Optimisation de l'autoconsommation photovoltaique avec ballon thermodynamique

Bonjour à tous,

Je viens de poser une installation photovoltaique et je cherche desormais à optimiser mon autoconsommation. Je dispose d’un ballon thermodynamique Atlantic Odyssée 2. Je suis également sur l’offre TEMPO d’EDF. Pour piloter le photovoltaique, j’ai un APS ECU-C qui permet le delestage, cependant, j’ai pu lire que ce mode serait dangereux pour la carte electronique du ballon…
L’idée est donc de favoriser le fonctionnement de la PAC de mon ballon sur les heures d’ensoleillement, je pense avoir suffisament d’energie en production pour pouvoir alimenter le ballon meme les jour de faible luminosité…
Je pensais donc a simuler un mode horloge avec un shelly 1 par exemple pour favoriser au max l’utilisation du solaire et le rete du temps, autoriser le fonctionnement sur les heures creuses, c’est a dire de 22H à 6h.

Voilà le schéma ele pour le ballon :

Pensez vous que la solution du Shelly tienne la route ? Si oui, comment cabler tout ca ? VOilà le schéma electrique pour mon Ballon :

Je suis tombé sur ce schéma, est ce que selon vous c’est la meilleure solution ?
image

Si vous avez d’autres pistes je suis preneur !

Salut,

Ca « devrait » marcher en utilisant un Shelly.
Il faut tout de même en avoir la certitude que ces bornes de HP/HC acceptent du 230V, ça semble être le cas.
Je ne suis qu’un inconnu sur Internet, ce qui ne devrait jamais être la seule source d’information quand on parle d’électricité domestique. :wink:
Si tu n’es pas à l’aise avec ça, essayes de demander à quelqu’un dont c’est la qualification.

2 « J'aime »

bonjour cela fonctionne nickel j’ai fait cette modif il y a 6 mois :slight_smile:

1 « J'aime »

Voilà schématiquement ce que j’ai coté tableau… Comment cabler le shelly là dessus ?

Il me faudra un SHelly 1 Plus ou un SHelly 1 suffit (j’en ai un dispo…) ?

VOilà, tout est raccordé, j’ai donc utilisé un shelly qui simulera le contacteur HP/HC. Sachant que je suis en TEMPO, le but est de pouvoir faire fonctionner le ballon soit sur les periodes de production solaire, et si pas suffisant sur les heures creuses. Vigilance sur les jours rouges TEMPO car si pas assez de production solaire, ca va taper chez EDF sur les heures pleines…

L’activation de mon Shelly devra donc donner l’ordre au Ballon de fonctionner lorsque je l’aurais activé sur le mode HP/HC.
Avez vous une idée de comment gérer cette automation ? je récupère les couleurs de jour avec myelectricaldata (bleu, blanc ou rouge)…
Dans l’immediat, je l’active sur les heures creuses (22H/6H) ca permettra déjà de voir s’il chauffe suffisamment…

Apres quelques semaines de test, l’activation du ballon uniquement en heure creuse le soir permet a tout le monde d’avoir de l’eau chaude le lendemain matin et le soir, avant qu’il ne chauffe durant la nuit.
Concernant l’optimisation, je cherche encore comment activer la chauffe en journée lorsque le temps est ensoleillé. (et ainsi ne pas chauffer la nuit en heure creuse pour maximiser mon auto conso). une idée de scénario ?

j’utilise le meme principe que toi pour mes hp-hc via un shelly sur mon thermod.

je suis dans le sud - panneau sud-est et pleins sud)
j ai un msun-pv qui route vers deux radiateurs mureaux bain d’huile 1000w)
pour l’ete je coupe les radiateurs et en general la journée tout passe sur le solaire (piscine clim etc)

j’ai fait une automation :

a 10h30
si meteo beau temps et surplus >= 950w (conso pack thermod)
dans 3mn si toujours surplus >= 950w (on sait jamais si des nuages sont arrivés malgré l’info meteo)
alors thermod ON (pour 5h)

en général ca suffit pour chauffer, du coup le soir qd les hc s’allume soit il complète soit il fait rien .

ces dernier jour c’etait le cas .

c’est optimisable ( ca va l’etre) mais depuis ca mise en place septembre ca marche nickel

1 « J'aime »

