Objet Tuya non visible

Bonjour
Je rencontre un problème avec une prise connectée sous Tuya.
Je n’arrive plus à trouver ma prise connectée dans mes équipements HA.


J’ai supprimé et remis mon compte TUYA dans un assistant mais rien n’y fait impossible de voir ma prise dans la liste de mes objets.


J’ai bien suivi ce tutoriel, mais rien n’y fait ! Impossible de voir ma prise connectée

Si je me connecte directement sur mon application de téléphone Tuya la prise fonctionne bien
Voici le diagnostic

{
  "home_assistant": {
    "installation_type": "Home Assistant OS",
    "version": "2024.1.6",
    "dev": false,
    "hassio": true,
    "virtualenv": false,
    "python_version": "3.11.6",
    "docker": true,
    "arch": "x86_64",
    "timezone": "Europe/Paris",
    "os_name": "Linux",
    "os_version": "6.1.71-haos",
    "supervisor": "2023.12.1",
    "host_os": "Home Assistant OS 11.4",
    "docker_version": "24.0.7",
    "chassis": "vm",
    "run_as_root": true
  },
  "custom_components": {
    "tuya_cloud_map_extractor": {
      "version": "v1.2.0",
      "requirements": [
        "numpy",
        "pillow",
        "requests"
      ]
    },
    "hacs": {
      "version": "1.34.0",
      "requirements": [
        "aiogithubapi>=22.10.1"
      ]
    },
    "localtuya": {
      "version": "5.2.1",
      "requirements": []
    },
    "smartir": {
      "version": "1.17.9",
      "requirements": [
        "aiofiles>=0.6.0"
      ]
    }
  },
  "integration_manifest": {
    "domain": "tuya",
    "name": "Tuya",
    "codeowners": [
      "@Tuya",
      "@zlinoliver",
      "@frenck"
    ],
    "config_flow": true,
    "dependencies": [
      "ffmpeg"
    ],
    "dhcp": [
      {
        "macaddress": "105A17*"
      },
      {
        "macaddress": "10D561*"
      },
      {
        "macaddress": "1869D8*"
      },
      {
        "macaddress": "381F8D*"
      },
      {
        "macaddress": "508A06*"
      },
      {
        "macaddress": "68572D*"
      },
      {
        "macaddress": "708976*"
      },
      {
        "macaddress": "7CF666*"
      },
      {
        "macaddress": "84E342*"
      },
      {
        "macaddress": "D4A651*"
      },
      {
        "macaddress": "D81F12*"
      }
    ],
    "documentation": "https://www.home-assistant.io/integrations/tuya",
    "integration_type": "hub",
    "iot_class": "cloud_push",
    "loggers": [
      "tuya_iot"
    ],
    "requirements": [
      "tuya-iot-py-sdk==0.6.6"
    ],
    "is_built_in": true
  },
  "data": {
    "endpoint": "https://openapi.tuyaeu.com",
    "auth_type": 0,
    "country_code": "33",
    "app_type": "tuyaSmart",
    "mqtt_connected": null,
    "disabled_by": null,
    "disabled_polling": false,
    "devices": []
  }
}
1 « J'aime »

Salut,
J’ai le même probleme !
Après mes investigations, dans tuya IOT mes device sont seulement en mode read (plus write)
Es-tu pareil ?

Bonjour,
il v y avoir des changements pour configurer Tuya dans la maj de 2024.2.x
Voir avec c’est nouvelle authentification, si c’est mieux.

Tuya a fourni une méthode de connexion plus simple et améliorée pour les utilisateurs de Home Assistant.

Avoir un compte développeur chez Tuya n’est plus nécessaire ; à la place, vous pouvez scanner un code QR avec votre application Tuya Smart of Smart Life pour l’authentifier avec Home Assistant.

Après la mise à jour vers cette version, Home Assistant vous demandera de réauthentifier votre compte Tuya Smart ou Smart Life en utilisant cette nouvelle méthode.

( @frenck - #109155 ) ( documentation )


Les services vacuum.turn_on et vacuum.turn_off ont été obsolètes en 2023.8. La prise en charge des services obsolètes a désormais été complètement supprimée.

Si vous les utilisez toujours, veuillez ajuster vos automatisations et vos scripts et utiliser vacuum.start et vacuum.stop à la place.

( @jpbede - #107896 ) ( documentation )


Auparavant, Tuya utilisait le système métrique si l’unité de température n’était pas signalée par un appareil climatique. Ce comportement a été modifié pour utiliser à la place l’unité par défaut configurée sur votre système.

