My 2 centsâŠ
Jâai un vieux synology 412+, ça fait 9 ans quâil tourne H24 sans broncher. Mais, bon, au niveau CPU, RAM⊠Câest pas la joie
Je suis en train dâĂ©valuer une solution un peu « crĂ©ative ». Je garde le NAS tant quâil vit pour les fonctions be backup, RAID (quand câest nĂ©cessaire), synchro avec des services cloud. Pour les « photos de vacances », on a surtout besoin de place et pas forcĂ©ment de RAID. Je suis donc en train de voir openmediavault en VM sur proxmox avec un passthrough des disques durs. Et pour la sĂ©curitĂ©, jâai mis snapraid. LâintĂ©rĂȘt câest que les disques durs sont utilisables individuellement. Pas de raid proprioâŠ
Ca dĂ©charge le NAS des gros fichiers et je le garde pour les services un peu annexes et pas gourmand. Ca mâĂ©vite de racheter un nouveau NAS Synology (ou autre).
Jâai basculĂ© sur frigate il y a quelques mois, lui aussi en VM.
VoilĂ la bĂȘte est montĂ©e, et avec un seul nvme elle consomme 20W en idle
Tu peux quasiment ajouter 18~20W supplémentaires avec le second nvme et les 4 WD Red pro de 6To.
Merci pour le test @herbs !
Câest raisonnable comme conso au final, mais je tâavoue que je ne pensais pas que les disques avait un aussi grand impact.
@Neuvidor de rien
Salon la fiche technique dispo ici ça peut mĂȘme monter plus haut en terme de conso.
Avec mes disques de 6To ça donne ça :
- read/write 7.2 W
- idle 3.7 W
- standby / sleep 0.7W
Jâen profite aussi pour dĂ©brief rapidement un problĂšme que jâai eu aprĂšs lâinstall de proxmox.
Jâavais la syslog spammĂ©e de ces messages :
Jâai du modifier le bootloader en ajoutant :
pcie_aspm=off
Je connais pas prĂ©cisĂ©ment la « root cause », bios ? kernel ? hardware ? toujours est-il quâaprĂšs avoir modifier le bootloader => plus de message dâerreur.
Afin de remplacer mon vieux PC portable me servant de station de test proxmox, je viens de rĂ©cupĂ©rer gratuitement un ancien PC portable qui fera lâaffaire temporairement le temps que je trouve un NUC/PC Ă un prix abordable.
Ancien PC portable :
- Intel core 2 duo T8300
- 4Gb de ram
- HDD 750Go 5400rpm
- Environ 60W en idle
Nouveau PC portable :
- Intel Core i7-4510U
- 8GB de ram
- SSD 250GB en sata
- Environ 10W en idle => avec 3 containers LXC pour le moment
=> Je vais essayer de virer lâĂ©cran qui ne sert Ă rien pour voir en idle combien je gagne en conso.
Vire pas lâĂ©cran met juste la luminositĂ© Ă 0 ou Ă©teint le ça doit pouvoir se faire⊠comme ça tu peux tâen resservir quand tu aura le matos dediĂ©.
Je pensais simplement dĂ©brancher la nappe pour le coup, je ne vais pas jeter lâecran de ce beau portable
Câest quand mĂȘme du bonheur Proxmox !
Ce soir jâai migrĂ© vers mon nouveau PC portable en 15minâŠ
Migration Proxmox v7.0.8 => v7.1.11 :
- Backup des containers LXC sur lâancien PC Proxmox (nodered, influxDB, grafana) sur mon NAS => 1 clic par container => env. 10min
- ArrĂȘt de lâancien PC
- Restauration des backups dans le nouveau PC Proxmox partir du NAS => 1 clic par backup => env. 5min
- Tout fonctionne Ă nouveau sans aucune configuration Ă faire
Bonjour,
Je vois quâil y a ici quelques personnes au fait des techno, aussi je me permet une petite question.
