Nouvelle migration

Bonjour à tous,

Je songe à migrer ma solution domotique par la force des choses…
J’ai toute une architecture autour de la box Blyssbox de casto qui arrete ses serveurs en Nov, je suis en PLS car l’ensemble du materiel marche tres bien mais il n’y a aucune solution pour le récupérer sur HA ou autres (j’ai cherché longuement sans succès)
Globalement je repars de zero…
Plus d’alarme, gestion de volets, de gestion de radiateurs, lumières et prises :weary_face:
Je dois donc :
Gerer mes 12 radiateurs FP
Gerer mes 11 volets roulants
Trouver une solution alarme
Et puis tout le reste.

J’ai pensé à Somfy mais HA propose un univers plus vaste.

Que feriez vous si vous deviez repartir de zero ?

Guillaume

Salut, moi je partirais sur ha avec zigbee et une vraie alarme intégrable à ha.

J’ai des fils pilote zigbee et une alarme yale, ça marche nickel.

Je suis passé à ha et zigbee après une Eedomus, je ne regrette vraiment pas même si j’ai changé tous mes modules.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour :smiling_face:
Je pense qu’en plus ce sera le plus économique.
J’ai un nuc vierge de dispo pour HA donc je vais essayer progressivement.
Une idee pour recuper un volet Somfy et un velux ? Tout deux en IO.

1 « J'aime »

Je pense aussi, d’ailleurs moi j’ai revendu sur le bon coin mes anciens modules zwave qubino, ça a encore plus amorti les achats zigbee :wink:

IO je n’en ai aucune idée, je laisserai la parole aux pros, sur le forum ils sont nombreux et efficaces :grin:

Thomas,

Quel modules as-tu pris pour les FP ?
Ils en a deux qui ressortent souvent, Nodon et Sonoff

Salut,

Vive le cloud :hot_face:
C’est ce qui arrive régulièrement ces derniers temps, les services qui coupent du jour au lendemain tu te retrouves avec des cales pour les meubles.
Je ne sais pas par quel protocole ça communique les Blyssbox… y’a rien pour récupérer des choses, t’as cherché?
J’ai l’impression que c’est un mix 433MHz et Wifi… peut-être que certains peuvent être récupérés avec une RFPlayer ou RFXCom… mais bon c’est très limité le RF 433. Et si c’est pour encore lacher 100€ pour les rendre compatibles, pas certain que ça en vaille la peine sur le long terme.

Les IO HomeControl ça doit pouvoir s’intègrer mais il faut la passerelle. Aussi 100€

2 « J'aime »

Alex,

Effectivement, RFXCom mais tres limité et comme tu l’évoque, un investissement sans etre sur du résultat.

Salut

J’ai toute une architecture autour de la box Blyssbox de casto qui arrete ses serveurs en Nov

Je fais une elipse, mais ce genre d’obscolescence m’agace au plus haut point.
Ils pondent des systèmes fermés, et les abandonnent quand ca leur chante. Avec le cloud based, c’est devenu systématique…

On devrait pondre une loi europpeene pour obliger les fabriquants à liberer leur sources quand un produit est abandonné.
Ou mettre en place une solution qui permette de se passer de leur cloud.

2 « J'aime »

J’ai pris les nodon, là encore que des plus par rapport aux qubino : bornier pour connecter le radiateur (donc plus besoin de domino) et mesure de la consommation. 8 modules installés il y a un an, aucune mauvaise surprise

1 « J'aime »

Kipk,

J’en suis malade, tu ne peux pas savoir :face_vomiting::face_vomiting:
Encore le materiel serait défaillant mais non, tout fonctionne à merveille.
Je n’ai trouvé aucune solution pour une intégration locale ou la reprise des équipements 433 et 866 :weary_face:
C’est Advisen qui fabriquait pour eux mais impossible chez eux non plus.
Bref, c’est pour cette raison que HA m’intéresse :smiling_face:

1 « J'aime »

Ca mériterait de faire une belle pétition à l’echelle europeene pour nos députés.
C’est un sujet qui revient de plus en plus sur github aussi.

Il y aurait de l’écho je pense.

Avec un coup de pouces de « 50 millions de truffes »

3 « J'aime »

Avidsen ne m’en parle pas ! :joy: j’ai un support de moteur de portail qui s’est arraché, 4 ans après l’achat en neuf la pièce est introuvable ! :face_with_steam_from_nose:

1 « J'aime »

Pareil pour les pièces, on veut les fichiers CAD si ce n’est plus disponible.
On a des imprimantes 3D c’est très bien pour ça.

1 « J'aime »

Après je n’ai pas creusé mais pour accéder à HA à distance, il faut prendre l’abonnement…
J’ai vu d’autres possibilités mais elles me branchent moins.
De votre coté, comment faites-vous ?

Soit tu t’embêtes pas et tu prend l’abonnement qui apporte aussi d’autres services interessants.

Soit tu sais bidouiller et tu gères toi mème les DNS, reverse proxy, sauvegardes cloud, assistants, and co. Et c’est gratuit.

2 « J'aime »

Sachant que leroymerlin vend ce même module badgé Equation. Je les ai pris chez eux, un peu moins chers, sur une dizaine c’est toujours ça de pris

Thomas,

J’avais vu mais j’avais un doute venant de ces grandes enseignes dont je suis victime :face_vomiting:
Maintenant, si tu me dit que cela fonctionne, je prends ! Merci :smiling_face:

J’ai pris la première option de @KipK :wink: l’abonnement à 75 euros l’année, sécurité et tranquillité absolue ! Et quelque part tu participes un peu au projet ha et nabucasa… j’avais aussi pris l’abonnement eedomus, pas indispensable mais pour faire tourner la boîte (bien que quand on voit comment elle tourne…mais c’est une autre histoire !)

Il n’y a pas une journée sans qu’on apprenne des vols ou corruption de données, je ne vais pas bricoler mon réseau local pour accéder à ha !

C’est bien une des choses que le cloud enlève et qui fait que quasiment tout vient avec ça… c’est beaucoup plus simple à vendre à une personne lambda en disant que tu branche et c’est dispo sur ton téléphone de partout… je ne verrais pas mes parents ou Mme Michu se lancer dans la config de leur domaine et de leur reverse proxy.

Mais si t’as une connaissance de base en informatique, tu peux faire sans abonnement.
De mon côté j’ai tout ce qu’il faut pour m’en passer, mais j’ai qd même l’abonnement.

3 « J'aime »

j ai recement installer une recepteur radio 433 et zigbee sur mon HA pour mon portail et ma porte de garage , j ai coupler mes telecommandes et mon digicode 433 sans probleme dessus par contre mon interphone blyss ( fabriquer par avidsen) qui est en 433 avec le systeme blyss livezz ne veut pas se coupler donc je pense que meme leurs 433 est fermé

1 « J'aime »