( @DellanX - #108050 ) ( documentation )

1 « J'aime »

Merci pour cette info, mais on ne trouve où le QR code ?

1 « J'aime »

J’ai trouvé !

j’ai installer cette intégration via HACS et j’ai enfin tout mes appareils (plus qu’à refaire les groupes…)

Même si c’est une beta, j’espère que c’est la bonne solution…

1 « J'aime »

Ta la mise a jour de février ?
elle est dispo quand beta, faut attendre le 07/02 pour la version final.

En tout cas j’ai eu la configuration par QR code

Oui pour l’instant c’est une beta mais tout à l’air de fonctionner

A voir dans le temps

Ta eu le QR code parce que ta installer le beta. Sans la beta ou la version finale de février, il y aura pas encore le QR code.

Donc l’utilisation de Tuya avec HA ne fonctionnera pas tant qu’on aura pas la version 2024.2.x ?

Même problème chez moi. 2 prises sur 3 ont disparues et pas une autre curieusement. Je vais virer tout ça… Je ne peux pas passer ma vie a debugger les TuYa.

CORRECTION : les 3 prises ont bien disparu. La 3ᵉ a juste pris son temps.

Hello @WarC0zes, Est-ce qu’il faut comprendre que la 2024.2 intégrera l’intégration tuya-smart-life trouvée par @Corax13 ?

Donc est-ce qu’il faut attendre la release de février ou installer l’intégration tuya-smart-life d’après toi ?

Cet article est intéressant pour ceux qui ont les mêmes soucis, elle donne la procédure d’installation complète
: Connecter Tuya à Home Assistant facilement - Édition 2024 – Les Alexiens

J’ai l’impression que cette nouvelle intégration sera 100% cloud… Je ne suis pas sur d’y trouver un intérêt

Oui ca remplace simplement l’intégration Native TuYa qui a arrêté de fonctionner pour certain eqt seulement. Ils sont fous franchement …
Donc ca reste full cloud mais c’est nécessaire pour les TuYa a batterie par exemple qui ne sont pas vus sur LocalTuya.

La meilleure solution, c’est de virer tout ce qui est Tuya Wifi et ne prendre que du Tuya Zigbee :wink:

1 « J'aime »

Salut,
Je parle bien de l’intégration Tuya officielle de HA et pas une intégration custom comme celle mentionner par @Corax13.

une lecture du changelog de février

  • The Tuya integration can now be set up using the the Tuya Smart or Smart Life app directly. No more need for developer accounts or complicated procedures!

Après l’application que j’ai trouvé est une solution pour l’instant.
Elle n’est pas parfaite, il y a des bugs avec les icônes, j’ai un produit qui n’est pas pris en compte mais en partant du principe que plus rien ne fonctionnait c’est toujours mieux que rien :smiling_face_with_tear:

À voir que la nouvelle release sortira mais pour l’instant ça fonctionne et c’est tout ce que je demande personnellement :wink:

Je sais bien que cette solution n’est pas parfaite mais je l’ai partagé pour ceux qui ne peuvent pas faire sans tuya dans leur configuration actuelle comme moi…

L’autre solution que je viens de finir est de passer toutes les prises en LocalTuya. C’est pénible à configurer mais on n’en parlera plus.

Du coup ca va rester en local.

Je viens de réaliser un truc là: c’est pas que les prises qui ont disparues, c’est TOUS les p…s d’éqt TuYa. Les détecteurs de fumée, les thermomètres qui restaient, … Tout.

Image tu bases une partie de ta sécurité là-dessus. Je sais, c’est con, mais imagine. T’es planté sans rien dire, en silence. C’est même pas indisponible c’est que les devices et les entités ont simplement disparus, silencieusement.

Comment ruiner une image déjà pas brillante.

Mais ils sont fous…

(Et je viens de lire dans un autre, que TuYa ca marche bien.)

Bonjour,
J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi vous utilisez du Tuya dans Home Assistant, il y a suffisamment d’objets compatibles pour s’en passer non ? Il semblerait que beaucoup ont des soucis avec ces équipements…
Bob

J’ai eu le même soucis hier soir toutes mes devices avaient disparues.
J’ai testé l’intégration Smart Life, mais trop beuguée pour l’instant.
Finalement, je me suis aperçu que mon compte sur Tuya n’était plus actif.
Je l’ai réactivé et en 2 heures tout était revenu en ordre.

1 « J'aime »