Open DTU test et intégration

Mon problème

J’ai installé un panneau Sunology Play et j’ai essayé de récupérer ma production via la prise fournie tuya, résultat une vrai prise de tête entre créer le compte Dev, la récupération du device dans tuya Cloud et maintenant la recherche de l’ID local… (que je n’arrive pas à avoir)

Bref, en cherchant une autre solution, j’ai vu qu’il existait le projet open DTU à base de ESP32 et NRF24L01+.

Mon problème c’est que je n’arrive pas à trouver le NRF24L01+. Est ce que quelqu’un a déjà intégré open DTU dans HA ?
Et auriez vous un lien vers le bon NRF24L01+ ?

Merci d’avance.

J’ai fait avec une prise Zigbee et / ou Shelly sans soucis. La prise fournée est Tuya, il te faudrait Tuya Local mais ça serait se compliquerla life pour rien…

Bonjour , je n’ai pas de panneau Sunology , mais je viens de faire un montage avec Open DTU sur un onduleur et des panneaux de récup , j’ai trouvé un module NRF24L01+ sur amazon.
j’ai pris la version avec une antenne externe , ça marche vraiment pas mal niveau portée, toutes les données arrivent via MQTT. Il y a le choix sur le site , tapes en critère de recherche " NRF24L01+ "

Je confirme openDTU fonctionne remarquablement bien, avec intégration via mqtt dans HA. Dans mon cas j’ai pris un board Lilygo POE car je voulais une connection ethernet+POE plutôt que wifi, mais si on n’a pas ce besoin le plus simple reste de partir sur un des esp32 de base conseillés par le github d’openDTU. Pour le NRF24L01+ je conseille de partir sur le modèle avec antenne pour améliorer la réception.
Attention à s’assurer que les onduleurs des Sunology Play sont compatibles avec openDTU. Là encore, tout est détaillé dans le github

Comment as-tu fait pour flasher ton ESP ?
Je n’arrive pas à installer PlatformIO sur mon PC car je n’arrive pas à avoir les port com pour le flashage.
Je voulais donc passer par une image Docker docker-esptool sur un de mes serveurs qui héberge HA pour utiliser esptool et utiliser cette démarche

Mais je ne trouve pas les 4 fichiers .bin sur leur Github, j’ai trouvé le opendtu-*.bin mais pas les autres …

J’ai flashé l’ESP par mon PC avec PlatformIO, selon les instructions du github d’openDTU.
Pour ouvrir le port de l’ESP, j’ai dû télécharger au préalable le driver du bridge USB to UART CP210x de silicon labs.

C’est sans doute l’étape qui te manque

1 « J'aime »

Bonjour ,
pour accéder à ces 4 fichiers , il te faut cliquer sur ACTION puis OPEN DTU BUILD , ensuite, il faut regarder dans la liste les sujets avec l’étiquette bleue « MASTER » , et enfin ouvrir la ligne voulue en cliquant sur son titre juste derrière la coche verte…

En bas de la page qui s’affiche il y a un fichier « OpenDTU_generic » à télécharger qui contient les 4 fichiers.bin.

voila le lien direct vers la dernière publication : webapp: add app.js.gz · tbnobody/OpenDTU@93c69db · GitHub

pour le flash j’ai seulement utilisé Flash with Espressif Flash Download Tool , un cable USB…et l’ESP32 bien sûr.

1 « J'aime »

Merci @Lolo et @Nils , j’ai réussi à flasher mon ESP32 avec les 4 fichiers trouvés.

Maintenant je galère pour modifier les paramètres réseau pour que OpenDTU soit visible depuis mon réseau en 192.168.0.x.
OpenDTU est toujours accessible sur 192.168.4.1 mais pas sur une adresse en 192.168.0.x :thinking:

Une idée ?

Bonjour
Les instructions dans le paragraphe « First configuration » ont bien été suivies?

OpenDTU

En se loggant avec admin, tu dois pouvoir modifier l’adresse du point d’accès…

1 « J'aime »

Cool , ça avance ! :wink:
Si ton wifi (nom et code) est bon il n’y a pas de raison .
Pour mon cas , après la config de mon wifi via l’adresse 192.168.4.1, je ne trouvais pas non plus mon ESP32. :hot_face:
je suis alors passé dans la console de ma box ( j’ai une livebox via l’adresse 192.168.1.1 ) , j’ai ensuite pu regarder la liste de mes appareils connectés en WIFI , et c’est comme ça que j’ai aperçu :face_with_monocle:un device nommé OPENDTUxxxx :v:, j’ai ensuite mis son adresse en fixe pour ne pas la perdre… ( chez moi il était configuré en 191.168.1.79…j’aurais pu essayer longtemps avant de le trouver) .
Tu peux soit passer via l’interface de ta box ou bien trouver une appli qui scanne ton réseau pour retrouver qui est connecté à ton PC et ainsi récupèrer l’adresse IP qui va bien.