Je rĂ©flĂ©chi actuellement Ă rationaliser lâutilisation de mon mini pc (i3 gen7 / 200 SSD / 4Go (bientĂŽt +8Go)).
Je pensais installer Proxmox pour gérer des VM.
LâidĂ©e est dâavoir HAOS sur une VM, seul, isolĂ©. Combien de ressources ? 2Go / 40Go ? Je dois prendre quelle image sur le site de HA ? Câest ok pour utiliser la clĂ© CC2532 sur la VM ?
Et ensuite une ou plusieurs VM pour dâautres choses.
Pour le moment le seul vrai besoin serait dâavoir un NVR. En lisant le forum, Agent DVR semble un bon compromis.
Pour ADVR, jâinstalle donc une seconde VM sur Debian sans UI (je ne suis pas expert mais je devrai mâen sortir). Sur le site de ADVR ils parlent soit de lâinstaller via un script, soit de le mettre dans une Docker.
Je nâai jamais touchĂ© Ă Docker, mais du coup ça peut permettre Ă terme de faire tourner plusieurs appli sur une mĂȘme VM et dâisoler ces applis, plutĂŽt que de multiplier les VM.
Des idées sur cette réflexion ?
Salut ,
jâai un NUC ( Beelink U55 SSD+8GO RAM) avec Proxmox 7 contenant :
- 1 VM debian 11 et HA production type « supervised » utilisant 3G0 de RAM avec 1 clé USB ZWAVE + 1 clé USB Zigbee
- 1 VM Debian 11 et HA de test type « supervised » utilisant 2GO de RAM
- 1 VM debian 11 avec Docker en attente de test
- 1 VM debian Ă venir plus tard si assez de 8GO de RAM
Donc Oui pour Proxmox .
Sur le forum anglais tu trouveras des tutos pour installer HA supervised sur Proxmox
Bonne installation !
Salut.
Câest vraiment le sujet initial mais en mode super super simpleâŠ
Pourquoi ne pas partir directement sur HA OS ?
Oui bien sur câest possible avec HA OS
Merci Ă vous 3, je savais pouvoir compter sur vous
Je vais donc garder mon SSD de prod actuel de cotĂ© (au cas oĂč je ferai une bĂȘtise), et essayer dâinstaller Proxmox sur un autre SSD pour faire mes tests.
Je vais creuser lâinstall de HAOS sur une VM.
Et au moins une autre pour Agent DVR. Je ne suis pas encore dĂ©cidĂ© si je met ça dans un Docker ou pas. Je suis attirĂ© par la flexibilitĂ© que ça semble apporter, mais jâai peur dâĂȘtre limite en connaissance et maitrise âŠ
Pas spécialement car pas trop le temps.
En plus je dĂ©couvre ProxmoxâŠ
Mais du peu que jâai fais, ça remplie bien mes exigences.
Mais câest vrai que 16go de RAM câest le minimumâŠ
Oui, je lâutilise.
Jây ai installĂ© une VM pour Home Assistant et une VM pour Jeedom.
Il est tout-Ă -fait silencieux et ne chauffe pas trop.
Par contre, je nâai pas encore installĂ© mes camĂ©ras pour y enregistrer mes flux videos.
Windows me lâa bloquĂ© en lançant une mise Ă jour impromptue qui a bloquĂ© le redĂ©marrage. Depuis, je pense avoir rĂ©ussi Ă bloquer les mises Ă jour automatiques.
Je te conseille dâutiliser les containers LXC qui sont beaucoup moins gourmand en ressources.
Oui je lâai lu⊠Merci
Câest ce que je fais quand je nâai pas besoin de privilĂšge sur un container.
Sinon câest une VM.
Jâavais fais le test entre LXC et VM Debian je suis a 300Mo de RAM pour lxc contre 600mo poir la VMâŠ
Donc cela dĂ©pend vraiment des services que jâai besoin et de leurs permissions(privilĂšge essentielle) âŠ
Quel type de privilĂšge ?