NS PANEL un projet a suivre

Nan pas du tout
C’est pas le firmware de l’esp mais celui de l’écran

1 « J'aime »

Etonament, j’ai flashé mon second panel et cela a pris 2 minutes pour le flasher… et il n’est pas totalement configuré mais avec un écran ok…

Je vais attende ce long flash :crazy_face: et ensuite finir les étapes J

Reconnaissance si nécessaire. J’ai pas trop compris pourquoi

:interrobang: J’ai pas compris ton message…

Recommence. Saloperie de téléphone

1 « J'aime »

:joy: ok
Pour l’instant tj à 86%
Je te tiens au jus d’ici ce soir

Si ça merdouille
Recommence avec le firmware léger
Puis le lourd…

je suis tj sur le leger… A mon avis le panel bug… 40 minutes pour flaser 10% d’un firmware leger

Bon effectivement ça sent pas bon

Annule tout

Power off sauvage

Et re essaie de. Flasher le firmware leger

1 « J'aime »

Bon c’est une belle m… ce blueprint…
Non seulement mon 1er panel est surement brické mais mon 2nd vient d’afficher le message « system data error » lors de l’Update TFT display après avoir configuré mon automatisation (via blueprint) !!!
Ta manip n’a rien fait au 1er et au second, cela flash normalement (quelques secondes) mais plus mon panneau d’affichage…

Comment reverser le firmware d’origine que j’ai sauvegardé ?

zen…

@jrvrcd
Par contre concernant les fichiers nspanel.tft que tu me dis de déposer dans le dossier www de mon dossier config.
Il existe des fichiers dans d’autre dossier d’esphome… Aucun rapport ?

Salut Kalagan

Ne panique pas
ton écran n’est pas briqué
comme je te le disais plus haut, j’avais exactement le même comportement.

pour répondre a tes questions:

pour le chargement du petit firmware ça devrais pas prendre trop de temps.
bien moins de cinq minutes.

qu’as tu de connecté a ton wifi ?
essaye de désactiver au maximum le nombre de trucs qui pourraient bouffer de la bande passante
quand j’ai réussi a flanché mon sonoff il était non plus connecté au répéteur mais en direct avec la box.
( freebox delta et répéteur débranché )
et la ça a été comme sur des roulettes

Quand ton petit firmware est chargé normalement l’écran reboot et fait un double bip
et il devient tout blanc avec de mémoire une inscription dans un coin a gauche

débranche du secteur ton sonoff attends 20 bonnes secondes.
rebranche le et passe a la deuxième etape celle avec le gros firmware

ta deuxième question
Par contre, j’ai 2 nspanel, d’avoir ces 2 fichers sous www cela ne peut pas mettre le bazard ?

non en fait au lieux de chercher les tft sur le net tu les charges en local et que chaqu’un des ns panel a son propre petit nom et quee tu ne flashe qu’un ns panel a la fois pas de soucis
pourquoi j’ai fais ça je pensais a des problèmes de latence / timeout au niveau du chargement des .TFT sur le net

d’apres tes photos tu as tout demonté

quand j’ai initialement flashé mon sonoff j’avais glissé une carte de visite entre la carte mere et l’ecran au niveau des pins du FTDI pour eviter le court circuit
tu as tout demonté comme beaucoup l’on fait sur you tube
es tu certain que la nappe flexible entre la carte mere et l’ecran est bien assemblée ?
c’est tres merdique ses connecteurs
insiste jusqu’a ce que le firmware mini n’est pas chargé convenablement

Salut,
Non ce n’est pas un probleme de nappe de l’ecran car mon second que j’avais réussi à faire fonctionné et qui était installé au mur, a affiché l’ecran bleu avec le message d’erreur lors de l’Update TFT display après avoir modifié l’automatisation dans HA.
Je désinstalle tout et je recommence…

change l’url de chargement du code ESP
active celle là
https://github.com/Jelle-Tigchelaar/NSPanel_HA_Blueprint

et desactive l’autre
comme indiqué dans le code ci dessus

si tu regardes sur les issues du github
la « nouvelle adresse » limite le chargement a 9600 baud en place et lieu du 115200

et utilise la même méthodologie
petit firmware puis gros firmware

Je n’avais pas vu ça, il faut que je mette l’adresse de mon serveur ?

tout a fait il faut que tu corriges cette adresse

Apres 25 flash en modifiant un peu tout, en passant par Tasmota (ce qui n’a rien résolu) puis de nouveau esphome, j’ai reussi pour mon 1er panel. Reste à récuperer le second.

