Bonjour,
Je débute une installation HA et je constate qu’après configuration d’un bouton IKEA Zigbee, l’appui « physique » sur ce bouton (log : Bouton2 Toggle event was fired
) et la simulation d’appui dans HA (log : Bouton2 Identifier a changé en 18 février 2024 à 11:36 déclenché par le service Bouton: Appuyer) sont deux traces différentes dans les logs. Y a t’il une association à faire entre ces deux actions ?
L’avantage de ces blueprint étant qu’ils permettent (pour les deux premiers) d’associer n’importe quelle action à chacune des 6 possibilités suivantes :
simple clic sur le I
double clic sur le I
appui long sur le I
simple clic sur le O
double clic sur le O
appui long sur le O
Il existe probablement un blueprint pour ta reference de bouton pour pouvoir en tirer un peu plus que le simple toggle sur appui bref…
Par exemple:
Ce blueprint permet d’associer une action différente à l’appui court et à l’appui long, et même de créer une troisième action pour le double appui (alors que celui ci n’est pas pris en compte de base par le bouton IKEA).
Il faut savoir que si tu mets en place ce genre de blueprint, la réactivité est un peu moins bonne si tu programmes des doubles clics (en effet il est forcé d’attendre la durée du double clic lors des simples appuis « pour être sûr » que ce n’est pas un double clic).
Mais est-ce que tu peux aller plus loin et par exemple définir des comportements sur les double clics comme avec certains blueprint présentés au dessus ?
Pas dans les blueprints utilisés pour mon interrupteur dans ZHA.
D’après la doc, l’intégration gère le double / triple clic SSI c’est géré nativement par le bouton.
Après, tu as accès tant aux Blueprints si tu veux les compléter qu’aux actions qui s’exécutent lors du clic.
Dès lors, rien ne t’empêche de faire un script qui va gérer tes clics x2 x3 (même si OK, ça perd de son intérêt )
Bonjour et merci pour ce retour, au delà de la marque du bouton, c’est surtout l’association Entité automatisation qui m’échappe. Le bouton fonctionne, quand j’appuie dessus, le log indique bien « Bouton2 Toggle event was fired » à chaque appui, mais l’automatisation à laquelle il est relié n’incrémente rien. Elle attends « Bouton2 identifier est pressé » ce qui ne semble pas être un appui physique du bouton mais un déclenchement en cliquant sur « APPUYER » de l’identifier (et là, l’automatisation fonctionne…)
C’est que ton déclencheur ( trigger) n’est pas le bon.
Tu attend cet appui alors que ton bouton emet un event lorsqu’il est pressé…
( au passage il emet peut-être un event différent pour un appui long)
Il te faut donc utiliser cet event comme trigger.
Et tester l’attribut de l’event qui comportera le type associé à ton appui ( toggle apparemment dans ton cas).
Je ne sais pas a quoi correspond le test que tu fais, mais çà a l’air d’être une fonction particulière et pas l’appui « normal » sur ton bouton.
Au passage tu ne nous donne toujours aucune info sur le modèle du bouton…
Du coup, j’en déduis que dans les automatisations, il y a une couche d’abstraction supplémentaire, que je n’ai pas trouvée qui mappe les zha_event dans la liste déroulante qu’il propose
C’est donc dur de savoir à quoi les mappings correspondent dans ces conditions…
Ceci n’est pas l’appui sur le bouton a priori, mais un moyen d’identifier les télécommandes. Si tu appui sur le dashboard sur identifier, la led du bouton (télécommande) associé clignote…
Si tu cables le bon déclencheur, ça devrait mieux marcher…