fonction de ça tu ne pourras pas du tout avoir la même chose. Et surtout il faut penser quand même à respecter la NF 15100 pour éviter des déconvenue en cas de sinistre.

En construction neuve, avec la règlementation thermique RE2020, il va être difficile d’utiliser les combles perdus. L’étanchéité à l’air devra être très importante et tous les passages des câbles au travers de l’isolant et de la membrane d’étanchéité vont être un risque de désordre. De toute façon, la VMC double flux va se généraliser, tu auras donc la place en faux-plafond pour les passer.

Pour les piles, tu peux te faire une alerte dans HA pour savoir quand les changer. Pas très compliqué.

En rénovation, les contraintes de l’architecture électrique existante vont limiter les possibilités à moins de tout casser et refaire, mais franchement c’est tellement de boulot que la solution du sans fil à un mérite si les câbles sont dans un état correct, c’est bien de ne pas avoir à faire des saignée partout.

Je me suis déjà exprimé sur ramener tout les points lumineux sur le tableau (par type bien sûr). Dans mon salon par exemple, cela ferait 6 lignes pour 10 ampoules (donc 6 disjoncteurs). Mais la puissance totale installée est de 50W alors qu’une ligne de 10A est dimensionnée pour 2200W. Je trouve pas terrible de tirer des mètres de cuivre qui ne servent à rien.

par contre par rapport à une autre conversation, de prévoir un inter fixe (avec neutre) qui commande le plafonnier (conformité à la NF15100 pour certaines pièces) et de tirer les autres points lumineux à partir de la même ligne ne me semble pas bête. Attention toutefois de ne pas dépasser le nombre de 8 points lumineux par ligne.

Bonjour,

J’ai lu ton projet , Ou en es tu ? je suis intéressé par cette domotisassions avec le combo W5100 et Arduino Mega

A bientôt

Arnaud

j ai realiser les cartes je les ai programmer et elles fonctionne , je les ai mis sur github (pas encore fini ) donc tjs en privé :slight_smile: mais ca ne saurais tarder
pour la maison la personne qui devais nous la vendre a retirer son offre donc retour a la case départ .
maintenant on est sur une autres maison où il FAUT refaire toute l’électricité donc je vais me faire plaisir :slight_smile: