Offre pour la fourniture d'électricité

Bonjour à toutes et tous,
Après avoir passé les fêtes de fin d’année sans trop regardé les dépenses, il nous faut revenir à la réalité et sauter sur toutes les occasions qui nous permettent de faire quelques économies.
J’ai vu passer une annonce sur Dealabs pour une nouvelle offre de tarif pour l’électricité.
Je ne dis pas que cette offre est la meilleure mais il faut la regarder en fonction de vos habitudes d’utilisation.

Zen Fixe de EDF

En espérant que cela vous fasse économiser quelques euros pour investir dans du matos pour la domotique.

7 « J'aime »

Salut @fredarro

Le mieux est d’utiliser un comparateur dont celui ci-après qui est indépendant, sans Pub et qui se base sur nos propre conso
https://comparateur-abonnements-electricite.fr/

3 « J'aime »

Attention, la baisse de février prochain ne serait pas incluse dans cette offre. Je pense qu’il est urgent d’attendre et de faire le point sur sa facture en février une fois l’annonce officielle de la baisse réalisée.
Pour ma part, je suis chez Total Énergies et je regarderai ce qu’il se passe ailleurs.

Chacun voit midi à sa porte et chaque décision est respectable

Comme l’a signalé @Yoyouri , le comparateur est là pour nous aider à prendre la bonne décision

extrait des conditions générales de vente de ce contrat:

Le Client peut résilier le Contrat à tout moment et sans pénalité.

Donc, si je trouve mieux le 3 février, je changerais de crèmerie.

4 « J'aime »

En Février ce sont les tarifs réglementés qui vont baisser.
L’offre présentée ici est une offre de marché, non concernée par la baisse.

Tout comme les offres faites chez Total Energies

1 « J'aime »

bonjour
je ne sais pas quoi penser de ce site car les données qu’il me donne sont totalement différentes de ce que me donne Myelectricaldata. Qui croire ?

Les données utilisées par ce site sont les données que tu fournis et qui viennent des relevés effectués par Enedis sur ton Linky. Donc, au niveau des données, rien de plus fiable (comparativement à ce qui t’es facturé).

Sinon, j’ai personnellement lu le code de ce projet, et j’y participe (à ma modeste manière). Je n’ai rien vu à redire sur sa méthode de calcul.

1 « J'aime »

N’arrivant pas a télécharger mes conso sur le site d’Enedis, je ne peux pas comparer les 2 plateformes.
A voir en fonction des autres retours

Bonjour,
Chez EDF, l’offre Zen Online pourrait être intéressante à souscrire au mois de février, car minorée de -9% par rapport au TRV à la date de souscription.
Mais ce tarif reste révisable 2 fois par an.

N.B : après calcul rapide ce n’est pas non plus mirifique, si je prend un prix du kW/h du TRV de base actuel à 25,16 cts (très cher), qu’on lui applique la fameuse baisse de 14% puis celle de l’offre Zen Online de 9%, cela fait un prix à 19,69 cts

Donc oui, l’offre présentée par fredarro reste concurrentielle avec un prix à 17,53 cts, même s’il faut s’attendre en février à un changement des taxes.
Edit (tarif depuis 01/01) : Si je compare avec mon offre actuelle TotalEnergie à 19,50 cts, ça fait une baisse du kW/h d’environ 10% (hors évolution des taxes).

1 « J'aime »

Il y a aussi ce site 100 % officiel qui utilise les données de consommation de votre compteur Linky. Une fois les résultats affichés, cochez « Afficher les autres options tarifaires » dans le menu « Affiner ma recherche » afin d’afficher 100% des offres (voir image ci-dessous) . C’est généralement l’offre EDF TEMPO la moins chère, mais cela dépend des besoins spécifiques de chacun.

Important : si le site vous demande vos consos, c’est que L’API ENEDIS est non fonctionnelle et que le site propose une version dégradé (réponse officielle du support de ce site). Bref du coup le mieux est d’attendre et de recommencer quelques jours après car il doit trouver et vous demander l’autorisation d’accéder à vos données Linky.

Bonjour & merci pour ce comparateur (que j’avais également déjà utilisé).

