đŸ’» NUC pour CCTV et divers containers

My 2 cents

J’ai un vieux synology 412+, ça fait 9 ans qu’il tourne H24 sans broncher. Mais, bon, au niveau CPU, RAM
 C’est pas la joie :slight_smile:
Je suis en train d’évaluer une solution un peu « crĂ©ative ». Je garde le NAS tant qu’il vit pour les fonctions be backup, RAID (quand c’est nĂ©cessaire), synchro avec des services cloud. Pour les « photos de vacances », on a surtout besoin de place et pas forcĂ©ment de RAID. Je suis donc en train de voir openmediavault en VM sur proxmox avec un passthrough des disques durs. Et pour la sĂ©curitĂ©, j’ai mis snapraid. L’intĂ©rĂȘt c’est que les disques durs sont utilisables individuellement. Pas de raid proprio

Ca dĂ©charge le NAS des gros fichiers et je le garde pour les services un peu annexes et pas gourmand. Ca m’évite de racheter un nouveau NAS Synology (ou autre).
J’ai basculĂ© sur frigate il y a quelques mois, lui aussi en VM.

VoilĂ  la bĂȘte est montĂ©e, et avec un seul nvme elle consomme 20W en idle :wink:

Tu peux quasiment ajouter 18~20W supplémentaires avec le second nvme et les 4 WD Red pro de 6To.

Merci pour le test @herbs !
C’est raisonnable comme conso au final, mais je t’avoue que je ne pensais pas que les disques avait un aussi grand impact.

@Neuvidor de rien :wink:

Salon la fiche technique dispo ici ça peut mĂȘme monter plus haut en terme de conso.

Avec mes disques de 6To ça donne ça :

  • read/write 7.2 W
  • idle 3.7 W
  • standby / sleep 0.7W

J’en profite aussi pour dĂ©brief rapidement un problĂšme que j’ai eu aprĂšs l’install de proxmox.

J’avais la syslog spammĂ©e de ces messages :

image

J’ai du modifier le bootloader en ajoutant :

pcie_aspm=off

Je connais pas prĂ©cisĂ©ment la « root cause Â», bios ? kernel ? hardware ? toujours est-il qu’aprĂšs avoir modifier le bootloader => plus de message d’erreur.

Afin de remplacer mon vieux PC portable me servant de station de test proxmox, je viens de rĂ©cupĂ©rer gratuitement un ancien PC portable qui fera l’affaire temporairement le temps que je trouve un NUC/PC Ă  un prix abordable.

Ancien PC portable :

  • Intel core 2 duo T8300
  • 4Gb de ram
  • HDD 750Go 5400rpm
  • Environ 60W en idle

Nouveau PC portable :

  • Intel Core i7-4510U
  • 8GB de ram
  • SSD 250GB en sata
  • Environ 10W en idle => avec 3 containers LXC pour le moment

=> Je vais essayer de virer l’écran qui ne sert Ă  rien pour voir en idle combien je gagne en conso.

2 « J'aime »

Vire pas l’écran met juste la luminositĂ© Ă  0 ou Ă©teint le ça doit pouvoir se faire
 comme ça tu peux t’en resservir quand tu aura le matos dediĂ©.

Je pensais simplement dĂ©brancher la nappe pour le coup, je ne vais pas jeter l’ecran de ce beau portable :scream:

C’est quand mĂȘme du bonheur Proxmox !
Ce soir j’ai migrĂ© vers mon nouveau PC portable en 15min


Migration Proxmox v7.0.8 => v7.1.11 :

  • Backup des containers LXC sur l’ancien PC Proxmox (nodered, influxDB, grafana) sur mon NAS => 1 clic par container => env. 10min
  • ArrĂȘt de l’ancien PC
  • Restauration des backups dans le nouveau PC Proxmox partir du NAS => 1 clic par backup => env. 5min
  • Tout fonctionne Ă  nouveau sans aucune configuration Ă  faire

1 « J'aime »

As-tu commencĂ© a l’utiliser ?

Salut @Clemalex ,

Un retour sur ton NUC ?

Bonjour,

Je vois qu’il y a ici quelques personnes au fait des techno, aussi je me permet une petite question.

