đŸ’» NUC pour CCTV et divers containers

La conso en idle doit quand mĂȘme ĂȘtre non nĂ©gligeable @Herbs. Je suis preneur de l’info si tu l’as car un processeur Xeon


On trouve d’ailleur trĂšs peu d’information Ă  ce sujet pour estimer la conso d’une config en idle. Seul la Puissance max est facilement calculable Ă  partir du TDP. Ou alors j’ai loupĂ© un truc.

Pour te donner une idĂ©e, dans la baie oĂč se trouve le Gen-8 il y’a en plus :

  • 1 syno 216+
  • un pi 3
  • une freebox delta
  • 1 switch 8 ports Gb
  • 1 switch 8 ports Gb / poe qui alimentent 2 camĂ©ras ip

Le tout sur un onduleur eaton qui m’indique une conso de 115~120W

Le xĂ©on que j’ai pris c’est une sĂ©rie « L » donc qui consomme « peu », il commence Ă  ĂȘtre un peu « vieillot » et si j’ai bien captĂ© il n’a pas forcement beaucoup de diffĂ©rence avec les i5 i7 de mĂȘme gĂ©nĂ©ration si ce n’est la prise en charge de la ram ecc.

0,115kW x 24h x 365jr x 0,1544€/kW.h => 155€/an soit 13€ mensuel soit 13% de ma conso annuelle totale tout en sachant que je suis 100% en Elec.

Je cherche Ă  ne pas dĂ©passer les 2€ mensuel soit environ 18W Ă©quivalent Ă  2% de ma conso annuelle.

En tous cas merci pour ton partage, c’est cool !

Concernant l’Elitedesk dont tu parles plus haut j’ai trouvĂ© ça :

Il tournerait autour de 14W en idle, donc sans tirer trop fort dessus tu serais dans les clous :wink:

Proxmox et les containers seront toujours à l’aise :stuck_out_tongue:

Sinon j’avais pensĂ© monter un PC ce qui est plus onĂ©reux mais peut ĂȘtre plus flexible et qui aurai aussi pour but de remplacer mon NAS au passage en plus de l’ensemble de ma domotique. En considĂ©rant une durĂ©e de vie d’environ 7ans (Ăąge moyen de mes PC lors de leur renouvellement)

=> Config Proxmox sur LDLC - v2

Ma conso actuelle :

  • env. 20W en idle => Netgear RN312 => Mon NAS
  • env. 7W en idle => Raspberry pi 4 - 4Gb => Home Assistant prod
  • env. 3W en idle => Raspberry pi 3 b+ => Domoticz prod
  • env. 3W en idle => Raspberry pi 3 b+ => Home Assistant de test

=> Ce qui fait un total d’environ 33W de conso en idle Ă©ligible pour mon nouveau PC ce qui est facile Ă  atteindre je pense avec un i5.

Sachant que j’ai la fibre qui arrive en 2022, je pensais aussi crĂ©er mon propre cloud au passage.

Salut Neuvidor,

Je suis en cours de montage d’un nouveau serveur, avec une conf pas si lointaine que la tienne (core i5, ram 32Gb, ssd nvme) .

Je suis Ă  2 doigts de pouvoir te rĂ©pondre, mais pour l’instant la MB, le cpu, et la Ram sont en SAV chez LDLC :sob:

DÚs que je récupÚre le matos je pourrai te communiquer la conso :wink:

Juste une question le boitier Fractal, c’est un besoin en particulier ou pas ? J’en ai montĂ© un chez un collĂšgue et entre la fiche produit et le moment oĂč tu l’as dans les mains, il est plus volumineux que prĂ©vu :stuck_out_tongue:

AprÚs de mémoire tu peux y mettre 6 hdd 3.5" et le volume et plus que confortable pour le montage.

Bref cherchant un boitier plus compact, j’ai pris ça pour moi :

Alors choix personnel, mais je vois pas l’intĂ©rĂȘt de remplacer un NAS par un PC qui fait NAS en plus du reste
 En tout cas, je pense pas que la seule le conso justifie ce choix

Salut @Herbs ,

Concernant le boitier c’est justement pour le confort et le nombre d’emplacement pour les disques.
Mon choix n’est cependant pas arrĂȘter et la config Ă©voluera certainement. Tant que je n’ai pas la fibre, je ne n’achĂšterai pas.

Je suis vraiment preneur de la conso en idle avec le descriptif exact de ta config.

