Ouverture automatique du portail en arrivant dans une zone seulement si déplacement motorisé

Bonjour,
Une fonction intéressante surtout si on se déplace en deux roues. L’idée serait de :

• détecter la présence du téléphone dans une première zone
  • démarrer une temporisation lorsqu’on entre dans cette première
  • détecter la présence du téléphone dans une seconde zone plus proche de la maison
  • en fonction de la valeur de la temporisation, déterminer si le déplacement est effectué en véhicule ou à pied (il est inutile d’ouvrir le portail si on promène le chien !).
    Peut-on développer cette fonctionnalité avec HA ? Node-red obligatoire dans ce cas ?

Salut,
De mon côté j utilise node red mais je pense qu’il est tout à fait possible de le faire en automatisation HA.
J’utilise life360 pour me geolocaliser, j y ai créé plusieurs zones (dont une à 3 km autour de la maison et une autre à 200m autour de la maison) cela me permet également de recevoir une notif pour activer ou désactiver l’alarme, éteindre les lumières ect via telegram ou d’allumer les lumières extérieurs lors de notre arrivé s’il fait nuit ect… , donc pour le portail cela ne devrait poser aucun soucis.
Pour identifier le moyen de mobilité en revanche, je ne sais pas, je sais que life360 permet de reconnaître si tu es en voiture ou à pied, mais je ne sais pas comment ce statut remonte dans HA, faudrait regarder la doc off de Life360. N hésite à partager tes trouvailles :slight_smile:

Je débute avec HA ; je n’ai pas encore expérimenté la géolocalisation qui serait bien utilise pour implémenter cette fonctionnalité …à suivre !

En lisant ✅ Découverte et Prise en main de Lovelace, il est indiqué comment ajouter un appareil de localisation à un utilisateur (device_tracker) depuis l’application officiel…

Cela te créera automatiquement une entité du domaine device_tracker qui contient un attribut représentant la vitesse de déplacement (speed)

Cet attribut peut servir de base pour la détermination du moyen de locomotion… Une alternative est de démarrer un timer en entrant dans la zone1 et qui, s’il n’est pas fini à l’entrée de la zone2, determine le moyen de locomotion.

Node-RED est un autre outils qui est conseillé au débutant car la représentation de la logique est visuelle…

Je n’ai jamais rencontré de cas où Node-RED serait indispensable à la réalisation d’une fonction (après, mes automatisations cassent pas 3 pattes à un canard)…
C’est juste un autre langage de programmation et une histoire de connaissance (et de goût)

1 J'aime

Si tu es sur iphone, regarde icloud3 . Il est assez précis dans ses capteurs. Je pense qu’il est capable de savoir si tu es en voiture ou pas.

image

Merci je note l’idée !

Peut-être le average active pace.