Salut,
Je suis en TEMPO également, avec une installation de 3kWc avec un router solaire. Je partage mon automatisation qui permet de conditionner le déclanchement de chauffe la nuit en fonction de l’énergie envoyé au ballon dans la journée ( l’automatisation se déclenche uniquement si le cumulus n’a pas été saturé, je n’ai pas de sensor de température, juste un sensor qui me dit que le cumulus est plein d’égergie) et de la prévision de production.
Visuellement elle se présente ainsi:
image

Voici le code:

alias: Solar Ballon ON night when low Sun & Ballon not full
description: ""
trigger:
  - platform: time
    at: "01:00:00"
condition:
  - condition: template
    value_template: >-
      {{ history.state(entity_id='sensor.pvrouter_load1satured',
      start=as_timestamp(now()) - timedelta(hours=16)) == 'on' }}
    enabled: false
action:
  - choose:
      - conditions:
          - condition: and
            conditions:
              - condition: numeric_state
                entity_id: sensor.pvrouter_savedpower
                above: 3
                below: 5
              - condition: numeric_state
                entity_id: sensor.load_1_saturated_recently_16h
                below: 1
              - condition: numeric_state
                entity_id: sensor.solcast_pv_forecast_forecast_today
                below: 8
        sequence:
          - type: turn_on
            device_id: 3e04451473f2a28e164fee8c9afcd2aa
            entity_id: 63c3d39b885eb4b246d085643a12f670
            domain: switch
          - delay:
              hours: 1
              minutes: 0
              seconds: 0
              milliseconds: 0
          - type: turn_off
            device_id: 3e04451473f2a28e164fee8c9afcd2aa
            entity_id: 63c3d39b885eb4b246d085643a12f670
            domain: switch
      - conditions:
          - condition: and
            conditions:
              - condition: numeric_state
                entity_id: sensor.pvrouter_savedpower
                above: 3
                below: 5
              - condition: numeric_state
                entity_id: sensor.load_1_saturated_recently_16h
                below: 1
              - condition: numeric_state
                entity_id: sensor.solcast_pv_forecast_forecast_today
                above: 8
        sequence:
          - type: turn_on
            device_id: 3e04451473f2a28e164fee8c9afcd2aa
            entity_id: 63c3d39b885eb4b246d085643a12f670
            domain: switch
          - delay:
              hours: 0
              minutes: 10
              seconds: 0
              milliseconds: 0
          - type: turn_off
            device_id: 3e04451473f2a28e164fee8c9afcd2aa
            entity_id: 63c3d39b885eb4b246d085643a12f670
            domain: switch
      - conditions:
          - condition: and
            conditions:
              - condition: numeric_state
                entity_id: sensor.pvrouter_savedpower
                above: 0
                below: 3
              - condition: numeric_state
                entity_id: sensor.load_1_saturated_recently_16h
                below: 1
              - condition: numeric_state
                entity_id: sensor.solcast_pv_forecast_forecast_today
                below: 5
        sequence:
          - type: turn_on
            device_id: 3e04451473f2a28e164fee8c9afcd2aa
            entity_id: 63c3d39b885eb4b246d085643a12f670
            domain: switch
          - delay:
              hours: 2
              minutes: 0
              seconds: 0
              milliseconds: 0
          - type: turn_off
            device_id: 3e04451473f2a28e164fee8c9afcd2aa
            entity_id: 63c3d39b885eb4b246d085643a12f670
            domain: switch
      - conditions:
          - condition: and
            conditions:
              - condition: numeric_state
                entity_id: sensor.pvrouter_savedpower
                above: 0
                below: 3
              - condition: numeric_state
                entity_id: sensor.load_1_saturated_recently_16h
                below: 1
              - condition: numeric_state
                entity_id: sensor.solcast_pv_forecast_forecast_today
                below: 8
                above: 5.1
        sequence:
          - type: turn_on
            device_id: 3e04451473f2a28e164fee8c9afcd2aa
            entity_id: 63c3d39b885eb4b246d085643a12f670
            domain: switch
          - delay:
              hours: 1
              minutes: 0
              seconds: 0
              milliseconds: 0
          - type: turn_off
            device_id: 3e04451473f2a28e164fee8c9afcd2aa
            entity_id: 63c3d39b885eb4b246d085643a12f670
            domain: switch
      - conditions:
          - condition: and
            conditions:
              - condition: numeric_state
                entity_id: sensor.pvrouter_savedpower
                above: 0
                below: 3
              - condition: numeric_state
                entity_id: sensor.load_1_saturated_recently_16h
                below: 1
              - condition: numeric_state
                entity_id: sensor.solcast_pv_forecast_forecast_today
                above: 8
        sequence:
          - type: turn_on
            device_id: 3e04451473f2a28e164fee8c9afcd2aa
            entity_id: 63c3d39b885eb4b246d085643a12f670
            domain: switch
          - delay:
              hours: 0
              minutes: 10
              seconds: 0
              milliseconds: 0
          - type: turn_off
            device_id: 3e04451473f2a28e164fee8c9afcd2aa
            entity_id: 63c3d39b885eb4b246d085643a12f670
            domain: switch
mode: single

Vous pouvez vous inspirer et l’améliorer à votre guise :grin:
En tout cas la fonction « chose » et les « blocs » c’est très puissant et je suis ravi

1 « J'aime »

Bonsoir
J ai développé le même type de logiciel sous appdaemon qui prend en compte les tarifs tempo, gere l électroménager, la piscine, la pompe à chaleur et la charge simple de VE cf Pvoptimizer
C est une base de réflexion pour adapter votre production solaire à votre environnement.

Que veux tu dire par cumulus plein d’energie ? C’est bien un ballon classique que tu as ? pas un thermodynamique ?

Tu utilise donc un sensor météo pour ta condition beau temps ? Tu check donc toutes les 3min pdt 5h ?
Je pense que cette soution est la bonne, resterait a trouver comment mettre en conditionnel le démarrage du thermod la nuit s’il n’a pas assez chauffé la journée avec le surplus…Si assez de chauffe, on zap le démarrage en HC jusqu’a la journée suivante…

alors j utilise le un sensor meteo couplé a l’estimation de production solaire solcast .(j’avais oublié cette précision) .
la meteo je la check toutes les 3h , les deux couplé c’est très fiable je trouve enfin dans le sud :slight_smile: .
une sonde température dans le doigts de chauffe du thermo . certains ont un port modbus que l’on peu interrogé , le mien a un RJ12 mais j’ai pas trouver pour le faire :frowning:
ayant un shelly pour géré le démarrage j’ai rajouté un module pour sonde thermique.

J’utilise solar forecast de mon coté ? une différence ?

J’avais pensé utilisé la prévision de couverture nuageuse du module météo, mais je ne parviens pas a avoir suffisamment de projection en terme de temps pour que ce soit efficace…

Plein d’énérgie c’est quand la charge de ballon s’arrête car il a atteint la temperature définit par le thermostat. Oui c’est un ballon classique

1 « J'aime »

Je me suis lancé dans l’utilisation de solarcast qui à l’air effectivement plus complet.
Question :
Afin de m’assurer d’avoir bien configuré le tout, pouvez vous me confirmer la puissance des panneaux (DC sur solarcast) et la puissance des onduleurs (AC sur solarcast) ?
Je dispose de 6 panneaux JA SOLAR MONO 420Wc FOND BLANC et de 3 MO APS DS3-L. J’ai pour le moment entré 2.5kw pour les panneaux et 2.2kw pour les MO.
image

enfin, j’ai effectué la config hier apres midi, mais pas de prevision pour aujourd’hui…normal ?

Edit, j’ai bien les données (j’avais mis l’URL du json au lieu de la clé API :expressionless: ).


Pour le moment on ne peut pas dire que ce soit hyper proche de la réalité… :confused:

Quel sensor utilises tu dans ce cas pour contrôler cette condition ?

j’ai un pv router de Laurent qui me donne cette info avec sensor.pvrouter_load1satured:
image
Puis je vérifier si ce sensor était sur on ( True) au moins une fois dans les derniers 16h avec l’intégration history.state

Chez moi le prognostique journalier Solcast est aussi décalé à droite même si j’ai défini 2 champs est + sud ( le manque le soir s’explique car j’ai de l’ombre à partir de 14h30 actuellement )

mais sur les jours entières c’est quand même pas mal, je trouve …

Hésite pas à modifier tes paramètres dans Solcast si le prognostique est toujours different de la réalité.

tu as créé 2 comptes sur le site de Solcast? ou tu as intégré tes 2 grid sur le meme compte?

2 sur le même compte:

1 « J'aime »