Petite question sur le meilleur moyen de gérer son dashboard.
Je vois pas mal de dashboard avec sur la colonne de gauche l’accès au dashboard principal et ensuite des pages (voire sous pages). Je commençais à faire le mien comme ça mais je me demande si creer un dashboard par type (appareils, lumières, energie, etc) sur la colonne de gauche et ensuite n’avoir qu’une seule page n’était pas mieux.
Quels seraient les avantages et incovénents d’une telle solution ?
Merci pour vos retours.
J’essaye en fait de comprendre comment Nabu Casa a pensé les dashboard car souvent, on est tenté de faire ce que la communauté à fait sans considérer comment l’outil a été pensé.
En l’occurence, j’ai l’impression que les 2 manières de faire sont possibles de la façon dont HA est fait.
Concernant l’organisation d’un dashboard, j’en parle un peu dans cet article:
Il y a en particulier le lien vers cette video où des développeurs partagent leur vision du dashboard. C’est un peu long mais il y a quelques moments où il comparent et partagent leurs vision de la construction de leurs dashboards, ces passages sont vraiment très intéressants (regardez tout, mais si vous êtes pressés, il y a quelques pépites: de 6min à 19min sur la presentation de l’organisation de leurs dashboards, a partir de 45 min sur le détail et les groupes d’objets, vers 1h17 sur l’utilisation des badges, etc…) :
Enfin mon avis perso c’est:
un seul dashboard suffit (voire deux avec le dashboard energy).
il faut se prévoir ensuite des sous vues « par zones géographiques » (par exemple: chambre, cuisine, jardin) pour avoir un accès rapide aux infos et elements dispo dans cette « zone »
il faut aussi se prévoir des sous vues par fonctions ou par type d’équipements (par exemple lumières, chauffage, volets, sécurité, mises à jour, etc…) pour avoir un contrôle précis et rapide de certaines fonctions.
ne pas hésiter à commencer « moche » avec un dashboard simple, puis à améliorer seulement si on s’en sert… Et donc ne pas hésiter à démarrer avec les cartes basiques comme montré dans mon article (tuile, entête avec des vues en sections…), avant de se lancer dans la customisation fine du dashboard!
dans la même idée, se laisser du temps d’utilisation pour voir ce dont on se sert souvent, et ensuite se faire des « raccourcis » sur la « page de garde » et laisser caché loin derrière ce dont on se sert moins souvent…
de mon coté, j’ai enlevé le menu du haut et de la gauche et j’utilise un menu maison qui le remplace, si je fait réapparaitre la ligne du haut, cela correspond parfaitement au menu du haut, mais cela me permet aussi d’enlever cette ligne bleu qui dénature a mon avis
comme ci dessous :
Yes, j’ai regardé cette vidéo et elle est super interessante.
J’ai été un peu surpris par le côté très simple de leur dashboard, notamment sur l’aspect graphique. Mais je te rejoins sur le côté « rester simple » et « embellir ensuite »
Plus ça va plus je me dis qu’un dashboard simple, avec des cartes simples et une customisation légère via un thème est sur le long terme beaucoup plus facile à maintenir.
J’ai basculé presque toutes mes sous-vues en mode section avec des cartes entête et tuiles (comme dans mon article sur le dashboard), et c’est certes un tout petit peu moins beau, mais qu’est ce que c’est pratique d’ajouter deux devices pour Noël (sapin + creche) en moins de 30s…
Bref plus ça va plus je me rapproche de ce que présente Pitaya vers 6min dans la video:
Une page d’accueil avec des cartes de synthèses et des raccourcis utilisés souvent (chez moi tout en un via mes « room-cards ») et de nombreuses sous vues (par zones et par fonction) de moins en moins travaillées au fil des retouches mais qui contiennent toutes les info et contrôles nécessaires, avec des cartes « core ».