1 « J'aime »

Cool, c’est bon, j’ai pu me connecter sur la nouvelle IP.
Je ne sais pas ce qu’il y avait hier, un problème avec mes doigts pour taper le mot de passe du WiFi, pas redémarrer l’ESP32, … :thinking:, je sais pas, enfin ça fonctionne ce matin.

Reste plus qu’à attendre le NRF24L01+ commandé sur ali et qui devrait arrivé début juin :sob:

Je vous tiendrais au courant ( :smile: :rofl: :joy:, elle est bonne celle là ) quand j’aurai reçu le matos.

En tout cas merci de votre aide, à bientôt :wink:

1 « J'aime »

Ça y est mes modules sont arrivés aujourd’hui et Zou, direct branchés …

J’ai paramétré la connexion au Broker MQTT, et je le vois bien dans HA

Mais comment je peux l’ajouter au dashboard ENERGY et surtout quelle données dois je remonter dans ce dashboard (Power, PowerDC, YieldDay, YieldTotal) ?

Il te faut passer par settings > dashboard > energy
J’ai rajouté le YieldTotal dans Solar Panels

1 « J'aime »

@Nils @Lolo

Hello, je souhaite également réaliser un OpenDTU ethernet pour se connecter à des HM800

J’aimerai être livré en 10 jours

Que pensez-vous de cette liste de courses ? Voyez-vous quelque chose qui manque niveau matériel ?

  • Olimex ESP32-POE
    (pas compris les autres variantes avec antenne déportée)
  • NRF24L01+ avec antenne
  • câbles dupont
  • injecteur poe amzn.eu/d/cXYBJlY
  • câbles réseaux

(j’ai écarté la Lilygo POE car ça prend trop de temps venant de Chine)

Pour le NRF24L01+ sur makershop avec référence nrf24l01-pa-lna-sma-antenne, c’est good ?

Bonjour ,
D’apres le site du projet OpenDTU le support de l’Olimex ESP32-POE est indiqué comme supporté :grinning:.

Pour le module NRF24L01+ , celui que j’utilise vient de chez Amazon et sa désignation est « NRF24L01+PA+LNA SMA+ Antenne » ,ci dessous sa photo. Il y a les mêmes sur le site de Makershop, tu devrais trouver ton bonheur
Pour l’Olimex c’est cool si tu peux l’alimenter via ethernet /POE , un cable et hop !

Bonne commande…

Super merci @Lolo :grin:
openDTU c’est super :cool:

1 « J'aime »

Hello,
Désolé je fais un peu déterrage de topic mais au moins ça permet de consolider les informations.

Je viens de passer pas mal de temps à essayer de faire communiquer mon Hoymiles à OpenDTU.
J’ai acheté 3 ESP WROM 32 38PINS chez Azdelivery.
Flashé en 30 secondes, très facile.
Wifi ok, juste se souvenir du password par défaut (openDTU42)
Inverter et numéro de série ajouté.

Dans system info, j’ai bien l’écran (Oled SSD1306) et le nRF24L01+ connected et configured.
En revanche, aucune de mes 3 cartes ne communiquent avec l’onduleur…
Uniquement ma première carte ESP32 WROM32 elle aussi mais en 30 PIN arrive à communiquer avec.
Je viens de re-vérifier toutes le câblage, il est identique, ma configuration est elle aussi identique, donc là je sèche un peu.
Savez-vous si il est possible de connecter plusieurs DTU sur un même Hoymiles ? (Pour tester mes cartes, je le fais tour à tour pas en même temps).

Merci

Bonjour :slight_smile:
Je viens d’acheter mon premier kit de panneaux solaires 2x410W avec MO Hoymiles HMS800.
Je souhaite monter un opendtu avec un ESP32 en POE (je limite au maximum les connexions wifi à la maison) que je brancherais sur mon switch POE.

Sachant que mon MO est un HMS, il faut que je parte sur un opendtu avec un CMT2300A. Par contre, j’ai beau chercher et chercher encore, je ne trouve pas de précisions sur le github d’opendtu pour les branchements à réaliser avec ce module, et beaucoup de discussions en allemand… (et google translate ne fait pas tout)

Je me demandais si certains d’entre vous ont réalisé le leur, en particulier @NilkONe qui en parlait en avril dernier (même si utilise le module NRF24L01+)… Je serais intéressé de savoir où tu en es, quel version de l’ESP32-PoE as tu utilisé (Olimex propose plusieurs modèles), etc. ?

Merci et bon weekend :wink:

Salut à tous ,

Vous faites comment le soir quand l’open dtu est indisponible ?

Je m’explique en gros j’ai une jauge pour la production instantanée et le soir du quoi la jauge disparaît par un jolie message entité indisponible.

Savez vous comment on peu remplacer momentanément cette indisponibilité par autre chose?