Merci

La conf :

  • Intel Core i5-11600K
  • In-Win IW-MS04
  • Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR4 2666 MHz
  • Noctua NH-L9i Chromax Black
  • ASUS ROG STRIX B560-I GAMING WIFI (bon lĂ  j’aurai prĂ©fĂ©rĂ© un modĂšle plus basic mais en mini-itx asus et socket 1200 pas trop de choix chez ldlc).
  • Samsung 980 pro 250Go m.2 nvme (1 pour le systĂšme et 1 pour le cache zfs).
  • 4*6 To WD Red pro pour les datas en raid-z1 zfs

Reste plus qu’à LDLC de terminer leur « expertise » et qu’on trouve un deal pour la suite Ă  donner


Salut Pulpy,

La conso n’est effectivement pas le seul choix.

En fait j’ai eu un plantage de mon NAS il y a quelques mois (voir annĂ©e maintenant), il Ă©tait inaccessible via le rĂ©seau car le soft ne bootait pas. Je pouvais juste faire un ping, connexion SSH impossible. Du coup il m’a Ă©tĂ© trĂšs difficile de rĂ©cupĂ©rer mes donnĂ©es car le format des disques est propriĂ©taire donc pas possible de monter ça ailleurs. J’ai eu de la chance car mon NAS dispose d’une sortie HDMI et eSATA du coup j’ai rĂ©ussi en ligne de commande sur un disque externe

Cool ta config @nerbs, je n’avais cependant pas pensĂ© Ă  dĂ©dier un disque m2 pour le cache. Je note !

Pourras-tu relever la conso sans les 4 disques histoire de voir leur impact ?

Pour le coup je suis en mode « expĂ©rimental Â» sur ce point, je n’ai encore jamais testĂ© on verra Ă  l’usage.

Mais avec la fibre Ă  8Gb et Ă  condition que les serveurs distants soit capable de soutenir un tel dĂ©bit, j’ai trouvĂ© que ça pour tenter de ne pas ĂȘtre limitĂ© par les disques.

Ouais pas de problĂšme :wink:

Le plantage matĂ©riel, c’est pas Ă©vident Ă  prĂ©venir. Mais lĂ  dans ton cas, dans les mĂȘme conditions (panne), non seulement la partie PC est en vrac mais c’est aussi le cas de toute la partie NAS
 Pas moyen de reprendre les donnĂ©es qui sont normalement accessibles H24 (les iso, les config, le repository docker etc
) Et Ă  chaque opĂ©ration dessus (mise Ă  jour OS), la partie stockage est potentiellement inaccessible pendant un temps.
Sans compter qu’en plus maintenant que tu sais rĂ©cupĂ©rer les donnĂ©es, c’est juste pĂ©nible mais pas impossible
Aprùs c’est une question de point de vue perso
 Si tu trouves ça plus confort


Ton point de vue se tient et je le respecte bien Ă©videment car il est lĂ©gitime, je te remercie d’ailleurs de m’alerter lĂ  dessus !
Cependant c’est un choix de ma part et il est en connaissance de cause, peut-ĂȘtre qu’à l’usage je reviendrai en arriĂšre :slight_smile:

En fait la partie stockage n’est pas vital pour moi car c’est plutît de l’archivage (important mais pas critique niveau dispo).

La partie critique se trouve surtout au niveau de la gestion des volets de ma maison.
En cas de panne du PC, j’ai prĂ©vu de basculer physiquement sur mon pi3 avec Domoticz et mon RfxCom en 5min me laissant le temps de remplacer les Ă©lĂ©ments dĂ©fectueux du PC en quelques jour puis de restaurer ma config proxmox Ă  partir de mes backup.

1 « J'aime »

Oui, si tu es bien conscient des limites pas de souci

Tu vois ça par exemple ça va t’obliger une gestion fine du stockage


@Pulpy-Luke du coup pour toi ce serait quoi l’infra « type Â» pour un particulier avec un minimum de compĂ©tences sys/rĂ©seau et un un budget « raisonnable Â» ni trop serrĂ©, ni trop excessif ?

L’infra type, il n’y en a pas qu’une mais un truc efficace ça serai :

Config simple

  • Un nuc ou Ă©quivalent (avec les VM proxmox). Backup local.
  • Un nas pour le stockage des â€č vidĂ©os de vacances â€ș et autres trucs perso + un montage NFS pour une rĂ©plication des backups proxmox
  • un backup HA sur google drive en prime

On joue avec les VM comme on le souhaite, création, test, backup, restauration, suppression quand ça sert plus.

Config avancée

  • 2 nuc pour faire un cluster proxmox, load balancing, haute dispo 
 Terriblement efficace sauf pour HA parce que les dongles usb eux ne bougent pas de place tout seuls
  • LĂ , le NAS prends tout son sens, puisqu’il permet de partager les donnĂ©es entre les 2 nucs.

