Organisation Dashboard

Il y a plein de pistes…

Regarder les dashboards des membres dans leurs presentations. (par exemple la mienne là => Présentation + [Mon Dashboard] BBE )

Concernant l’organisation d’un dashboard, j’en parle un peu dans cet article:

Il y a en particulier le lien vers cette video où des développeurs partagent leur vision du dashboard. C’est un peu long mais il y a quelques moments où il comparent et partagent leurs vision de la construction de leurs dashboards, ces passages sont vraiment très intéressants (regardez tout, mais si vous êtes pressés, il y a quelques pépites: de 6min à 19min sur la presentation de l’organisation de leurs dashboards, a partir de 45 min sur le détail et les groupes d’objets, vers 1h17 sur l’utilisation des badges, etc…) :

Enfin mon avis perso c’est:

• un seul dashboard suffit (voire deux avec le dashboard energy).
  • il faut se prévoir ensuite des sous vues « par zones géographiques » (par exemple: chambre, cuisine, jardin) pour avoir un accès rapide aux infos et elements dispo dans cette « zone »
  • il faut aussi se prévoir des sous vues par fonctions ou par type d’équipements (par exemple lumières, chauffage, volets, sécurité, mises à jour, etc…) pour avoir un contrôle précis et rapide de certaines fonctions.
  • ne pas hésiter à commencer « moche » avec un dashboard simple, puis à améliorer seulement si on s’en sert… Et donc ne pas hésiter à démarrer avec les cartes basiques comme montré dans mon article (tuile, entête avec des vues en sections…), avant de se lancer dans la customisation fine du dashboard!
  • dans la même idée, se laisser du temps d’utilisation pour voir ce dont on se sert souvent, et ensuite se faire des « raccourcis » sur la « page de garde » et laisser caché loin derrière ce dont on se sert moins souvent…
3 « J'aime »