Bonjour,
Je débute une installation HA et je constate qu’après configuration d’un bouton IKEA Zigbee, l’appui « physique » sur ce bouton (log : Bouton2 Toggle event was fired
) et la simulation d’appui dans HA (log : Bouton2 Identifier a changé en 18 février 2024 à 11:36 déclenché par le service Bouton: Appuyer) sont deux traces différentes dans les logs. Y a t’il une association à faire entre ces deux actions ?
L’avantage de ces blueprint étant qu’ils permettent (pour les deux premiers) d’associer n’importe quelle action à chacune des 6 possibilités suivantes :
simple clic sur le I
double clic sur le I
appui long sur le I
simple clic sur le O
double clic sur le O
appui long sur le O
Il existe probablement un blueprint pour ta reference de bouton pour pouvoir en tirer un peu plus que le simple toggle sur appui bref…
Par exemple:
Ce blueprint permet d’associer une action différente à l’appui court et à l’appui long, et même de créer une troisième action pour le double appui (alors que celui ci n’est pas pris en compte de base par le bouton IKEA).
Il faut savoir que si tu mets en place ce genre de blueprint, la réactivité est un peu moins bonne si tu programmes des doubles clics (en effet il est forcé d’attendre la durée du double clic lors des simples appuis « pour être sûr » que ce n’est pas un double clic).
Mais est-ce que tu peux aller plus loin et par exemple définir des comportements sur les double clics comme avec certains blueprint présentés au dessus ?
Pas dans les blueprints utilisés pour mon interrupteur dans ZHA.
D’après la doc, l’intégration gère le double / triple clic SSI c’est géré nativement par le bouton.
Après, tu as accès tant aux Blueprints si tu veux les compléter qu’aux actions qui s’exécutent lors du clic.
Dès lors, rien ne t’empêche de faire un script qui va gérer tes clics x2 x3 (même si OK, ça perd de son intérêt )