J’ai un peu peur à reconfigurer le blueprint et à update le TFT puisque cela m’a provoqué le bug…

Résumé

:fire: :fire: :fire: :fire: :fire: :fire: :fire: :fire:

Pas encore configuré mon blueprint mais j’ai récupéré mes 2 ecrans coup sur coup… Merci @jrvrcd

Bon je vais résumer en m’appuyant sur mon expérience de 2 jour… et sur @jrvrcd au cas où quelqu’un a le même probleme.

En partant du principe que le NSPANEL est déjà configuré au wifi !

:one: J’ai donc téléchargé les 2 fichiers .tft du point A/ et B/ (Référence au post de @jrvrcd : Cliquez sur Résumé en en tete de mon message au dessus des :fire: pour voir le post de réference)
Je les ai donc enregistré dans mon dossier www sous « config » du serveur home assistant.
Je les ai renommé :
nspanel1.tft
nspanel2.tft

A ce stade ils ne servent plus jusqu’au point :seven:

:two: J’ai edité mon fichier du panel dans esphome :
Modifier le name du nspanel, le ssid et password du wifi ainsi que l’IP de votre serveur dans la partie « DO NOT CHANGE ANYTHING! » :stuck_out_tongue_winking_eye: Si si, il faut changer !
image

substitutions:

###### CHANGE ME ######

  device_name: "nspanel" 
  wifi_ssid: "wifi-ssid" # a adapter en fonction de tes parametres
  wifi_password: "wifi_pwdl" # a adapter en fonction de tes parametres

##### CHANGE ME #####



##### DO NOT CHANGE ANYTHING! #####

  nextion_update_url: "http://ip_du_server_ha:8123/local/nspanel.tft" # ATTENTION "ip_du_server_ha" C'EST BIEN A MODIFIER - c'est la que tout ce joue #attention si tu n'es pas en https modifie en http://

packages:
  ##### download esphome code from Github
  remote_package:
    url: https://github.com/Blackymas/NSPanel_HA_Blueprint
    ref: main
    files: [nspanel_esphome.yaml]
    refresh: 300s

##### DO NOT CHANGE ANYTHING! #####

:three: J’ai validé le fichier config puis dans le log qui s’affiche un fois le fichier ok j’ai cliqué sur install.

Puis wirelessly :

image

A la fin de la mise à jour (3-4 minutes) que vous pouvez suivre dans le log qui s’affiche, il ne devrait y avoir pas de message d’erreurs puis cela fait 2 BIP mais l’écran est toujours System date error

:four: On reprend le point E/ de @jrvrcd
Dans le dossier www sous « config » du serveur home assistant on renomme le fichier nspanel1.tft ou
nspanel2.tft (celui qui a la plus petite taille - 258 ko) en « nspanel.tft » et on laisse l’autre comme ça.

:five: Cote HA, si vous avez bien fait les choses, vous devriez avoir votre nspanel dans parametres / integrations / esphome (Moi j’ai 2 panels)

image

Vous sélectionnez votre panel et vous arrivez sur le panneau configuration:

image

:six: Il faut s’assurer que dans le panneau configuration Nextion Inited est a off.
Puis cliquer sur « update TFTdisplay » et un flash leger devrait s’intaller (1-2 minutes).

Pour moi à cette étape le flash à remis l’écran du panel en mode horizontal puis à la fin du flash, l’écran est devenu blanc avec un BIPBIP.

J’ai débranché électriquement le panel 20s environ puis rebranché.

:seven: De nouveau dans le dossier www sous « config » du serveur home assistant, renommer le fichier nspanel.tft (celui qui a la plus petite taille - 258 ko) en nspanel01.tft puis l’autre que l’on avait laissé (taille du fichier 1894 ko ), le renommer à son tour en nspanel.tft.

:eight: Reprendre juste l’étape :six: mais cette fois le flash devrait durer un peu plus longtemps (5 minutes).

Normalement le Nspanel affiche initialising, cela dure 5 minutes et hop pour moi c’est revenu…

Si cela ne fonctionnepas, recommencer les étapes.

Merci @jrvrcd

Reste plus qu’a configurer…

4 « J'aime »

plus de peur que de mal !!!
bon tout comme moi cela a été… compliqué MAIS…
maintenant nous avons un truc bidule machin chose complètement cloudless et fonctionnel.
bravo pour ta perseverence

Bonjour ,
Ca donne envie ce NS PANEL :star_struck:
C’est super de partager vos avancer et d’y être arriver, chapeau :slight_smile:
Je garde ce post en favoris, ca va servir un jour.
Vous pourriez faire une démo de vos NS PANEL customisé ?