Je rĂ©flĂ©chi actuellement Ă  rationaliser l’utilisation de mon mini pc (i3 gen7 / 200 SSD / 4Go (bientĂŽt +8Go)).
Je pensais installer Proxmox pour gérer des VM.
L’idĂ©e est d’avoir HAOS sur une VM, seul, isolĂ©. Combien de ressources ? 2Go / 40Go ? Je dois prendre quelle image sur le site de HA ? C’est ok pour utiliser la clĂ© CC2532 sur la VM ?

Et ensuite une ou plusieurs VM pour d’autres choses.
Pour le moment le seul vrai besoin serait d’avoir un NVR. En lisant le forum, Agent DVR semble un bon compromis.
Pour ADVR, j’installe donc une seconde VM sur Debian sans UI (je ne suis pas expert mais je devrai m’en sortir). Sur le site de ADVR ils parlent soit de l’installer via un script, soit de le mettre dans une Docker.
Je n’ai jamais touchĂ© Ă  Docker, mais du coup ça peut permettre Ă  terme de faire tourner plusieurs appli sur une mĂȘme VM et d’isoler ces applis, plutĂŽt que de multiplier les VM.

Des idées sur cette réflexion ?

1 « J'aime »

Salut ,

j’ai un NUC ( Beelink U55 SSD+8GO RAM) avec Proxmox 7 contenant :

  • 1 VM debian 11 et HA production type « supervised » utilisant 3G0 de RAM avec 1 clĂ© USB ZWAVE + 1 clĂ© USB Zigbee
  • 1 VM Debian 11 et HA de test type « supervised » utilisant 2GO de RAM
  • 1 VM debian 11 avec Docker en attente de test
  • 1 VM debian Ă  venir plus tard si assez de 8GO de RAM

Donc Oui pour Proxmox .
Sur le forum anglais tu trouveras des tutos pour installer HA supervised sur Proxmox

Bonne installation !

1 « J'aime »

Salut.

C’est vraiment le sujet initial mais en mode super super simple


Pourquoi ne pas partir directement sur HA OS ?

@clemalex,

Oui bien sur c’est possible avec HA OS

1 « J'aime »

Merci Ă  vous 3, je savais pouvoir compter sur vous :+1:
Je vais donc garder mon SSD de prod actuel de cotĂ© (au cas oĂč je ferai une bĂȘtise), et essayer d’installer Proxmox sur un autre SSD pour faire mes tests.
Je vais creuser l’install de HAOS sur une VM.
Et au moins une autre pour Agent DVR. Je ne suis pas encore dĂ©cidĂ© si je met ça dans un Docker ou pas. Je suis attirĂ© par la flexibilitĂ© que ça semble apporter, mais j’ai peur d’ĂȘtre limite en connaissance et maitrise 


Pas spécialement car pas trop le temps.

En plus je découvre Proxmox
 :innocent:

Mais du peu que j’ai fais, ça remplie bien mes exigences.

Mais c’est vrai que 16go de RAM c’est le minimum


Oui, je l’utilise.
J’y ai installĂ© une VM pour Home Assistant et une VM pour Jeedom.
Il est tout-Ă -fait silencieux et ne chauffe pas trop.
Par contre, je n’ai pas encore installĂ© mes camĂ©ras pour y enregistrer mes flux videos.

Windows me l’a bloquĂ© en lançant une mise Ă  jour impromptue qui a bloquĂ© le redĂ©marrage. Depuis, je pense avoir rĂ©ussi Ă  bloquer les mises Ă  jour automatiques.

Je te conseille d’utiliser les containers LXC qui sont beaucoup moins gourmand en ressources.

1 « J'aime »

Oui je l’ai lu
 Merci :+1:

C’est ce que je fais quand je n’ai pas besoin de privilùge sur un container.

Sinon c’est une VM.

J’avais fais le test entre LXC et VM Debian je suis a 300Mo de RAM pour lxc contre 600mo poir la VM


Donc cela dĂ©pend vraiment des services que j’ai besoin et de leurs permissions(privilĂšge essentielle) 
 :innocent:

1 « J'aime »

Quel type de privilĂšge ?