Open DTU test et intégration

Mes panneaux sont commandés, avec HMS500, j’ai regardé pour utiliser opendtu avec un cmt2300A que j’ai commandé. J’avais les mêmes questions que toi sur le cablage. Je viens de faire un essai avec un esp32 de test, il faut charger le fichier de profil device qui indique le cablage et choisir le profile.
https://github.com/tbnobody/OpenDTU/blob/master/docs/DeviceProfiles.md

Merci pour ta réponse :slight_smile:
Par contre, je ne vois pas où tu trouves le cablage pour un CMT2300A? Désolé je suis surement passer à coté…

Ca se passe dans les devices profils pour renseigner les pins.
https://github.com/tbnobody/OpenDTU/blob/master/docs/DeviceProfiles.md

Après tu charges le fichier json dans l’interface web.
https://github.com/tbnobody/OpenDTU/blob/master/docs/screenshots/14_ConfigManagement.png

Regarde la docs sur le github, tout y est, regarde le readme du dossier screenshots

OK merci, je vais regarder ça.
J’ai commandé l’ESP32-POE-ISO qui arrive demain, mais j’attends de Chine les CMT2300A… dès que je reçois tout, je m’y penche :wink:

Hello,
J’avais le même problème d’entité indisponible lorsque l’onduleurs arrête de produire (soir ou pas de production ciel gris/pluie).
Dans les options des onduleurs de OpenDTU j’ai activé le paramètre « Zero runtime data ».
Pour y accéder : Paramètres->Onduleurs
Sur chaque Onduleur clic sur Action->Crayon puis Advanced

ça permet de renvoyer des valeurs à 0 lorsque les Onduleurs ne répondent pas.

Ah je vais testé ca merci beaucoup et « Zero daily yield at midnight » c’est pour récupérer le total journalier ?

« Zero daily yield at midnight » remet à zéro le compteur de production journalier à minuit mais ça n’a pas d’influence.
Sans cette option, le compteur n’est pas remis à zéro si c’est une nouvelle journée.

Panneau solaire branché cet après midi, il semble fonctionner, led verte sur le micro onduleur.
Modèle HMS-500.
Par contre mon openDTU en CMT2300A ne communique pas avec.
J’ai bien renseigné le numéro de série de l’onduleur, j’ai affecté les pins mais je ne suis plus sur de rien sur mes branchements, mes soudures, ma config !
Vue d’ensemble des connexions

Catégorie Nom Sélectionné Activé
Cmt clk 18 18
cs 4 4
fcs 5 5
gpio2 19 19
gpio3 16 16
sdio 23 23
Display clk 255
cs 255
data 255
reset 255
type 0
Eth clk_mode 3 3
enabled false false
mdc -1 -1
mdio -1 -1
phy_addr 0 0
power -1 -1
type 0 0
Led led0 -1
led1 -1
Nrf24 clk -1 -1
cs -1 -1
en -1 -1
irq -1 -1
miso -1 -1
mosi -1 -1

Informations sur la radio

nRF24 Statut non configurée
nRF24 État de la puce
nRF24 Type de puce Inconnue
CMT2300A Statut configurée
CMT2300A État de la puce non connectée

La puce indique non connectée, comment la tester ?

Un coup de main svp

EDIT: je viens de recontroller toutes mes soudures, une connexion touchait le gnd, maintenant la console défile les messages de connexion, puce connectée. Plus qu’à attendre qu’il fasse du soleil demain :grinning:.
Ce module est microscopique à souder. Je pense devoir opter à terme vers une platine dédiée…

Bonjour à tous,

Je viens de passer Open DTU avec CMT2300A et tous fonctionnent.
Cependant je trouve la portée assez faible.
J’ai du mettre le boitier dans le garage pour les test ( 10m vol d’oiseau) ampli 14db.
Je je le déplace dans la maison ( 5m de plus - 1 mur porteur ) je n’ai plus rien…
A savoir que le Dtu WliteS passe très bien dans la maison.

Une idée?