En option

On peut amĂ©liorer les 2 configs avec un onduleur en prime (voire 2 si 2 nuc :wink: ), ça augmente considĂ©rablement la durĂ©e de vie du matĂ©riel
 Et en prime, ça permet de tout Ă©teindre proprement quand le courant n’est plus lĂ 

En tout cas, c’est le sens de mon propos initial : quand on a pas de NAS Ă  dispo, on peut faire sans, mais quand il est dĂ©jĂ  lĂ , c’est dommage de s’en priver. AprĂšs, rien n’empĂȘche Ă©ventuellement de se faire un PC NAS (souplesse, compatibilitĂ© etc), mais c’est pas sous forme de VM, ni sur un machine mutualisĂ©e

1 « J'aime »

Je te rejoins sur la « Config avancĂ©e » j’ai pas mal hĂ©sitĂ© avant de me lancer dans l’achat de mon nouveau serveur.

Ce qui m’a bloquĂ© :

  • Mon nuc actuel est pas hyper puissant , NUC NUC7CJYH2 avec un celeron J4005. Alors pour le moment HA n’est pas Ă  l’étroit (y’a que lui dessus). Mais au final il aurait fallu que je reprenne 2 nuc core i5 en supplĂ©ment (enfin je pense) pour la haute dispo avec proxmox (d’ailleurs il n’est pas prĂ©fĂ©rable d’avoir 3 noeuds pour les histoires de quorum ?).

  • Mon syno commence Ă  dater (216+) avec seulement 2 baies et 1 port Gb, il fallait presque prĂ©voir de le remplacer par un nas plus costaud.

Bref sĂ»rement un peu par fĂ©nĂ©antise intellectuelle, j’ai prĂ©fĂ©rĂ© partir sur :

  • Le nouveau serveur sous proxmox avec stockage en local des datas.
  • Mon micro-serveur Gen8 toujours sous proxmox et qui passe en noeud de sauvegarde (Ă  voir si je fais pas un cluster d’ici quelques temps).
  • Le syno qui finalement va se transformer en « nvr » puisqu’il n’y’aura plus que Surveillance Station dessus. A terme j’espĂšre passer sous frigate, alors le syno dĂ©mĂ©nagera dans ma famille sĂ»rement pour la sauvegarde distante des me donnĂ©es « vitales ».
  • HA qui reste sur le nuc qui lui est dĂ©diĂ©.
  • Et les 2 onduleurs, un dans la baie (dans le garage), et un dans le bureau oĂč j’ai mon routeur et HA.

Bon c’est sĂ»rement pas optimal comme infra, mais au moins je suis certain de pouvoir la gĂ©rer sans trop de problĂšme au quotidien :wink:

Ta réponse est assez semblable dans les grandes lignes 

Le soucis, c’est toujours de trouver le bon compromis entre la complexitĂ©, le budget, la capacitĂ© Ă  gerer, l’usage au quotidien et le rĂ©-emploi du vieux matos


si je reprends quelques uns de tes points:

  • quorum : on reste sur un besoin de particulier 
 2 nuc ça fait largement l’affaire, on bascule pas tous les jours non plus. C’est plsu vrai pour les disques Ă  mon avis.
  • changer 2 nuc identiques : techniquement on pourrait faire tourner l’infra avec 2 nucs diffĂ©rents au niveau de leur config. Le problĂšme c’est qu’il faut quand mĂȘme s’assurer que toute l’infra « rentre » dans l’un ou l’autre des noeuds
 Avoir une perte de perf, c’est un dĂ©faut acceptable
  • vieux nas : de bons disques mĂ©caniques avec un bon cache (le ssd ça sert Ă  rien Ă  mon avis dans un nas) ça fait quand mĂȘme le job et pour un tarif raisonnable.
  • 8gb 
 : lĂ  pour profiter des perfs, il faut que tout dans l’infra soit au niveau
 De la fibre sur le LAN, des disques SSD lĂ  ou il faut que ce soit rapide, du matos rĂ©seaux qui supportent ces dĂ©bits, du QOS
 Le ratio entre budget/confort est Ă  vĂ©rifier
 Copier son Gb en 1 seconde au lieu de 8 c’est pas fondamentalement diffĂ©rent
 C’est un peu comme le slogan de la sĂ©curitĂ© routiĂšre : Rouler Ă  140 km /h au lieu de 130 km /h fait gagner moins de 3 minutes sur 100 km
1 « J'aime »