Perso, pour mes besoins il en ressort à nouveau l’offre Zen Fixe et juste derrière Mint qui avait été un de mes fournisseurs, leur offre de prix du kW/h fixe 1 an à -27% du TRV peut aussi être à comparer au 01/02/2025, car si elle reste proposée telle quelle, elle serait presque 10% moins chère que l’offre Zen Fixe (à vérifier avec l’évolution des taxes)…

J’évoque de façon récurrente les taxes car c’est bien aussi là que le « loup » est caché.
On sait déjà que que l’accise va augmenter de 12,70€/MW, à chacun d’évaluer l’impact en fonction de sa consommation annuelle (perso +136€/an).
On aura probablement aussi le passage de la TVA à 20% sur l’abonnement (env. +25€/an).
Et enfin l’augmentation du TURPE, qui pour le TRV a dû prendre (ou va prendre au 01/02) +4,8%, suivi de +10% au 01/02, et là, arriver à calculer de façon claire l’augmentation, c’est une autre « paire de manches », surtout pour les contrats hors TRV, si quelqu’un a une méthode simple (et fiable) je suis preneur.
Edit : Pour info, mon TURPE a dû être d’environ 261€ (hors abonnement & coût direct du kW/h) en 2024, si son augmentation est bien de 10% au 01/02, cela fera env. 26€/an de plus sur 2025.
Donc pour « simplifier » :
136 + 25 + 26 = 187€/an d’augmentation à compenser par une baisse du prix du kW/h.
Suis je dans le vrai ?

Par pur curiosité, ces 2 offres sortent à combien par rapport à EDF TEMPO sur le comparateur ?

Pour moi, l’offre Zen à 1140€/An contre 1100€/An en Tempo.
C’est 40 € plus cher mais plus de contrainte avec les 22 jours Rouges :cold_face:

3 « J'aime »

Quasiment idem, l’offre Zen 60€ + chère versus Tempo
mais pour 60€ de plus, terminé les jours rouges ^^
Perso, wait & see les tarifs en février 2025

2 « J'aime »

Merci @fredarro et @wibeweb pour votre retour !

Très intéressant, vous êtes les premiers à n’avoir que si peu de différence dans mon entourage.

Est-ce possible de rapidement me décrire votre type de chauffage, de chauffe eau, de cuisson et votre surface chauffé afin de satisfaire ma curiosité ?

Salut

Pour ma part, j’ai un écart de 60€ en faveur de tempo. ( Avec un réglages de 78% HP et 22% de HC).

• Tempo 920€/an - Zen 980€/an
  • Chauffage gaz et bois
  • Deux radiateurs appoint (~1000w) seche serviette soufflant.
  • eau chaude gaz
  • cuisson plaque gaz et four électrique
  • 2 frigo, 1 frigo américain et 1 congelateur
  • surface ~ 100m2 (habitable)
  • localisation région parisienne nord

Base de calcul 6Kva et 4400 Kwh/an

1 « J'aime »

Je suis full électrique. sans panneau voltaïque
2 PAC pour chauffage
1 Cumulus de 200L
Cuisson: Four + induction
2 Réfrigérateurs + 1 Congélateur
Conso annuelle: env 5400 kWh

120 m2 habitable
Localisation sud-ouest

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour ma part c’est full électrique :

• PAC avec ECS (env.4400 kW/an)
  • Cheminée d’appoint pour une partie
  • Clim réversible pour une partie (env.430kW/an)
  • Radiateurs bain d’huile en appoints
  • Four Elec & plaque gaz
  • 2 frigos congélateurs
  • Piscine avec PAC (mais la PAC est anecdotique sur la conso) (env.2000kW/an)
  • IRVE 7kW (env.1300kW/an)

Conso global 10700 kW/an
125m² habitable vers Lyon
Offre tempo peu applicable sauf à rentrer beaucoup plus de bois et à faire beaucoup d’adaptations et de concessions pour un écart de prix négligeable (moins de 100€).

2 « J'aime »

Pour ma part full électrique :

• Maison de 200m2
  • 2 clim en gainable (13 kW + 6 kW) pour la totalité du salon et des chambres
  • 3 sèches serviettes Atlantic (1500x2 + 750x1)
  • Four, plaque induction, teppanyaki
  • Ballon eau chaude thermodynamique 270L

Basé à Nîmes, conso annuelle en 12Kva => 7200 Kwh/an

1 « J'aime »