Je viens d’acheter une Nuki Smart Lock Ultra, que je souhaite connecter via le réseau Matter (Thread).
D’après ce que j’ai compris, il faut un appareil compatible Thread Border Router pour que cela fonctionne.
Or, j’utilise un Home Assistant Green, qui n’est pas compatible Thread nativement, et je n’ai pas d’autre appareil type Apple TV, Google Nest Hub ou HomePod qui pourrait faire office de passerelle.
Du coup, je me renseigne sur la solution du dongle USB Home Assistant SkyConnect (ZBT-1), qui fait Zigbee et Thread.
Mes questions :
Le SkyConnect est-il plug and play avec le Home Assistant Green ?
(ou faut-il faire une configuration particulière pour activer la partie Thread/Matter ?)
J’ai déjà un dongle SONOFF ZigBee 3.0 USB Dongle Plus (TI CC2652P) utilisé avec Zigbee2MQTT, qui fonctionne très bien.
Est-ce que le SkyConnect est complémentaire de celui-ci (pour le Thread/Matter uniquement) ou c’est redondant/incompatible ?
Faut-il désactiver Zigbee2MQTT si j’installe le SkyConnect ?
Merci d’avance pour vos éclaircissements !
Je débute un peu avec Matter/Thread et j’aimerais éviter les erreurs d’achat.
Désolé pour les questions je suis un peu novice mais du coup pour ajouter ma Nuki dans mon home assistant via MQTT il faut le faire via ce menu là ou bien celui là ?
D’accord merci pour les infos je vais essayer ça, rien à faire du coup coté HA.
Sinon pour ceux qui possèdent cette serrure, savez-vous si il est possible de générer les codes d’accès temporaire comme on peut le faire depuis l’application Nuki mais depuis HA ?
j’ai essayé de trouver les fonctionnalité disponibles mais à part le lock / unlock et les différentes infos sur l’état de la batterie etc.. j’ai rien trouvé d’autre
L’idée est que je puisse en générer quand je ne suis pas chez moi mais si je comprends bien pour gérer la serrure à distance via l’appli nuki il faut un abonnement et donc créer un compte sur le cloud ? (ce que je ne souhaite pas)
Tu as le keypad avec ? Quoi qu’il en soit le keypad ne remonte pas dans ha et tu ne peux pas y inscrire de code.
Tu peux en revanche avec alarmo ou des automatisation et un keypad relier à HA (ring ou frient par exemple) faire en sorte que le code entré ouvre la serrure. Là toute ta gestion se fait dans HA.
c’est pas le but HA n’es pas là pour refaire l’application NUKI, mais juste controler la serrure
comme l’a dit @Idaho947 tu peux « detourner » ALARMO pour faire cela
Il te faut le user et pass de ton MQTT sur HA. le mieux est de créer un utilisateur spécifique pour ta Nuki, au moins tu peux voir dans les logs de MQTT qui se connecte.
Dans paramètres / personnes onglet utilisateur.