Paramétrage du routeur Huawei impossible

Bonjour,
J’ai installé Home Assistant sur une machine virtuelle. Tout ça fonctionne sur mon MacBook Air.
Sur cette machine virtuelle, je fais fonctionner des prises connectées. J’ai fait une mise à jour dernièrement d’Home Assistant et depuis cette mise à jour je n’arrive plus à paramétrer mon Routeur Huawei E5577s-321.

Dans paramètres-> appareils et services puis Ajouter une intégration je sélectionne Huawei LTE

Seulement lorsque je tape l’adresse de mon routeur, il m’indique après une erreur !

Je ne comprends pas car je suis sûre de mon mot de passe. Idem pour mon adresse IP. Est-ce dû à une mise à jour deHome Assistant ? Merci d’avance.

Ma configuration

UTM 4.4.5 Sur MacBookAir M2 + haos_ova

System Information

version core-2024.7.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.4
os_name Linux
os_version 6.6.33-haos
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4928
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1385
Downloaded Repositories 13
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.4
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.06.2
agent_version 1.6.0
docker_version 26.1.4
disk_total 62.3 GB
disk_used 4.9 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization qemu
board generic-aarch64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.14.0), Studio Code Server (5.15.0)
Dashboards
dashboards 2
resources 10
views 3
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 1 mars 2024 à 09:37
current_recorder_run 8 juillet 2024 à 07:54
estimated_db_size 32.40 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3

Enregistreur: homeassistant.components.huawei_lte.config_flow
Source: components/huawei_lte/config_flow.py:153
intégration: Huawei LTE (documentation, problèmes)
S'est produit pour la première fois: 09:01:53 (1 occurrences)
Dernier enregistrement: 09:01:53

Unknown error connecting to device
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/local/lib/python3.12/site-packages/urllib3/connection.py", line 174, in _new_conn
    conn = connection.create_connection(
           ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/usr/local/lib/python3.12/site-packages/urllib3/util/connection.py", line 95, in create_connection
    raise err
  File "/usr/local/lib/python3.12/site-packages/urllib3/util/connection.py", line 85, in create_connection
    sock.connect(sa)
OSError: [Errno 113] Host is unreachable

During handling of the above exception, another exception occurred:

File "/usr/local/lib/python3.12/site-packages/urllib3/connectionpool.py", line 715, in urlopen
    httplib_response = self._make_request(
                       ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/usr/local/lib/python3.12/site-packages/urllib3/connectionpool.py", line 416, in _make_request
    conn.request(method, url, **httplib_request_kw)
  File "/usr/local/lib/python3.12/site-packages/urllib3/connection.py", line 244, in request
    super(HTTPConnection, self).request(method, url, body=body, headers=headers)
  File "/usr/local/lib/python3.12/http/client.py", line 1336, in request
    self._send_request(method, url, body, headers, encode_chunked)
  File "/usr/local/lib/python3.12/http/client.py", line 1382, in _send_request
    self.endheaders(body, encode_chunked=encode_chunked)
  File "/usr/local/lib/python3.12/http/client.py", line 1331, in endheaders
    self._send_output(message_body, encode_chunked=encode_chunked)
  File "/usr/local/lib/python3.12/http/client.py", line 1091, in _send_output
    self.send(msg)
  File "/usr/local/lib/python3.12/http/client.py", line 1035, in send
    self.connect()
  File "/usr/local/lib/python3.12/site-packages/urllib3/connection.py", line 205, in connect
    conn = self._new_conn()
           ^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/usr/local/lib/python3.12/site-packages/urllib3/connection.py", line 186, in _new_conn
    raise NewConnectionError(
urllib3.exceptions.NewConnectionError: <urllib3.connection.HTTPConnection object at 0xffff7bfedfd0>: Failed to establish a new connection: [Errno 113] Host is unreachable

File "/usr/local/lib/python3.12/site-packages/requests/adapters.py", line 667, in send
    resp = conn.urlopen(
           ^^^^^^^^^^^^^
  File "/usr/local/lib/python3.12/site-packages/urllib3/connectionpool.py", line 801, in urlopen
    retries = retries.increment(
              ^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/usr/local/lib/python3.12/site-packages/urllib3/util/retry.py", line 594, in increment
    raise MaxRetryError(_pool, url, error or ResponseError(cause))
urllib3.exceptions.MaxRetryError: HTTPConnectionPool(host='192.168.1.1', port=80): Max retries exceeded with url: / (Caused by NewConnectionError('<urllib3.connection.HTTPConnection object at 0xffff7bfedfd0>: Failed to establish a new connection: [Errno 113] Host is unreachable'))

