Nuki 4 Pro

Ou je m’intéresse à Nuki…

2 « J'aime »

Salut,
merci pour c’est article, ca fera économiser 289€ :upside_down_face:

1 « J'aime »

On en avait parler dans une conversation sur le forum et arrivé a la même conclusion que toi, une nuki 3 fait largement le travail. Après pour ceux qui ne veulent que du mqtt, c’est une bonne alternative mais clairement comme partout matter n’a encore aucune réel utilité, d’autan plus lorsque l’on utilise des box domotique.

+1 pour l’article, nuki 3 standard sera mon choix dans quelques semaines mois :wink:

6 mois plus tard je pense la démonter :

• En WIFI :aucune stabilité (le support Nuki a carrément fermé le fil de support WIFI)
  • En BT :un peu mieux mais pas 100%, donc faut tj avoir la clé. En + c’est lent et fréquemment je me dis qu’avec la clé je serais déjà rentré.
  • En Matter : juste pour rire, jamais réussit.

Bref, si qq un a d’autres expériences de serrures vraiment fonctionnelles, avec des tests approfondis, je prends…

2 « J'aime »

Mince , je croyais que c’était le nouveau protocole à utiliser et révolutionnaire :rofl:
Déja deux ans que c’est en place…

1 « J'aime »

Pour l’instant je n’ai jamais réussit à associer quoi que ce soit (Aqara M3, Alexa, Google Home; HA avec la clé et quelques produits Matter. Quant au Hum M3 Aqara les seuls produits appariables (Zigbee) ne remontent pas en Matter mais HK…

Je rigole quand je vois tous ces sites vanter Matter, ou juste recopier les communiquées de presse… Je suis même plus sur qu’il existe une vrai volonté globale autour de Matter…

3 « J'aime »

Pour ma part aucun soucis avec les 3 et 4 pro en mqtt direct sur ha. C’est reactif a la seconde et très stable (rien a voir avec mon ancienne 2 et 3 classic et le pont). Je pense que oui mais as tu fais les deux dernières maj de firmware ?
Tu utilises quoi comme routeur pour gérer ton reseau ?

C’est gentil me rappeler de faire les mise à jour. Je n’utilise pas de routeur WIFI mais des AP dans un réseau managé.

Tu a la chance d’avoir un réseau WIFI qui aime bien le chipset retenu par NUKI et je suis certain que pour bcp d’utilisateurs ça fonctionne bien.

Moi je suis sur un réseau Ubiquiti, pas le système le plus exotique non plus, avec plus de 150 objets en WIFI, et on voit très bien à l’analyse des trames que la Nuki passe son temps à se déconnecter. J’ai tenté avec d’autres AP pareil. J’ai tenté pas mal de réglages exotiques sur un SSID dédié, pareil. Bref, je sais un peu de quoi je parle.

Sur le forum de support de Nuki il y a des centaines de personnes qui expriment ce problème, jusqu’à ce que Nuki ferme ce fil de discussion. Le seul contact avec eux on m’a dit c’est de la faute de votre WIFI.

Rien que pour cette attitude et cette arrogance, jamais plus je n’achèterais ni ne conseillerait des produit de cette marque. C’est au fabricant de résoudre ce genre de problème, pas au client.

Et là ou ils étaient seuls sur le marché, aujourd’hui il y a le choix, et il semblerait que pas mal de produits semblent très intéressants. Je n’ai rien testé pour me faire un avis.

Par contre cette mauvaise expérience m’a permis de me poser la question de la pertinence d’un tel produit. Après 6 mois en dente de scie, je verrais si ça manque.

1 « J'aime »

Je pense que tu as mal pris mon poste et cela n’avait pas lieu d’être. J’apportais juste des questions pour comprendre ce qui pouvait poser problème et notamment le routeur puisque en effet ubiquiti semble être un des points communs des problèmes de déconnexion wifi rapporter par d’autres utilisateurs et sans réponse a ce jour hormis les deux derniers firmware qui sont pour eux la solution… d’où ma première question qui tu le remarquera n’était qu’une formalité puisque sa formulation pre-supposait la réponse.

