Partage expérience capteur aqara température

Bonjour,
Petit retour d’expérience sur 5 ans de z2m.
Sur 19 capteurs de températures aqara, j’en ai 3 cette année que j’ai considéré HS après plusieurs changement de piles très répétés (moins d’un mois).
Les 3 défectueux étaient dans des pièces plus humides (cave, garage et salle de bain).
J’en ai d’autres dans une autre dépendance ainsi qu’une autre salle de bain qui n’ont pas (encore) eu ce symptômes.

Si jamais ca peut aider du monde :slight_smile:

Je tente un module un peu plus cher pour voir, le" nous" avec écran et pile AAA.
Les aqara en général tiennent bien la batterie, mais je me dis que des AAA rechargeable c’est quand meme plus écolo

Merci pour le retour.
J’avais dans l’idée d’en installer un dans ma sdb, je vais éviter du coup.

Salut,

Expérience personnelle : la durée de vie des batteries rechargeables n’est pas du tout pareil que les piles classiques. En plus la tension n’est pas la même 1.2V contre 1.5V, donc sur certaines electroniques, ça engendre des disfonctionnements. N’ayant pas ce genre de capteurs je ne peux pas me prononcer, mais c’est à garder en tête

2 « J'aime »

Bonjour,

j’ai quelques capteurs Aqara de température également, les piles tiennent très bien le coup (> 1 ans)
j’en ai un à l’extérieur que je perd de temps en temps (j’appuie sur le bouton pour qu’il soit reconnu de nouveau et ca repart)
j’en ai un dans le congélateur également (emballé dans du film alimentaire) qui tient bien le coup au niveau pile et les infos remontent très bien également

Voilà mon retour

2 « J'aime »

Bonjour,
Pour ma part, même symptôme que @Steve pour 3 de mes Aqara (les carrés). Je réussi à les réssuciter pour l’instant, mais les miens ne sont pas dans des pièces humides (salon, entrée et chambre).
Les 2 présent dans mes frigos, sans protection, n’ont aucun soucis depuis 2 ans au moins!!

Comme quoi c’est aléatoire, mais je pense quand même me tourner vers quelque chose de plus fiable (ex: Esp).

Merci pour vos retour.
Pulpy en effet j’ai ca en tete, je verrai bien. Après j’en ai commandé 2 pour voir c’est pas la fin du monde.
Et dans le pire des cas je retournerai sur des aqara. Mourir après 5 ans de service c’est pas si honteux que ca quand meme.
Vous en connaissez pas sur secteur en zigbee ?
A certains endroits je pourrais les raccorder et ca ferait un taff de pile en moins

J’en ai 11 depuis 3 ans.
Certains modèles la pile ne tiennent pas longtemps car ça dépend de l’environnement.
Vu qu’on peut pas configurer le delta 0,3 ben quand il y a poêle bois, courant d’air, etc ça vide les pile en 1 mois

Je suis ai une qui est foutu. Elle a pas aimé être sous les dents de la chienne.

Je n’en achèterai plus car au fure et à mesure je met des filaires (en fonction des tapisseries et peinture dans la maison)

Salut, tu mets quoi comme capteur filaire ?

Dht11 et dht12 suivant la plage de température que je veux

Avec un esp32 du coup ? Et tu l’alimentes comment pour que ce soit bien intégré ?

esp32 je pense. Perso je préfère le zigbee.

J’ai reçu le nous avec écran commandé sur domadoo.
Il a beau etre compatible sur z2m, en fait il ne l’es pas, c’est un nouveau modele.
En installant la version Edge (developer) de z2m ca marche. Dans la prochaine version normale il devrait etre reconnu.

Les +: l’écran est un plus pour lire la temperature dans la salle de bain « a l’ancienne » avec l’humidité, et l’heure en bonus.
Il indique aussi sa force de réception façon barre de réseau telephone.

Les -: La galère du début, et ensuite je verrai bien dans le temps la durée des piles.

Pour le moment sur certaines pièces les + seront appréciable et compenseront même une recharge de piles plus fréquentes.
A n’envisager que dans les pièces ou la lecture directe peut avoir un intérêt

Bonjour,
le top est le xiaomi lywsd03mmc, pas cher ( 4€ en moyenne sur ali ), avec écran, flashage en Zigbee, plein de réglages et compatible Z2M. Fonctionne autant en extérieur , quand intérieur ( salle de bain ), même dans le frigo ou congélateur. J’en ai 13 , depuis 3 ans, aucun a rendu l’âme pour le moment .

Je ne savais pas qu’on pouvait changer le BT en zigbee.
Sur un post ils parlent de pb de batteries. Elles durent cb chez toi ?

ça fait neuf mois, que j’ai la même pile depuis que je l’ai passé en zigbee.
image

1 « J'aime »

Top merci je ne connaissais pas!!!
Ça mérite un article sur le blog tellement ça a l’air interessant.
J’en commande 2 direct pour test :slight_smile:
Bonne journée à tous

1 « J'aime »

J’utilise le firmware de pvvx.
Tu as c’est article :

uitlise la méthode, Convertir LYWSD03MMC en Zigbee (OTA, pvvx).

1 « J'aime »

Oui justement j’ai regardé en travers et je vais teste pour voir.
Je vais en commander pour voir!
En tout les capteurs ont l’air de bonne facture et du coup vu le tarif ça vaux le coup !!

1 « J'aime »

je n’utilise que ca chez moi, en Bluetooth et 1 en zigbee. après 3 ans d’utilisation, rien à dire et même si un ne fonctionne plus, vu le prix, ce n’est rien comparé à tout ce que tu trouves sur le marché qui sont bien plus chers.

1 « J'aime »

en effet le prix est plus que contenu.
Après c’est toujours des piles 2032.
Je suis curieux de voir l’autonomie de mon nouveau capteur piles AA, et surtout avec des piles rechargeables.

Je rajouterai que le capteur NOUS ne fait pas la pression (je l’utilise jamais sur les Aqara). Vous l’utilisez pour certains trucs ?

Petit retour d’expérience je viens d’en recevoir 2 et flash directement en à peine 5 mon. Aucun pb de config via z2mqtt.

Au top y’a plus qu’à tester dans le temps :slight_smile:

Merci de la découverte

1 « J'aime »