File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/huawei_lte/config_flow.py", line 153, in _connect
    conn = await self.hass.async_add_executor_job(_get_connection)
           ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/usr/local/lib/python3.12/concurrent/futures/thread.py", line 58, in run
    result = self.fn(*self.args, **self.kwargs)
             ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/huawei_lte/config_flow.py", line 143, in _get_connection
    return Connection(
           ^^^^^^^^^^^
  File "/usr/local/lib/python3.12/site-packages/huawei_lte_api/Connection.py", line 32, in __init__
    super().__init__(url, timeout=timeout, requests_session=requests_session)
  File "/usr/local/lib/python3.12/site-packages/huawei_lte_api/Session.py", line 75, in __init__
    self._initialize_csrf_tokens_and_session()
  File "/usr/local/lib/python3.12/site-packages/huawei_lte_api/Session.py", line 169, in _initialize_csrf_tokens_and_session
    response = self.requests_session.get(self.url, timeout=self.timeout)
               ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/usr/local/lib/python3.12/site-packages/requests/sessions.py", line 602, in get
    return self.request("GET", url, **kwargs)
           ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/usr/local/lib/python3.12/site-packages/requests/sessions.py", line 589, in request
    resp = self.send(prep, **send_kwargs)
           ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/usr/local/lib/python3.12/site-packages/requests/sessions.py", line 703, in send
    r = adapter.send(request, **kwargs)
        ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/usr/local/lib/python3.12/site-packages/requests/adapters.py", line 700, in send
    raise ConnectionError(e, request=request)
requests.exceptions.ConnectionError: HTTPConnectionPool(host='192.168.1.1', port=80): Max retries exceeded with url: / (Caused by NewConnectionError('<urllib3.connection.HTTPConnection object at 0xffff7bfedfd0>: Failed to establish a new connection: [Errno 113] Host is unreachable'))

Je reviens vers vous pour savoir si des fois mon problème aurait arrivé à quelqu’un.
Pourquoi je n’arrive pas à me connecter à mon routeur ?
Merci

Voilà ce que j’ai trouvé :

« Ouvrez un navigateur web et entrez l’adresse IP de votre routeur Huawei (généralement 192.168.8.1 ou 192.168.1.1). »

" Connectez-vous avec votre nom d’utilisateur et mot de passe. Le nom d’utilisateur par défaut est souvent admin."

« Certains routeurs Huawei peuvent nécessiter l’activation de l’accès à l’API. Recherchez des paramètres relatifs à l’API ou au mode développeur et activez-les si disponibles. »

« Assurez-vous que le firmware de votre routeur est à jour pour garantir la compatibilité avec les intégrations. »

Failed to establish a new connection: [Errno 113] Host is unreachable : essaie d’accèder à ton routeur via un navigateur avec ton adresse IP (192.168.1.1 ou 192.168.8.1)

Est-ce que le port 80 n’est pas utilisé par autre chose ?

Ca c’est OK j’arrive à y acceder

Ton routeur est fourni par Bouygues ? (clé 4G)

Tu as quoi dans l’onglet « Gestion applis » ?

Oui biensur

Et dans Paramètres, tu n’as rien qui pourrait correspondre à ça : « Certains routeurs Huawei peuvent nécessiter l’activation de l’accès à l’API. Recherchez des paramètres relatifs à l’API ou au mode développeur et activez-les si disponibles. » ?

Sinon, essaie éventuellement d’ajouter cette intégration et de redémarrer HA : Simple Service Discovery Protocol (SSDP) - Home Assistant

Dans le paramètre d’Home Assistant ? Je n’ai rien de tout ça.

Par contre, je ne comprends pas trop, comment mettre cette intégration

Non, dans les paramètres de ton routeur :
image

J’ai fouillé dans les différents menus paramètres, mais je ne vois rien de spécial !

Par contre, je ne comprends pas trop comment mettre cette intégration SSDP

Normalement cette intégration est installée par défaut. Sinon, tu peux simplement ajouter ssdp: dans ton fichier configuration.yaml

Après il y a obligatoirement des personnes plus compétentes que moi (mon niveau étant proche du zéro absolu) pour t’aider @ddfdom, @Krull56 ou plein d’autres

Hello

Question bête, si il était déjà paramétré dans HA avant la mise à jour , pourquoi le reparamétrer ?

Depuis la console ssh de HA , ton routeur LTE réagit bien au ping ?

oui mais je ne vois pas comment on fait !

Car il était marqué en erreur !

il répond quoi le ping ? ce qui compte c’est ce qui s’affiche après la commande passée en SSH

Ca

Donc Ha ne vois pas ton routeur sur son réseau; Si ça avait été le cas il l’aurait détecté tout seul et t’aurais proposé l’intégration.
Il est branché comment ton routeur LTE ? il est bien en RJ45 sur ton réseau principal et il n’est pas en conflit avec ton routeur principal au niveau de son adresse IP ?
Je suppose que tu l’as éteins et redémarré dès que tu as eu l’incident ?

Il est branché directement en USB sur mon ordinateur. Il est bien visible dans mon ordinateur.

Je ne connais pas trop ce type de routeur, mais si connecté en usb sur ton pc, je ne vois pas comment HA pouvait le voir avant via son IP :thinking: , sauf peut-être à ce que le port usb utilisé par ce dernier soit exposé via ton hyperviseur de VM à HA et que l’intégration prenne en charge cette connexion via USB.

Désolé mais je vais passer la main sur ce sujet

@+

Par File Editor par exemple. Tu ouvres ton fichier configuration.yaml, tu ajoutes ssdp: et tu enregistres.

Mais de toute façon, si HA ne le voit pas…

tu met juste ssdp: ?