alors je parlais plus de la configuration pour faire les deux automatisations (input_boolean, utility meter ect…)
comment as tu écris les deux automatisations en yaml ou UI comme tu veux au niveau des notifications bien sur mais tant qu’à faire sur les 2 automatisations au complet
Bonjour,
je vais revenir au début du post, je suis dans la création du compteur pour ma TV.
Merci @syl2042 pour les exemples ! Ça commence à prendre forme chez moi.
Mais je ne comprends pas pourquoi passer par un Template. Est-ce que le sensor ne suffit pas ?
Pouvez-vous m’expliquer la formule :
value_template: "{% set hours = states('sensor.temps_allumage_pm_today') | float %}
{% set minutes = ((hours % 1) * 60) | int %}
{{ '%02ih %02im'%(hours // 1, minutes) }}"
Je ne suis pas à l’aise avec ces codes, c’est quoi d’ailleurs…python ?
Comment on peut apprendre ça et savoir jouer avec ?
D’autant que j’ai beau le réécrire sans cesse le Template n’a pas l’air de fonctionner:
Invalid config for [template]: [Temps_TV_Auj_templ] is an invalid option for [template]. Check: template->sensor->0->Temps_TV_Auj_templ. (See /config/templates.yaml, line 18).
Ou alors j’ai un pb d’indentation, comme à chaque fois. Je ne m’en sors jamais avec ça…
j’ai un renvoi vers Templates.yaml dans mon fichier de config., donc voici mon fichier Template
(est ce que ça peut etre perturber par mon 1er « - sensors » ?
Bonjour,
tu mélange deux formats de template , l’ancien et du nouveau.
le template ancien format est dans sensor: ( dans configurationyaml ou sensor.yaml )
mais attention: This format still works but is no longer recommended. Use modern configuration.
template: # nouveau format, manque un - a sensor
sensor: #
temps_pm_today: # D'ici a la fin ancien format
device_class: duration
value_template: "{% set hours = states('sensor.temps_allumage_pm_today') | float %}
{% set minutes = ((hours % 1) * 60) | int %}
{{ '%02ih %02im'%(hours // 1, minutes) }}"
friendly_name: temps_pm_today
unique_id: "temps_pm_today"
J’ai cru comprendre le temps d’un instant, mais plus rien de fonctionne. C’est impressionnant cette histoire de nouveau format le bazar que ça colle. La majorité des posts, avant 2023, sont proposés selon l’ancien code
En mai j’ai déjà réécrit mes codes pour anticiper le passage à 2023.8. J’ai ouvert 2 nouveaux fichiers command_lines.yaml et templates.yaml. Évidemment que j’appelle depuis config.yaml
Maintenant je mélange « sensors » et « sensor », et - ou pas -.
Par exemple ça sa fonctionnait:
Point étape et interrogation:
Le code est correct, plus aucune erreur. Les capteurs apparaissent, mais les valeurs sont soit incohérentes, soit indisponibles.
Dans le tout 1er post @syl2042 nous montre 1 Sensor (history_stat) + 1 Template.
Dans mon cas le Template ne donne aucun résultat. Retour: INDISPONIBLE.
Mon retour du Sensor history_stats, renvoi l’heure à laquelle j’allume ma télé, mais pas un cumul du temps d’utilisation…Le plus fort c’est que quand je regarde History Stats - Home Assistant, il y a une vidéo où le type créé exactement la fonction avec 1seul code celui du Sensor history_stats…seulement lui il semble obtenir une durée…Je cherche une logique mais je ne la trouve pas.
Quelqu’un d’autre utilise cette fonction, pourquoi History_stats ne fait pas une mesure de durée ?
Bon depuis hier, les Sensors sont fonctionnels. Sans avoir rien changé. J’ai laissé passer 24h et le cumul du temps fonctionne…à n’y rien comprendre … mais je prends.
Reste mon Template…idem je galère, même si cette fois j’ai bien progressé car je commence à comprendre ce que j’écris (grâce à Clemalex).
Par exemple, maintenant je suis sure de ma formule car validé dans le Modèle :
Pour éviter toutes pollutions, j’ai ramené ma formule dans le fichier de config:
J’avais aussi galérer, un peut, avec ça à l’époque.
Pour moi, il faut passer en PATH complet pour y arriver.
Dans mon exemple, j’écrit sur /data/git/cycle/lave_vaisselle.csv alors que mon HA est installer sur /data/homeassistant/.homeassistant
Il faut aussi, bien sur, faire attention aux droits unix du répertoire et du dédit fichier pour que home assistant puisse y écrire
J’ai finalement retirer le chemin, et laisser que le nom du fichier, celui ci apparait bien.
Mais j’ai un bug pour le cout " 0.0€ ". Je vais voir lors d’un cycle réel.
le " 0.0€ " n’est pas un bug a proprement parler, mais un soucis de format. Si tu importes le fichier CSV sur Excel, en fonction du format d’importation choisi tu verras ce code s’afficher comme € (je ne sais plus de mémoire quel format il faut sélectionner à l’import, mais je sais que ce n’est pas le format proposé par défaut.