Opentherm? Quelqu'un connaît?

Bonjour tout le monde,

J’ai pour objectif de domotiser ma chaudiere (fioul - Ferroli Atlas D30 K100). J’ai déjà installé des capteurs de température sur les conduites il y a quelque temps puis j’entends parler d’Opentherm…et ma curiosité est attisée!

J’ai déjà un thermostat Nest mais Google a décidé qu’on ne pouvait plus l’intégrer (gratuitement) dans des solutions tierces mais il est compatible Opentherm!
Actuellement il pilote la chaudiere en On/Off

Est ce que ma chaudiere est Opentherm, je ne sais pas! A priori, selon mes recherches, oui. Première question, quelqu’un a une méthode pour s’assurer de la compatibilité? Je n’ai ni envie de griller mon thermostat, ni la carte électronique de la chaudière. Sur les bornes réservées au thermostat, je mesure 30 volts DC lorsque le contact est ouvert.

Seconde question, quelqu’un utilise la passerelle OTGW suivante : https://www.nodo-shop.nl/nl/opentherm-/211-opentherm-gateway.html ou une autre?

Salut,

Tu appelles leur SAV…

Déjà fait…mais la réponse semble tarder

Bon, ce sujet va se transformer en retour d’expérience, mon impatience a frappé… j’ai commandé la passerelle!

Je pense que ça peut être un sujet interessant pour plus d’entre nous afin de pouvoir piloter son système de chauffage via HomeAssistant tout en conservant son thermostat local.

1 « J'aime »

Bonjour à tous ! Guillaume_B, comment se profile ce retour d’expérience ? :grin: On a une chaudière au gaz compatible opentherm avec un thermostat pas pratique, et je ne suis pas certain de ce que je dois acheter pour pouvoir contrôler le système avec HA…
Bonne journée !

Je n’ai pas encore eu (pris) le temps de l’installer… mais j’ai bien reçu la passerelle, réalisé les quelques soudures restantes, installer et configurer un Wemos D1 Mini.

J’ai testé la passerelle sans l’installer et ca semble faire le job :wink:

1 « J'aime »

Top, merci !
Je viens de commander la passerelle aussi, on verra le résultat :slight_smile:

1 « J'aime »

Le premier à faire l’installation définitive fait un petit retour ici :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Bonjour à tous !
Voici mon feedback sur l’installation:
J’ai reçu assez rapidement le PCB de nodoshop : Page du magasin ici.

A la réception, il m’a fallu souder quelques connecteurs ainsi que la carte Wemos D1 mini sur le PCB (j’en avais en stock donc pas besoin d’en recommander pour moi. La copie de chez AZ-Delivery est très bien.) Il faut évidemment savoir un minimum comment souder et être équipé en conséquence ce qui est un premier frein à l’installation du système.

Toute les instructions de montage sont dispo en anglais et néerlandais sur le site de nodoshop.

Ensuite j’ai flashé le wemos grâce à espflash.exe avec les .bin suggérés par nodo, téléchargeables ici. Les instructions sur le GitHub sont assez bien détaillées et expliquent notamment comment connecter le Wemos au WiFi. Attention, j’avais d’abord installé les .bin du créateur original de OTGW (otgw.tclcode.com) mais ceux ci ne convenaient pas à l’usage pour une raison que j’ignore. Tant mieux si ça marche pour vous.

Lorsque la passerelle est online, il est possible de la tester avant de la brancher entre le thermostat et le boiler grâce à l’interface web. Vous verrez des données par défaut qui indiquent que tout roule, vous pouvez aussi vous connecter avec otmonitor.exe pour visualiser le tout.

Dès que la passerelle est allumée et communique sur le réseau grâce au Wemos, il est possible de l’ajouter à HomeAssistant grâce à l’intégration OpenThermGW.
Vous lui donnez un nom affectueux et indiquez l’adresse (path). Dans mon cas puisque c’est une ip locale, j’ai indiqué socket://192.168.1.32:20108.
Attention, fermez otmonitor.exe pendant vos tentatives, parait que si deux machins tentent de parler en même temps ça marche pas bien :slight_smile:
Dans mes souvenirs c’est le port 20108 qui fonctionnait… Sinon essayez 25238. C’est l’étape à laquelle j’ai du le plus chipoter pour que ça fonctionne, mais tout à coup l’intégration a mouliné et PAF ! Je pouvais contrôler ma chaudière :grin:

Enfin pas si vite… L’intégration génère UNE entité vivante (climate), les autres sont désactivées par défaut et sont à activer au cas par cas dans Config>Appareils et services> Appareils > votre otgw.
L’entité climate vous permet de créer la carte « thermostat » pour débuter. Après, c’est chipotage à volonté pour faire de ce système le votre !

Reste plus qu’à imprimer un boitier pour cacher la bête et à choisir quelles entités activer !

Je reviens si j’ai plus à dire ou si il y a des questions :wink:

Bonne journée à tous

2 « J'aime »

Bonjour à tous

Je viens parasiter ce sujet pour savoir comment fonctionne les différentes régulations/automatismes d’une chaudière.

  • sonde thermostatique
  • pompe de circulation
  • échangeur eau chaude + retour froid (vanne 3 voies)
  • allumage de la chaudière

Je n’ai trouvé qu’un doc qui explique le fonctionnement du réglage de la température via l’échangeur. J’imagine très bien le fonctionnement des têtes thermostatiques mais pas le on/off chaudière ni la pompe de circulation.

En gros je voudrais faire installer des têtes thermostatiques chez ma mère sans toucher à la partie régulation qui existe mais j’ai peur que ce soit compliqué.
Si vous avez des sites de référence, je prends…

Salut, pour ma part je n’ai pas de tête thermostatique connectée, juste la passerelle OpenTherm de nodoShop.(voir mon post plus haut). Je ne suis pas encore parvenu à faire beaucoup avec, mais je vais continuer de chipotter pour par exemple changer la température de consigne selon la présence ou l’agenda etc…
Bàt

Hey @Exatomos et @Guillaume_B, je viens tout juste de découvrir que ma chaudière était compatible opentherm :smiling_imp: La commande va être envoyée sous peu…!

On va voir ce que ça donne ! Merci pour les liens et les feedbacks !
En passant, vous avez un thermostat physique d’origine encore branché ? Ou plutôt une tablette / votre tel qui sert de contrôleur ?

Pour mon install, je compte dans un premier temps, faire marcher comme avant (1 seul capteur température zigbee). Ensuite, rajouter des têtes thermostatiques sur chaque radiateur pour commander la température dans chaque pièce (étant en télétravail, c’est assez intéressant de chauffer que mon bureau la journée).

Pour finir, j’ai vu des bidouilleur fous utilisant un système de PID pour optimiser la chauffe, affaire à suivre…

Salut ! Pour ma part le thermostat d’origine Sime est toujours installé. Je ne suis pas encore parvenu à régler le fonctionnement de la chaudière avec précision via OpenTherm, c’est toujours un peu aléatoire. J’arrive seulement à contrôler la production d’eau chaude sanitaire de manière stable… Mon plan était aussi d’acheter des tètes thermo connectées mais maintenant j’ai peur de la difficulté du projet et je n’ai plus tellement de temps pour m’y consacrer :frowning: