Optimisation de l'autoconsommation photovoltaique avec ballon thermodynamique

Merci, tu as mis quoi comme valeurs pour chacun des 2 grid en valeurs AC et DC?

Idem Ac puissance de tes micros onduleurs DC puissance des panneaux si j’ai bien compris :slight_smile:

Avec un thermodynamique je ne peux pas utiliser de routeur solaire. c’est soit ON ou OFF, pas possible de moduler la puissance envoyée.
Il faudrait donc que je vois les nombre d’heure de fonctionnement de mon Ballon en journée, lorsqu’il est declenché, pour savoir s’il à assez tourné pour avoir de l’eau chaude jusqu’au lendemain soir ou pas…Pour le moment, il ne tourne que la nuit, et j’ai de l’eau chaude sans probleme jusqu’a la soirée suivante, ce sera donc identique s’il tourne le jour…
Que pourrais je utiliser pour avoir les periode de fonctionnement de mon ballon TD ? Le shelly positionné sur le contact ne me remonte les periodes ON/OFF mais celà ne signifie pas que le ballon tourne derriere…

tu peut utiliser une pince ampérimetrique (ou une prise connecter) pour mesurer la consommation de ton ballon et ainsi savoir quand/combien de temps ton ballon fonctionne ( cf Temps fonctionnement en fonction de la consommation )

1 « J'aime »

LE SHelly1 fait de la mesure de conso ? il m’en reste 1…

hello j’ai aussi un shelly (me semble le 1 PM ), le mien est programmé pour tourner 6h pour 1 cycle de chauffe. mais il utilise pas toujours les 6 h du coup quand il a finit ca chauffe il tombe en dessous de 6w de concos.
j’ai donc fait une automation qui si il est dessous de 6w de conso plus de 10mn coupe l’alim :slight_smile:

Avec le nouveau pv-router de Laurent tu peut aussi gérer un thermodynamique mais il faut qu’il y ai une entrée 0-10v . Certains modèles l’ont d’autre pas…

Voici ce que j’ai mis pour 4 panneaux 425 et 4 MO IQ8HC qui delivre max 380w:

j’ai fait la meme chose…

1 « J'aime »

L’entrée 10V et celle qui pilote les HP/HC ? tu sais comment avoir cette info ? il y a dejà eu un retour d’experience quelque part sur le couplage ballon thermo et PV-router ?

donc t’as aussi IQ8HC? Ils produisent combien max en instantané actuellement? Chez moi c’est 361w et apparemment c’est un max pour des panneaux 425w

L’entrée 0-10V est mentionné dans la doc du Ballon Thermo-Dynamique. Typiquement les toshiba en ont une.
Sinon l’autre solution pour profiter du PV-Router c’est d’utiliser la résistance d’appoint, ce qui revient à un chauffe-eau classique.

Voilà ce que j’ai de mon coté…Je ne pense pas que ca corresponde…

En ce qui concerne l’utilisation de la résistance, je ne préfère pas l’utiliser ca perdrait tout son intérêt.

@tonejay j’avais oublié de te répondre pour les prévisions météo , je m’appuie souvent sur ce guithub , c’est vraiment un super développeur.
et il y a la solution pour avoir les prévisions heure par heure et bien plus :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello ! aux utilisateurs de solar cast, vous avez toujours les prévisions en ce moment ? Plus rien chez moi, je ne sais pas pourquoi…

je viens de verifier toujours ok

attention maj ce matin :slight_smile:

Je n’ai plus aucune donnée qui remonte de mon coté…savez vous ce que je peux verifier ?
image

attention je crois que l’api est limité a 10 connexion pour le compte recent et 50 pour les vieux . si tu dépasse ton quto tu as plus de remontées

Si vous parle de solcast,

il y a 3 exemple pour recuperer les infos ( GitHub - oziee/ha-solcast-solar: Solcast Integration for Home Assistant )

Et le mieux, c’est d’utiliser celle-là :
To make the most of the available API calls, you can call the API in an interval calculated by the number of daytime hours by the number of total API calls a day:

c 'est ce qu j’ai fait en m inspirant d 'un post:

alias: Solcast_update
description: New API call Solcast
trigger:
  - platform: time_pattern
    minutes: /30
condition:
  - condition: and
    conditions:
      - condition: sun
        before: sunset
        after: sunrise
      - condition: template
        value_template: "{{ (now().hour*60+now().minute)%90==0 }}"
action:
  - service: solcast_solar.update_forecasts
    data: {}
mode: single