Pour ma part sur du orbi ça passe très bien, va comprendre…

Je n’ai pas mal pris et on est pas ici pour ça. L’objectif n’est pas non plus de jouer au fan boys genre chez moi ça fonctionne, l’autre ne sait pas configurer. Ceux qui me connaissent ici savent que je suis capable de passer bcp de temps à décortiquer un dysfonctionnement.

Depuis que j’ai acheté cette serrure j’ai du y passer une douzaine de firmware beta et non beta de chez Nuki. La dernière beta ce midi quand j’ai réouvert ce dossier, avant ses funérailles…

Il y a un problème, et pas seulement avec Ubiquiti, et tant bien même serait-il uniquement avec Ubi c’est à Nuki d’apporter une solution et non de se montrer arrogant avec ses clients. Par exemple Shelly a eu sur une paire de firmwares des soucis avec Ubi et une autre marque, il l’ont résolu et basta. Peut être que Shelly à des ingé plus volontaires et compétents, pour moi c’est le résultat qui compte.

2 « J'aime »

Non mais l’objectif est de comprendre et d’aider éventuellement ceux qui ont le même soucis afin de pouvoir savoir d’où vient le problème et éventuellement aider a le résoudre ou faire naître chez d’autres des pistes de réflexion ou des choses pour l’éviter.

Arf, j’allais pas tarder à sauter le pas pour une v3 ou v4 non pro + Nukihub pour mqtt du coup je sait plus… Je vais peut être me diriger vers une autre marque :slight_smile:

Le lien entre les serrures et le pont se fait en bleutooth donc pas de soucis a ce niveau là. Après qu’est ce qui cause ces déconnexion du widi des serrures chez certains ces pas clair du tout et nuki ne sait pas quoi faire pour arranger les choses.

Sur la 4 Pro je pense le chipset inclus WIFI et BT car je pendais le BT également, mais je n’utilisait pas la passerelle officielle. Tout ça c’est de hypothèses, chez Nuki ils en savent plus, avec ce qu’ils peuvent corriger, et ce qu’il ne peuvent pas et dans cas il ne vont pas s’en vanter.

En tous cas ma 4 Pro est à vendre, toute propre dans sa boite, offres en MP

C’est grâce à ton site que je me suis lancé sur HA car je souhaitais mettre mon Alarme Visonic en ligne.

C’est dommage que tu sois dans le sud car je me serais prêté à un test avec des AP sous openwrt.

Tout mon réseau WIFI est fait avec des AP sous openwrt et j’avais bien galéré pour avoir un réseau maillé stable avec tous les objets.

J’ai 5 vlan par AP et le tout va sur un edgerouter.

Un des problèmes venait de « l’encryption ».

Si je passais en mode mixte (WPA2/WPA3) certains appareils répondaient aléatoirement dont un point d’AP dans le réseau qui avait du mal à rétablir la connexion avec ses copains AP.

J’avais passé pas mal de temps à faire des tests et lire les logs sous openwrt en me baladant avec différents portables avec Wifiman…
En mode mixte (WPA2/WPA3) lorsque la connexion était longue ou échouait dans les logs je voyais de multiples tentatives de connexion.

Je suis passé en WPA2 et plus de problème avec les vieux appareils ou les puces exotiques.

J’ai jadis joué avec des AP sous openwrt, mais je n’y reviendrait pas. Certes top, mais mon Unifi est bien plus simple à gérer (on ne peu pas tout faire), pareil pour les cams sous Unifi Protect, easy.

Ma Visonic vieillit et je suis en train de tester un rfink 868 pour récupérer l’état des capteurs.

Pour revenir à la Nuki, mon réseau IoT est bien sur en WPA2

1 « J'aime »

Tu me l’avais dit sur ton site (lorsque je te parlais de Dave)…

Pour Unifi l’écosystème est bien, enfin de mon côté j’utilise UISP pour l’edgerouter mais tout en Unifi il va falloir que je joue au loto ;-).

As-tu testé en sortant un de tes AP du réseau maillé ? Je suis persuadé que Nuki gère mal ce type de réseau.

Je viens de lire rapidement, vous déconseillez donc le nuki 4 en version matter? Le 3 est mieux ? Jee tâte a acheter une serrure connectée

Je ne déconseille pas, je décrit ma mauvaise expérience et mon cas ne semble pas unique.

Prenez le temps de lire de de faire vos choix.

1 « J'aime »