NS PANEL un projet a suivre

Salut,
Non ce n’est pas un probleme de nappe de l’ecran car mon second que j’avais réussi à faire fonctionné et qui était installé au mur, a affiché l’ecran bleu avec le message d’erreur lors de l’Update TFT display après avoir modifié l’automatisation dans HA.
Je désinstalle tout et je recommence…

change l’url de chargement du code ESP
active celle là
https://github.com/Jelle-Tigchelaar/NSPanel_HA_Blueprint

et desactive l’autre
comme indiqué dans le code ci dessus

si tu regardes sur les issues du github
la « nouvelle adresse » limite le chargement a 9600 baud en place et lieu du 115200

et utilise la même méthodologie
petit firmware puis gros firmware

Je n’avais pas vu ça, il faut que je mette l’adresse de mon serveur ?

tout a fait il faut que tu corriges cette adresse

Apres 25 flash en modifiant un peu tout, en passant par Tasmota (ce qui n’a rien résolu) puis de nouveau esphome, j’ai reussi pour mon 1er panel. Reste à récuperer le second.

J’ai un peu peur à reconfigurer le blueprint et à update le TFT puisque cela m’a provoqué le bug…

Résumé

:fire: :fire: :fire: :fire: :fire: :fire: :fire: :fire:

Pas encore configuré mon blueprint mais j’ai récupéré mes 2 ecrans coup sur coup… Merci @jrvrcd

Bon je vais résumer en m’appuyant sur mon expérience de 2 jour… et sur @jrvrcd au cas où quelqu’un a le même probleme.

En partant du principe que le NSPANEL est déjà configuré au wifi !

:one: J’ai donc téléchargé les 2 fichiers .tft du point A/ et B/ (Référence au post de @jrvrcd : Cliquez sur Résumé en en tete de mon message au dessus des :fire: pour voir le post de réference)
Je les ai donc enregistré dans mon dossier www sous « config » du serveur home assistant.
Je les ai renommé :
nspanel1.tft
nspanel2.tft

A ce stade ils ne servent plus jusqu’au point :seven:

:two: J’ai edité mon fichier du panel dans esphome :
Modifier le name du nspanel, le ssid et password du wifi ainsi que l’IP de votre serveur dans la partie « DO NOT CHANGE ANYTHING! » :stuck_out_tongue_winking_eye: Si si, il faut changer !
image

substitutions:

###### CHANGE ME ######

  device_name: "nspanel" 
  wifi_ssid: "wifi-ssid" # a adapter en fonction de tes parametres
  wifi_password: "wifi_pwdl" # a adapter en fonction de tes parametres

##### CHANGE ME #####



##### DO NOT CHANGE ANYTHING! #####

  nextion_update_url: "http://ip_du_server_ha:8123/local/nspanel.tft" # ATTENTION "ip_du_server_ha" C'EST BIEN A MODIFIER - c'est la que tout ce joue #attention si tu n'es pas en https modifie en http://

packages:
  ##### download esphome code from Github
  remote_package:
    url: https://github.com/Blackymas/NSPanel_HA_Blueprint
    ref: main
    files: [nspanel_esphome.yaml]
    refresh: 300s

##### DO NOT CHANGE ANYTHING! #####

:three: J’ai validé le fichier config puis dans le log qui s’affiche un fois le fichier ok j’ai cliqué sur install.

Puis wirelessly :

image

A la fin de la mise à jour (3-4 minutes) que vous pouvez suivre dans le log qui s’affiche, il ne devrait y avoir pas de message d’erreurs puis cela fait 2 BIP mais l’écran est toujours System date error

:four: On reprend le point E/ de @jrvrcd
Dans le dossier www sous « config » du serveur home assistant on renomme le fichier nspanel1.tft ou
nspanel2.tft (celui qui a la plus petite taille - 258 ko) en « nspanel.tft » et on laisse l’autre comme ça.

:five: Cote HA, si vous avez bien fait les choses, vous devriez avoir votre nspanel dans parametres / integrations / esphome (Moi j’ai 2 panels)

image

Vous sélectionnez votre panel et vous arrivez sur le panneau configuration:

image

:six: Il faut s’assurer que dans le panneau configuration Nextion Inited est a off.
Puis cliquer sur « update TFTdisplay » et un flash leger devrait s’intaller (1-2 minutes).

Pour moi à cette étape le flash à remis l’écran du panel en mode horizontal puis à la fin du flash, l’écran est devenu blanc avec un BIPBIP.

J’ai débranché électriquement le panel 20s environ puis rebranché.

:seven: De nouveau dans le dossier www sous « config » du serveur home assistant, renommer le fichier nspanel.tft (celui qui a la plus petite taille - 258 ko) en nspanel01.tft puis l’autre que l’on avait laissé (taille du fichier 1894 ko ), le renommer à son tour en nspanel.tft.

:eight: Reprendre juste l’étape :six: mais cette fois le flash devrait durer un peu plus longtemps (5 minutes).

Normalement le Nspanel affiche initialising, cela dure 5 minutes et hop pour moi c’est revenu…

Si cela ne fonctionnepas, recommencer les étapes.

Merci @jrvrcd

Reste plus qu’a configurer…

4 « J'aime »

plus de peur que de mal !!!
bon tout comme moi cela a été… compliqué MAIS…
maintenant nous avons un truc bidule machin chose complètement cloudless et fonctionnel.
bravo pour ta perseverence

Bonjour ,
Ca donne envie ce NS PANEL :star_struck:
C’est super de partager vos avancer et d’y être arriver, chapeau :slight_smile:
Je garde ce post en favoris, ca va servir un jour.
Vous pourriez faire une démo de vos NS PANEL customisé ?

@jrvrcd
Comme mes nspanel ont buggé à l’update TFT apres la config de mon blueprint et de mon automatisation, cette fois ci je dois laisser sur ON pour mettre à jour le panel ?
Et les fichiers sous www, je dois les virer ?

image

Et seconde question, dès que « j’affecte » une automatisation ou un script soit au boutons physiques ou sur un bouton virtuel dans une page, cela à tendance à planter… Cela fonctionne l’automatisation ou un script ?

Désolé mais j’ai pas été jusque là
J’ai effectué des Switchs pour le moment
Je sais que la page thermostat modifié la consigne de ma pompe à chaleur
C’est tout ce que je peux dire pour le moment

Les fichiers nspanel.tft dans www je peux les virer ?
Et quand tu mets à jour ton panel, tu fais comment ? Uptdate TFT avec Nextion sur ON ?

Hello
Oui tu peux virer les fichiers tft
Ils ne sont nécessaires que pour le changement initial
Et pour le moment je n’ai pas besoin de mettre a jour le firmware de l’écran

Ok donc ensuite j’update le TFT via le fichier de config

Oui je pense que c’est la marche à suivre
Pour le moment j’ai pas eu besoin

Tu n’s pas transféré ta config sur les Nspanel ?

Quelle config???
C’est l’avantage du blueprint
C’est dynamique

Je pensais qu’il fallait cliquer sur update TFT display pour transferer la configuration…

Et beh non justement
C’est là que c’est chouette

1 « J'aime »

C’est en faisant ça après chaque modification de ma config que j’ai planté mes panel… A méditer !
Merci

Bravo les gars et merci pour le partage.
Ca se lit comme un roman :smiling_face:
Si je me paie un NS Panel, je sais ou trouver la marche à suivre pour le flasher :grinning:
@+ Guy

1 « J'aime »