Moi j’utilise beaucoup ce genre de trucs « Suédois »:
Pas cher et compatible zigbee: Ikea Ormanas
Pour l’inter chez les Suédois ça démarre à ~7€ ou ~10€ suivant les modèles (rodret ou styrbar, à pile et désormais c’est du AAA plutôt pratique).
Sachant que pour 10€ ou 14€ on a l’inter plus une ampoule connectée (qu’on utilisera ailleurs) ex : kit tradfri + rodret
Alors oui,
- C’est pas les plus beaux rubans led, mais ça fait le job, surtout en éclairage indirect.
- Les inter sont des télécommandes à piles qu’il faut fixer (ou pas) où on veut les utiliser
Mais c’est pas mal…
Pour les télécommandes, il y a plein de blueprints pour les améliorer un peu. Et elles sont magnétiques, donc suivant le support c’est hyper facile à poser (les enfants ont ça accroché aux tables de nuits métalliques, ou avec un petit support (fourni) collé au double face…).
On peut faire du biding direct vers l’ampoule ou le ruban led si on veut pour que ça marche sans HA (et avoir des scenario perfectionnés dans HA en parallèle).
Pour débuter sans se faire mal au porte feuille et progresser doucement avant de mettre des modules exotiques dans ses murs, c’est une option à considérer (ça fait aussi partie du WAF…).
Globalement la gamme IKEA n’est pas parfaite, mais elle est assez cohérente et plutôt bien placée en prix… Le seul reproche, les modules sont souvent un peu gros (souvent a cause des piles AAA) mais du coup je les trouve plus fiables que les anciens a base de CR2032 ou que les SONOFF que j’ai en comparaison…
Sinon pour les inter tu as ça qui a l’air pas mal (pas testé): https://www.youtube.com/watch?v=fpGxMfS8Ytc