Salut, moi toujours pas de connexion, je ne comprends pas le problème. Puce placée devant la fenêtre à 1m de l’onduleur, il y a juste l’appui de fenêtre qui fait un peu obstacle.
J’ai pas aussi trop l’occasion d’être présent pendant la journée, juste ce soir j’ai vu 5 clignotements verts suivi d’un rouge, j’ai coupé le disjoncteur, 1 vert clignotant a fois ou 2 puis la nuit.
Quel mapping tu as utilisé, gpio2 et 3 câblés ? C’est possible d’avoir une photo, svp.
J’ai recommandé une puce soudée propre sur une board pour écarter les problèmes de câblage.

Salut, j ai acheter un kit pret a souder…
Mais ta conf au.niveau du cmt a l air Ok ( identique ).
Idem que toi pour les test avec la journée de boulott…
J ai juste redirigé les ports de ma box pour me connecter au dtu a distance…
Il a tenu 2 x 30mn dans la journée… déconnecté le reste du temps…
A croire que la version cmt n est pas top fiable.
Le vrai dtu ne synchronise que toute les 15mn mais aucun probleme avec

1 « J'aime »

Mes 1ères données sont arrivées aujourd’hui :grinning:
C’est vraiment la portée qui n’est pas top…
J’ai aussi commandé une carte comme celle-ci.
On verra à l’usage. Ne reste plus qu’à faire un beau dashboard.

Aujourd’hui 100% de reussite.
J ai pourtant rien changé

Salut,

J’ai reçu ma board, ca fonctionne bien mieux niveau portée. Je suis passé de 96db au meilleur endroit à 34db à un endroit où je ne captais pas avant
D’après ce site, pour fonctionner, il a fallu retirer le cavalier entre la pin 3 et 4 et ils disent de l’alimenter séparément, ce que j’ai fait.
Il me reste à trouver comment alimenter la board directement à partir de Esp32. Je ne dois pas être loin de trouver.



Pour aider, voici le repérage des bornes CS, FCS, CLK, SDIO

Salut
T es à qu elle distance du coup?
Je suis à - 55db mais dans le garage 16m 1 porte en bois.
Rien si je deplace au lieu idéal ( à cote du nas. 5m de plus avec mur parpaing de 20.
Dans le sous sol à 10m avec mur beton 30cm ju suis instable a -70db

Ou à tu acheté la board?
La board de mon kit pret n’a que 4fils donc 2 pour l alim.

Je ne suis qu’à 5m max, à travers un mur parpaing de 20 mais en diagonale, donc l’onde a plus de mal que en perpendiculaire. Avec le module sans antenne, celane marchait pas. La réception est bien meilleure. Je pourrais tester en l’éloignant au max dans mon garage, pas avant ce week end.
J’ai acheté la board sur aliexpress.
Tu ne peux pas avoir moins de 4 pins pour la com : CS, FCS, CLK, SDIO + 2 fils pour l’alimentation, c’est quoi ton module, photo, lien ?

Pour le moment le mien est alimenter par usb en plus de ESP32.

Merci pour les informations que tu as apportées. Je viens de commander du matériel pour fabriquer mon petit DTU également. J’ai acheté un ESP-32 et un module CMT2300A !
Si j’ai bien compris, je dois souder ou raccorder les bornes CS, FCS, CLK, SDIO du CMT2300A. Cependant, sur l’ESP-32, je me demande à quelles broches je dois les connecter ?
merci bonne soirée

Pour les pins, c’est indiqué dans les profils. Accessible sous l’interface web openDTU (IP ESP32).
Après c’est dans Paramètres périphériques. Tu as le choix entre plusieurs configs selon ce que tu veux faire (écran en plus…).

Au début, il faut tout bien paramétrer, serveur ntp, MQTT, onduleur N⁰ série… Tu parcours tous les menus. Surtout se rapprocher très prêt au début pour bien vérifier la bonne communication.

Firmware openDTU

Autant pour moi. C est 8 pins que j ai

Bonsoir, moi dans mes paramètres je n’ai pas comme vous. Du coup je n’arrive pas à mettre un retour à zéro quand il fait nuit.