Optimisation Zigbee

Salut la Commu,

Nouveau sur HA, j’ai bien assimilé le fonctionnement de Zigbee et le maillage de son réseau, comme Thread/Matter. Cependant, je vis dans une vielle maison où les murs font au minimum 60cm d’épaisseur et si pour le moment je n’ai pas de probleme particulier, est-il pertinent de réassocier certains devices a des routeurs qui sont un peu éloignés du concentrateur (Sonoff Model-E) mais dont le fonctionnement ne pose pas de probleme?

Ci-dessous une photo de mon schémas Z2M :slight_smile:

Je vous remercie d’avance pour vos conseils éclairés :wink:

Bonjour,
Nous sommes plusieurs sur ce forum à avoir investi dans quelques répéteurs comme ceux-ci:
AEOTEC Extension de portée 7 | Répéteur Zigbee | Augmentation de portée | Zigbee : Amazon.fr: Informatique
Ils sont extrêmement efficaces et bien plus puissants que la plupart des prises connectées par exemple.
Chez moi, j’en ai mis 1 par étage, et il s’agit d’une maison avec murs et dalle en béton armé.

1 « J'aime »

Salut Gilles,

Merci pour ta réponse.
Effectivement j’avais repéré ce répéteur mais je m’interrogeais sur son intéret. Apres, je me dis que cela ne fera pas de mal d’un avoir un sur l’autre coté de la maison et un autre dans les dépendances…

Je suppose que le réseau se réadaptera tout seul :slight_smile: :

Merci pour le conseil.

En effet, le réseau s’optimisera tout seul. Cela peut prendre entre 24 et 48 heures, mais tu seras surpris du nombre de end-devices qui passeront par ces répéteurs.

Aller, Hop, c’est commandé.
Merci encore pour le conseil :wink:

1 « J'aime »

Tiens nous au courant lorsque tu les as essayés. L’expérience collective est la force du forum :wink:

2 « J'aime »

Avec plaisir, je fais ça dès que possible :slight_smile:

Attention pour se reappareiller en auto il faut du vrai zigbee 3.0 . Sinon il faudrait faire un reappareillage sur leur place une fois les routeurs installés.

2 « J'aime »

Salut la Commu,

J’ai bien reçu l’Aeotec ZI extendzer.
Pour commencer, j’ai réintégré l’ensemble de mes appareil Hue dans l’application de la marque puis j’ai changé le canal Zigbee pour le passer sur le 15 et ai reconfiguré la clé mais également les appareil enfants.

Après certaines lectures, j’ai commandé une clé Conbee2 mais pas encore installée, j’ai cru comprendre que la Sonoff n’était pas idéale surtout pour la model-E que je possède.

Voici le schémas de mon réseau Zigbee actuel sachant que je réintègre les appareils Hue au fur et à mesure et regarde comment se comporte le systeme.

Quel est votre avis au sujet de la combee2?

Merci encore pour vos divers conseils :wink:

Elle est top mais tu as la 3 qui est sortie et qui a un puce plus récente et une meilleure portée. Après la sonoff fonctionne très bien chez beaucoup de personnes.

1 « J'aime »

Salut,
tu peux te faire une idée, il y avait eu un sondage des clés zigbee utiliser:

La conbee2 est bien, il faut le bon firmware pour pas avoir de soucis ( un peu comme les autres clés ).

La Sonoff P est bien aussi. Celle que j’utilise et pas de soucis avec le bon firmware :wink:.

1 « J'aime »

Merci pour ces 2 topics interressants. Pour le moment la E me donne satisfaction, je vais retenter de passer l’ensemble de mes hue sous Z2M et voir la latence etc.

Je vais aussi profiter de cette recherche pour aller présenter mon installation :slight_smile:

La Sonoff E fonctionne très bien.
Comme tu peux le voir, et comme indiqué précédemment, l’ectender Aeotec a repris pas mal de devices. Ca devrait soulager le coordinateur et te permettre d’étendre le réseau sans soucis.