Ou est le menu module complémentaire?

Bonjour tout le monde,

Voila, je viens d’installer HA dans portainer sur un nuc, et je ne comprend pas, je ne trouve pas dans le menu paramètres le sous menu module complémentaire et d’ailleurs, dans tous les tuto que je regarde, je ne trouve pas non plus le supervisor.
Qu’ai-je donc fait de mal?
Nicolas

version core-2022.11.0.dev20221016
installation_type Home Assistant Container
dev true
hassio false
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.5
os_name Linux
os_version 5.10.0-18-amd64
arch x86_64
timezone UTC
config_dir /config
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Dashboards
dashboards 1
resources 0
mode auto-gen
Recorder
oldest_recorder_run 16 octobre 2022 à 10:45
current_recorder_run 16 octobre 2022 à 21:37
estimated_db_size 0.78 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5

Hello

Pense as te documenté :wink:

Donc normal que tu trouve pas

Sinon

1 « J'aime »

Bonsoir, je suis vraiment désolé.
Merci en tous cas pour la réponse rapide!

Re,

De rien , quand on débute c’est normal de ce trompé
Surtout pense a jetté un œil sur les docs.

:+1:


Home assistant installé sur Raspberry Pi 3b en docker
Module complémentaire non visible alors que le mode avancé est bien activé, une idée ?

Hello
Tu as la réponse dans le post de @ClassicRed :

Installe directement HassOS sur ton RPi.

2 « J'aime »

Salut,

Les Add-ons (modules complémentaires en Français) ça fait effectivement partie de HA OS & Supervised seulement.

Mais en réalité les modules complémentaires ne font pas partie de HA, ce ne sont que des images docker de toutes sortes de services ou de serveurs qui sont maintenues et gérées par les gens de HA ou la communauté.

Donc ceux qui font le choix d’installer la version Container de HA le font normalement car ils partent du principe qu’ils n’ont pas besoin de ça et qu’ils choisiront et maintiendront eux même les images docker qu’ils installent.

2 « J'aime »

Merci pour cet éclaircissement !
Pourtant par le passé, il me semblait avoir installé mon HA sur mon raspberry et avoir encore le contrôle de celui-ci.
Je ne vois que par le docker sauf que j’ai pas les add-ons en faisant ça et je les avais justement…
Mais merci beaucoup :blush:

Merci pour cette réponse qui est limpide. J’en était arrivé à cette conclusion sans réel certitude.

Bonjour,

Pourrais tu me dire comment afficher le tableau de sélection stp ?

image

Merci d’avance.

Hello
désoler mais je comprend pas ta demande de ce que tu souhaites :thinking:

Si j’ai bien compris, il n’y a pas de tableau de sélection à proprement parlé. C’est en fait une capture d’écran du site Home assistant onglet installation

Tu ne peux pas choisir ce que tu veux dans le tableau, c’est juste un récapitulatif des "services présents en fonction du type d’installation que tu as choisi.

Je t’invite à une petite lecture ici (promis, elle n’est pas longue).

1 « J'aime »

Bonjour,
j’ai mon module complémentaire qui a disparu…le log avec ses erreurs mais je ne sais pas le déchiffrer.

Home Assistant Core
Error doing job: Task exception was never retrieved
11:57:59 – (ERREUR) components/hassio/__init__.py
Setup failed for raspberry_pi: (DependencyError(...), 'Could not setup dependencies: hassio')
11:53:11 – (ERREUR) setup.py
Unable to set up dependencies of raspberry_pi. Setup failed for dependencies: hassio
11:53:11 – (ERREUR) setup.py
Failed to connect to MQTT server due to exception: [Errno 111] Connection refused
11:53:09 – (ERREUR) MQTT
Error during setup of component hassio
11:53:00 – (ERREUR) components/hassio/handler.py
Can't read panel info: System is not ready with state: setup
11:52:59 – (ERREUR) hassio
Can't read Supervisor data: System is not ready with state: setup
11:52:59 – (AVERTISSEMENT) hassio
Not connected with the supervisor / system too busy!

Merci pour votre aide

Salut
Ton problème est différent.
Crée un nouveau post avec ta config et les logs.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’avais installé HA en Container / Docker sur mon NAS Syno et je me suis rendu compte que je n’avais pas les modules complémentaires (add-ons). Je suis tombé sur ce post qui m’a éclairé. J’ai donc installé HA sur une machine virtuelle mais la consommation en ressource est beaucoup plus importante (que ce soit en RAM et CPU…).

J’ai cru comprendre que les modules complémentaires étaient installables même si HA tourne en docker et qu’il « suffisait » de monter un docker spécifique à chaque module complémentaire. Je ne trouve cependant pas comment faire. Si je veux installer HACS par exemple qui est un « module complémentaire » comment faire pour l’installer en docker ? Comment sera-t-il visible sur HA ? Aurais-je HACS comme s’il était installé sur une VM ? Les intégrations installées depuis HACS apparaîtrait aux côtés des intégrations de HA de base ?

Je vous remercie de vos retours et vous souhaite un beau dimanche !

Bj

sérieusement ou as tu compris cela ou vue cela ??
met nous le lien qu’on aille lire au cas échéant…

Si t-elle serais le cas crois tu que HA continuerais a fais des image avec module complémentaire inclus ??

On vas dire que nous ( 95%) des utilisateurs tourne avec des module complémentaire qui sont gère « par HA » , mais d’autres les (5%) préfère géré cela manuellement ou sur d’autre machine …

Bonjour Jojoporto, je vins d’installer HACS sur mon Homme Assistant core et j’ai suivi ce lien Install HACS j’ai réussi. Maintenant, c’est ***, ça fonctionne, j’ai même installé des dépôts complémentaire, mais je n’arrive pas à installer des intégration.

Salut,

Il y a beaucoup de choses à clarifier en effet :slight_smile:
Mais en résumé:

  • Les modules complémentaire en tant que tels, ne sont accessibles que par HAOS ou Supervised, pas Container et encore moins Core (qui n’est pas recommandé d’ailleurs).
  • La notion de module complémentaire inclut : Un catalogue de modules, des images docker maintenues avec compatibilité suivie, Une mise à jour suivie et gérée depuis HA, Une configuration et intégration préconfigurée, et pour finir la sauvegarde.
  • Il est possible de faire tourner les mêmes modules en gérant soi-même l’image docker, mais ça implique pour chaque image installée de gérer manuellement, la configuration, la mise à jour, la sauvegarde,…
  • Gérer ça individuellement n’est pas infaisable. Par exemple Zigbee2Mqtt, Node-Red, ça
    peut très bien tourner n’importe où sur le réseau, pas besoin de le faire sur le même docker que HA.
  • HACS. Ce n’est pas un module complémentaire :slight_smile: Ca s’installe en injectant manuellement les bons scripts dans le docker de HA. Donc rien à voir avec les modules complémentaires.
1 « J'aime »

Bonsoir,

Merci pour cet éclaircissement.

Si je comprends bien, en tournant en Container (sur mon NAS Synology par exemple), je pourrai tout de même installer HACS mais comment « injecter manuellement les bons scripts dans le docker de HA »?

Pour Node-red et Z2M qui sont deux modules complémentaires que je prévois d’utiliser, cela ne semble pas incompatible avec un usage en Docker / Container d’après tes propos.

La consommation en ressources sur mon NAS d’une machine virtuelle est très nettement supérieure en comparaison du Container. S’il y a un moyen de pouvoir faire tout ce que je souhaites avec HA en restant en Container, je suis preneur !

Merci par avance de ton retour et bonne soirée !