PAC Aldes T.One AquaAir - nouvelle version de l'integration

Salut @tiagfernandes

Cool, moi déjà je peux dire ce qu’envoie le T.One chaque 20s sans passerelle branchée, c’est pratiquement que des 0.

Salut @yanoooou

T’as testé avec ESPHome 2025.12 et l’implémentation de l’USB CDC ? Car c’est tout récent.

Sinon j’arrive à communiquer avec l’ESP32 et ESPHome via un composant MCP2221A, l’inconvénient c’est qu’il n’existe qu’en CMS donc pas très pratique à souder, ça serait plus facile si on pouvait utiliser l’USB de l’ESP32 directement.

Non, j’ai testé avec un code arduino.

1 « J'aime »

OK, je testerai avec ESPHome quand je serai chez moi, je dois avoir un ESP32 S2 qui traîne.

J’ai essayé de tout nettoyer et lorsque je réinstalle proprement HA m’indique que je ne peux configurer qu’une seule instance Aldes … je n’ai plus de dossier Aldes dans Custom components :thinking:

Depuis vendredi erreur authentification, alors que j’ai les bons credentials, avez-vous egalement le meme probleme ?

yes problème chez aldes

Pareil pour moi. Pile poile au moment où j’en aurais besoin.

Je ne sais pas si un mail au SAV Aldes pourrait aider…

J’ai un ESP à la maison mais de mémoire c’est un D2, je ne sais pas si ça peux le faire. Je prévoyais d’utiliser WLED dessus.

J’ai aussi la passerelle Aldes Connecté, donc je peux faire des tests, mais il va me falloir un peu d’aide pour avancer car je maîtrise mal le sujet.

Salut @Ashka85

Comme j’ai précisé dans mon message, l’USB ne peut être utilisé en tant qu’UART que sur les

• ESP32-P4
  • ESP32-S2
  • ESP32-S3

Donc avec ton ESP tu ne pourras pas malheureusement. Cela dit un ESP32 S2 ne coûte que 2€ :wink:

1 « J'aime »

Cloud Aldes encore Ko …(05/01/2025)

J’ai ouvert un ticket au support le 01/01/26, j’ai eu la réponse suivante le 02/01/26 :

Bonjour,

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée, nos serveurs connaissent en effet actuellement un dysfonctionnement, empêchant la connexion sur votre espace ALDES Connect.
Une mise à jour corrective va être mise en place afin que vous puissiez retrouver vos services au plus vite.

Je viens de relancer pour savoir quand le problème serait corrigé.

J’ai eu exactement la même réponse ce jour… J’ai demandé une date, aucune réponse a ce sujet. Toujours la même qualité le sav chez aldes :sweat_smile::sob:

j’ai envoyé un ticket aussi au support pour qu’ils voient que ça impacte du monde… mais je pense que le seul dev où mec de l’infra est en congés :shushing_face:

1 « J'aime »

Je pense surtout que c’est sous traité, et qu’ils galèrent a trouver un accord avec les presta (et oui, il faut le payer :sweat_smile:)

C’est réparé, l’intégration fonctionne à nouveau.

2 « J'aime »

Si j’ai bien compris il ne faut pas que l’ESP, mais aussi un raspberry pour pour pouvoir sniffer.

Après si il faut juste l’ESP et que quelqu’un peu m’aider à avancer car je suis un peu perdu dans les différentes choses à faire, ça me dérange pas de commander l’ESP !

Alors oui pour sniffer la com entre le T.One et la passerelle il faut un raspberry, c’est ce qu’a fait @tiagfernandes
En revanche, juste avec un ESP32 S2 tu dois pouvoir remplacer la passerelle (en théorie selon la doc, il faut tester) une fois le protocole déchiffré. Par exemple avec la TOUG je reçois ce qu’envoie le T.One périodiquement mais je ne sais pas le déchiffrer, il faut certainement répondre pour lancer la communication.
Donc première étape Raspberry pour espionner la com et la déchiffrer, 2e étape implémenter le protocole sur ESP32 S2 pour remplacer la passerelle.

1 « J'aime »

Je pense que ca va dépasser un peu mes compétences pour en arriver la.

@saniho salut ! Ça fait quelques jours que j’utilise ta super intégration ! Merci pour ton travail.
Comme d’autres ici, j’aurais aimé le off individuel des thermostat, mais je doute que cela soit possible.

En attendant, ne te serait il pas possible d’intégrer la gestion des modes (confort, off, etc…) pour la PAC, comme ça, a défaut d’éteindre un thermostat on peut au moins éteindre toute la PAC.

Bon, le soucis sera reglé une fois la toug généralisée :slight_smile: